Défoncer : définition de défoncer


Défoncer : définition du Wiktionnaire

Verbe

défoncer \de.fɔ̃.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se défoncer)

  1. Dégarnir de son fond.
    • Défoncer un tonneau, une caisse.
    • D’un coup de poing, il lui défonça son chapeau.
    • Il eut le crâne défoncé par la chute d’une tuile.
  2. (Agriculture) Remuer la terre jusqu’à une certaine profondeur, en vue de la diviser, de l’ameublir, d’augmenter l’épaisseur de la couche végétale, ou la débarrasser, la nettoyer des mauvaises herbes.
  3. (Par analogie) Creuser des trous, des ornières.
    • La pluie a défoncé la route.
  4. (Par extension) Détruire, abîmer quelque chose.
    • D’une lente pression du pouce le piégeur défonçait le bréchet. L’œil se ternissait, le col mollissait… — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • En quelques années, les camions ont complètement défoncé cette route.
    • Pour construire le parc il faudra commencer par défoncer le macadam.
  5. (Par extension) (Familier) Rouer de coups, casser la figure.
  6. (Vulgaire) Baiser.
    • Il lui a défoncé le cul.

se défoncer pronominal

  1. (Familier) Fournir un effort extrême.
    • Cette année il s’est défoncé (dans son travail).
    • On s’est défoncés cet après-midi au terrain de sport.
  2. (Familier) Se rendre ivre avec une drogue.
    • Ce soir j’ai envie de me défoncer la tête.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Défoncer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉFONCER. v. tr.
Dégarnir de son fond. Défoncer un tonneau, une caisse. Par analogie, D'un coup de poing, il lui défonça son chapeau. Il eut le crâne défoncé par la chute d'une tuile. En termes d'Agriculture, il signifie Remuer la terre jusqu'à une certaine profondeur, en vue de la diviser, de l'ameublir, d'augmenter l'épaisseur de la couche végétale, ou simplement La débarrasser, la nettoyer des mauvaises herbes. Par analogie, La pluie a défoncé la route, Elle l'a creusée de trous, d'ornières.

Défoncer : définition du Littré (1872-1877)

DÉFONCER (dé-fon-sé. Le c prend une cédille devant un a ou un o : je défonçai, nous défonçons) v. a.
  • 1Enlever le fond d'une futaille, d'un tonneau, etc. Elle fit défoncer trois muids de vin, Sévigné, 291. [Il] Défonça trois tonnes de bierre, Et, pour leur faire chère entière, Fit égorger trois jeunes bœufs, Scarron, Virg. trav. V.

    Terme de marine. Crever le fond d'une voile, en parlant du vent.

  • 2Défoncer une route, y faire des trous qui la rendent impraticable. Les voitures trop chargées défoncent les routes les plus solides.
  • 3 Terme d'agriculture. Défoncer un terrain, en opérer le défoncement.
  • 4 Terme de tanneur. Défoncer un cuir de vache, le fouler avec les pieds après l'avoir mouillé.
  • 5 Terme militaire. Rompre et mettre en désordre. Ney accourut ; il lança tout sur le flanc de cette colonne russe ; Doumerc et sa cavalerie, qui la défoncèrent, lui prirent deux mille hommes, Ségur, Hist. de Napol. XI, 8.
  • 6 V. n. De peur… Que son lit ne défonce il dort dessus la dure, Régnier, Sat. XI.
  • 7Se défoncer, v. réfl. Être défoncé. Le tonneau se défonça tout à coup.

HISTORIQUE

XIVe s. [Il] Fist dresser les vaisseaux de vin en lor estant, Et le fust defonsser ; et vous [voilà] le vin puisant Les fames, les varlès, qui no gent vont servant, Guesclin. 20136.

XVIe s. Ce concile et synode de nostre noblesse, après avoir defoncé toute la plus fine theologie, viderent enfin ce procès, Yver, p. 576. L'empereur se vid assisté de toutes les parts de la chrestienté ; le duc de Savoye y envoya quatre cent harquebusiers… la Pologne defonça [fournit de l'argent], D'Aubigné, Hist. I, 237. L'Angleterre vouloit defoncer pour lui ; la roine Elizabeth se condamnoit à faire de grandes avances de deniers, D'Aubigné, ib. II, 439. Bois-verd lui defonça la teste d'un coup de pistolet, D'Aubigné, ib. I, 267. Toute la cour deffonça [alla] au devant d'eux, menée par les princes du sang et de la maison de Guise, D'Aubigné, ib. 104. Ils tuent le feu avec une pipe de vin-aigre defoncée, D'Aubigné, ib. III, 14. Brusler les bleds et fourrages, et defonsser les vins, Du Bellay, M. 350.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Défoncer : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

DÉFONCER, (Artificier.) ce mot signifie l’effet de l’action du feu sur la composition d’un artifice, lorsque n’étant pas suffisamment retenue par un étranglement, ou du carton bien replié, elle est chassée hors du cartouche avant que d’être consumée. Dict. de Trév.

