La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fouir »

Fouir

Définitions de « fouir »

Trésor de la Langue Française informatisé

FOUIR, verbe trans.

A.− [Le compl. dir. désigne le sol]
1. [Le suj. désigne une pers., un animal] Creuser. Fouir la terre (Ac.1835, 1878).Fouir le sol. Tournefier, debout hors du fossé, le regardait fouir la terre de ses ongles, le cœur serré (Genevoix, Raboliot,1925, p. 331).
Absol. Creuser la terre. Et les pattes de devant fouissent, creusent, battent; celles de derrière rejettent la terre (Pergaud, De Goupil,1910, p. 84).Derrière les vagues de terre immobiles près de nous (...) on entend les Boches qui fouissent et rampent (Genevoix, Éparges,1923, p. 126).
Rem. Foui, part. passé avec valeur d'adj. Cette façade énorme, aux corniches frangées par les pluies, fouie d'habitations, trouée de portes et de fenêtres à toutes les hauteurs, me rappelle singulièrement la grande nécropole de Thèbes (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 77).
2. Spéc. [Le suj. désigne une pers.; le compl. dir. désigne un sol cultivé, l'objet d'une culture] Travailler (un sol, à une plantation) en creusant, en retournant la terre. Tout cela morcelé entre dix paysans : l'un y va fouir des haricots, l'autre de la vesce (Courier, Pamphlets pol.,Au réd. « Censeur », 1819, p. 18).Bouvard entreprit l'émondage de la charmille, Pécuchet la taille de l'espalier. − Marcel devait fouir les plates-bandes (Flaub., Bouvard,t. 2, 1880, p. 97).Gondran regarde l'aube neuve et prépare le carnier. Il va fouir son olivaie, là-bas, à la « Font de Garin » au fond des terres (Giono, Colline,1929, p. 45).
Absol. Un jour, à la Cigalière, je m'aperçus que la terre avait été remuée de frais autour du figuier. Pourtant la saison ne valait rien pour fouir (Arène, J. des Figues,1870, p. 141).
Bâton à fouir. Instrument aratoire le plus primitif. Qu'il s'agisse de labour pour couper des mauvaises herbes (dans la sole en jachère) ou pour ameublir le sol (ce travail peut être fait avec un bâton à fouir ou avec une charrue mécanique) (Encyclop. univ.1973, p. 826).
B.− [Le suj. désigne un animal; avec un compl. dir. désignant une cavité et un compl. locatif désignant le sol] Faire en creusant. Les taupes fouissent leurs galeries dans le jardin (Rob.).
[Sans compl. locatif] Mais son odorat faible la trompe; elle fouit de faux terriers où je ne sens ni la taupe ni la musaraigne aux pattes rosées (Colette, Dialog. bêtes,1905, p. 63).
[Sans compl. dir.] Creuser, faire des cavités dans (le sol). Les ongles sont faits pour fouir dans la terre (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 22).Elle possède un bec curieux et un œil émouvant. Non que ce bec soit d'une forme inconnue, mais, comme il lui sert à fouir dans l'humus et la vase, à la recherche des vers (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 202).
P. métaph. « ...Tu n'es même pas sûr de l'origine du premier mot. » Et le voilà en train de fouir dans les étymologies, écartant d'un groin dédaigneux le latin et le grec, reniflant sans indulgence le germanique commun (Magnane, Bête à concours,1941, p. 37).
Prononc. et Orth. : [fwi:ʀ], (il) fouit [fwi]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. foïr (Ps. Oxford, 93, 13 ds T.-L.). Du lat. vulg. fodire (TLL s.v. 991, 77), class. fodere « creuser ». Fréq. abs. littér. : 36.

Wiktionnaire

Verbe - ancien français

fouir \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

  1. Déterrer.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Fouir, creuser.

Verbe - français

fouir \fwiʁ\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. Creuser la terre.
    • Fouir une vigne, travailler la terre au pied de la vigne.
    • Un chien brun fouissait un tapis de feuilles humides, avec énergie. — (Tito Topin, Shanghai Skipper, Série noire, Gallimard, 1986, page 50)
    • Il gravissait des rochers, il tâtait ici et là le terrain avec un bâton à fouir. — (John Crowley, KRA - Dar Duchesne dans les ruines de l'Ymr, L'Atalante, 2020, traduction par Patrick Couton, page 301)
  2. Fouiller, chercher.
    • « Tu n’es même pas sûr de l’origine du premier mot. » Et le voilà en train de fouir dans les étymologies, écartant d’un groin dédaigneux le latin et le grec, reniflant sans indulgence le germanique commun. — (Magnane, Bête à concours, 1941, page 37)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FOUIR. v. tr.
Creuser la terre. Fouir une vigne, Travailler la terre au pied de la vigne. Il est rare et est remplacé le plus souvent par CREUSER.

Littré (1872-1877)

FOUIR (fou-ir) v. a.
  • 1Creuser. Fouir la terre. Fouir un puits. On est obligé de battre la terre sur les sépultures et d'y mêler de grosses épines pour les empêcher [les chacals] de la gratter et fouir, Buffon, Quadrup. t. VI, p. 202, dans POUGENS.

    Absolument. Voyez-vous à nos pieds fouir incessamment Cette maudite laie et creuser une mine ? La Fontaine, Fabl. III, 6.

  • 2 Par extension, mettre dans la terre qui a été fouie. Allées d'arbrisseaux et de fleurs, tout cela morcelé entre dix paysans ; l'un y va fouir des haricots, l'autre de la vesce, Courier, Lett. V.

HISTORIQUE

XIIe s. Des que seit foïde al peccheur fosse, Liber psalm. p. 137. Com cil ki foent le tresor, Job, p. 467. Si quierent il alsi com foant le tresor, ib.

