La langue française

Excaver

Sommaire

  • Définitions du mot excaver
  • Étymologie de « excaver »
  • Phonétique de « excaver »
  • Évolution historique de l’usage du mot « excaver »
  • Citations contenant le mot « excaver »
  • Traductions du mot « excaver »
  • Synonymes de « excaver »
  • Antonymes de « excaver »

Définitions du mot excaver

Trésor de la Langue Française informatisé

EXCAVER, verbe trans.

A.− Creuser le sol. Les collines qui bordent ces vallons ne sont, pour la plupart, que les flancs des terres latérales, excavées par la circulation des eaux (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 169):
... des monticules provenant des éclats de pierre arrachés aux profondeurs de la chaîne excavée par le pic opiniâtre des générations disparues et le ciseau des ouvriers troglodytes préparant dans l'ombre la demeure éternelle des morts. Gautier, Roman momie,1858, p. 161.
[Le compl. d'obj. désigne une cavité] L'homme (...) use ses jours à excaver des carrières, à creuser des marnières, à percer des puits (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814p. 227).
P. ext. [Le compl. d'obj. désigne une matière autre que le sol] Au moyen du feu, l'homme excave et façonne les troncs les plus durs; il en fait des vases, des tonneaux, des canots (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814p. 93).Pour agrandir ces quatre fenêtres, il avait fallu excaver des murs de huit à dix pieds d'épaisseur (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 64).
B.− P. ext. Rendre (plus) concave. Mais une décision mystérieuse semblait avoir bouffi [dans la figure d'Espivant] imperceptiblement ce qui la veille était creux, et excavé par contraste les saillies d'un masque gascon (Colette, J. de Carneilhan,1941, p. 42).
Emploi pronom. passif. Pendant qu'il glisse le long de la surface, le pied s'excave légèrement, ainsi que le creux de la main (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 427).
Rem. On rencontre ds la docum. qq. ex. du part. passé adj. excavé, ée. a) Qui a été creusé. Le roc est excavé profondément, par places; il garde les traces des roues des chars grecs (Gide, Journal, 1934, p. 1200). Lésions pleines, ramollies ou excavées (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 605). b) Rendu (plus) concave. Sa large face ravinée (...) excavée autour des yeux profonds et si vivants parmi les fines loques des paupières (Adam, Enfant Aust., 1902, p. 111). Talus (...) où se creusaient, sous l'explosion, de larges entonnoirs sombres comme des orbites excavées (La Varende, Tourmente, 1948, p. 93).
Prononc. : [εkskave], (j')excave [εkska:v]. Étymol. et Hist. Fin xves. nefz excavees (Flave Vegece, II, 25 ds Gdf. Compl.), rare av. le xviiies., v. Trév. 1752. Empr. au lat. class. excavare « creuser ». Fréq. abs. littér. : 15. Bbg. Gohin 1903, p. 307.

Wiktionnaire

Verbe

excaver \ɛks.ka.ve\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Creuser la terre pour ouvrir un chenal, une fosse, un tunnel ou une paroi épaisse.
    • Ils faisaient partie de l’équipe originale qui avait excavé le fossile. — (Frank Leduc, Le Chaînon manquant, éditions Prisma, 2018, chapitre 19, page 158)
    • Pour agrandir ces quatre fenêtres, il avait fallu excaver des murs de huit à dix pieds d’épaisseur. — (François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, 1841, Première partie/Livre II)
    • (Figuré)La moindre semence de légumineuse, souvent pas plus grosse qu'une tête d'épingle, nourrit sa Bruche, un nain, qui patiemment la gruge, l'excave en habitacle ; et lui, le dodu, l'exquis, serait épargné ! — (Jean-Henri Fabre, La Bruche des haricots, Souvenirs entomologiques, 1903, Série VIII, Cha. 4)
    • (Figuré) Et le pli de ruisseau asséché qui excave, après l’amour, la paupière inférieure, et cette flamme avinée qui ne s’éteint pas assez vite sur des traits mûrs qu’elle consume… — (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, p. 57.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

EXCAVER (èk-ska-vé) v. a.
  • Creuser sous terre. Excaver le sol.

    Absolument. À mesure qu'elles [les marmottes] excavent, elles jettent derrière elles la terre qu'elles tirent de la mine, Bonnet, Contempl. natur. XII, 31.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « excaver »

(Date à préciser) Du latin excavare (« vider en creusant, extraire »). Référence nécessaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. excavare, de ex, et cavus, creux, cave (voy. CAVE, adjectif).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « excaver »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
excaver ɛkskave

Évolution historique de l’usage du mot « excaver »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « excaver »

  • La Norvège a lancé vendredi 26 juin les travaux visant à excaver un bateau viking, le premier à être déterré dans le pays depuis plus de 100 ans, une découverte rare susceptible d’aider à accroître les connaissances sur cette époque. Enfoui à environ 50 cm sous terre dans un tumulus recouvrant une sépulture viking, le bateau de Gjellestad, du nom de la localité où il repose dans le sud-est du royaume, avait été détecté en 2018 grâce à un radar à pénétration de sol. , Politique | Norvège : un bateau viking va être excavé
  • La Norvège a lancé vendredi dernier les travaux visant à excaver un bateau viking, le premier à être déterré dans le pays depuis plus de 100 ans, une découverte rare susceptible d'aider à accroître les connaissances sur cette époque. Enfoui à environ 50 cm sous terre dans un tumulus recouvrant une sépulture viking, le bateau de Gjellestad, du nom de la localité où il repose dans le sud-est du royaume, avait été détecté en 2018 grâce à un radar à pénétration de sol.Les travaux d'excavation doivent durer cinq mois, selon les archéologues. Centre Presse, Centre Presse : ITALIE Un glacier sous la couette
  • Le sinistre qui a ravagé le gymnase du nouveau collège Marguerite Duras en 2010 a laissé place à un horizon dégagé. La démolition nécessaire de toutes les fondations de l’ancien gymnase, rendue obligatoire en raison des procédures, devait conduire à excaver la quasi-totalité du terrain. Ropa & Associés Architectes a préféré utiliser ce prétexte pour définir un projet basé sur une «logique d’excavation» avec une architecture partiellement enterrée. Chroniques d‘architecture, Logique d’excavation pour un gymnase selon Bernard Ropa

Traductions du mot « excaver »

Langue Traduction
Anglais excavate
Espagnol excavar
Italien scavare
Allemand ausgraben
Chinois 挖掘
Arabe حفر
Portugais escavar
Russe рыть
Japonais 発掘する
Basque induskatu
Corse scavà
Source : Google Translate API

Synonymes de « excaver »

Source : synonymes de excaver sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « excaver »

Partager