La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coupant »

Coupant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin coupant coupants
Féminin coupante coupantes

Définitions de « coupant »

Trésor de la Langue Française informatisé

COUPANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

I.− Part. prés. de couper*.
II.− Emploi adj.
A.− Qui coupe, qui est propre à couper. Couteau, instrument coupant. De longs roseaux à feuilles coupantes (Flaub., MmeBovary,t. 1, 1857, p. 49).Son sabre qu'il savait rendre coupant comme une faulx (Maupass., Contes et Nouv.,t. 2, Tombouctou, 1883, p. 224).
P. anal.
1. [En parlant du contour d'un objet, des traits du visage, etc.] Qui semble être propre à couper, qui est anguleux ou à arêtes vives. Un grand gaillard à la figure longue et coupante sous la visière courte (Larbaud, Barnabooth,1913, p. 301).Une église neuve, en faux gothique grêle et coupant (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 249).
2. Qui provoque une sensation de coupure. Froid, vent coupant. Dans la bise la plus coupante nos mômes ils s'amusaient tout de même! (Céline, Mort à créd.,1936, p. 597).
B.− P. ext., GÉOM. Qui coupe, divise une ligne, une surface, un volume. Plan coupant, ligne coupante. Synon. sécant.
C.− Au fig. Qui met plus ou moins brutalement fin (coupe court) à toute discussion, toute réplique ou qui tend à blesser. Ton coupant, voix coupante. Cette parole coupante, tranchante, qui nous fait froid et qui nous fait pitié (Mauriac, Nouv. Bloc-notes,1961, p. 52):
... une amertume cruelle, mais incontestablement un esprit bien personnel, un esprit mordant, coupant, emporte-pièce, que je trouve supérieur à l'esprit que l'auteur dramatique met dans ses pièces, par sa qualité de concision et de taille à arêtes vives, qu'il a, cet esprit dans sa première spontanéité! E. et J. de Goncourt, Journal,1868, p. 431.
III.− Emploi subst. avec valeur de neutre abstr. Partie coupante d'un instrument tranchant. Le coupant de ma bêche (Giono, Colline,1929, p. 54).
P. métaph. Tout le coupant de l'intelligence, comme celui du fer, résulte de ce qu'elle se ramasse en elle-même et se retire de l'inflexible nécessité (Alain, Propos,1923, p. 567).
Prononc. et Orth. : [kupɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1835-1932. Fréq. abs. littér. : 551. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 383, b) 928; xxes. : a) 989, b) 923.

Wiktionnaire

Nom commun - français

coupant \ku.pɑ̃\

  1. (Par substantivation) Ce qui coupe, ce qui est coupant.
    • Le coupant d’un sabre.
    • La nature était en gaieté ; de grands oiseaux de mer d’une blancheur de neige rasaient l’eau du coupant de leurs ailes. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • Par les portes du fond les petites filles s’élançaient dans la cour, tournoyaient, s’agrippaient, se relançaient dans un envol de robes, de tabliers, de manteaux où cris et couleurs avaient des coupants de verre, puis ces vagues folles se poussaient jusqu’au portail que franchissait un épais torrent rieur avant de se perdre de tous côtés comme un eau sous les arbres. — (Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles, Laffont, 1966, réédition Le Livre de Poche, pages 117-118)

Adjectif - français

coupant \ku.pɑ̃\

  1. Qui coupe.
    • Ce couteau n’est pas assez coupant. - Cette herbe est coupante.
    • (Figuré)J'ai grimpé avec le pilote à mon poste dans les barres de perroquet ; il gelait et nous remontions vers le Nord, les voiles serrées, contre un vent coupant et froid. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)

 (traductions à préciser ou à vérifier)

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COUPANT, ANTE. adj.
Qui coupe. Ce couteau n'est pas assez coupant. Cette herbe est coupante. Substantivement, Le coupant d'un sabre.

Littré (1872-1877)

COUPANT (kou-pan, pan-t') adj.
  • 1Qui coupe. Ce couteau n'est pas assez coupant.
  • 2 S. m. Tranchant. Le coupant d'un sabre.

    Terme de vénerie. Le coupant de l'ongle du sanglier, le bord de l'ongle.

