La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « piocher »

Piocher

[pjɔʃe]
Ecouter

Définitions de « piocher »

Piocher - Verbe

  • Creuser ou remuer le sol à l'aide d'une pioche.

    Dans le champ encore endormi sous la brume du matin, l'agriculteur s'affaire méticuleusement à piocher la terre fertile, sculptant de ses mains rudes le tableau de sa propre survie.
    (Citation fictive)
  • Effectuer un mouvement semblable à celui de creuser avec une pioche.

    Un peu plus loin, ils trouvèrent encore du crottin plus frais que celui de la cabane et les empreintes de pas d’une mulet ferré large et qui devait tirer une assez lourd fardeau car il piochait de la pointe du sabot.
    — Jean Giono, Le hussard sur le toit
  • (Figuré) S'appliquer intensément dans l'étude ou le travail.

    Dans la sueur de son front et le silence de ses nuits, il piochait sans relâche, creusant des mines de savoir avec une détermination inébranlable.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Sélectionner des éléments parmi un ensemble vaste.

    […] et plus de 1000 autres partitions. L’avantage, c’est que l’on peut y piocher à l’infini, sans se lasser.
    — l’Express mag, n° 2882
  • Équitation : se dit d'un cheval qui lève haut les pattes avant en courant.

    Dans la course effrénée, le destrier, piochant avec une énergie remarquable, semblait danser plutôt que galoper.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Piocher des décombres
  • Piocher le jardin, la vigne
  • Piocher un examen

Étymologie de « piocher »

Du Berry pieucher, pleucher, dérivé de pioche.

Usage du mot « piocher »

Évolution historique de l’usage du mot « piocher » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « piocher » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « piocher »

Citations contenant le mot « piocher »

  • On nage en plein délire : après le report du match Lincoln Red Imps contre Prishtina, qui devait désigner l’adversaire du Titus Pétange au 1er tour de l’Europa League, l’UEFA a frappé très fort, autorisant le club kosovar à aller piocher une vingtaine de joueurs dans d’autres clubs du pays pour reconstituer facticement un effectif en mesure de se rendre à Gibraltar, samedi, afin de jouer ce match qui n’avait pas pu avoir lieu.
    Le Quotidien — L'UEFA fait un cadeau à Prishtina et c'est Pétange qui risque de payer
  • Le Conseil des ministres du jeudi 13 juillet 2023 a donné lieu à un mouvement inédit de préfets, le premier depuis la réforme de la haute fonction publique, avec la nomination de 27 préfets de départements métropolitains, d’Outre-mer et trois en région. Si le ministère de l’Intérieur met en avant une féminisation, les profils nommés restent en grande majorité des hommes ayant déjà exercé à des postes de préfets, cinq primo nominations à un poste concernant des femmes. Certains profils sortent tout de même du lot et s'inscrivent dans une logique de fonctionnalisation des emplois permettant de piocher dans d’autres secteurs. 
    AEF info — Le mouvement de préfets de juillet traduit une relative diversification...
  • Deux choix s’offrent au nouveau président de la République: piocher dans la flotte de véhicules élyséennes, comme une Citroën SM de parade, ou alors commander un tout nouveau modèle, comme la Peugeot 607 Paladine pour Nicolas Sarkozy, ou la Citroën DS5 de François Hollande.
    BFMTV — Comment le nouveau Président choisit sa voiture officielle
  • Seules six équipes n'ont jamais eu le lue de pouvoir piocher en première position à la draft. Saurez-vous les retrouver ?
    BasketSession.com - Le meilleur de la NBA : news, rumeurs, vidéos, analyses — Ces 6 franchises qui n'ont jamais eu le premier choix de la draft
  • Pot de départ dans l’éducation nationale ou petit thé chez les grands-parents, il n’y a que deux endroits où sort comme par magie d’un placard une boîte de "Tea Time" de chez Delacre. Avant de vous battre avec vos cousins, cousines et collègues de la nouvelle classe de CE2, on vous donne les clés pour piocher le meilleur biscuit de cet éventail définissant le luxe de la fin du vingtième siècle.
    Konbini Food - Rien que la food avec Konbini — On a classé (objectivement) les biscuits des boîtes "Tea Time" Delacre
  • Travailleur acharné, il [Jean-Martin Charcot] lui arrivait de passer une grande partie de ses nuits à piocher un problème anatomo-pathologique, à construire un schéma, ou dessin figuratif comme celui de « la cloche », par exemple, représentant les diverses formes d’aphasie, et qui lui valut trois mois d’insomnie totale.
    Léon Daudet — Souvenirs littéraires – Devant la douleur
  • Pourtant, après les pratiques bananières des fonds spéciaux qui voyaient jadis l'Elysée et les ministres piocher dans le pactole sans avoir à justifier l'utilisation de cet argent noir, il est plutôt sain d'aborder le problème au grand jour.
    Pierre Taribo — L’augmentation du salaire du président
  • CNRS, Ademe... Le Maire veut piocher dans les caisses des opérateurs de l'État pour éponger la dette
    Le Figaro — CNRS, Ademe... Le Maire veut piocher dans les caisses des opérateurs de l'État pour éponger la dette

Traductions du mot « piocher »

Langue Traduction
Anglais draw
Espagnol dibujar
Italien disegnare
Allemand zeichnen
Chinois
Arabe رسم
Portugais desenhar
Russe привлечь
Japonais ドロー
Basque marrazteko
Corse disegnà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.