La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « forer »

Forer

Définitions de « forer »

Trésor de la Langue Française informatisé

FORER, verbe trans.

A.− Percer au moyen d'un foret une masse dure (bois, métal, émail, etc.) :
1. Pour déverser les eaux au dehors par une simple conduite de bois, le canar, pompe mue à bras d'hommes, offre une solution peu coûteuse, le cylindre et le tuyau d'aspiration étant forés dans une tige de sapin « bien saine et bien droite ». E. Schneider, Charbon,1945, p. 162.
B.− P. ext. Creuser le sol à l'aide de moyens mécaniques puissants afin de former une excavation, un puits, une galerie, etc. Je me suis vu contraint de faire forer le second puits, dit Puits Laurent, plus près de la route (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 61):
2. Enfin, lorsque la nappe souterraine ne se prêtait pas aux travaux, on l'a traversée de part en part par d'énormes blocs de maçonnerie dans lesquels sont forées les stations et les galeries. Albitreccia, Gds moyens transp.,1931, p. 73.
Rem. Forer peut perdre sa spécificité techn. pour n'être plus dans une lang. recherchée qu'un synon. de creuser. En forant le passé, on retrouvait bien la photographie d'un grand garçon en deuil, près d'une table de ferme (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 261). Je me tiens à l'ombre. Avec mon épine d'Ispahan je trace distraitement des signes sur le sable, des demi-cercles, des quarts de cercle, les parois d'un vagin, un trait perpendiculaire et alors je fore un trou avec ma badine, un petit entonnoir qui s'évase et que j'écrase d'un coup de talon (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 167).
Prononc. et Orth. : [fɔ ʀe], (il) fore [fɔ:ʀ]. Ds Ac. 1718-1932. Homon. : formes de forer (forai(s), -(en)t) et forêt; fore(s, nt) et fors « excepté », fort. Étymol. et Hist. Fin xiies. l'orolle foreie (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, 25, 38 ds T.-L.). Empr. au lat. class. forare « percer, trouer, perforer ». Fréq. abs. littér. : 73.

Wiktionnaire

Verbe - français

forer \fɔ.ʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Art) Creuser un orifice dans une matière rigide.
    • Après une demi-heure de travail, le trou, foré par eux, avait atteint une demi-toise de profondeur. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • Sa spécialité consistait à scier les dés et à les piper. Il m’expliqua l’opération, car achetant lui-même l’ivoire, il le débitait en petits cubes dont il forait certains côtés pour les bourrer de plomb, […]. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Le 23 novembre 1927, vers 12 heures, deux bouveleurs avaient foré sept fourneaux de mine, à front du bouveau, quand survint le boutefeu. — (Annales des Mines de Belgique, Administration des Mines, 1931, vol. 32, page 819)
    • (Par extension) Forer un puits artésien.
  2. (Figuré)
    • La correspondance se terminait par une formule qui devait forer ma mémoire et m’étonner encore avec un peu de tristesse, comme tombe de temps en temps la poussière jaune d’une poutre en proie aux vers : « Soyez heureux, si tel est votre plaisir. » — (Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles, Laffont, 1966, réédition Le Livre de Poche, page 162)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FORER. v. tr.
T. d'Arts. Percer. Forer une clef. Forer un canon. Par extension, Forer un puits artésien.

Littré (1872-1877)

FORER (fo-ré) v. a.
  • Faire un trou, percer, à l'aide d'engins mus par un mécanisme. Forer une clef, un canon. Forer un puits artésien. Si l'on conserve l'usage de forer les canons et qu'on les coule de bonne fonte dure, il faudra en revenir aux machines à forer de M. le marquis de Montalembert, celles de M. Maritz n'étant bonnes que pour le bronze ou la fonte de fer tendre, Buffon, Hist. min. t. VIII, 147, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XIVe s. Si par froissure sang noir mort estoit desoubz l'ongle, on doit forer l'ongle doulcement, Bernard de Gordon, Traduction, I, 27.

XVe s. Nul serrurier ne pourra faire serrures dont les clefs en soient foirées ne creuses, si la broche n'est rivée à deux rivectz en couverture, Ordonn. août 1489.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « forer »

Du latin forare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. forar ; portug. furar ; ital. forare, du latin forare, percer ; comp. l'allemand bohren, percer ; anc. h. allem. poran, etc. On trouve le composé trefforer : Mes mains et mes piés [ils] trefforerent, Psaumes en vers, dans Liber psalm. p. 275.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « forer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
forer fɔre

Fréquence d'apparition du mot « forer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « forer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « forer »

  • La Turquie ne reconnaît pas Chypre en tant qu’État et a envoyé des navires d’escorte de navires de guerre pour forer du gaz dans la zone économique exclusive de Chypre, y compris dans les zones où le gouvernement chypriote a autorisé des sociétés énergétiques internationales telles que le français Total et l’italien Eni forer.
    News 24 — Chypre: les partenaires de l'UE veulent freiner "l'expansionnisme" de la Turquie - News 24
  • Ses commentaires arrivent un jour après que le ministre turc des affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, ait déclaré que son pays “rendrait la pareille” si l’UE prenait des mesures contre la Turquie pour avoir envoyé des navires pour forer le gaz dans la zone économique exclusive de Chypre. Ankara dit qu’elle agit pour protéger ses intérêts et ceux des Chypriotes turcs dissidents en ce qui concerne les réserves énergétiques de la zone.
    Yourtopia : Actualités du monde — Chypre collabore avec l'UE pour mettre fin à l'expansionnisme de la Turquie en Méditerranée orientale
  • L'annonce du projet a provoqué des remous dans la Cité du Doudou. À la porte de Nimy, dans le parc situé devant les Ursulines, l'intercommunale IDEA prévoit de forer deux puits de 2500m de profondeur et d'installer une centrale géothermique pour alimenter en énergie l'hôpital Ambroise-Paré situé à proximité. Séances d'information houleuses et autres pétitions auront marqué la procédure de demande de permis qui a finalement été accordé par l'administration wallonne.
    Mons: Feu vert pour la centrale géothermique - DH Les Sports+
  • La décision est tombée, après l'avis favorable émis par le collège communal, c'est l'administration wallonne qui a donné son feu vert pour le projet de centrale géothermique. À la porte de Nimy, dans le parc situé devant les Ursulines, l'intercommunale IDEA prévoit de forer deux puits de 2500m de profondeur et d'installer une centrale géothermique pour alimenter en énergie l'hôpital Ambroise-Paré situé à proximité.
    Géothermie à Mons: Le collectif de riverains va introduire un recours - DH Les Sports+

Traductions du mot « forer »

Langue Traduction
Anglais drill
Espagnol perforar
Italien trapano
Allemand bohren
Chinois 钻头
Arabe تدريبات
Portugais broca
Russe дрель
Japonais ドリル
Basque zulatzeko
Corse drill
Source : Google Translate API

Synonymes de « forer »

Source : synonymes de forer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « forer »

Combien de points fait le mot forer au Scrabble ?

Nombre de points du mot forer au scrabble : 8 points

Forer

Retour au sommaire ➦