La langue française

Accordant

Définitions du mot « accordant »

Trésor de la Langue Française informatisé

ACCORDANT, ANTE, adj. et subst. masc.

A.− Emploi adj.
1. [Gén. en parlant d'un inanimé, plus spéc. d'actions humaines, etc.] Qui concorde, s'accorde avec :
1. Mais ma tête, montée au ton d'un instrument étranger, était hors de son diapason : elle y revint d'elle-même; et alors je cessai mes folies, ou du moins j'en fis de plus accordantes à mon naturel. J. Guéhenno, Jean-Jacques,En marge des « Confessions », préf., 1948, p. 58.
2. MUS., vx. [En parlant des tons, des sons] ,,Qui s'accorde bien. Ut et sol sont des tons accordants entre eux, ut et si ne sont pas des tons accordants entre eux, ils sont discordants.`` (Ac. 1835).
Rem. 1. Ac. 1878 et Ac. t. 1 1932 ajoutent que le mot ,,a vieilli... on dit plutôt consonant.`` 2. Ac. 1740, Trév. 1771 signalaient aussi l'expr. voix accordantes (opposé à voix discordantes). Cette loc., mentionnée déjà chez Nicot 1606 (cry accordant, voix mal accordante, homme mal accordant, homo voce absonus), ne semble plus attestée au xixes. Pour DG (une suite de) qualités accordantes (Pascal) est vieilli. Pour sons accordants, cf. accorder étymol.-hist.
B.− Emploi subst. Sonneur professionnel normalement attaché à une église :
2. Mais pourquoi ne m'as-tu pas dit que ton ami Carhaix, − car c'est lui, n'est-ce pas, − était sonneur? demande Durtal. (...) Voyez-vous... c'est fini, les cloches ou plutôt c'est les sonneurs dont il n'y a plus! à l'heure qu'il est ce sont des garçons charbonniers, des couvreurs, des maçons, d'anciens pompiers, ramassés pour un franc sur la place, qui font la manœuvre (...) Savez-vous, Monsieur Duratl [répondit Carhaix] que nous ne sommes plus à Paris que deux accordants, moi et le père Michel qui n'est pas marié et qu'on ne peut, à cause de ses mœurs, attacher régulièrement à une église. Cet homme-là, c'est un accordant qui n'a pas son pareil; mais, lui aussi, il se désintéresse; il boit et, saoul ou pas saoul, il travaille et après cela, il reboit et il dort. J.-K. Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 54.
3. Sonner les cloches en les adorant, et se livrer aux besognes désuètes de l'art féodal ou à des labeurs monastiques de vies de saints, ce serait complet, si loin dans les vieux âges! − Hélas! dit Carhaix, je ne suis qu'un pauvre homme et je ne sais rien, mais ce type que vous rêvez existe. En Suisse, je crois, un accordant collige depuis des années un mémorial héraldique. J.-K. Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 227.
Rem. Ce mot n'est attesté que chez Huysmans, l'usage ne connaît que sonneur; accordant ne figure pas dans les dict. d'arg. consultés. Quant au choix du mot, il est peut-être motivé par le fait que le sonneur professionnel peut ou doit faire sonner ensemble plusieurs cloches de tons différents.
Prononc. − Dernière transcription ds DG : a-kòr-dan, -dānt'.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 177.
BBG. − Rey-Cottez 1968, t. 36, p. 141.

Wiktionnaire

Adjectif 1

accordant \a.kɔʁ.dɑ̃\

  1. (Vieilli) (Musique) Qui s’accorde bien.
    • Do et sol sont des tons accordants entre eux.
    • Do et si ne sont pas des tons accordants entre eux, ils sont discordants.

Adjectif 2

accordant \a.kɔʁ.dɑ̃\

  1. (Géologie) Se dit de deux couches, ou de deux ensembles, qui concordent localement, alors qu’elles discordent en stratigraphie régionale.
    • On y voit que les couches tertiaires qui recouvrent la voûte du pli sont disposées de façon assez accordante (les couches superposées ayant presque le même pendage de part et d’autre de la surface de transgression). — (www.geol-alp.com, La Maurière, bas ravins du Château et du Rousset)

Forme de verbe

accordant \a.kɔʁ.dɑ̃\

  1. Participe présent du verbe accorder.
    • La compagnie Syngenta s’acquitta de la tâche de rassembler les diverses pièces du puzzle dans une perspective humanitaire, accordant le droit de sous-licencier l’invention gratuitement auprès des organismes d’amélioration des plantes de divers pays en développement. — (Ouvrage collectif, sous la direction de Benjamin Coriat, Le retour des communs ; la crise de l’idéologie propriétaire, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACCORDANT, ANTE. adj.
T. de Musique. Qui s'accorde bien. Do et sol sont des tons accordants entre eux. Do et si ne sont pas des tons accordants entre eux, ils sont discordants. Il a vieilli. On dit plutôt CONSONANT.

