Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maximum »
Maximum
Sommaire
- Définitions de « maximum »
- Étymologie de « maximum »
- Phonétique de « maximum »
- Fréquence d'apparition du mot « maximum » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « maximum »
- Citations contenant le mot « maximum »
- Images d'illustration du mot « maximum »
- Traductions du mot « maximum »
- Synonymes de « maximum »
- Antonymes de « maximum »
- Combien de points fait le mot maximum au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin et féminin | maximum | maxima |
Définitions de « maximum »
Trésor de la Langue Française informatisé
MAXIMUM, subst. masc. et adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
maximum \mak.si.mɔm\ masculin
-
(Mathématiques) L’état le plus grand auquel une quantité variable puisse parvenir.
- Déterminer les maxima et les minima d’une fonction.
- La somme la plus forte dans l’ordre de celles dont il est question.
- Il a obtenu le maximum de l’indemnité à laquelle il pouvait prétendre.
-
(Par extension) Plus forte des peines prononcées par la loi contre un crime ou un délit.
- On lui a appliqué le maximum de la peine.
-
Taux au-dessus duquel, à certaines époques, il a été défendu de vendre une denrée, une marchandise.
- La Convention nationale avait décrété le maximum : aussitôt grains, farine avaient disparu. Comme les Israélites au désert, les Parisiens se levaient avant le jour s’ils voulaient manger. — (Anatole France, Les Dieux ont soif, Calmann-Lévy, 1912, chap. 6, p. 74)
- Le plus haut point où une chose puisse être portée.
- Cette concession est le maximum de ce que je puis accorder.
- Cet arrangement présente le maximum d’avantages.
Adverbe - français
maximum \mak.si.mɔm\ invariable
-
(Par ellipse) Au maximum.
- Ce produit pourra se vendre 50 € maximum.
Adjectif - français
maximum \mak.si.mɔm\
-
Maximal.
- Les pouillés donnent, aux environs du XIVe siècle, et pour les quinze diocèses en question, un nombre de paroisses compris entre 5 931 (chiffre minimum) et 6 694 (chiffre maximum). — (Jean-Marie Pesez et Emmanuel Le Roy Ladurie, Les villages désertés en France : vue d'ensemble , dans Économies, Sociétés, Civilisations, 1965, vol. 20, no 2, p. 258)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
T. de Mathématique emprunté du latin. L'état le plus grand auquel une quantité variable puisse parvenir. Au pluriel, les mathématiciens disent des Maximums ou des Maxima. Déterminer les maxima et les minima d'une fonction.
MAXIMUM désigne aussi dans le langage ordinaire la Somme la plus forte dans l'ordre de celles dont il est question. Il a obtenu le maximum de l'indemnité à laquelle il pouvait prétendre. Il se dit, par extension, de La plus forte des peines prononcées par la loi contre un crime ou un délit. On lui a appliqué le maximum de la peine. Il se dit également du Taux au-dessus duquel, à certaines époques, Il a été défendu de vendre une denrée, une marchandise. Les effets du maximum ne pouvaient être que désastreux. Il s'emploie, dans le langage courant, pour désigner Le plus haut point où une chose puisse être portée. Cette concession est le maximum de ce que je puis accorder. C'est le maximum de ce qu'on peut supporter. Cet arrangement présente le maximum d'avantages. Il s'emploie aussi adjectivement. Loi du travail maximum. Tarif maximum.
Littré (1872-1877)
-
1 Terme de mathématique. L'état le plus grand auquel une quantité variable puisse parvenir.
Au plur. les mathématiciens disent : des maxima. Déterminer les maxima et les minima d'une intégrale définie.
Thermomètre à maxima, thermomètre qui indique, d'une manière durable, le maximum auquel la température s'est élevée pendant le cours d'une expérience.
Les mathématiciens emploient l'ablatif pluriel dans cette locution : Méthode de maximis et minimis, l'ensemble des procédés par lesquels on détermine les maxima et minima des quantités variables.
- 2La somme la plus forte dans l'ordre de celles dont il est question. Le maximum de la dépense sera de 1000 francs. Le maximum de la pension est de…
-
3La plus forte des peines prononcées par la loi contre un crime ou un délit.
Vous et nous, en tout vivons mieux que nos anciens, je l'ai dit, le redis, et le dirai, dussiez-vous, messieurs, pour ce délit, me condamner au maximum de la peine
, Courier, Procès de Paul-Louis Courier. -
4Taux au-dessus duquel, à certaines époques, il a été défendu de vendre une denrée, une marchandise.
Loi du maximum, loi rendue par la Convention en 1793 ; elle obligeait les marchands à ne pas dépasser un certain prix dans la vente des marchandises de première nécessité.
-
5 Fig. Le plus haut point où une chose puisse être portée.
Il y a ici, comme en tout, un maximum de précision qui probablement ne se trouve ni dans la plus petite ni dans la plus grande balance possible
, Buffon, Hist. min. Introd. part. exp. Œuvres, t. VIII, p. 11.Il y a dans tout corps politique un maximum qu'il ne saurait passer
, Rousseau, Contr. II, 9.
