La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bénévolence »

Bénévolence

[benevɔlɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « bénévolence »

Bénévolence - Nom commun

  • Disposition bienveillante à faire le bien et à vouloir le bonheur d'autrui.

    « Cela le mit d’autant meilleure humeur que chaque instant le rapprochait du moment où le repas allait pour de bon commencer. Aussi accueillit-il avec bénévolence un personnage qui avait l’air de qualité… ».
    — Raymond Queneau, Les Fleurs bleues

Étymologie de « bénévolence »

Du français du XIIe siècle benivolence, lui-même issu du latin bĕnĭvŏlentia ou bĕnĕvŏlentia (bienveillance). Ce terme est composé de bene (bien) et de vŏlens, vŏlentis (de bon cœur, volontiers), participe présent de vŏlō (vouloir).

Usage du mot « bénévolence »

Évolution historique de l’usage du mot « bénévolence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bénévolence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bénévolence »

Citations contenant le mot « bénévolence »

  • FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - La bienveillance, les bons sentiments, parfois même l’amour... Autant de mots dont le sens est aujourd’hui galvaudé, selon Patrick Tudoret. Dans son «petit traité de bénévolence», l’écrivain congédie la vision économique d’un homme qui n’est capable que de calculs rationnels et réaffirme avec force que les actes d’amour sincères existent: des actes de «bénévolence».
    Le Figaro.fr — «Après la déconstruction, il est grand temps de rebâtir l’amour, l’art et le sacré»
  • Une disposition désuète, comme le mot qui la définit ? En, fait, je la vois à l’œuvre chaque jour et le temps ne compte pour rien. En fait, le mot bienveillance est la traduction exacte de bénévolence : volonté de faire le bien, élan vers l’autre, mais une lente perversion du langage l’a spolié de son sens, c’est pourquoi je voulais exhumer la bénévolence, expression de l’amour dans l’action, dans la volonté. Peu avant sa mort, Victor Hugo a écrit ce mot magnifique : « Aimer, c’est agir », c’est, à mon sens, une des plus belles définitions de la bénévolence.
    www.lejdc.fr — Patrick Tudoret réhabilite l'amour-action et la bénévolence dans un livre - Paris (75000)
  • Alors qu'il comportait historiquement des avantages par rapport à celui de la fonction publique, le régime de la Banque est désormais quasiment aligné sur ce dernier. Le taux de cotisation atteindra par exemple les 10,83 % en 2021. La « bénévolence », qui offrait une majoration de 14 % de la pension sans aucune condition, et sans donner lieu à cotisation, a été supprimée en 2007. « Il y a souvent l'idée que les agents de la Banque de France ont des privilèges en termes de retraite, ils n'en ont pas », a affirmé samedi le gouverneur François Villeroy de Galhau sur France Inter.
    Les Echos — Retraites : la Banque de France veut sauver son régime par capitalisation | Les Echos
  • Plusieurs majorations sont prévues. Un enfant né avant le 1er avril 2007 donne droit à un an de service en plus ; si un agent en a élevé trois, sa retraite est majorée de 8,5 %. Mais c'est surtout un bonus très singulier qui attire l'attention. À la Banque de France, on l'a longtemps appelé « bénévolence ». Depuis 2001, ce dispositif a pris le nom plus classique de « complément spécifique de retraite ». Spécifique, sans doute parce qu'il n'existe nulle part ailleurs. Il permet à tout agent de toucher une pension majorée de 14 %, sans aucune condition. À noter que les agents ne paient aucune cotisation particulière pour financer ce dispositif.
    Le Point — Ces régimes très spéciaux #5 – La Banque de France - Le Point

Traductions du mot « bénévolence »

Langue Traduction
Anglais benevolence
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.