La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sommation »

Sommation

[sɔmasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « sommation »

Sommation - Nom commun

  • Procédure par laquelle une partie est formellement requise de s'exécuter ou d'agir, sous peine de voir engager des poursuites judiciaires à son encontre.

    Un jour, sans sommation ni rien, la ville étant ouverte et sans défense, les canons allemands se postèrent devant elles, et la bombardèrent.
    — Pierre Nothomb, Les barbares en Belgique
  • (Mathématiques) Opération qui consiste à additionner plusieurs quantités.

    Dans son analyse, le statisticien a réalisé une sommation des données collectées, additionnant scrupuleusement chaque chiffre pour obtenir un total précis.
    (Citation fictive)
  • (Sonorisation) Technique permettant de combiner plusieurs sources sonores au moyen d'un dispositif appelé sommateur.

    Dans l'univers du son, la sommation est une technique essentielle qui permet, via un sommateur, de fusionner harmonieusement diverses sources sonores pour obtenir un résultat final homogène et équilibré.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Bruit ou galop de sommation (Bruit cardiaque apparaissant parfois au milieu de la diastole, chez des sujets normaux lorsque le cœur s'accélère)
  • Céder à la sommation du devoir
  • Les trois sommations
  • Méthode de sommation d'euler-maclaurin
  • Par une sommation de
    La structure comportementale des animaux les plus inférieurs échappe à qui veut la saisir en la reconstruisant par une sommation de réflexes particuliers, de réactions spéciales à des stimuli isolés
    — J. Vuillemin, Essai sur le signifié et le signifiant dans la mort
  • Sans sommation
    Moi qui m’imaginais la mort un peu grandiloquente, avec des tas de flonflons et des grandes orgues, j’allais partir sans sommation, presque sur la pointe des pieds
    — Jean-Marie Rouart, Ne pars pas avant moi
  • Se rendre à la première sommation
  • Sommation actualisée (Tout procédé qui consiste à déterminer la valeur conventionnelle globale équivalente, à un moment donné, d'une série de valeurs diversement échelonnées dans le temps)
  • Sommation avec/sans frais
  • Sommation binoculaire (Amélioration des performances de détection visuelle que l'on constate lorsqu'on passe de la vision monoculaire à la vision binoculaire)
  • Sommation d'huissier (acte par lequel un huissier enjoint à un débiteur de payer ce qu'il doit ou d'accomplir ce à quoi il s'est obligé.)
    C'est un droit qu'il leur serait pénible de réclamer par sommation d'huissier
    — Flaubert, Correspondance
  • Sommation de paraître en justice, de payer une dette
  • Sommation judiciaire
  • Sommation respectueuse (Acte solennel par lequel, dans la législation française en vigueur encore au début du xxesiècle, l'enfant majeur jusqu'à un certain âge requérait ses parents de donner leur consentement au projet de mariage qu'il avait formé)
  • Sommation résultante (Événements sonores regroupés dans la zone de signifiance plurielle et qui clôturent le processus sonore)
  • Sommation spatiale (La sommation est dite spatiale lorsque les réponses provenant de différents neurones viennent stimuler simultanément un même neurone)
  • Sommation temporelle (Il y a sommation temporelle lorsqu'un certain nombre de stimulations sont reçues successivement par un même neurone dans un court intervalle de temps)
    Les stimulations étant nombreuses, le motoneurone conçoit son propre message nerveux, en faisant la somme des informations reçues des autres neurones. Pour cela il va faire la somme des différents messages reçus (sommation spatiale) mais aussi la somme des messages répétés par un seul neurone pré-synaptique (sommation temporelle). Si le résultat est une excitation, alors le message nerveux sera transmis jusqu’au muscle, de manière autonome et sans atténuation. Ce message nerveux est codé en fréquence.
    — leparisien.fr, Bac 2022 : le corrigé du sujet de spécialité de SVT - Le Parisien
  • Symbole de sommation (Lettre Σ utilisée pour noter la somme d'une suite de termes d'un espace vectoriel)

Étymologie de « sommation »

Dérivé du mot sommer avec le suffixe -ation.

Usage du mot « sommation »

Évolution historique de l’usage du mot « sommation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sommation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sommation »

Citations contenant le mot « sommation »

  • Moi qui m’imaginais la mort un peu grandiloquente, avec des tas de flonflons et des grandes orgues, j’allais partir sans sommation, presque sur la pointe des pieds
    Jean-Marie Rouart — Ne pars pas avant moi
  • Cette situation a contraint le policier de faire usage de son arme de service et en tirant deux balles de sommation pour neutraliser le danger émanant de cette agression et interpeller les suspects, ajoute la DGSN.
    Hespress Français — Meknès : Tirs de sommation pour interpeller des multirécidivistes | Hespress Français
  • La société de consommation porte mal son nom, car un con ne fait généralement pas de sommation avant de dire une connerie en société.
    Marc Escayrol — Mots et grumots
  • Voulant appréhender le dealer, l’un des éléments de la cellule drogue dans sa course poursuite fait un tir de sommation. Lequel tir va s’avérer mortel pour son collègue engagé dans la course poursuite. En effet, un coup part accidentellement traverse l’épaule du dealer et atteint mortellement son collègue.
    Yopougon : Un gendarme abat son collègue dans un fumoir - Linfodrome
  • Devant cette agression dangereuse, un policier a été contraint à utiliser son arme de service en tirant deux balles de sommation, avant de toucher le suspect majeur au niveau des membres inférieurs et de l’épaule, ce qui a permis de neutraliser le danger, d’interpeler les deux mis en cause et de saisir les armes blanches utilisées dans cette agression, ainsi que plusieurs tubes de colle dissolution utilisés comme drogue.
    Hespress Français — Casablanca : Tirs de sommation pour interpeller deux individus dangereux | Hespress Français
  • XALIMANEWS- L’épouse du député et président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (Bby), Aymerou Gningue, a servi une sommation interpellative à Moustapha Cissé Lô qui l’accuse, dans ses enregistrements sonores, d’avoir bénéficié de 40 tonnes des semences, informe Seneweb.
    Xalima.com — Aymerou Guingue sert une sommation à Cissé Lô - Xalima.com
  • Tout homme né avec une certaine fierté dans l'âme eût refusé de comparoître après une pareille sommation, mais Fantoni étoit un cadet fort pauvre il solicitoit un emploi, et pour l'obtenir il se fut soumis à passer sous les fourches caudines.
    Joseph Gorani — Mémoires secrets et critiques des cours
  • Au reste, lors même que l’on pourrait prouver par écrit, comme il a été dit, que l’obligé a refusé de satisfaire à son obligation, s’il n’y a pas péril dans la demeure il convient, par bienséance, de le mettre en demeure par une sommation.
    Pierre B. Bouche — Traité de la procédure civile et des formalités des tribunaux de commerce

Traductions du mot « sommation »

Langue Traduction
Anglais summons
Espagnol citación
Italien convocazione
Allemand ladung
Chinois 传票
Arabe استدعاء
Portugais convocação
Russe вызов
Japonais 召喚
Basque deialdiak
Corse summona
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.