Transpercer : définition de transpercer


Transpercer : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

TRANSPERCER, verbe

A. − Empl. trans.
1. Percer de part en part. La licorne qui porte au front une épée flamboyante transperce le chasseur dans sa chemise de fer (A. France, Puits ste Claire, 1895, p. 202).Sur un nouveau signe, Pierrot lui tendit une nouvelle épingle qui s'en alla perforer l'autre joue. Une troisième épingle transperça encore une fois la joue droite, et ainsi de suite (Queneau, Pierrot, 1942, p. 80).
Empl. pronom. réfl. On nous a promis que des Aïssaouas viendront croquer du verre et se transpercer de sabres sous nos yeux (Green, Journal, 1933, p. 141).
2. Au fig. Atteindre quelqu'un au plus profond de sa sensibilité. Après avoir persécuté amèrement et transpercé de ses cruelles épigrammes les victimes de son dépit, dans un jour de mansuétude il les réhabilitait et les couvrait du manteau de son ostentation (Sand, Jeanne, 1844, p. 73).Affectueusement il l'invite à répandre son âme, à dérouler devant lui ses intestins, l'amène peu à peu aux aveux complets, puis, démasquant son étincelante armure, le transperce d'un mot vengeur (Bloy, Femme pauvre, 1897, p. 144).
3. [En parlant du froid, de la pluie] Traverser, pénétrer. Enfin il fit nuit tout à fait, le froid nous transperça. Je relevai Vanessa sans mot dire, elle s'appuya à mon bras toute lourde (Gracq, Syrtes, 1951, p. 164).Soudain, tout se taisait. Quel silence! La terre roulait dans un espace que nul regard ne transperçait, et perdue sur sa surface immense, au milieu de l'éther aveugle, j'étais seule (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 139).
Être transpercé.Ce trajet dura une seconde, et elle avait déjà marché dans des mares; ses souliers étaient transpercés, son châle traversé, le bas de sa robe et de ses jupons, alourdis par l'eau, se collait à ses jambes! (Duranty, Malh. H. Gérard, 1860, p. 329).
P. anal. Être transpercé jusqu'aux os. Être entièrement mouillé par la pluie ou transi de froid. Tu ne peux pas t'imaginer à quel point j'ai parfois assez de la vie... Hier, il faisait encore un temps affreux et nous étions de nouveau transpercés jusqu'aux os (Bordeaux, Fort de Vaux, 1916, p. 124).
B. − Empl. intrans. Apparaître, se faire voir, percer. On dirait encore une des robes étranges de danseuses, où une gaze transparente et sombre laisse entrevoir les splendeurs amorties d'une jupe éclatante, comme sous le noir présent transperce le délicieux passé (Baudel., Poèmes prose, 1867, p. 107).Avec des phrases très polies, chargées de compliments, où transperçait partout de l'amour retenu, il ne lui laissait pas ignorer qu'il savait sa manière d'agir envers les hommes, qu'il était pris aussi (Maupass., Notre cœur, 1890, p. 329).
REM. 1.
Transperçant, -ante, part. prés. en empl. adj.Qui transperce, qui pénètre. Et cette fois il n'a plus ce cheval entre ses jambes ramassé et cette lame qui fait si bien à son bras, Et cette armure fine et souple, et cette arme à son poing transperçante comme l'éclair! (Claudel, Feuilles Saints, 1925, p. 601).P. métaph. Il se livre confiant à la transperçante lumière (...) à l'air sec et raréfié (Colette, Jumelle, 1938, p. 128).
2.
Transpercement, subst. masc.a) Rare. Action de transpercer; état de ce qui est transpercé. (Dict. xixeet xxes.). b) Spéc. α) Impr. ,,Traversement de l'encre dans le papier imprimé, l'image du recto devenant visible au verso du papier`` (Lar. encyclop. Suppl. 1968). β) Technol. Transpercement de colle. ,,Exsudation de la colle à travers un pli extérieur se manifestant par des taches`` (Industries 1986).
Prononc. et Orth.: [tʀ ɑ ̃spε ʀse], (il) transperce [-spε ʀs]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1210 « percer de part en part » (Dolopathos, 135 ds T.-L.) − 1718, Ac. ,,Il n'a plus guere d'usage``; 2. ca 1393 p. métaph. et fig. « atteindre profondément, en faisant souffrir » transpercer le cœur (Le Ménagier de Paris, éd. J. Pichon, I, 6, p. 108); 1588 (Montaigne, Essais, III, 5, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 843: je fuis de mesme les plus legeres pointures, et celles qui ne m'eussent autres-fois esgratigné, me transpercent à cette heure); 3. 1690 « pénétrer; passer au travers » (Fur.: ce voyageur est tout le jour la pluye sur le corps, il etoit tout transpercé quand il arriva, c'est à dire, moüillé jusqu'à la peau). Comp. de l'élém. formant trans-* et de percer*. A remplacé l'a. et m. fr. trespercer « percer de part en part » (ca 1140, Geffrei Gaimar, Histoire des Anglais, éd. A. Bell, 2818 − xvies. ds Hug.). Fréq. abs. littér.: 179.

