La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spontanéité »

Spontanéité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin spontanéité spontanéités

Définitions de « spontanéité »

Trésor de la Langue Française informatisé

SPONTANÉITÉ, subst. fém.

A. − Mouvement premier qui ne doit sa cause qu'à lui-même. Anton. inertie.La spontanéité d'une action. Depuis les molécules élémentaires jusqu'aux organisations animées, tout se meut ou par impulsion, ou par spontanéité: les révolutions des astres et la génération des animaux en sont les deux plus remarquables exemples (Ozanam, Philos. Dante, 1838, p. 228).Il est bien certain, par exemple, que si nous envisagions l'évolution de la vie dans son ensemble, la spontanéité de son mouvement et l'imprévisibilié de ses démarches s'imposeraient à notre attention (Bergson, Évol. créatr., 1907, p. 225).
B. − Élan, mouvement propre et original de quelqu'un ou de quelque chose; possibilité de répondre d'une manière immédiate à quelque chose ou à quelqu'un. Synon. franchise, naturel; anton. calcul, raisonnement, réflexion.Spontanéité affective, psychologique, vitale; spontanéité libre, sincère; spontanéité des émotions, des sentiments: spontanéité de l'amour, de la colère, de l'indignation, de la joie, d'une réponse, d'une riposte; être d'une absolue, charmante spontanéité; avec une parfaite spontanéité; spontanéité de l'âme, du cœur, de l'enfant, de la jeunesse. Madame est toujours la même: méfiante, méthodique, dure, rapace, sans un élan, sans une fantaisie, sans une spontanéité, sans un rayon de joie sur sa face de marbre... (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 162).Je lui préfère de beaucoup Chamfort, avec sa vivacité, sa spontanéité, sa simplicité, sa sensibilité (Léautaud, Journal littér., 3, 1913, p. 100).
♦ Dans le domaine de l'art.Spontanéité de la création, de l'inspiration, de l'invention. L'aquarelle a une spontanéité, une fraîcheur, un piment d'éclat, inaccessibles à l'huile (Huysmans, Art mod., 1883, p. 273).Toute spontanéité, tout élan, tout ce qui fait qu'un roman ou qu'une pièce vivent et respirent, voilà ce qu'on assassine en retravaillant certains textes (Green, Journal, 1954, p. 238).
PHILOS. [Chez Kant] Spontanéité de l'entendement. ,,Intervention active de l'intelligence, qui se joint à la réceptivité et à ses formes, pour réunir les intuitions et faire les idées`` (Ac. Compl. 1842). D'abord Kant l'avait jugée [la conscience] incapable de spontanéité et entièrement passive; maintenant il la déclare douée de l'activité spontanée qui caractérise l'entendement (Cousin, Philos. Kant, 1857, p. 93).
Prononc. et Orth.: [spɔ ̃taneite]. Ac. 1718: spontaneité; dep. 1740: -né-. Étymol. et Hist. 1695 (Journal des Savans, 4 juill., p. 302: il faut dire que Dieu a créé d'abord l'ame, ou toute autre unité réelle, en sorte que tout lui naisse de son propre fonds, par une parfaite spontaneïté à l'égard d'elle-mesme, et pourtant avec une parfaite conformité aux choses du dehors). Dér. de spontané*; suff. -ité*. Fréq. abs. littér.: 541. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 169, b) 531; xxes.: a) 855, b) 1 357.

Wiktionnaire

Nom commun - français

spontanéité \spɔ̃.ta.ne.i.te\ féminin

  1. Caractère de ce qui est spontané.
    • Zaheira, à la dérobée, la regardait. Elle la trouvait belle et savante dans sa toilette et ses gestes calculés dans leur spontanéité même. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
    • Le Sapin (Abies pectinata) se rencontre aussi en Normandie ; sa spontanéité paraît certaine. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 86)
    • Dans le passage de l’oral à l’écrit, la spécificité du messager s'efface derrière celle du message. Peut-être y perd-on en spontanéité, mais on y gagne en cohérence, celle précisément d'une forme littéraire. — (Jean-Paul Desaive, Délits sexuels et archives judiciaires (1690-1750) , Communications, 1987, vol.46, n°46, page 120)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SPONTANÉITÉ. n. f.
Caractère de ce qui est spontané. La spontanéité d'une action. La spontanéité d'un mouvement.

Littré (1872-1877)

SPONTANÉITÉ (spon-ta-né-i-té) s. f.
  • Terme didactique. Qualité de ce qui est spontané. Il est vrai qu'on veut aimer l'objet qu'on aime ; c'est la spontanéité de vouloir, Fénelon, t. III, p. 321. M. Jaquelot réfutera plus amplement cet impie [Spinosa], sur ce qu'il réduit notre liberté à la simple ou illusoire spontanéité ou non-coaction qui accompagne ce que nous nommons actions libres, Bayle, Lett. à l'abbé Dubois, 13 déc. 1696. J'appelle spontanéité le sentiment qui fait vouloir, ou qui fait acquiescer à une détermination, Boulainvilliers, Réfut. de Spinosa, p. 33. Nous possédons la liberté qu'on appelle de spontanéité, c'est-à-dire que, lorsque nous avons des motifs, notre volonté se détermine par eux, Voltaire, Phil. Newt. I, 4. La volonté est toujours libre, c'est-à-dire que, lorsqu'elle s'exerce, c'est par sa propre force, sans contrainte, de plein gré ; les métaphysiciens ont rendu cela par le terme de spontanéité, Bonnet, Ess. anal. âme, 19.

