Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rondeur »
Rondeur
Sommaire
- Définitions de « rondeur »
- Étymologie de « rondeur »
- Phonétique de « rondeur »
- Fréquence d'apparition du mot « rondeur » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « rondeur »
- Citations contenant le mot « rondeur »
- Traductions du mot « rondeur »
- Synonymes de « rondeur »
- Antonymes de « rondeur »
- Combien de points fait le mot rondeur au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | rondeur | rondeurs |
Définitions de « rondeur »
Trésor de la Langue Française informatisé
RONDEUR, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
rondeur \ʁɔ̃.dœʁ\ féminin
-
Caractère de ce qui est rond, de ce qui est sphérique, circulaire ou cylindrique.
- Or l'objet susceptible de projeter cette ombre au contour anguleux, n'est autre que le verre à pied peint en blanc, qui n'en finit pas d'exhiber ses rondeurs. — (Ileana Parvu, La peinture en visite: les constructions cubistes de Picasso, Peter Lang, 2007, page 73)
- La rondeur de la terre, d’une boule, du bras.
-
(Œnologie) Caractéristique d’un vin qui correspond à sa consistance, c’est-à-dire l’impression qu’il donne d’avoir dans la bouche un corps charnu.
- Le cépage Merlot donne de la rondeur à ce vin.
-
(Familier) (Au pluriel) Choses rondes, et particulièrement les parties du corps où se manifeste de l’embonpoint.
- Une commère dont la chemise très courte cachait mal les rondeurs, m’accueillit […]. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- Philippe se félicitait de son flair et mourait d'envie de serrer contre lui les rondeurs à la fois dissimulées et révélées par la robe moulante. — (Celia Brayfield, Perles, Albin Michel, 1990, page 181)
-
(Figuré) Caractère d’une personne qui a de la franchise, qui est sans façon.
- M’autorisez-vous, maintenant, s’informa-t-il, en affectant une rondeur pleine de suffisance, à évoquer l’atmosphère du crime ? — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- […] un propriétaire honnête homme, mais froid et distant, dénué de cette rondeur qui rend sympathiques de cordiales crapules. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 94)
- J’aime mieux sa rondeur un peu brusque que la politesse affectée de tant d’autres.
- Ce comédien a de la rondeur, il joue avec franchise et naturel.
- (Par extension) La rondeur du sigle.
-
(Théâtre) (Cinéma) Comédien au physique replet, associé à un type d'emplois comiques stéréotypés.
- Ils [...] avaient fondé un théâtre dirigé par des acteurs et auteurs, Voskovec (bilingue) et Werich, une rondeur, doué d'un talent comique naturel. — (Philippe Soupault, cité in Béatrice Mousli, Philippe Soupault, Flammarion, 2010)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Caractère de ce qui est rond, de ce qui est sphérique, circulaire ou cylindrique. La rondeur de la terre. La rondeur d'une boule. La rondeur du bras. Il se dit aussi, familièrement, des Choses rondes, et particulièrement des Parties du corps où se manifeste de l'embonpoint. Des rondeurs. Il se dit figurément en parlant d'une Personne qui a de la franchise, qui est sans façon. C'est un homme qui a de la rondeur. J'aime mieux sa rondeur un peu brusque que la politesse affectée de tant d'autres. Par extension, La rondeur du sigle. Ce comédien a de la rondeur, Il joue avec franchise et naturel.
Littré (1872-1877)
-
1Qualité de ce qui est rond, sphérique, circulaire, cylindrique. La rondeur de la terre, d'une assiette.
Elle [la sagesse de Dieu] qui a compté les étoiles, qui a borné l'étendue du ciel dans une rondeur finie
, Bossuet, Sermons, jubilé, pénitence, III.Sa taille avait pris un peu plus de rondeur
, Rousseau, Conf. V.Les rondeurs de la joue et celles d'un beau sein
, Delille, Imag.Son armée était réduite, il est vrai, mais saine, souple, nerveuse, telle que ces corps virils qui, venant de perdre les rondeurs de la jeunesse, montrent des formes plus mâles et plus prononcées
, Ségur, Hist. de Nap. VII, 7.Circonférence.