Défoncer un cuir, terme de Corroyeur, qui signifie le fouler aux piés après qu’on l’a mouillé. Voy. Corroyer.

Défoncer, (Jard.) c’est creuser un jardin de deux ou trois piés de bas, & y mettre un lit de fumier & de nouvelle terre par-dessus : ce qui se pratique en ouvrant des tranchées. V. Effondrer. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Défoncer : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « défoncer » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « défoncer »

Étymologie de défoncer - Littré

Dé… préfixe, et fond.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de défoncer - Wiktionnaire

Du préfixe privatif dé- avec fond et le suffixe verbal -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « défoncer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
défoncer defɔ̃se play_arrow

Conjugaison du verbe « défoncer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe défoncer

Évolution historique de l’usage du mot « défoncer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « défoncer »

  • Et vous pourrez en plus parcourir Bloodstained Curse of the Moon 2 en coopération locale. Une fonctionnalité plus qu'intéressante pour défoncer du démon en toute convivialité, mais aussi, on peut le voir, profiter de combinaisons de compétences pas piquées des hannetons. Bon, je retourne dormir dans mon cercueil, j'ai mis le réveil au 10 juillet. Gameblog, Bloodstained Curse of the Moon 2 déjà daté, avec du multijoueur
  • « Tu aimerais te faire défoncer les fe**** ? » (notre caviardage), a indiqué cet ex-employé politique en montrant l’échange toujours sur son téléphone. Le Journal de Montréal, Une autre plainte d’agression contre André Boisclair | JDM
  • C’est  après avoir tenté défoncer  la porte que les pompiers puis la police  ont réussi à entrer dans l’apartement du 57 faubourg Rochebelle à Alès où ils avaient été appelés pour une grosse fuite d’eau. Mais en entrant dans le logement, non sans avoir scié les barreaux de fer d’une  fenêtre, les secours tombent sur une vision d’horreur en même temps que la découverte macabre, celle du corps d’une femme égorgée et d’un homme allongé dans le lit en état d’ébriété avancé.  Dans la nuit du 11 avril 2017, vers deux heures du matin, les policiers d’Alès après avoir placé le quinquagénaire  end garde à vue passent le relais aux enquêteurs de l’antenne de Nîmes du SRPJ. L’appartement est effectivement inondé mais maculé de traces de sang notamment sur des vêtements et du linge. Les investigations avec une lumière bleue et un produit spécial mettent en évidence de nombreuses traces de sang et surtout six  couteaux et des lames cassées. midilibre.fr, Gard : égorgée et poignardée à 12 reprises à Alès, un accusé jugé à Nîmes pour féminicide - midilibre.fr
  • Lors de son intervention, la police a dû défoncer deux portes, aux 8e et 9e étages. Certains policiers, aidés par des témoins, ont retenu l’homme par les mains. D’autres se sont placés en-dessous. Les pompiers sont arrivés et ont sanglé l’homme pour le descendre et le transporter à l’hôpital. , Laval : sauvetage d'un homme suspendu à un balcon du 8e étage | Le Courrier de la Mayenne
  • « On a frappé avant ! », dit l’un d’entre eux avant d’essayer de défoncer la porte , Autres | Quand l’expédition punitive tourne au fiasco
  • Insulté sur les réseaux, Hugues Ouvrard a répondu sur ce même support. Tout en remerciant les messages de soutien reçus par d'autres fans marseillais, il évoque de nombreux « fakes pour la plupart » des tweets exhumés, « hors contexte » pour les autres. « Les tweets d'insultes sont des fake », insiste-t-il par ailleurs. Avant de conclure : « Si vous aimez les vrais, ne croyez pas les fake tweets. Je vais me défoncer pour l'OM, c'est un rêve de gamin d'y revenir 20 ans après avoir monté OMTV. Comptez sur moi pour me défoncer pour le club. » leparisien.fr, Le nouveau directeur général délégué de l’OM déjà ciblé par les supporters - Le Parisien
  • « Quelle est, à votre avis, la place du double sur le circuit ? En tout cas, je ne comprends pas pourquoi les joueurs de double se font régulièrement défoncer. Ils font juste leur métier. Une compétition existe, ils la jouent, bravo à eux. On leur a donné l'opportunité de faire quelque chose. Ils l'ont saisie. Point. Ils ne font rien de mal. On ne peut pas décréter du jour au lendemain qu'il n'y ait plus de compétitions de double. C'est comme les plans qu'on entend se mettre en place aujourd'hui dans les entreprises. Ça reviendrait à mettre des gens au chômage. L'Équipe, Jérémy Chardy : « Je ne comprends pas pourquoi les joueurs de double se font défoncer » - Tennis - Double - L'Équipe

Images d'illustration du mot « défoncer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « défoncer »

Langue Traduction
Corse smash
Basque smash
Japonais スマッシュ
Russe громить
Portugais esmagar
Arabe تحطيم
Chinois 粉碎
Allemand smash
Italien distruggere
Espagnol aplastar
Anglais smash
Source : Google Translate API

Synonymes de « défoncer »

Source : synonymes de défoncer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « défoncer »


Mots similaires