REMARQUE
Les mathématiciens disent au pluriel des maxima ; mais les grammairiens demandent qu'on traite ce mot comme français, et qu'on dise des maximums.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
MAXIMUM, s. m. ou plus grand, en Mathématiques, (Géog.) marque l’état le plus grand où une quantité variable puisse parvenir, eu égard aux lois qui en déterminent la variation.
Le maximum est par-là opposé au minimum. Voyez Minimum.
Méthode de maximis & de minimis. La méthode qui en porte le nom est employée par les Mathématiciens pour découvrir le point, le lieu ou le moment, où une quantité variable devient la plus grande, ou la plus petite qu’il est possible, eu égard à sa loi de variation.
Si les ordonnées d’une courbe croissent ou décroissent jusqu’à un certain terme, passé lequel elles commencent au contraire à décroître, ou croître ; les méthodes qui peuvent servir à déterminer les maxima & minima de ces ordonnées, c’est-à-dire, leur plus grands ou plus petits états, seront donc des méthodes de maximis & minimis. Or, lorsqu’il s’agit de déterminer les maxima & minima de quelque quantité que ce soit, qui croisse ou décroisse, jusqu’à un certain terme, on peut se représenter toujours ces quantités comme des ordonnées de courbe ; & ainsi les méthodes qu’on peut suivre dans tous les cas possibles, se reduisent à celles qui enseignent à déterminer les maxima & minima des ordonnées des courbes.
Supposons qu’il faille déterminer ce maximum ou minimum d’une quantité variable ou fluente quelconque, qui entre dans une équation donnée & a deux variables aussi quelconques ; la regle prescrit de trouver d’abord les fluxions, & de supposer ensuite = 0 la fluxion de la variable ou fluente, qui doit devenir un maximum. Par ce moyen on formera par-là une nouvelle équation en fluentes seulement, parce qu’elle ne contiendra d’abord qu’une seule fluxion, par laquelle on pourra la diviser ; & cette équation en fluentes étant combinée avec la proposée pour faire disparoître une de leur variable, donnera une résultante déterminée, d’où l’on tirera, selon qu’on le jugera à-propos, ou la position du maximum cherché, ou sa quantité. Eclaircissons cette méthode par deux exemples.
Nous supposerons dans le premier, qu’il s’agit de déterminer les plus grandes ou plus petites ordonnées d’une courbe algébrique. Puisque dans les courbes qui ont un maximum ou minimum, la tangente TM change enfin en DE, & devient parallele à l’axe. Pl. d’Anal. fig. 4 & 26. Il faut donc que dans le cas du maximum ou du minimum la soutangente PT devienne infinie. Mais cette soutangente ; donc , c’est-à-dire (au moins y restant fini, ce qui fait le seul cas du maximum ou minimum proprement dit) que dy = \infty</math> par rapport à dy, ou bien que dy=0 par rapport à dx. Nous prendrons donc l’équation des fluxions de la proposée, & négligeant tous les termes affectés de dy, que nous devons faire en effet =0, nous diviserons les autres termes par la seule fluxion dx qu’ils contiendront, & nous ferons de plus ce quotient de cette division égal à zéro ; cela donnera une nouvelle équation fluente à comparer avec la proposée, pour en tirer au moyen de leurs réductions en une seule, une résultante en x ou en y seulement, selon qu’on l’aimera le mieux, laquelle servira à découvrir ou la valeur de x convenable au maximum ou minimum cherché, ou bien la valeur elle-même de ce maximum ou minimum ; sauf à employer, lorsque les circonstances indiqueront de le faire, des moyens abrégés au lieu de la réduction de deux équations en une seule.
Supposons en second lieu, qu’il faille couper une dioite AB (fig. 6.) au point D, de maniere que le rectangle des deux parties AD & DB se trouve être le plus grand qu’il soit possible de construire de la sorte. Nous nommerons AB, a, AD, x ; BD sera donc a-x & sera la quantité qui doit être un maximum ; sa différentielle ou sa fluxion doit donc être =0 ; or si nous nommons y la quantité variable qui doit devenir un maximum, nous aurons en
général | . |
Dont l’équation de fluxion sera | . |
Et négligeant dy qui est =0, | . |
Et par consequent | . |
Ou bien enfin | . |
De sorte qu’il n’y a, pour résoudre le problème, qu’à couper la ligne AB en deux parties égales ; donc le quarré de la moitié de AB est plus grand que tout le rectangle qu’on pourroit faire de deux autres parties quelconques de AB, lesquelles prises ensemble seroient égales à AB.
On trouve dans les Mém. de l’acad. des Sciences de Paris de 1706 un mémoire de M. Guisnée, qui contient plusieurs éclaircissemens sur cette méthode. Ce mémoire, qui peut être utile à certains égards, n’est pas exempt d’erreurs. Elles ont été relevées par M. Saurin, dans un mémoire imprimé en 1723.
