La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bomber »

Bomber

Variantes Singulier Pluriel
Masculin bomber bombers

Définitions de « bomber »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOMBER, verbe.

I.− [Correspond à bombe1D 2]
A.− Emploi trans.
1. Cintrer comme une bombe (bonbonne), rendre convexe. Bomber l'échine, les épaules; bomber le dos sous l'averse.
P. ext. Renfler, arrondir. Les douze souffleurs, dos au feu, bombèrent ensemble leurs joues rouges de force (Hamp, Vin de Champagne,1909, p. 85):
1. ... et tous ceux qui roucoulent, des ramiers bleu d'ardoise, des tourterelles au bec écarlate, grasses du jabot comme de petits pâtons, bombant leur gorge grise et rose sous leur collerette précieuse, noire et blanche. Genevoix, Raboliot,1925, p. 124.
Emploi pronom. :
2. Les mains des femmes, relevées par le bout, galopent en sautillant sur la corde des lyres, tirent un à un le long fil des tapisseries, se bombent en forme de coquille, pour rajuster sur le front les boucles défaites; ... Flaubert, La Tentation de st Antoine,1849, p. 362.
Loc. Bomber le torse, le thorax, la poitrine.
Au fig. Faire le fier. Alors il se redressait, bombait la poitrine, fronçait le sourcil, prenait une mine de matamore (Romains, Les Hommes de bonne volonté,Verdun, 1938, p. 115):
3. À côté de ces revenants (...) les autres académiciens semblaient jeunes, ils se campaient, bombaient leurs torses sous des regards extasiés de femmes... A. Daudet, Immortel,1888, p. 68.
2. HORTIC. ,,En t. de Jardinier, bomber une plate-bande la charger de terre, en sorte que le milieu étant plus élevé que les bords, elle forme le dos-d'âne`` (C.-M. Gattel, Nouv. dict. portatif de la lang. fr., 1797) :
4. Il côtoya une pièce [de terre] trempée d'humidité déjà, soit par l'effet du serein qui tombait, soit par le passage souterrain d'une source, et il se dit : « elle est bien mouillée; il faudra la bomber fortement »; ... Pesquidoux, Le Livre de raison,1928, p. 171.
B.− Emploi intrans. Prendre une forme convexe, arrondie :
5. Sous la jupe, lorsqu'elle avance la jambe, le dessus de sa cuisse bombe, de la hanche jusqu'au genou : une délicate incurvation, toute divine. Montherlant, Le Songe,1922, p. 107.
6. Avec une pièce de bois ils attaquèrent la grille. Elle bomba, un coin céda, une pierre sauta. Trois coups de bélier tordirent les barreaux, l'arrachèrent. Pourrat, Gaspard des Montagnes,La Tour du Levant, 1931, p. 279.
II.− [Correspond à bombe1B] Arg., fam.
A.− Emploi trans. Frapper, battre quelqu'un :
7. Bomber. Frapper, battre. Argot de souteneur. « Si tu prends des airs de bégueule, gare à ta peau... J'te vas bomber ». A. Delvau, Dict. de la lang. verte,1889, p. 513.
Emploi pronom. Se bomber de qqc. S'en priver, s'en passer.
B.− Emploi intrans.
1. Ça bombe, ça crapouillotte. Il pleut des obus (cf. Esn. Poilu 1919).
2. [P. réf. à la rapidité du tir d'artillerie de campagne] Aller très vite.
PRONONC. : [bɔ ̃be], (je) bombe [bɔ ̃:b].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1690 part. passé adj. bombé (Fur. : bombé. Les artisans appellent ainsi le bois renflé qui est creux et courbé en arc); 1701 (Fur. : Bomber. Faire un trait plus ou moins renflé). Dénominatif de bombe1*; dés. -er.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 140.
DÉR.
Bombeur, subst. masc.Celui qui fabrique ou qui vend des verres bombés, des globes de pendules. (Attesté dans la plupart des dict. gén.).Bombeur de verres. [bɔ ̃bœ:ʀ]. 1reattest. 1835 (Ac.); dér. de bomber, suff. -eur2*.
BBG. − Grimaud (F.). Pt gloss. du jeu de boules. Vie Lang. 1968, p. 111. − Sain. Lang. par. 1920, p. 395.

Wiktionnaire

Verbe 1 - français

bomber \bɔ̃.be\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se bomber)

  1. Rendre convexe, cintrer comme une bombe, arrondir.
    • Bomber un chemin, une rue, un ouvrage de sculpture, d’orfèvrerie, de menuiserie, etc. — Bomber le dos, l’échine, les épaules.
    • le pharmacien, avec son fils Napoléon entre ses jambes, bombait sa main contre son oreille pour ne pas perdre une seule syllabe. — (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
    • Quelques restes d’antiquité font plaisir ; une promenade de vieux arbres, çà et là une grosse charmille qui bombe, une église à deux clochers ardoisés, simple et grave comme une religieuse. — (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    • Les rues qui partent du quai se noient très vite dans les terrains vagues, dans les champs d’épandage où bombent les monceaux d’ordure de la ville. — (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 53)
    • Les bourgerons blancs bombaient sur le dos au-dessus du cou, comme les blouses des paysans, le dimanche matin, après la messe. — (Jean Guéhenno, Journal d’un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 177)
    • Un soir, on s’installe pour dîner dans la salle à manger de l’hôtel encore à demi vide, près d’une fenêtre ouverte qui donne sur la digue. Le vent du large bombe les rideaux. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, pages 212-213)
  2. (Pronominal) Devenir convexe.
    • Ce parquet se bombe par l’humidité.
  3. (Pronominal) (Populaire) Espérer en vain ; se gratter. — Note : Il est utilisé à l’infinitif et est précédé du verbe pouvoir, qui lui, est conjugué.
    • Inutile ! tu en as du toupet ; sans moi, il filait bel et bien et on pouvait se bomber pour le revoir. — (Louis Pergaud, La Chute, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)

Nom commun - français

bomber \bɔ̃.bœʁ\ masculin

  1. (Anglicisme) (Habillement) Blouson militaire (à usage civil répandu).
    • Les premiers bombers datent du début des années 1950, en nylon de couleur bleu marine ou vert olive avec une poche zippée sur la manche.

