La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ultimatum »

Ultimatum

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ultimatum ultimatums

Définitions de « ultimatum »

Trésor de la Langue Française informatisé

ULTIMATUM, subst. masc.

A. −
1. DIPLOM. Acte par lequel un État contraint un autre État d'accepter des conditions rigoureuses dont le refus entraînerait la rupture des relations diplomatiques et, le plus souvent, l'ouverture des hostilités. Adresser, lancer, répéter un ultimatum. Une note insolente est présentée à Paris comme ultimatum par l'ambassadeur russe, qui, au défaut de son acceptation menace de quitter Paris sous huit jours (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 510).Vers 14 heures, nous apprîmes la nouvelle de l'ultimatum adressé le 29 juillet dans l'après-midi par l'Allemagne à la Russie (Joffre, Mém., t. 1, 1931, p. 221).
2. Exigence que l'on met en demeure d'accepter, sans la possibilité de discuter. Synon. diktat, mise en demeure*, sommation.J'ai donné mon ultimatum à l'Opéra: je veux maintenant cent abonnements et quatre loges par mois (Balzac, Illus. perdues, 1839, p. 324).Les Britanniques communiquèrent au Conseil des Directeurs du Fonds leur intention d'annoncer le lendemain que la valeur de la livre serait réduite (...). Cet ultimatum à peine voilé laissait moins de 24 heures au Conseil pour prendre position (Univers écon. et soc., 1960, p. 38-11).
B. − Vx. Terme ultime. Synon. nec plus ultra, summum.J'ai découvert un autre usage qui est encore peu connu, mais qu'on peut regarder comme un perfectionnement de l'Album, et comme l'ultimatum de l'amitié passionnée (Jouy, Hermite, t. 1, 1811, p. 172).Le sentiment de la Divinité est l'ultimatum de la raison humaine (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 110).
REM.
Ultimatif, -ive, adj.,rare. ,,Qui a le caractère de l'ultimatum`` (Lar. mens., t. 4 1918, p. 462, col. 3). Ton ultimatif. Note ultimative (Lar. mens., t. 4 1918, p. 462, col. 3).
Prononc. et Orth.: [yltimatɔm]. Att. ds Ac. dep. 1798. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 245, plur. -s. Étymol. et Hist. a) 1740 « dernier mot, décision irrévocable » (D'Argenson, Journ., II, 434 ds Brunot t. 6, p. 1316); b) 1790 « exigence qu'on déclare irrévocable, à laquelle il doit être satisfait dans un délai fixé » (Le Moniteur, 24 juin, p. 715, col. 3). Empr. au lat. des diplomatesultimatum, dér. de ultimus (ultime*), d'apr. le lat. imperatum « commandement ». Fréq. abs. littér.: 119.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ultimatum \yl.ti.ma.tɔm\ masculin

  1. (Diplomatie) Sommation, mise en demeure ; exigence que l’on déclare irrévocable, à laquelle il doit être satisfait dans un délai fixé.
    • Envoyer un ultimatum.
  2. Dernier mot, mise en demeure, sommation.
    • Alors, c’est un ultimatum ?
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ULTIMATUM (ul-ti-ma-tom') s. m.
  • 1 Terme de diplomatie. Les dernières conditions que l'on met à un traité, auxquelles l'on tient irrévocablement, et surtout celles sur l'inacceptation desquelles s'ensuit une déclaration de guerre.
  • 2 Par extension, il se dit d'une résolution quelconque, définitive, irrévocable, à laquelle s'arrête un gouvernement, un général d'armée et même un homme d'affaires, etc. au sujet d'une chose en litige.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ultimatum »

Part. passif formé du lat. ultimare, toucher à la fin, de ultimus, ultime.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1740) Du latin ultimatum (« toucher à sa fin »), dérivé de ultimus (« ultime »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ultimatum »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ultimatum yltimatɔm

Fréquence d'apparition du mot « ultimatum » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ultimatum »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ultimatum »

  • C’est vrai que la vie est rarement un roman en 18 tomes ; toutes les bonnes choses ont une fin, on ne repousse pas l’ultimatum.
    Grand Corps Malade — Midi 20
  • Cette proposition aux allures d’ultimatum a été soumise le 8 juin aux 320 journalistes, sans compter les pigistes et les CDD. Avec la crise du Covid et la suspension de la plupart des événements sportifs, c’est 60% de perte de la vente au numéro ainsi que 70 % des recettes publicitaires que le journal a dû encaisser, déperdition qui est estimée à hauteur de 16 millions d’euros.
    L'Humanité — Ultimatum à l’Équipe, les journalistes refusent de céder. | L'Humanité
  • Invectives, ces ultimatum de l'impuissance.
    Emil Michel Cioran
  • Et le cabinet suisse d'adresser un ultimatum à l'actionnaire principal de l'OM : "La présente offre est leur dernière offre ferme, valable pour les dix prochains jours ouvrables, sujette à audit des comptes et à la pleine divulgation des engagements et des litiges en cours ou prévisibles en l'état". 
    LaProvence.com — OM | Projet de rachat de l'OM : Ajroudi fait une dernière offre à McCourt et lui adresse un ultimatum | La Provence
  • En diplomatie, l'ultimatum est la dernière exigence avant les concessions.
    Ambrose Bierce
  • "Un ultimatum" ??? ... C'est quoi ce rvn ? Une entité politique regroupant une force majoritaire en Martinique ? En tout cas, un peu simplets...Il ne reste plus qu'à organiser la "défense" des lieux publics visés par ces rigolos qui ont donné la date et l'heure de leur soi disant action "décolonisatrice", j'espère que les forces de maintien de l'ordre républicain seront au rendez vous (?)
    France-Antilles Martinique — Didier Laguerre dit non à l'ultimatum sur les statues - Journal France-Antilles - Toute l'actualité de votre région en Martinique - FranceAntilles.fr
  • Tout désespoir est un ultimatum à Dieu.
    Emil Michel Cioran — Le crépuscule des pensées
  • Cette fois, le scénario est tout sauf comique : Parce qu’il mange de la viande et possède un animal de compagnie, sa petite amie de 21 ans lui pose un ultimatum.
    Blasting News — 'C'est moi ou le chat...' Une femme végane pose un ultimatum à son compagnon qui la quitte

Traductions du mot « ultimatum »

Langue Traduction
Anglais ultimatum
Espagnol ultimátum
Italien ultimatum
Allemand ultimatum
Chinois 最后通atum
Arabe الإنذار
Portugais ultimato
Russe ультиматум
Japonais 最終通告
Basque ultimatum
Corse ultimatum
Source : Google Translate API

Synonymes de « ultimatum »

Source : synonymes de ultimatum sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot ultimatum au Scrabble ?

Nombre de points du mot ultimatum au scrabble : 13 points

Ultimatum

Retour au sommaire ➦