Transpercer : définition du Wiktionnaire

Verbe

transpercer \tʁɑ̃s.pɛʁ.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se transpercer)

  1. Percer de part en part.
    • Le coup qu’il reçut le transperça.
    • Il eut le bras transpercé d’un coup d’épée.
    • Se transpercer de son épée.
  2. (Figuré) Faire souffrir.
    • Transpercer le cœur de quelqu’un.
    • Cela me transperce le cœur.
    • Transpercer de douleur.
    • À cette nouvelle il fut transpercé de douleur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Transpercer : définition du Littré (1872-1877)

TRANSPERCER (tran-spèr-sé. Le c prend une cédille devant a et o : transperçant, transperçons) v. a.
  • 1Percer de part en part. Si je sors à la campagne, je trouve des gens que l'épée a transpercés, Sacy, Bible, Jérémie, XIV, 18. Quand j'aurai fait le brave, et qu'un fer, pour ma peine, M'aura d'un vilain coup transpercé la bedaine, Molière, Sgan. 17.

    Par extension. Cette pluie nous a transpercés, elle a percé nos habits, et nous a mouillés complétement.

  • 2 Fig. Causer une douleur comparable à celle que cause une épée qui transperce. Cette nouvelle me transperce le cœur. La prophétie de Siméon s'accomplit, qui avait prédit que le glaive de douleur transpercerait son âme, Le P. Sim. Mars, Myst. roy. de Dieu, p. 74, dans POUGENS.

    On dit aussi : transpercer de douleur. Cette nouvelle le transperça de douleur.

  • 3Se transpercer, v. réfl. Se percer soi-même le corps. Il se transperça de son épée.

HISTORIQUE

XIVe s. Laquelle cheville devée [empêche] que la pointe [du trépan] ne tresperche soudainement par trop grant radeur, H. de Mondeville, f° 55. Finées les paroles du marquis, qui le cuer de la marquise naturellement devoient transpercier…, Ménagier, I, 6.

XVe s. Le chevalier monté sur le coursier [donné par Philippe à messire Jean de Hainaut] transperça tous les conrois des Anglois, et quand il fut hors et outre…, Froissart, I, I, 289.

XVIe s. Il leur transperceoyt la poictrine, Rabelais, Garg. I, 27. Dez ma premiere enfance, la poesie a eu cela de me transpercer et transporter, Montaigne, I, 266.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « transpercer »

Étymologie de transpercer - Littré

Trans, et percer ; picard, trépercher.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de transpercer - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Dérivé de percer avec le préfixe trans-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « transpercer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
transpercer trɑ̃spɛrse play_arrow

Conjugaison du verbe « transpercer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe transpercer

Citations contenant le mot « transpercer »