XIIIe s. … à destre si foués ; Là troverés la lance de quoi Dieu fu navrés, Ch. d'Ant. VII, 512. Et ne porra nus [nul] planter ne fouwir se n'est pour l'amendement des pastures et des voies, Tailliar, Recueil, p. 231. Jà ne forrons en nule terre Por semenchier ne por aquerre, Gui de Cambrai, Barl. et Jos. p. 108. Car li homme le font vergoigne [à la terre] Assés sovent pour lor besoigne ; Car il la feuent à grant painne, Et navrent là ù elle est sainne, ib. p. 172.

XVIe s. L'estat des façons que vignes doivent estre, c'est à sçavoir deschaussées, taillées, fouyes et binées, Coust. génér. t. II, p. 595. De ceux-là [les pauvres gens] tire nature touts les jours des effets de constance et de patience, plus purs, plus roides… celui là qui fouit mon jardin, il a ce matin enterré son pere ou son fils, Montaigne, IV, 197.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fouir »

(Siècle à préciser) Du latin fodere (« creuser ») devenu *fodire en latin populaire puis en ancien français fouir, fuir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Wallon, foï : provenç. foire ; du latin fodere. Le provençal a gardé la conjugaison latine ; le français l'a changée en fodire ; mais l'ancienne langue l'a traitée comme les verbes latins en ire, et dit foent, foant ; au contraire la langue moderne l'a conjuguée par assimilation comme les verbes en ir qui viennent de la finale iscere. Au reste cette altération commence dès le XIVe siècle qui a dit fouisseur. Curtius rapproche fodio du grec βόθρος, fossé, du latin fundus, fond, et du sanscrit budhna, le sol.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fouir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fouir fwir

Fréquence d'apparition du mot « fouir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fouir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fouir »

  • Le Chef d’établissement de cette école qui se trouve non loin de l’état-major de la PNC Ituri, en face de l’ancien cimetière de la ville, craint que cela joue négativement sur l’effectif des élèves qui risquent de fouir l’école.
    TopInfos24 — Ituri : 2 morts et 11 blessés dans un accident routier à Bunia - TopInfos24
  • Hier, les pécheurs de Hann en compagnie des jeunes ont haussé le ton sur la présence du bateau-centrale électrique battant pavillon turc. Ainsi, les acteurs de la pêche demandent au gouvernement de déplacer le bateau qui fournit de l’électricité à la Sénélec pour alimenter la région de Dakar. Selon eux le bateau a fait fouir les poissons dans la zone. Mais aussi le gouvernement avait promis lors d’une audience que le navire sera accosté au niveau de Gorée. Regardez !
    SeneNews.com — Affaire bateau turc : « la SENELEC doit édifier les sénégalais sur le cout du bateau »
  • Même si cette décision arrive après 9 ans des atrocités commises par ce régime inqualifble, qui a tué plus de 500 milles d'innocents , et pousser plus 10 millions à fouir le pays pour éviter le bombes ainsi que les arrestations abusives. Mais il vaut mieux tard que jamais.Bachar doit être juger pour crime contre l'humanité.
    Le Figaro.fr — Syrie: Washington lance une «campagne de pression» contre Assad
  • Venu d'un verbe latin, "fodio", "creuser, fouir", le fossile est souvent enfoui dans la terre : il demande une recherche attentive et minutieuse...
    AgoraVox — Les fossiles les firent rêver... - AgoraVox le média citoyen
  • Venu d'un verbe latin, "fodio", "creuser, fouir", le fossile est souvent enfoui dans la terre : il demande une recherche attentive et minutieuse...
    AgoraVox — Les fossiles les firent rêver... - AgoraVox le média citoyen
  • Selon eux le bateau a fait fouir les poissons dans la zone.
    SeneNews.com — Affaire bateau turc : « la SENELEC doit édifier les sénégalais sur le cout du bateau »
  • Même si cette décision arrive après 9 ans des atrocités commises par ce régime inqualifble, qui a tué plus de 500 milles d'innocents , et pousser plus 10 millions à fouir le pays pour éviter le bombes ainsi que les arrestations abusives.
    Le Figaro.fr — Syrie: Washington lance une «campagne de pression» contre Assad
  • Un outil, identifié comme un bâton à fouir, a plus particulièrement attiré l’attention des chercheurs qui viennent de lui consacrer une étude dans la revue scientifique en ligne PLOS ONE.
    Connaissance des Arts — Découverte exceptionnelle d'outils en bois datés de 90 000 ans en Espagne | Connaissance des Arts
  • Des intellectuels et des ministres jaloux d’une aura claire qu’ils n’ont jamais su mériter, trop occupés qu’ils sont à fouir la fange démagogique, l’accusent d’outrepasser les bornes de son âge et de sa condition, des docteurs ès logorrhées médiatiques la suspectent d’être instrumentalisée et chaperonnée par quelques oligarques un peu moins court-termistes qu’à l’ordinaire et un quarteron de lobbyistes verdâtres.
    Club de Mediapart — Greta Thunberg: une leçon de présence et d’attention au monde | Le Club de Mediapart

Images d'illustration du mot « fouir »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fouir »

Langue Traduction
Anglais search
Espagnol cavar
Italien scavare
Allemand graben
Chinois
Arabe حفر
Portugais escavação
Russe копать землю
Japonais 掘る
Basque indusketa
Corse scavà
Source : Google Translate API

Synonymes de « fouir »

Source : synonymes de fouir sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot fouir au Scrabble ?

Nombre de points du mot fouir au scrabble : 8 points

Fouir

Retour au sommaire ➦

Partager