Littré (1872-1877)

ACCORDANT (a-kor-dan, dan-t') adj.
  • 1Ancien terme de musique. Qui s'accorde. Plusieurs sons mêlés ensemble seront accordants ou discordants, Descartes, l'Homme. N'ayant lieu entre les sons accordants que par accident…, Descartes, Mus. Aujourd'hui on dit plutôt consonant.
  • 2Qui consent, qui concorde. Il est impossible qu'ils soient accordants avec toutes les diverses opinions des hommes, Descartes, Méth. 6.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et tout cil qui s'i acordent doivent estre mis en escrit comme acordans, Beaumanoir, 81.

XVIe s. Bref, rien n'y faut sinon que ton plaisir Soit accordant à mon ardant desir, Marot, I, 333. Nourrissant en mesme giste, d'une societé accordante et paisible, le crime et le juge, Montaigne, I, 396. Une assemblée de quatre si accordants et si unis d'amitié, Montaigne, IV, 326.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « accordant »

(Adjectif 1) (1229). Du moyen français accordance.
(Adjectif 2) (1924). Adjectivisation du terme géologique accordance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « accordant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
accordant akɔrdɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « accordant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « accordant »

  • On accroît la servitude de l'homme en lui accordant des droits qu'il ne peut contrôler. De Eugène Beaumont / Penséier
  • La tendresse du coeur, c'est ce que la nature reconnaît donner aux hommes en leur accordant les larmes ; c'est là la meilleure part de nos sentiments. De Juvénal / Satires
  • Les opérateurs singapouriens ont annoncé mercredi avoir choisi les équipementiers télécom européens Nokia and Ericsson pour leur futur réseau 5G, n'accordant au chinois Huawei, mis sous pression par Washington, qu'un rôle secondaire. La Croix, Réseaux 5G: Singapour snobe Huawei au profit d'équipementiers européens
  • Wall Street gagne du terrain avant bourse ce lundi, le S&P500 s'accordant 0,7% et le Nasdaq 0,8%, contre un gain de 0,6% pour l'indice historique Dow Jones. Le baril de brut WTI fléchit de 0,7% à 39,6$ sut le Nymex, alors que le Brent de la mer du Nord recule de 0,6% à 42$. L'once d'or progresse de 1% à 1.770$. Bourse Direct, Wall Street progresse, mais le virus aussi
  • En l’espèce, le Conseil d’État est saisi d’un pourvoi formé par les sociétés M2B et Villa Bali contre une ordonnance du 11 juin 2019 par laquelle le juge des référés du tribunal administratif de Pau a suspendu l’exécution des arrêtés délivrés par le maire d’Anglet à leur attention : l’arrêté du 24 février 2017 accordant à la société M2B un permis de construire un immeuble collectif, l’arrêté du 25 juillet 2017 accordant à cette même société un permis de construire modificatif et l’arrêté du 4 juillet 2018 par lequel le maire a délivré à la société Villa Bali un second permis de construire modificatif concernant le même projet. , Le critère de covisibilité affiné dans le cadre de la protection au titre des abords - Bien | Dalloz Actualité
  • Le gouvernement s’est engagé à sauvegarder quelque 37 400 emplois dans le secteur privé en accordant une subvention salariale de six mois, tout en augmentant les allocations à l’agence nationale de protection sociale afin qu’elle puisse étendre les programmes de protection aux personnes travaillant dans l’économie parallèle ainsi qu’aux différentes populations vulnérables. « Aux Seychelles, les conséquences économiques de la pandémie de Covid-19 ont été plus dévastatrices que la maladie elle-même. Le tourisme est l’un des secteurs les plus touchés dans le monde alors qu’il constitue la principale source de revenus des Seychelles, c’est à dire 25 % du PIB. L’aide de la Banque renforcera les efforts menés par le gouvernement pour atténuer les effets de la pandémie sur le pays », a déclaré Nnenna Nwabufo, directrice générale adjointe du bureau régional de la Banque pour l’Afrique de l’Est. Agence Ecofin, Seychelles : la BAD accorde un prêt de 10 millions de dollars en soutien aux initiatives face au Covid-19
  • Le Conseil a adopté un amendement au CAD accordant aux États membres la possibilité de reporter d’un maximum de 6 mois les délais de dépôt et d’échange des informations suivantes : , Le Conseil de l'Union Européenne approuve le report de certaines règles fiscales
  • "Nous avons besoin d'un multilatéralisme inclusif, s'appuyant sur les contributions indispensables de la société civile, des entreprises, des villes, des régions et, en particulier, en accordant une plus grande importance à la voix des jeunes", a-t-il indiqué, notant qu'au 21e siècle, les gouvernements n'étaient plus la seule réalité politique et de pouvoir. , Le chef de l'ONU appelle à un multilatéralisme en réseau, inclusif et efficace pour relever les grands défis

Traductions du mot « accordant »

Langue Traduction
Anglais granting
Espagnol especial
Italien concedendo
Allemand gewährt
Portugais concedendo
Source : Google Translate API

Synonymes de « accordant »

Source : synonymes de accordant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « accordant »

Accordant

Retour au sommaire ➦

Partager