La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « excaver »

Excaver

[ɛkskave]
Ecouter

Définitions de « excaver »

Excaver - Verbe

  • Enlever de la matière pour créer un espace ou une cavité, tel qu'un canal, une fosse, un tunnel ou dans une masse solide.

    (Figuré) — La moindre semence de légumineuse, souvent pas plus grosse qu'une tête d'épingle, nourrit sa Bruche, un nain, qui patiemment la gruge, l'excave en habitacle ; et lui, le dodu, l'exquis, serait épargné ! — (Jean-Henri Fabre, La Bruche des haricots, Souvenirs entomologiques, 1903, Série VIII, Cha. 4)

Étymologie de « excaver »

Du latin excavare (vider en creusant, extraire), formé à partir de ex, et cavus (creux, cave).

Usage du mot « excaver »

Évolution historique de l’usage du mot « excaver » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « excaver » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « excaver »

Antonymes de « excaver »

Citations contenant le mot « excaver »

  • Le sinistre qui a ravagé le gymnase du nouveau collège Marguerite Duras en 2010 a laissé place à un horizon dégagé. La démolition nécessaire de toutes les fondations de l’ancien gymnase, rendue obligatoire en raison des procédures, devait conduire à excaver la quasi-totalité du terrain. Ropa & Associés Architectes a préféré utiliser ce prétexte pour définir un projet basé sur une «logique d’excavation» avec une architecture partiellement enterrée.
    Chroniques d‘architecture — Logique d’excavation pour un gymnase selon Bernard Ropa
  • La Norvège a lancé vendredi 26 juin les travaux visant à excaver un bateau viking, le premier à être déterré dans le pays depuis plus de 100 ans, une découverte rare susceptible d’aider à accroître les connaissances sur cette époque. Enfoui à environ 50 cm sous terre dans un tumulus recouvrant une sépulture viking, le bateau de Gjellestad, du nom de la localité où il repose dans le sud-est du royaume, avait été détecté en 2018 grâce à un radar à pénétration de sol.
    Politique | Norvège : un bateau viking va être excavé
  • La Norvège a lancé vendredi dernier les travaux visant à excaver un bateau viking, le premier à être déterré dans le pays depuis plus de 100 ans, une découverte rare susceptible d'aider à accroître les connaissances sur cette époque. Enfoui à environ 50 cm sous terre dans un tumulus recouvrant une sépulture viking, le bateau de Gjellestad, du nom de la localité où il repose dans le sud-est du royaume, avait été détecté en 2018 grâce à un radar à pénétration de sol.Les travaux d'excavation doivent durer cinq mois, selon les archéologues.
    Centre Presse — Centre Presse : ITALIE Un glacier sous la couette
  • Ce qui n’est d’ailleurs pas toujours évident. Voire parfois dangereux. Quand il pleut, quand la terre est meuble, “il existe des risques d’éboulement”, témoigne Jérémy Mayor. En effet, même si l’utilisation des pelleteuses est désormais de rigueur, l’accès aux emplacements funéraires leur est souvent impossible. Seuls les cimetières récents permettent au Gersois de travailler plus facilement. Mais dans 30% des cas, il doit creuser à la pelle. C’est là que le travail est périlleux car le jeune homme doit excaver des tonnes de terre à presque deux mètres de profondeur.
    Le Journal Toulousain — Gers. Jérémy Mayor, fossoyeur et fier de l'être
  • La Norvège a lancé vendredi les travaux visant à excaver un bateau-tombe viking, le premier à être déterré dans le pays depuis plus de 100 ans, une découverte rare susceptible d’aider à accroître les connaissances sur cette époque.
    Insolite | Un bateau-tombe viking bientôt sorti de terre
  • Neuf mois ont été nécessaires pour excaver le terrain qui était auparavant une forêt, couper les arbres, essoucher et planter les vignes.
    La Voix de l’Est — Un premier vignoble québécois propose du vin en amphore | Actualités | La Voix de l’Est - Granby
  • Le constat du rapport est sans appel : « L’Érable argenté lacinié de la Place Barthélemy est dangereux, il est à abattre au plus tôt. Sa souche sera à grignoter ou à excaver si la jardinière n’est pas maintenue », indique le cabinet Arbres paysages environnement (APE). Les raisons de cet état sanitaire sont multiples et détaillées dans le rapport (présence d’un champignon virulent et actions antérieures ayant dégradé durablement l’arbre).
    www.paris-normandie.fr — Rouen. L’érable de la place Barthélemy, au pied de l’église Saint-Maclou, a été abattu
  • Pour construire le métro du Grand Paris, il faut d'abord excaver 47 millions de tonnes de déblais, "l'équivalent du rehaussement de plus de 20 cm" de la capitale, selon la Société du Grand Paris
    L'Express — Grand Paris Express : avant le métro, 47 millions de tonnes de déblais à évacuer ou recycler – L'Express

Traductions du mot « excaver »

Langue Traduction
Anglais excavate
Espagnol excavar
Italien scavare
Allemand ausgraben
Chinois 挖掘
Arabe حفر
Portugais escavar
Russe рыть
Japonais 発掘する
Basque induskatu
Corse scavà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.