La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « summum »

Summum

Définitions de « summum »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUMMUM, subst. masc.

Le plus haut point, le plus haut degré qui puisse être atteint. Synon. maximum; anton. minimum.Il se relevait même au milieu de la nuit, pour leur refoutre des coups de rabiot, pour les stimuler plus à bloc, les exciter au summum (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 598).
Le summum de qqc.Synon. le comble (v. comble1), le sommet de qqc.Le summum de l'art, de la bêtise, de la célébrité, de la gloire, de la puissance. La connaissance méthodique des faits précis, arrêtés, rigoureusement constatés et susceptibles de coordination théorique, s'appuiera principalement sur l'étude des êtres arrivés au summum de développement et de complication organique (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p. 204).On ne le déguste [Rabelais] bien qu'à haute voix, car il est le summum du style parlé (L. Daudet, Idées esthét., 1939, p. 68).
Prononc. et Orth.: [sɔm(m)ɔm]. Littré, Barbeau-Rodhe 1930, Rob., Warn. 1968, Martinet-Walter 1973 tolèrent la gémination [-mm-]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1806 (Lettre de L. Crozet à Stendhal ds Lettres à Stendhal, t. 2, p. 122 ds Fr. mod. t. 20, p. 307). Mot lat., neutre subst. de l'adj. summus « le plus haut, le plus élevé ». Fréq. abs. littér.: 30. Bbg. Gall. 1955, p. 437.

Wiktionnaire

Nom commun - français

summum \sɔ.mɔm\ masculin

  1. Le plus haut point, acmé, apogée.
    • Toutes les œuvres du génie sont le summum d’une civilisation, et présupposent une immense utilité. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Nul doute que nous refuserions de vivre dans les conditions où vivaient nos grands-pères, il y a seulement cinquante ans, et à plus forte raison, trouverions-nous complètement insuffisant ce que le grand roi et sa Cour considéraient comme le summum du bien-être au temps où Mme de Sévigné et La Bruyère parlaient des bêtes noires et puantes que l’on rencontrait, cultivant les champs. — (Émile Bard, Les Chinois chez eux, Paris : A. Colin et Cie, 1899)
    • «Cette technique donne de très bons résultats. Il y a un sentiment de fierté. Pour l’entreprise, ça été le summum, la cerise sur le sundae», soutient avec enthousiasme Daniel Gosselin, chef Installation - Ligne de transport, chez Hydro-Québec. — (Alexandre Cantin, Des poteaux de téléphone pour déglacer les lignes à haute tension, Le Journal de Québec, 3 mars 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUMMUM. n. m.
T. emprunté du latin. Le plus haut point. Cet État était arrivé au summum de sa puissance.

Littré (1872-1877)

SUMMUM (so-mmom') s. m.
  • Mot latin dont on se sert pour exprimer le plus haut point, le plus haut degré. Tous les sels dont les acides ou les oxydes ne sont point au summum d'oxygénation, sont susceptibles, théoriquement parlant, d'absorber de l'oxygène, Thenard, Traité de chim. t. II, p. 303, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « summum »

Lat. summus, le plus haut, superlatif de super, sur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin summum.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « summum »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
summum sɔmɔm

Citations contenant le mot « summum »

  • L’explication est le summum de l’altruisme intellectuel puisqu’en essayant de faire comprendre quelque choses à quelqu’un on renonce du même coup à une supériorité. De Philippe Bouvard
  • Finalement, l’ambiance du Centre Bell est encore au summum avec une note plus élevé que le T-Mobile, mais disons que les sons dans les speakers doivent aider pour le bruit ambiant. Au 3e rang, on retrouve le Madison Square Garden (New York), suivi du Bell MTS Place (Winnipeg) et du PPG Paints Arena (Pittsburgh) à la 5e position. DansLesCoulisses.com, Le Centre Bell n’est plus le summum des amphithéâtres
  • La question peut paraître triviale, mais sur le plan individuel, est-il important de pouvoir démontrer vos capacités personnelles sur les terrains de la Champions League, autrement dit, au plus haut niveau ?C'est très important, la Champions League est quelque chose dont on rêve étant jeune. Vous la regardez et vous comprenez que c'est le summum. Personnellement, je pense que j'y ai ma place donc c'est très important pour moi d'être présent dans cette compétition. UEFA.com, Memphis Depay : « Tout le monde est favori » | UEFA Champions League | UEFA.com

Images d'illustration du mot « summum »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « summum »

Langue Traduction
Anglais pinnacle
Espagnol pináculo
Italien pinnacolo
Allemand höhepunkt
Chinois 巅峰
Arabe قمة
Portugais pináculo
Russe вершина
Japonais 頂点
Basque pinnacle
Corse pinnacle
Source : Google Translate API

Synonymes de « summum »

Source : synonymes de summum sur lebonsynonyme.fr

Summum

Retour au sommaire ➦

Partager