La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rondeur »

Rondeur

[rɔ̃dœr]
Ecouter

Définitions de « rondeur »

Rondeur - Nom commun

  • Qualité de ce qui présente une forme sphérique, circulaire ou cylindrique.

    Or l'objet susceptible de projeter cette ombre au contour anguleux, n'est autre que le verre à pied peint en blanc, qui n'en finit pas d'exhiber ses rondeurs.
    — Ileana Parvu, La peinture en visite: les constructions cubistes de Picasso
  • (Œnologie) Attribut d’un vin désignant une sensation gustative veloutée et pleine.

    Dans le monde de l'œnologie, la rondeur évoque un vin qui caresse le palais avec une saveur veloutée, une générosité pleine et enveloppante, comme une étreinte liquide.
    (Citation fictive)
  • (Au pluriel) Formes corporelles arrondies traduisant généralement un certain embonpoint.

    Une commère dont la chemise très courte cachait mal les rondeurs, m’accueillit […].
    — Francis Carco, Images cachées
  • (Figuré) Aptitude à agir ou à s'exprimer avec naturel et sans détour.

    […] un propriétaire honnête homme, mais froid et distant, dénué de cette rondeur qui rend sympathiques de cordiales crapules.
    — Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux
  • (Théâtre) (Cinéma) Acteur caractérisé par sa corpulence imposante souvent associée à des rôles comiques stéréotypés.

    Ils [...] avaient fondé un théâtre dirigé par des acteurs et auteurs, Voskovec (bilingue) et Werich, une rondeur, doué d'un talent comique naturel.
    — Philippe Soupault, cité in Béatrice Mousli

Expressions liées

  • Rondeur conciliante
  • Rondeur des formes
  • Rondeurs d'une femme
  • Seins d'une rondeur parfaite
  • Visage d'une rondeur enfantine

Étymologie de « rondeur »

Du mot rond dérivé de l'ancien français rondesce, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « rondeur »

Évolution historique de l’usage du mot « rondeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rondeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rondeur »

Antonymes de « rondeur »

Citations contenant le mot « rondeur »

  • Les rondeurs que vous voyez, je les dois aux spaghetti.
    Sophia Loren
  • La Cité du Vin de Bordeaux, 416.000 visiteurs en 2019, est rouverte depuis le 29 juin. Les visiteurs sont de retour dans l'emblématique bâtiment tout en rondeur du bassin à flots, mais moins nombreux qu'avant la crise du Covid-19 : -30% de visiteurs en juillet 2020 par rapport au même mois l'année dernière. "Il ne faudrait pas que ça dure trop longtemps", confie la direction, puisque l'essentiel des recettes du site provient des entrées. 
    France Bleu — La "relance éco" : à Bordeaux, la Cité du Vin accuse le coup
  • Elle est grande, ne fait surtout pas son âge, 45 ans, et affiche une taille qui varie entre le 46 et le 48. Fatou Allain est ronde et l’assume pleinement. Il suffit de croiser son regard joyeux et lumineux pour s’en persuader. « J’aimerais montrer que l’on peut s’épanouir, être sensuelle et belle, même avec des rondeurs, confie Fatou Allain. D’ailleurs, je pense qu’il ne s’agit pas d’un handicap ; je me sens bien dans mon corps et ça, c’est important pour la confiance en soi ».
    Le Telegramme — Le Télégramme - Saint-Brieuc - Miss Ronde. Fatou est fière de ses rondeurs
  • Samedi et dimanche prochains, l’association wattrelosienne Rondissima ouvrira les portes de son cinquième salon de la rondeur et bien-être. À la salle Salengro, stands, ateliers et défilés de mode seront proposés aux visiteurs.
    La Voix du Nord — Wattrelos accueille le salon de la rondeur et du bien-être ce week-end
  • Généreux, ce rosé casse les codes de sa région avec une bouteille haute à l’italienne, dans une parure féminine. Ceci dit, ce vin s’adresse à tous, grâce à sa rondeur et à sa délicatesse notamment dues au merlot et au cabernet sauvignon. On le partage aisément avec un poulet aux olives, grâce à ses notes citronnées qui rehaussent l’ensemble. Un rosé universel.
    Le Monde.fr — Vins rosés : la sélection du « Monde »
  • C'est d'abord sa rondeur qui interpelle, tout en volupté et de mousse paré, le Bird of Paradise a un faux air de smoothie que l'on boirait comme on croque dans une fraise acidulée. Mais, dissimulé entre ces couches de vernis rose, dort le gin aux accents toniques. Ce cocktail, si agréable aux yeux, pourrait bien être le best-seller de l'été, prévient Vincent. Outre son indéniable qualité esthétique, c'est au côté frais que l'on doit la recette d'un possible succès. Citron jaune, bissap, aquafaba et fleur d'oranger complètent, tout en douceur, la langueur subtile de cet oiseau de paradis délicatement posé sur l'acajou du bar.
    Le Point — À la recherche du cocktail de l'été - Le Point
  • « Le trait, c’est fondamental », dit-il d’ailleurs. La mèche de Donald Trump, le casque de Hollande, la taille de Sarkozy, le tailleur rose de Bachelot, la barbe de Philippe, la rondeur du visage de Marianne… Le coup de crayon de celui qui croque les personnalités dans Ouest-France chaque jour, accompagné de dialogues décalés, à double sens, est reconnaissable.
    Avec Chaunu, dix ans d’actu dans Ouest-France - Redon.maville.com
  • Si bien que ce n’est finalement qu’à la faveur de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution que le projet avait été adopté à l’Assemblée nationale. Pour éviter un tel passage en force, Jean Castex va donc visiblement devoir déployer des trésors de rondeur et de patience. Mais beaucoup de ceux qui ont travaillé avec lui estiment qu’il est le mieux placé.
    lakoom-info.com — Castex réussira-t-il à déminer une réforme des retraites plombée ? - lakoom-info.com

Traductions du mot « rondeur »

Langue Traduction
Anglais roundness
Espagnol redondez
Italien rotondità
Allemand rundheit
Chinois 圆度
Arabe استدارة
Portugais redondeza
Russe круглость
Japonais 丸み
Basque roundness
Corse rotondità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.