HISTORIQUE

XVIe s. Les coupans des costez des traces d'un sanglier, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

COUPANT, s. m. (Comm.) monnoie d’or & d’argent fabriquée & de cours au Japon. Elle sert en même tems de poids ; elle est ovale & assez mince, quoique pesante. Le coupant d’or pese une once six gros un denier, & celui d’argent deux onces. On n’en peut guere établir le prix, y en ayant de différens titres, d’altérés, & de bas alloi. Il y a des demi-coupans, des tiers, des quarts de coupans.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « coupant »

Du participe présent du verbe couper.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coupant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coupant kupɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « coupant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « coupant »

  • La mort s'encombre rarement de délicatesse. Elle arrive impromptu, vous coupant la parole sans souci ni du lieu ni de l'heure et encore moins des bienséances.
    Sylvie Germain — Eclats de sel
  • Opposition. En politique, le parti qui empêche le gouvernement d'aller battre la campagne avec incohérence, en lui coupant les jarrets.
    Ambrose Bierce — Le Dictionnaire du diable
  • Cette militante féministe, amie de l’anarchiste Louise Michel, accomplit un geste radical pour le bien-être des femmes. En coupant le corset en deux, elle libère l’estomac et les seins. Une invention présentée à Paris pour le centenaire de la Révolution française… Extrait du magazine "20h30 le samedi" diffusé le 27 juin 2020, juste après le journal de France 2.
    Franceinfo — VIDEO. Le premier soutien-gorge est inventé en 1889 : Herminie Cadolle libère les femmes du corset
  • La beauté du monde, qui est si fragile, a deux arêtes, l’une de rire, l’autre d’angoisse, coupant le coeur en deux.
    Virginia Woolf
  • La beauté du monde qui disparaîtra bientôt a deux extrémités : celle du rire et celle de l'angoisse, coupant le cœur en deux.
    Virginia Woolf — Une chambre à soi, 1929
  • Si Neymar se prépare dans sa villa de luxe, Edinson Cavani est lui un peu plus roots. L’attaquant du PSG travaille ses abdominaux obliques… en coupant de l’herbe, dans sa propriété, en Uruguay.
    VIPSG — Cavani se remet en forme... en coupant de l'herbe - VIPSG
  • Un homme de 20 ans a été interpellé mardi par les policiers de Vesoul après une tentative de vol dans une grande surface du centre-ville de Vesoul. Les faits se sont déroulés vers 13 h 30 : l’individu a été repéré par les responsables de la sécurité du magasin alors qu’il tentait de partir avec, dans sa poche, un portable qu’il venait de voler en rayon. L’homme avait sectionné à l’aide d’une pince coupante le câble reliant l’appareil - rien de moins qu’un iPhone 7 - au socle de présentation. Il a été cueilli par les policiers. L’enquête est en cours.
    Haute-Saône | Faits divers. Vesoul : il tente de repartir avec un iPhone tout neuf, sans payer
  • Les policiers sont alors passés à l’action. Un acheteur a été interpellé en possession de 1,2 g de résine de cannabis dans un petit sac zippé. Le dealer présumé, lui, a été arrêté avec un couteau et une pince coupante, ainsi que seize sachets de résine, bizarrement décorés d’un logo avec un œil bleu, dissimulés dans son pantalon. Les autres suspects ont réussi à prendre la fuite. Vérifications faites, le scooter avait été déclaré volé. Le mis en cause, âgé de 19 ans, a été placé en garde à vue.
    Nantes. De drôles de logos pour décorer les sachets de stupéfiants - Nantes.maville.com
  • Âgé de 18 ans, le mis en cause est interpellé en possession de la pince coupante. Placé en garde à vue, ce ressortissant étranger en situation irrégulière s’est vu notifier, ce mardi 8 septembre, une convocation devant le tribunal correctionnel pour février prochain, ainsi qu’une obligation de quitter le territoire français (OQTF).
    Metz | Faits divers. Pince coupante en main, il vole un vélo sous les yeux d’un témoin
  • Dans la nuit de vendredi à samedi, des policiers de la brigade anticriminalité d’Arras ont surpris deux individus en train de tenter de dérober un scooter, à Saint-Laurent-Blangy, près d’Arras. L’un d’eux a pu être immédiatement arrêté alors qu’il était en possession d’une pince coupante. Le second suspect, frère du premier, a quant à lui pris la fuite avant d’être appréhendé le lendemain samedi.
    La Voix du Nord — Saint-Laurent-Blangy : deux frères arrêtés pour tentative de vol de scooter
Voir toutes les citations du mot « coupant » →

Images d'illustration du mot « coupant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « coupant »

Langue Traduction
Anglais cutting
Espagnol corte
Italien taglio
Allemand schneiden
Chinois 切割
Arabe قطع
Portugais corte
Russe резка
Japonais 切断
Basque ebaketa
Corse taglio
Source : Google Translate API

Synonymes de « coupant »

Source : synonymes de coupant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « coupant »

Combien de points fait le mot coupant au Scrabble ?

Nombre de points du mot coupant au scrabble : 11 points

Coupant

Retour au sommaire ➦

Partager