Et remplir de votre grandeur Ce que la terre a de rondeur
, Malherbe, IV, 5.Si l'univers dans sa rondeur N'a rien digne de vos mérites
, Racan, Ode au roi. -
2 Fig. En parlant du style. Harmonie qui roule avec une facilité comparée à celle d'un corps rond.
L'impatience de donner à mon livre plus de rondeur et une meilleure forme
, La Bruyère, les Caract.Je n'ai pas eu le temps de donner à mon discours patriotique [Lettre à l'Académie sur Shakespeare] la rondeur et la force dont il a besoin
, Voltaire, Lett. La Harpe, 15 août 1776.Cette harmonie douce et flexible, cette rondeur et cette mollesse d'expression et de cadence, cette diction toujours noble et facile [dans Cicéron]
, D'Alembert, Éloges, Sacy.Sentir la rondeur périodique des vers
, Marmontel, Œuvr. t. X, p. 476. -
3 Fig. Franchise, sans-façon, naturel.
Si la vanité est contraire à l'humilité, l'artifice, l'affétise [l'afféterie] et feintise est contraire à la rondeur et simplicité
, Saint François de Sales, p. 498.La rondeur de ce procédé le toucha [Bezons]
, Saint-Simon, 254, 156.Ce comédien a de la rondeur, il joue avec franchise et naturel.
HISTORIQUE
XVIe s. Presque toute la rondeur de la terre habitable estoit en lamentations
, Amyot, Anton. 74. Ceste rondeur [pourtour] de la ville [Paris assiégé], quand Chastillon eut commencé vers St-Marceaut, fut esprise de bluettes de feu
, D'Aubigné, Hist. III, 235. Une tumeur de grosseur et rondeur d'un bien gros œuf de poulle d'Inde
, Paré, XVIII, 41. Combien que la liberté, rondeur et fidelité heurte et offense pour l'heure ceux auxquels elle s'oppose, après elle est reverée et estimée
, Charron, Sagesse, p. 411, dans LACURNE. Bel esprit doué de toutes les graces, gentillesses, courtoisies et rondeurs que l'on peut souhaiter
, Pasquier, Lettr. t. I, p. 507.
Étymologie de « rondeur »
Rond 1. L'ancienne langue disait rondesce.
- Mot dérivé de rond, avec le suffixe -eur.
Phonétique du mot « rondeur »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
rondeur | rɔ̃dœr |
Fréquence d'apparition du mot « rondeur » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « rondeur »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « rondeur »
-
Les rondeurs que vous voyez, je les dois aux spaghetti.
Sophia Loren -
La Cité du Vin de Bordeaux, 416.000 visiteurs en 2019, est rouverte depuis le 29 juin. Les visiteurs sont de retour dans l'emblématique bâtiment tout en rondeur du bassin à flots, mais moins nombreux qu'avant la crise du Covid-19 : -30% de visiteurs en juillet 2020 par rapport au même mois l'année dernière. "Il ne faudrait pas que ça dure trop longtemps", confie la direction, puisque l'essentiel des recettes du site provient des entrées.
France Bleu — La "relance éco" : à Bordeaux, la Cité du Vin accuse le coup -
Elle est grande, ne fait surtout pas son âge, 45 ans, et affiche une taille qui varie entre le 46 et le 48. Fatou Allain est ronde et l’assume pleinement. Il suffit de croiser son regard joyeux et lumineux pour s’en persuader. « J’aimerais montrer que l’on peut s’épanouir, être sensuelle et belle, même avec des rondeurs, confie Fatou Allain. D’ailleurs, je pense qu’il ne s’agit pas d’un handicap ; je me sens bien dans mon corps et ça, c’est important pour la confiance en soi ».
Le Telegramme — Le Télégramme - Saint-Brieuc - Miss Ronde. Fatou est fière de ses rondeurs -
Samedi et dimanche prochains, l’association wattrelosienne Rondissima ouvrira les portes de son cinquième salon de la rondeur et bien-être. À la salle Salengro, stands, ateliers et défilés de mode seront proposés aux visiteurs.