    Terme de médecine. Spontanéité morbide, apparition de troubles fonctionnels comme conséquence, nécessaire en quelque sorte, de l'accomplissement de certaines des propriétés inhérentes à la substance organisée, ou de certains actes complexes ; tels sont, par exemple, le gonflement, la douleur des gencives, la salivation, les difficultés de la mastication et par suite les troubles digestifs plus ou moins marqués qui résultent de l'éruption des dents.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « spontanéité »

Spontané.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de spontané avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « spontanéité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
spontanéité spɔ̃taneite

Fréquence d'apparition du mot « spontanéité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « spontanéité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « spontanéité »

  • Tout produit du dégoût susceptible de devenir une négation de la famille, est dada ; proteste aux poings de tout son être en action destructive : DADA ; connaissance de tous les moyens rejetés jusqu’à présent par le sexe pudique du compromis commode et de la politesse : DADA ; abolition de la logique, danse des impuissants de la création : dada ; de toute hiérarchie et équation sociale installée pour les valeurs par nos valets : DADA ; chaque objet, tous les objets, les sentiments et les obscurités, les apparitions et le choc précis des lignes parallèles, sont des moyens pour le combat : DADA ; abolition de la mémoire : DADA, abolition de l’archéologie : DADA ; abolition des prophètes : DADA ; abolition du futur : DADA ; croyance absolue indiscutable dans chaque dieu produit immédiat de la spontanéité : DADA ; saut élégant et sans préjudice, d’une harmonie à l’autre sphère ; trajectoire d’une parole jetée comme un disque sonore crie ; respecter toutes les individualités dans leur folie du moment : sérieuse, craintive, timide, ardente, vigoureuse, décidée, enthousiaste ; peler son église de tout accessoire inutile et lourd ; cracher comme une cascade lumineuse la pensée désobligeante, ou amoureuse, ou la choyer — avec la vive satisfaction que c’est tout à fait égal — avec la même intensité dans le buisson, pur d’insectes pour le sang bien né, et doré de corps d’archanges, de son âme.
    Tristan Tzara — Manifeste Dada
  • Une passion ne souffre ni organisation ni prévoyance ; elle n'est que folle témérité, risque et spontanéité.
    Alain Gagnon — Isle ou Salmacis avortée
  • Ce que j'ai gagné en expérience, en métier, ne l'ai-je pas perdu en spontanéité ?
    Bernard Pivot — Le Métier de lire
  • La réponse est apparue au matin du jeudi 23 juillet, lorsque Taylor Swift a annoncé qu'elle avait commencé à écrire et à enregistrer tout un nouvel album en avril et qu'elle était prête à le sortir à minuit. J'ai d'abord commencé par être très sceptique face à une telle spontanéité de la part de l'une des plus grandes control freaks de la pop –peut-être y avait-il eu des préparations secrètes au préalable? Mais ses propos ont été étayés par Aaron Dessner, son principal collaborateur dans cette affaire, qui a annoncé que lui aussi avait été surpris par la rapidité du processus.
    Slate.fr — Le confinement a réussi à Taylor Swift, «Folklore» le prouve | Slate.fr
  • La spontanéité – héroïne de l’ombre – a été sacrifiée. Nécessairement, pour la santé.
    La Voix de l’Est — Ode à la spontanéité | Billie-Anne Leduc | Chroniques | La Voix de l’Est - Granby
  • En solo, duo, trio… cinq danseurs vous invitent à vous perdre dans les différents espaces des Passerelles. Avec son univers teinté d’une ironie légère, la chorégraphe Ambra Senatore intègre une part de hasard et de spontanéité dans cette drôle de promenade. Gratuit sur inscription La chorégraphe Ambra Senatore intègre une part de hasard et de spontanéité dans cette drôle de promenade qui vous fera découvrir les Passerelles autrement !
    Unidivers — Promenade par Ambra Senatore Les Passerelles Pontault-Combault samedi 19 septembre 2020
  • En 2012, il avait animé la campagne des primaires républicaines par sa spontanéité, mais sa candidature avait été torpillée par des accusations de harcèlement sexuel. Donald Trump avait tenté l’an dernier de le faire nommer à un poste de gouverneur de la Fed, mais plusieurs sénateurs républicains avaient annoncé leur intention de bloquer sa nomination. Herman Cain était marié et père de deux enfants.
    Etats-Unis : Un ancien candidat à la primaire républicaine est mort du Covid-19
  • Le dernier point d'appui de toute vérité et de toute existence, c'est la spontanéité de l'esprit.
    Jules Lachelier — Psychologie et métaphysique, Alcan
  • Il faut à l'amitié la simplicité des gestes autant que la spontanéité des confidences.
    Adrienne Coquet — Laure Clouet
  • Jean-Baptiste, 11 ans, participe régulièrement aux manœuvres avec beaucoup de sérieux, en fonction du scénario qui lui est proposé : confusion mentale, doigts sectionnés… Un exercice dans lequel il excelle puisque sa spontanéité et ses réactions au cours des pratiques de secours déstabilisent parfois les stagiaires.
    ladepeche.fr — Neuf jours de formation pour les nouveaux sapeurs-pompiers - ladepeche.fr
Voir toutes les citations du mot « spontanéité » →

Traductions du mot « spontanéité »

Langue Traduction
Anglais spontaneity
Espagnol espontaneidad
Italien spontaneità
Allemand spontaneität
Chinois 自发性
Arabe عفوية
Portugais espontaneidade
Russe спонтанность
Japonais 自発性
Basque batekotasuna
Corse spontaneità
Source : Google Translate API

Antonymes de « spontanéité »

Combien de points fait le mot spontanéité au Scrabble ?

Nombre de points du mot spontanéité au scrabble : 11 points

Spontanéité

Retour au sommaire ➦