La langue française

Perceptible

Sommaire

Définitions du mot perceptible

Trésor de la Langue Française informatisé

PERCEPTIBLE, adj.

I.
A.− Qui peut être perçu par les sens. Synon. audible, percevable (vieilli), sensible, visible; anton. imperceptible.Perceptible à l'œil, à l'oreille; bruit à peine perceptible. Un tremblement à peine perceptible agita la lèvre inférieure (Martin du G., Thib.,Mort père, 1929, p. 1272).Un cri roula des bois et des plaines qui descendaient sur Brihuega, perceptible malgré le bombardement qui venait de reprendre (Malraux, Espoir,1937, p. 839):
1. Un peu plus de brusquerie dans son geste, un certain accent plus vibrant dans sa voix, c'était le seul signe perceptible qui trahit le tremblement intérieur, s'il tremblait au fond du cœur, ce dont je doute. Fromentin, Dominique,1863, p. 92.
B.− Qui peut être saisi, compris par l'esprit. Une vérité apparaît, confuse encore et enveloppée, mais déjà perceptible, à savoir : qu'il y a beaucoup de façons légitimes, bien que contradictoires, de rêver le rêve de la vie (Bourget, Essais psychol.,1883, p. 102).Ils avaient l'air d'écouter, au delà des phrases ainsi jetées du bout des lèvres, d'autres phrases dont le sens était perceptible pour eux seuls (Estaunié, Ascension M. Baslèvre,1919, p. 166):
2. Le paysage des montagnes lui devenait un prétexte pour m'expliquer les révolutions de la terre. Il passait de là, sans efforts, avec une clarté de parole qui me rendait de telles idées perceptibles, à l'hypothèse de Laplace sur la nébuleuse... Bourget, Disciple,1889, p. 72.
II.− Vx. Qui peut être perçu, recouvré. Synon. percevable (dér. s.v. percevoir), recouvrable. (Dict. xixeet xxes.).
REM.
Perceptiblement, adv.De manière perceptible. Synon. usuel sensiblement; anton. imperceptiblement.Pauvre enfant! soupira-t-elle. Et Azarius tressaillit perceptiblement (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 429).
Prononc. et Orth. : [pε ʀsεptibl̥]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1486 [date de l'éd.] « qui peut être saisi par les sens » (Corbichon, Propr. des choses. XIX, 40 ds Gdf. Compl.); 2. 1611 « qui peut être perçu (d'impôt...) » (Cotgr.). Empr. au b. lat. perceptibilis « qui peut être compris, perçu », dér. de perceptum, supin de percipere, v. percevoir. Fréq. abs. littér. : 348. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 189, b) 174; xxes. : a) 431, b) 965.
DÉR.
Perceptibilité, subst. fém.État, qualité de ce qui est perceptible par les sens. Anton. imperceptibilité.Quand un penseur surgit qui annonça une doctrine d'évolution, où le progrès de la matière vers la perceptibilité serait retracé en même temps que la marche de l'esprit vers la rationalité (...), vers lui se tournèrent tous les regards (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 362).Certains microbes (...) se trouvent au seuil de la perceptibilité microscopique (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 21).Phonét. ,,Faculté, pour un son, d'impressionner le système auditif`` (Mounin 1974). La perceptibilité n'est pas nécessairement proportionnelle à l'intensité; en effet, deux sons également intenses peuvent ne pas être également perceptibles (Mounin 1974).− [pε ʀsεptibilite]. Att. ds Ac. dep. 1798. − 1reattest. 1760 (Ch. Bonnet, Essai analytique sur les facultés de l'ame, chap. XIV, p. 146); de perceptible, suff. -(i)té*; cf. lat. médiév. perceptibilitas, ca 1270 ds Latham.

Wiktionnaire

Adjectif

perceptible \pɛʁ.sɛp.tibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être perçu.
    • Un impôt perceptible.
  2. (Spécialement) Qui peut être perçu par les sens.
    • Le mouvement du ballon, son trajet sinueux, ses plongeons et ses remontées, étaient nettement perceptibles, et l’incessante trépidation des moteurs semblait se ralentir et s’accélérer tour à tour. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 151 de l’éd. de 1921)
    • En réalité, au delà de l'octroi, sans interruption perceptible, s'étale une zone de grosses communes industrielles où la population est de 65 000 âmes. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  3. (Par extension) Ce qui peut être perçu par l’esprit.
    • Il y a dans son discours une ironie à peine perceptible.

Adjectif

perceptible \pə(ɹ).ˈsɛp.tə.bəl\

  1. Perceptible, sensible, apercevable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PERCEPTIBLE. adj. des deux genres
. Qui peut être perçu. Un impôt perceptible. Il signifie spécialement Qui peut être perçu par les sens. Perceptible à l'œil nu. Perceptible au goût, à l'ouïe, à l'odorat. Il se dit aussi de Ce qui peut être perçu par l'esprit. Il y a dans son discours une ironie à peine perceptible.