La Voix du Nord — Wattrelos accueille le salon de la rondeur et du bien-être ce week-end -
Généreux, ce rosé casse les codes de sa région avec une bouteille haute à l’italienne, dans une parure féminine. Ceci dit, ce vin s’adresse à tous, grâce à sa rondeur et à sa délicatesse notamment dues au merlot et au cabernet sauvignon. On le partage aisément avec un poulet aux olives, grâce à ses notes citronnées qui rehaussent l’ensemble. Un rosé universel.
Le Monde.fr — Vins rosés : la sélection du « Monde » -
C'est d'abord sa rondeur qui interpelle, tout en volupté et de mousse paré, le Bird of Paradise a un faux air de smoothie que l'on boirait comme on croque dans une fraise acidulée. Mais, dissimulé entre ces couches de vernis rose, dort le gin aux accents toniques. Ce cocktail, si agréable aux yeux, pourrait bien être le best-seller de l'été, prévient Vincent. Outre son indéniable qualité esthétique, c'est au côté frais que l'on doit la recette d'un possible succès. Citron jaune, bissap, aquafaba et fleur d'oranger complètent, tout en douceur, la langueur subtile de cet oiseau de paradis délicatement posé sur l'acajou du bar.
Le Point — À la recherche du cocktail de l'été - Le Point -
« Le trait, c’est fondamental », dit-il d’ailleurs. La mèche de Donald Trump, le casque de Hollande, la taille de Sarkozy, le tailleur rose de Bachelot, la barbe de Philippe, la rondeur du visage de Marianne… Le coup de crayon de celui qui croque les personnalités dans Ouest-France chaque jour, accompagné de dialogues décalés, à double sens, est reconnaissable.
Avec Chaunu, dix ans d’actu dans Ouest-France - Redon.maville.com -
Si bien que ce n’est finalement qu’à la faveur de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution que le projet avait été adopté à l’Assemblée nationale. Pour éviter un tel passage en force, Jean Castex va donc visiblement devoir déployer des trésors de rondeur et de patience. Mais beaucoup de ceux qui ont travaillé avec lui estiment qu’il est le mieux placé.
lakoom-info.com — Castex réussira-t-il à déminer une réforme des retraites plombée ? - lakoom-info.com -
Les courbes du OnePlus Nord sont tout en rondeur. Le dos est arrondi, comme sur les 8 et 8 Pro. L’écran est en revanche plat. Cela n’a rien de gênant à l’usage, mais rend l’utilisation à une main un peu moins confortable que sur le OnePlus 8 qui reste le moins large des trois modèles (0,4 mm de moins que le Nord) et le plus léger (4 grammes de moins).
Clubic.com — Test OnePlus Nord : le retour du roi du milieu de gamme -
La jeune femme, qui vient de fêter ses 33 ans, n'avait jamais participé à un concours de beauté avant son élection. « J'étais dans une période où je n'acceptais plus mon corps. Je me suis intéressée à l'élection pour apprendre à assumer mes rondeurs », confie-t-elle. Pour participer, quelques critères sont à remplir : avoir entre 18 et 60 ans et peser 6 kg de plus que sa taille.
leparisien.fr — Île-de-France : Lucie a appris «à assumer ses rondeurs» - Le Parisien
Traductions du mot « rondeur »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | roundness |
Espagnol | redondez |
Italien | rotondità |
Allemand | rundheit |
Chinois | 圆度 |
Arabe | استدارة |
Portugais | redondeza |
Russe | круглость |
Japonais | 丸み |
Basque | roundness |
Corse | rotondità |
Synonymes de « rondeur »
- embonpoint
- rotondité
- convexité
- franchise
- sincérité
- simplicité
- bonhomie
- ampleur
- bonté
- cordialité
- facilité
- familiarité
- plénitude
- satisfaction
Antonymes de « rondeur »
Combien de points fait le mot rondeur au Scrabble ?
Nombre de points du mot rondeur au scrabble : 8 points