Forer : définition de forer


Forer : définition du Wiktionnaire

Verbe

forer \fɔ.ʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Arts) Creuser un orifice dans une matière rigide.
    • Après une demi-heure de travail, le trou, foré par eux, avait atteint une demi-toise de profondeur. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • Sa spécialité consistait à scier les dés et à les piper. Il m’expliqua l’opération, car achetant lui-même l’ivoire, il le débitait en petits cubes dont il forait certains côtés pour les bourrer de plomb, […]. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Le 23 novembre 1927, vers 12 heures, deux bouveleurs avaient foré sept fourneaux de mine, à front du bouveau, quand survint le boutefeu. — (Annales des Mines de Belgique, Administration des Mines, 1931, vol. 32, p. 819)
    • (Par extension) Forer un puits artésien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Forer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FORER. v. tr.
T. d'Arts. Percer. Forer une clef. Forer un canon. Par extension, Forer un puits artésien.

Forer : définition du Littré (1872-1877)

FORER (fo-ré) v. a.
  • Faire un trou, percer, à l'aide d'engins mus par un mécanisme. Forer une clef, un canon. Forer un puits artésien. Si l'on conserve l'usage de forer les canons et qu'on les coule de bonne fonte dure, il faudra en revenir aux machines à forer de M. le marquis de Montalembert, celles de M. Maritz n'étant bonnes que pour le bronze ou la fonte de fer tendre, Buffon, Hist. min. t. VIII, 147, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XIVe s. Si par froissure sang noir mort estoit desoubz l'ongle, on doit forer l'ongle doulcement, Bernard de Gordon, Traduction, I, 27.

XVe s. Nul serrurier ne pourra faire serrures dont les clefs en soient foirées ne creuses, si la broche n'est rivée à deux rivectz en couverture, Ordonn. août 1489.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Forer : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

* FORER, v. act. (Arts méchan. en fer, en bois, en cuivre & en métaux.) c’est percer un trou dans une piece. Pour forer, l’ouvrier prend un foret (Voyez l’article Foret) ; il le choisit selon le trou & la matiere qu’il doit percer. Il prend la palette (Voyez l’article Pallette) ; il monte le foret sur l’arson (Voy. l’article Arson) ; il place le bout arrondi du foret dans une des petites cavités pratiquées au morceau de fer qui occupe le milieu de la palette. Il appuie la pointe du foret contre la piece à percer, qui doit être arrêtée dans un étau. Il fait mouvoir ou tourner sur lui-même le foret, dont il a soin de tremper de tems en tems la pointe dans l’huile, pour empêcher qu’elle ne se détrempe, & le trou se fait. Lorsqu’il est sur le point d’être achevé, ce qui se reconnoît à une petite bosse ou lentille qui se forme au côté de la piece opposé à celui que l’on perce, l’ouvrier tourne le foret moins vîte, & le presse moins fort contre la piece : sans cette précaution, la pointe du foret venant à traverser la piece subitement & avec violence, le foret pourroit être cassé.

On appelle cette maniere de forer, forer à la palette ; mais on fore à la machine. Substituez à la palette un morceau de fer coudé des bouts en équerre ; imaginez sur ces deux bouts coudés perpendiculairement, un foret arrêté & mobile, précisément de la même maniere que l’arbre d’un tour ordinaire l’est sur le tour ; faites passer la corde de l’arson sur la boîte du foret ; faites tourner le foret, & appliquez fortement la piece à percer contre la pointe du foret.

Ainsi en forant à la palette, on presse le foret contre la piece ; au contraire en forant à la machine, on presse la piece contre le foret. Voyez, dans nos Planches de Serrurerie, une machine à forer.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Forer : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « forer » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « forer »

Étymologie de forer - Littré

Provenç. forar ; portug. furar ; ital. forare, du latin forare, percer ; comp. l'allemand bohren, percer ; anc. h. allem. poran, etc. On trouve le composé trefforer : Mes mains et mes piés [ils] trefforerent, Psaumes en vers, dans Liber psalm. p. 275.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de forer - Wiktionnaire

Du latin forare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « forer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
forer fɔre play_arrow

Conjugaison du verbe « forer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe forer

Évolution historique de l’usage du mot « forer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « forer »

  • Pour rappel, cet ouvrage est constitué d’une semelle en béton armé de 7x1,3m de surface et d’une épaisseur de 50 cm, surmonté de deux colonnes en béton de 90 cm de diamètre d’une hauteur de 4,3 m. L’ensemble – d’un poids de 26 tonnes – a été réalisé afin de pallier l’impossibilité de forer et de bétonner des pieux à cet endroit, un massif dur ayant été rencontré. Sur le terrain, seules deux portions de colonnes dépassant de quelques cm au-dessus de la surface de l’eau témoignent de la présence de cette pile. C’est notamment pour permettre cette réalisation -mais pas uniquement – qu’a été installée de ce côté, une grue de type Liebherr 160 EC-B 8 Litronic. Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, Une nouvelle pile sous eau pour le pont des Trous (Tournai)
  • Ses commentaires arrivent un jour après que le ministre turc des affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, ait déclaré que son pays “rendrait la pareille” si l’UE prenait des mesures contre la Turquie pour avoir envoyé des navires pour forer le gaz dans la zone économique exclusive de Chypre. Ankara dit qu’elle agit pour protéger ses intérêts et ceux des Chypriotes turcs dissidents en ce qui concerne les réserves énergétiques de la zone. Yourtopia : Actualités du monde, Chypre collabore avec l'UE pour mettre fin à l'expansionnisme de la Turquie en Méditerranée orientale
  • La Turquie ne reconnaît pas Chypre en tant qu’État et a envoyé des navires d’escorte de navires de guerre pour forer du gaz dans la zone économique exclusive de Chypre, y compris dans les zones où le gouvernement chypriote a autorisé des sociétés énergétiques internationales telles que le français Total et l’italien Eni forer. News 24, Chypre: les partenaires de l'UE veulent freiner "l'expansionnisme" de la Turquie - News 24
  • L'annonce du projet a provoqué des remous dans la Cité du Doudou. À la porte de Nimy, dans le parc situé devant les Ursulines, l'intercommunale IDEA prévoit de forer deux puits de 2500m de profondeur et d'installer une centrale géothermique pour alimenter en énergie l'hôpital Ambroise-Paré situé à proximité. Séances d'information houleuses et autres pétitions auront marqué la procédure de demande de permis qui a finalement été accordé par l'administration wallonne. , Mons: Feu vert pour la centrale géothermique - DH Les Sports+
  • La décision est tombée, après l'avis favorable émis par le collège communal, c'est l'administration wallonne qui a donné son feu vert pour le projet de centrale géothermique. À la porte de Nimy, dans le parc situé devant les Ursulines, l'intercommunale IDEA prévoit de forer deux puits de 2500m de profondeur et d'installer une centrale géothermique pour alimenter en énergie l'hôpital Ambroise-Paré situé à proximité. , Géothermie à Mons: Le collectif de riverains va introduire un recours - DH Les Sports+

Images d'illustration du mot « forer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « forer »

Langue Traduction
Corse drill
Basque zulatzeko
Japonais ドリル
Russe дрель
Portugais broca
Arabe تدريبات
Chinois 钻头
Allemand bohren
Italien trapano
Espagnol perforar
Anglais drill
Source : Google Translate API

Synonymes de « forer »

Source : synonymes de forer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « forer »


Mots similaires