  • Mais il est des spots plus modestes en apparence, pas même localisables car il y en a beaucoup du même genre, qui me semblent définir, aussi, ce qu’est le Lot. Exemple : quand je me promène un peu au hasard, et que je fais une pause, m’asseyant quelques instants sur un muret de pierre sèche bordant un chemin traversant le causse qui domine le village, le soleil peinant à transpercer les feuillages des arbustes composant désormais le maquis qui s’est substitué aux vignes de jadis. Quand, depuis ce même muret ou ce même chemin, j’aperçois une orchidée sauvage, ou une parcelle de terre plus rougeâtre, en raison de quelque phénomène géologique qui me dépasse mais compose alors comme un tableau sauvage non figuratif mais ô combien saisissant. Medialot, Sibelle et son spot du Lot préféré – Medialot
  • Il ne fait aucun doute que One Piece 987 sera bouleversant et très émouvant. Si vous n’avez pas encore lu le chapitre actuel de One Piece, poursuivez à vos risques et périls, car des spoilers sont à venir. Les spoilers du chapitre 987 de One Piece dévoileront ce qui se passe après que les Fourreaux aient attaqué Kaido ensemble. Apparemment, Kinemon et Denjiro sont capables de transpercer Kaido avec leurs épées, mais rien n’est clair pour le moment. Il est impossible que Kaido soit vaincu si tôt, car les samouraïs ne sont pas de taille face à lui. Furansu Japon, One Piece Chapitre 987 : Date de sortie, Spoilers, Raw…
  • Seuls quelques rares rayons de soleil parviennent à transpercer cette forêt de pins et s’écraser sur les rochers. Des dizaines de petites rivières, l’odeur mystérieuse du maquis et cette pente abrupte qui implique d’être un peu entraîné : "On en a pour une petite heure",  confine Stéphane Vesperini, "je crois que j'ai le plus beau bureau du monde." RTL.fr, Idées vacances en France : le GR20 en Corse
  • Posant le ballon face au but turc, Oleksandr Aliyev entame sa course caractéristique, avant d’envoyer une frappe imparable vers Serkan Kirintili. Le gardien de but ne peut que suivre des yeux le ballon, venu s’écraser sur sa barre transversale avant de rebondir derrière la ligne et transpercer ses filets. Enlucarne.com, Vidéo : quand Oleksandr Aliyev inscrivait le plus beau coup-franc du monde en 2005
  • A ce moment-là, Eric ne réfléchit pas, il protège sa famille pensant que quelqu’un tire en direction de la maison ! Il n’y aura finalement qu’un coup faisant « un gros trou dans la porte du garage ». Selon lui, la tôle ondulée de la porte se serait fait transpercer d’un côté, la balle serait ressortie par l’autre et aurait ricoché une troisième fois avant de partir, semble-t-il, dans le jardin. , Trois impacts de balle sur la porte de son garage le jour du 14 juillet | Le Perche
  • Préchauffez le barbecue avec du charbon de bois. Faites cuire l’ananas entier au barbecue environ 4h, sa peau doit être totalement carbonisée. Vérifiez la cuisson en enfonçant une longue pique, elle doit transpercer l’ananas sans difficulté. Laissez complètement refroidir. , Ananas rôti au barbecue, ganache chocolat blanc et basilic pourpre pour 4 personnes - Recettes Elle à Table
  • Santiago Arata s’est distingué en Coupe du Monde sous les couleurs de l’Uruguay son pays natal. Le jeune demi de mêlée (23 ans) qui vient d’arriver au Castres olympique et qui parle parfaitement le français va représenter une sérieuse concurrence pour Rory Kockott avec lequel il présente les mêmes atouts pour transpercer les défenses adverses. Santiago affiche clairement ses qualités sportives, mais il fait également preuve d’humour et d’une belle culture. Interview. ladepeche.fr, Castres. Santiago Arata, nouveau demi-de-mêlée du CO : "On a un jeu similaire avec Rory Kockott" - ladepeche.fr
  • « Mes beaux-parents étaient chez moi, ils se sont calfeutrés. Le matin, nous avons compté les impacts », confie ce vendredi Slimann Tir, qui a déposé plainte au commissariat d'Enghien, tout comme la direction de Carrefour. Pour lui, ces tirs sont une réponse à sa politique de fermeté envers les auteurs d'incivilités et d'actes de délinquance. « Il ne s'agit pas de projectiles anodins, ajoute-t-il. Cela peut transpercer un œil et la détonation est similaire à celle d'un fusil. » leparisien.fr, Deuil-la-Barre : la maison de l’adjoint visée par 17 tirs de paintball - Le Parisien

Images d'illustration du mot « transpercer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « transpercer »

Langue Traduction
Corse perfora
Basque zulatu
Japonais 突き刺す
Russe проколоть
Portugais perfurar
Arabe بيرس
Chinois 刺穿
Allemand durchbohren
Italien forare
Espagnol atravesar
Anglais pierce
Source : Google Translate API

Synonymes de « transpercer »

Source : synonymes de transpercer sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires