Comblé : définition de comblé


Comblé : définition du Wiktionnaire

Adjectif

comblé

  1. Satisfait.
    • Un homme comblé, Un homme dont tous les vœux sont satisfaits.
  2. Rempli.
    • On distingue vaguement des anciens restes de douves ; on entre quelques pas dans un souterrain comblé, on se promène là-dedans, on regarde et on s'en va. — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 117, 2012)
  3. Ravi.

Forme de verbe

comblé \kɔ̃.ble\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe combler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Comblé : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COMBLER. v. tr.
Remplir une mesure, un récipient jusque par-dessus les bords, tant qu'il y en peut tenir. Combler une mesure, la mesure. Fig., Combler la mesure, Se rendre coupable d'un dernier crime ou de fautes réitérées qui ne permettent plus d'espérer de pardon. Par sa dernière faute, il a comblé la mesure. On dit aussi Leurs crimes, leurs fautes ont comblé la mesure. Fig., Combler une personne de biens, Lui faire beaucoup de bien. On dit dans le même sens Combler de bienfaits. Combler de grâces, de faveurs. Combler d'honneurs. Combler de présents, de gloire, de joie, de félicité, etc. Fig., Combler les désirs, les vœux, les souhaits de quelqu'un, Les satisfaire, les remplir. Cette union combla tous ses vœux. Absolument, Il le combla. Vous me comblez. Un homme comblé, Un homme dont tous les vœux sont satisfaits. Il signifie aussi Remplir un creux, un vide. Combler un fossé. Combler des vallées. Combler la tranchée. Fig., en termes de Finance, Combler un déficit, Faire en sorte qu'il cesse d'exister. Il signifie quelquefois figurément Mettre le comble à quelque chose, le rendre complet. Il a comblé sa perfidie. Cette perte a comblé ses infortunes.

Comblé : définition du Littré (1872-1877)

COMBLÉ (kon-blé, blée) part. passé.
  • 1Rempli jusque par-dessus le bord. Un boisseau comblé.
  • 2Rempli. Un fossé comblé avec des gravats. Les tranchées comblées de morts. Quand un carrosse fait de superbe manière, Et comblé de laquais et devant et derrière, Molière, Fâcheux, I, 1.
  • 3 Fig. Il est comblé d'honneurs. Je partage les maux dont je la vois comblée, Corneille, Sertor. IV, 3. Comblé de douleur amère, Sévigné, 412. Ainsi pour vous venger tant de rois assemblés, D'un opprobre éternel retourneront comblés, Racine, Iphig. I, 2.

    Absolument, très satisfait. Vous êtes trop bonne, j'en suis comblée, Sévigné, 71. M. d'Arrouy est comblé de vos honnêtetés, Sévigné, 73. Ce bon homme en paraît l'âme toute comblée, Corneille, D. San. V, 5. M. de Bièvre se promenait à la campagne avec un très gros homme qui s'arrêta au bord d'un fossé et dit : Je le sauterais bien, mais je pourrais tomber dedans. - Ah ! monsieur, repartit de Bièvre, il serait comblé de vous recevoir, Bievriana, p. 98.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Comblé : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « comblé » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « comblé »

Étymologie de comblé - Wiktionnaire

Participe passé de « combler ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « comblé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
comblé kɔ̃ble play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « comblé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « comblé »

  • Matt Pokora papa comblé : il montre enfin le visage de son fils ! Public.fr, Matt Pokora papa comblé : il montre enfin le visage de son fils !

Images d'illustration du mot « comblé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « comblé »

Langue Traduction
Corse cumpiì
Basque kunplitu
Japonais 満たされた
Russe выполнены
Portugais realizada
Arabe استيفاء
Chinois 完成
Allemand erfüllt
Italien soddisfatto
Espagnol cumplido
Anglais fulfilled
Source : Google Translate API

Synonymes de « comblé »

Source : synonymes de comblé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « comblé »


Mots similaires