Littré (1872-1877)

PERCEPTIBLE (pèr-sè-pti-bl') adj.
  • 1Qui peut être perçu par un percepteur. Et non pour les autres droits, même pour les octrois à nous appartenants, quoique perceptibles sur le détail, Déclar. du roi, 4 mai 1688.

    Percevable est plus usité.

  • 2 Fig. Qui peut être saisi par les sens. Elles [les substances] seraient donc corruptibles, palpables, perceptibles, Naudé, Apologie, p. 324. [Le vieux de la montagne]… leur faisait donner du paradis Un avant-goût à leur sens perceptible, La Fontaine, Fér. Notre corps, qui tantôt n'était pas perceptible dans l'univers, Pascal, Pens. I, 1, éd. HAVET.

    Il se dit aussi de ce qui peut être aperçu par l'esprit. Quand dévot vers le ciel j'ose lever les yeux, Mon cœur ravi s'émeut, et confus s'émerveille : Comment, dis-je à part moi, cette œuvre nonpareille Est-elle perceptible à l'esprit curieux ? Régnier, Sonnets rel. II.

HISTORIQUE

XVIe s. Un desir d'honneur sensible et perceptible, Charron, Sagesse, I, 38.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « perceptible »

Du latin perceptibilis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. perceptibilis (QUICHERAT, Addenda), de perceptum, supin de percipere, percevoir (voy. PERCEVOIR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « perceptible »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
perceptible pɛrsɛptibl

Citations contenant le mot « perceptible »

  • Le destin est-il autre chose qu'un tissu d'événements insignifiants qu'on ne remarque guère et dont le merveilleux enchaînement n'est perceptible qu'avec le recul du temps ? De Jean Pellerin / Le Diable par la queue
  • Pour nous découvrir, il faudra les yeux de l'amour. Nous ne serons perceptibles qu'à l'amour. De François Mauriac
  • La pensée correspond au traitement des informations reçues du milieu par l'appareil sensori-moteur. Ce sont les corps et finalement les caractéristiques perceptibles du milieu elles-mêmes qui pensent. De Antoine Spire / Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
  • Facebook remarque quand ses "amis" vont mal, si leur mal-être est perceptible dans leurs publications. Science-et-vie.com, Facebook remarque-t-il quand ses "amis" vont mal ? - Science & Vie
  • En effet, la corruption, phénomène perceptible à toutes les échelles, s’est nettement répandue dans les attitudes et le conscient du citoyen au point de devenir subliminal. De la sorte, l’intégrité de la citoyenneté est largement entamée. Kapitalis, Le rôle des jeunes dans la lutte contre la corruption - Kapitalis
  • Sa forme plus arrondie, qui est perceptible grâce aux clichés captés par drone, laisse entendre qu’elle est à un stade avancé de gestation, selon ce que les spécialistes ont affirmé au The Seattle Times. Radio-Canada.ca, L’orque « endeuillée » de nouveau en gestation | Radio-Canada.ca
  • Malgré la période estivale, l’ouverture de ce procès a reçu un fort écho de la part des médias allemands. À l’extérieur du tribunal toutefois, la frustration est perceptible parmi un groupe de manifestants. « Ce procès ne doit pas remplacer l’indispensable travail de la société pour lutter contre l’antisémitisme », explique un militant. La Croix, Antisémitisme en Allemagne : « Le procès de Halle ne suffit pas »
  • Akka Technologies chute de 17% ce mardi en Bourse, à 20 euros. Le groupe de prestations de conseil en technologie a publié des comptes semestriels dégradés et inférieurs aux attentes du marché. Le chiffre d’affaires du deuxième trimestre recule de plus de 30%, soit un repli de 12,7% sur l’ensemble des six premiers mois de l’année, à 778 millions d’euros, et de 20,3% en organique. Sans surprise, la dynamique commerciale a été plombée par les secteurs de l’automobile (-26%) et de l’aéronautique (-13%), avec un impact essentiellement perceptible en France et en Allemagne. Investir, Selon un cabinet d’analystes, « le scénario du pire semble se matérialiser » pour Akka Technologies, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse
  • La conversation qui se passait sur la glace restait perceptible dans les hauteurs du Scotiabank Arena. Pour plus de précision, on l’entendait jusqu’à la neuvième rangée de la section 307.  Le Journal de Montréal, Le CH s’incline 4 à 2 face aux Maple Leafs lors d’un match préparatoire | JDM

Traductions du mot « perceptible »

Langue Traduction
Anglais perceptible
Espagnol perceptible
Italien percettibile
Allemand wahrnehmbar
Chinois 可察觉的
Arabe محسوس
Portugais perceptível
Russe различимый
Japonais 知覚できる
Basque antzeman
Corse percepibili
Source : Google Translate API

Synonymes de « perceptible »

Source : synonymes de perceptible sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « perceptible »

Partager