Verbe 2 - français

bomber \bɔ̃.be\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Familier) Être rapide, faire vite. → voir foncer
    • Je confie le loustic à mes hommes mandés dare-dare et, escorté de Pinaud, légèrement désenvapé, je bombe chez le cher Béru. — (San-Antonio,·Berceuse pour Bérurier)
    • Je bombe à l’allure d’une fusée téléguidée jusqu’aux bâtiments des assistants et je sonde leurs façades en espérant y trouver de la lumière. — (Frédéric Dard (San-Antonio), Le Secret de Polichinelle, Fleuve Noir, 1958, page 83)
  2. Frapper, tabasser.
    • Tu vas t’faire bomber. — (Jul, Lacryzeotiek, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BOMBER. v. tr.
Rendre convexe. Bomber un chemin, une rue, un ouvrage de sculpture, d'orfèvrerie, de menuiserie, etc.

SE BOMBER ou BOMBER, intr., signifie Devenir convexe. Cette menuiserie, ce mur bombe. Ce parquet se bombe par l'humidité. Le participe passé s'emploie comme adjectif. Verres bombés, Verres auxquels on donne une forme convexe et qui servent à couvrir des pendules, des montres, des vases, de petites statues, etc.

Littré (1872-1877)

BOMBER (bon-bé)
  • 1 V. a. Rendre convexe à la façon d'une bombe, c'est-à-dire de manière à présenter un segment sphérique ou à peu près. Bomber une chaussée.

    Rouler une table de plomb pour en former un tuyau.

  • 2 V. n. Être convexe. Ce mur bombe.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

BOMBER, v. act. & n. en Architecture, c’est faire un trait plus ou moins renflé. (P)

Bomber, en terme de Bijoutier, c’est proprement emboutir ou creuser les fonds d’un bijou, tel qu’une tabatiere, plus ou moins. Pour cet effet l’on a une plaque de fer de la forme que l’on veut donner à son fond ; dans cette plaque on met un mandrin de plomb, le fond dessus, & le frappe-plaque sur l’or, puis on frappe sur ce frappe-plaque avec une masse, jusqu’à ce que le fond soit bombé. Voyez Frappe-plaque.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « bomber »

(Verbe 1) Dénominal de bombe avec le suffixe -er.
(Verbe 2) De l’occitan bombar (« bondir », « rebondir », « frapper » )[1].
(Nom commun) (XXe siècle) De l’anglais bomber, bomber jacket (« blouson de bombardier »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bombe, par comparaison avec la forme arrondie qu'ont les bombes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bomber »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bomber bɔ̃be

Fréquence d'apparition du mot « bomber » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bomber »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bomber »

  • Toutes les tendances ont une histoire. Serge Carreira, enseignant à Sciences Po et spécialiste de la mode, en remonte le fil. Cette semaine le bomber.
    Le Monde.fr — Le bomber, blouson migrateur
  • Le 44ème président des Etats-Unis a été aperçu avec un bomber noir qui a immédiatement enflammé Twitter.
    GQ France — L’histoire incroyable du bomber de Barack Obama | GQ France
  • Issu de l’uniforme officiel des hommes de la Air Force américaine, le bomber s’est transformé au fur et a mesure des besoins des aviateurs. En cuir et doté d’un col en fourrure dans les années 30, le fameux B-15 devient dans les années 50 le MA-1, un blouson en nylon pourvu d’une doublure orange ultra visible en cas d’accident et d’un col en tricot ne risquant pas de se prendre dans le harnais du parachute.
    Marie Claire — L'histoire du bomber - Marie Claire
  • Evidemment, avec un nom pareil, cette Hevik évoque l'aviation et le célèbre blouson "bomber" des aviateurs. La B-17 en reprend d'ailleurs les codes, avec la manchette, le col et le bas de veste en tricot. La B-17 est toutefois bien taillée, avec des prises d'air qui lui confèrent une belle respirabilité. 
    Hevik B-17 : le bomber chic
  • Le 10 mars 2019, Felice Evacuo battait un record, celui de Gianni Califano. Contre Casertana, l’attaquant de Trapani s’élance et transforme un penalty. Il marque ainsi son 164ème but en Serie C, devenant le meilleur buteur de tous les temps de cette division. En tout, Evacuo a trompé plus de 200 fois la vigilance d’un gardien mais jamais en Serie A. Portrait d’un bomber efficace mais discret.
    Calciomio — Felice Evacuo, Bomber silencieux

Images d'illustration du mot « bomber »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bomber »

Langue Traduction
Anglais bulge
Espagnol bombardero
Allemand biegen
Portugais bojo
Source : Google Translate API

Synonymes de « bomber »

Source : synonymes de bomber sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « bomber »

Combien de points fait le mot bomber au Scrabble ?

Nombre de points du mot bomber au scrabble : 12 points

Bomber

Retour au sommaire ➦

Partager