La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accordant »

Accordant

Définitions de « accordant »

Trésor de la Langue Française informatisé

ACCORDANT, ANTE, adj. et subst. masc.

A.− Emploi adj.
1. [Gén. en parlant d'un inanimé, plus spéc. d'actions humaines, etc.] Qui concorde, s'accorde avec :
1. Mais ma tête, montée au ton d'un instrument étranger, était hors de son diapason : elle y revint d'elle-même; et alors je cessai mes folies, ou du moins j'en fis de plus accordantes à mon naturel. J. Guéhenno, Jean-Jacques,En marge des « Confessions », préf., 1948, p. 58.
2. MUS., vx. [En parlant des tons, des sons] ,,Qui s'accorde bien. Ut et sol sont des tons accordants entre eux, ut et si ne sont pas des tons accordants entre eux, ils sont discordants.`` (Ac. 1835).
Rem. 1. Ac. 1878 et Ac. t. 1 1932 ajoutent que le mot ,,a vieilli... on dit plutôt consonant.`` 2. Ac. 1740, Trév. 1771 signalaient aussi l'expr. voix accordantes (opposé à voix discordantes). Cette loc., mentionnée déjà chez Nicot 1606 (cry accordant, voix mal accordante, homme mal accordant, homo voce absonus), ne semble plus attestée au xixes. Pour DG (une suite de) qualités accordantes (Pascal) est vieilli. Pour sons accordants, cf. accorder étymol.-hist.
B.− Emploi subst. Sonneur professionnel normalement attaché à une église :
2. Mais pourquoi ne m'as-tu pas dit que ton ami Carhaix, − car c'est lui, n'est-ce pas, − était sonneur? demande Durtal. (...) Voyez-vous... c'est fini, les cloches ou plutôt c'est les sonneurs dont il n'y a plus! à l'heure qu'il est ce sont des garçons charbonniers, des couvreurs, des maçons, d'anciens pompiers, ramassés pour un franc sur la place, qui font la manœuvre (...) Savez-vous, Monsieur Duratl [répondit Carhaix] que nous ne sommes plus à Paris que deux accordants, moi et le père Michel qui n'est pas marié et qu'on ne peut, à cause de ses mœurs, attacher régulièrement à une église. Cet homme-là, c'est un accordant qui n'a pas son pareil; mais, lui aussi, il se désintéresse; il boit et, saoul ou pas saoul, il travaille et après cela, il reboit et il dort. J.-K. Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 54.
3. Sonner les cloches en les adorant, et se livrer aux besognes désuètes de l'art féodal ou à des labeurs monastiques de vies de saints, ce serait complet, si loin dans les vieux âges! − Hélas! dit Carhaix, je ne suis qu'un pauvre homme et je ne sais rien, mais ce type que vous rêvez existe. En Suisse, je crois, un accordant collige depuis des années un mémorial héraldique. J.-K. Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 227.
Rem. Ce mot n'est attesté que chez Huysmans, l'usage ne connaît que sonneur; accordant ne figure pas dans les dict. d'arg. consultés. Quant au choix du mot, il est peut-être motivé par le fait que le sonneur professionnel peut ou doit faire sonner ensemble plusieurs cloches de tons différents.
Prononc. − Dernière transcription ds DG : a-kòr-dan, -dānt'.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 177.
BBG. − Rey-Cottez 1968, t. 36, p. 141.

Wiktionnaire

Adjectif 2 - français

accordant \a.kɔʁ.dɑ̃\

  1. (Géologie) Se dit de deux couches, ou de deux ensembles, qui concordent localement, alors qu’elles discordent en stratigraphie régionale.
    • On y voit que les couches tertiaires qui recouvrent la voûte du pli sont disposées de façon assez accordante (les couches superposées ayant presque le même pendage de part et d’autre de la surface de transgression). — (www.geol-alp.com, La Maurière, bas ravins du Château et du Rousset)

Adjectif 1 - français

accordant \a.kɔʁ.dɑ̃\

  1. (Vieilli) (Musique) Qui s’accorde bien.
    • Do et sol sont des tons accordants entre eux.
    • Do et si ne sont pas des tons accordants entre eux, ils sont discordants.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACCORDANT, ANTE. adj.
T. de Musique. Qui s'accorde bien. Do et sol sont des tons accordants entre eux. Do et si ne sont pas des tons accordants entre eux, ils sont discordants. Il a vieilli. On dit plutôt CONSONANT.

Littré (1872-1877)

ACCORDANT (a-kor-dan, dan-t') adj.
  • 1Ancien terme de musique. Qui s'accorde. Plusieurs sons mêlés ensemble seront accordants ou discordants, Descartes, l'Homme. N'ayant lieu entre les sons accordants que par accident…, Descartes, Mus. Aujourd'hui on dit plutôt consonant.
  • 2Qui consent, qui concorde. Il est impossible qu'ils soient accordants avec toutes les diverses opinions des hommes, Descartes, Méth. 6.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et tout cil qui s'i acordent doivent estre mis en escrit comme acordans, Beaumanoir, 81.

XVIe s. Bref, rien n'y faut sinon que ton plaisir Soit accordant à mon ardant desir, Marot, I, 333. Nourrissant en mesme giste, d'une societé accordante et paisible, le crime et le juge, Montaigne, I, 396. Une assemblée de quatre si accordants et si unis d'amitié, Montaigne, IV, 326.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « accordant »

(Adjectif 1) (1229). Du moyen français accordance.
(Adjectif 2) (1924). Adjectivisation du terme géologique accordance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « accordant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
accordant akɔrdɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « accordant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « accordant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « accordant »

Langue Traduction
Anglais granting
Espagnol concesión
Italien concessione
Allemand gewährung
Chinois 授予
Arabe منح
Portugais concessão
Russe предоставление
Japonais 付与
Basque ematea
Corse cuncede
Source : Google Translate API

Antonymes de « accordant »

Combien de points fait le mot accordant au Scrabble ?

Nombre de points du mot accordant au scrabble : 14 points

Accordant

Retour au sommaire ➦