La langue française

Creusé

Sommaire

  • Définitions du mot creusé
  • Phonétique de « creusé »
  • Citations contenant le mot « creusé »
  • Traductions du mot « creusé »
  • Antonymes de « creusé »

Définitions du mot creusé

Trésor de la Langue Française informatisé

CREUSÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de creuser*.
II.− Emploi adj.
A.− [En parlant d'une partie du visage] Devenu (très) creux, d'une profondeur plus grande que la moyenne. Cf. creux I B 1.Orbites creusées. Les grands traits creusés de son visage (Sainte-Beuve, Volupté,t. 1, 1834, p. 155).Ses tempes creusées, ses joues rentrées montraient les formes intérieures du visage (Balzac, Lys,1836, p. 298).
P. ext. (hypallage). [En parlant des yeux] Qui sont ou semblent se trouver au fond d'orbites très creuses. Une femme très maigre, les yeux très creusés (Goncourt, Journal,1866, p. 260).
B.− P. méton.
1. [En parlant d'un visage] Qui présente des creux accusés. Son visage creusé, sa silhouette émaciée (Bourget, Disciple,1889, p. 188).
2. P. ext. (hypallage). [En parlant d'une pers.] Qui a le visage creusé :
... une jeune vierge promue à la dignité de Lorette, jouant avec les bijoux et les roses, et maintenant, flétrie et creusée, subissant sur la paille les conséquences de sa légèreté. Baudelaire, Salon,1846, p. 174.
Fréq. abs. littér. : 1 389. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 367, b) 2 270; xxes. : a) 1 767, b) 1 608. Bbg. Gohin 1903, p. 377.

Wiktionnaire

Adjectif

creusé \kʁø.ze\

  1. (En parlant du visage ou de parties du visage) Empreint de creux, émacié.
    • L’officier est grand et élancé, cheveux très blonds, teint hâlé, visage amaigri, des cernes et les traits creusés de quelqu’un qui a peu dormi et beaucoup enduré, cependant impéccablement rasé, Maman s’en souvenait, ça l’avait frappée. — (Arthur Bernard, La guerre avec ma mère, Éditions Champ Vallon, 2005, page 81)

Forme de verbe

creusé \kʁø.ze\

  1. Participe passé masculin singulier de creuser.
    • Parallèlement à la rivière, afin de régulariser le cours de l’eau, les paysans ont d’abord creusé puis cimenté un canal de dérivation équipé de batardeaux, ouvrages permettant de régler le débit de l’eau. — (Michelle Jeanguyot, ‎Nour Ahmadi, Grain de riz, grain de vie, CIRAD/Magellan & Cie, 2002, page 55)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CREUSER. v. tr.
Rendre creux. L'eau creuse la pierre.

SE CREUSER signifie Devenir creux. Ce vieil arbre commence à se creuser. Il signifie aussi Pratiquer un creux dans une chose en vue de quelque usage ou de quelque ouvrage. Creuser une carrière. Creuser la terre. Creuser un tronc d'arbre. Par extension, Creuser un puits, un fossé, une fosse. Creuser les fondements d'une maison. Absolument, On trouva un trésor en creusant. Fig., Creuser sa fosse, creuser son tombeau, Altérer sa santé par des excès, se rendre soi-même la cause de sa mort. Il signifie au figuré Approfondir quelque chose, y pénétrer bien avant. Creuser un sujet, une question. Fig. et fam., Se creuser le cerveau, se creuser la tête, Se donner beaucoup de peine, de fatigue pour approfondir une matière, pour découvrir ou inventer quelque chose. Il s'est creusé le cerveau à chercher la quadrature du cercle. J'ai beau me creuser la tête, je ne trouve aucun expédient.

Littré (1872-1877)

CREUSÉ (kreû-zé, zée) part. passé.
  • Taillé en excavation. En un lieu souterrain par nos pères creusé, Racine, Athal. V, 1.

    Rendu creux. De ses yeux affaiblis et creusés par les pleurs, Ducis, Lear, II, 2.

    Fig. Étudié avec soin. Une question creusée par un homme habile.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « creusé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
creusé krœse

Citations contenant le mot « creusé »

  • Un adolescent de 17 ans s’est perdu en montagne lors d’une virée en motoneige avec des amis en Colombie-Britannique, au Canada. Il a creusé un abri dans la neige pour survivre au froid polaire. Son instinct de survie aura permis aux secours de le retrouver sain et sauf, recevant les éloges des secouristes. , Perdu en pleine montagne, il creuse un abri dans la neige pour survivre en attendant les secours - photo - Sputnik France

Traductions du mot « creusé »

Langue Traduction
Anglais dig
Espagnol cavar
Italien scavare
Allemand graben
Chinois
Arabe حفر
Portugais escavação
Russe копать
Japonais 掘る
Basque zulatu
Corse scavà
Source : Google Translate API

Antonymes de « creusé »

Partager