La méthode de maximis & minimis est fondée sur un principe bien simple. Quand une quantité va d’abord en croissant, & ensuite en décroissant, sa différence est d’abord positive, & ensuite négative ; c’est le contraire si elle va d’abord en décroissant, & ensuite en croissant : or une quantité qui passe du positif au négatif, ou du négatif au positif, doit dans le passage être =0 ou =à l’infini. Le passage par zero est le plus ordinaire ; c’est pour cela que la regle la plus commune pour trouver les maxima & les minima, est de faire la différentielle =0 ; mais il y a aussi des cas où il faut faire la différentielle . Il est vrai que dans ces derniers cas il y a de plus un point de rebroussement à l’endroit du maximum ou du minimum. Voyez fig. 5. Ainsi on peut dire que les vrais points de maximum ou de minimum considérés comme des points simples & qui n’ont aucune autre propriété, sont ceux où dy=0.
Cependant le cas de dy=0 ne donne pas nécessairement un maximum ou un minimum ; car dy=0 indique seulement que la tangente est parallele à l’axe, comme indique seulement que la tangente est perpendiculaire à ce même axe. Or si le point où la tangente est parallele à l’axe, étoit un point d’inflexion, comme cela peut arriver dans plusieurs cas, alors il est aisé de voir que l’ordonnée passant par le point où dy=0, ne seroit ni un maximum ni un minimum. Pour éclaircir ces difficultés, supposons , & imaginons une nouvelle courbe qui ait Z pour ordonnée, & pour abscisses les abscisses X de la premiere. On remarquera que pour qu’il y ait un maximum ou un minimum au point où z=0, il faut que les ordonnées z au-dessus & au-dessous de ce point, soient de différens signes ; c’est-à-dire que si on transporte en ce point l’origine des coordonnées, voyez Courbes & Transformation des Axes, & qu’on nomme les coordonnées nouvelles u & t, au lieu de x & z, il faut que l’équation en u & en t, soit telle que quand u est infiniment petite, soit positive, soit négative, on ait um=Atn, m & u étant des nombres entiers positifs & impairs, voyez Rebroussement : or cela se peut reconnoître par la regle du parallélogramme de M. Newton. Voyez Série ou & Parallélogramme
Dans tout autre cas que celui des nombres m & n impairs, le point où z=0 ne sera point un maximum : de plus pour distinguer si ce point donne un maximum ou un minimum, il n’y a qu’à voir si z est positif ou négatif avant d’être =0. Dans le premier cas l’ordonnée sera un maximum ; elle sera un minimum dans le second : or le premier cas aura lieu si A est négatif, & le second s’il est positif.
Voilà pour le calcul de dy=0. A l’égard du calcul de , nous observerons d’abord que c’est une façon de parler très-impropre, que de faire une différentielle , puisqu’une différentielle est une quantité infiniment petite, ou considérée comme telle. Voyez Différentielle. Ce n’est point dy qu’on fait ; c’est le rapport de dy à dx ou z : or dans ce cas il faut que l’équation en u & en t, soit telle que quand u est infiniment petite, soit positive, soit négative, on ait um=Atn, m exprimant un nombre négatif impair, & n un nombre positif impair. Voyez Branche.
Nous ne faisons ici que donner l’esprit de la méthode. Ceux qui desireront un plus grand détail, peuvent recourir à l’analyse des courbes de M. Cramer, où cette matiere est bien traitée. Voyez le ch. xj. de cet ouvrage. Souvent au reste la nature du problème seul, sans aucune autre considération, indique si dy=0, donne réellement un point de maximum ou de minimum, & si c’est le premier cas ou le second. Par exemple, si on propose de trouver un point dans un demi-cercle, tel que le produit des deux lignes menées de ce point aux extrémités du diametre, soit un maximum, on voit bien que la solution de ce problême donnera en effet un maximum, & de plus que ce sera un maximum, & non pas un minimum ; car la quantité qu’on cherche est évidemment égale à 0 à chacune des deux extrémités du diametre ; & cette quantité est toujours réelle entre ces deux extrémités : donc il y a un ou plusieurs points où elle est nécessairement dans la plus grande valeur possible : car cela doit arriver nécessairement à une quantité qui part de o, & qui y retourne.
Il y a encore une attention à faite dans la recherche du maximum ou du minimum, c’est qu’après avoir trouvé l’équation en x, qui donne l’abscisse répondant au point cherché, il faut voir non seulement si cette valeur de x est réelle, mais encore si étant substituée dans l’équation de la courbe, elle donne pour y une valeur réelle ; sans ces deux conditions, il n’y a point de vrai maximum ni minimum. Voyez Equation, Évanouir, Imaginaire, Racine, Courbe, &c.
Nous citons ici l’article Évanouir, parce qu’il fournit des méthodes sûres pour faire évanouir telle inconnue qu’on juge à-propos d’un certain nombre d’équations, & que par conséquent il sera très-utile dans cette recherche : car on a 1°. l’équation de la courbe en x & en y. 2°. L’équation du maximum aussi en x & en y. Je suppose dans cette équation a au lieu de x, & b au lieu de y, & par la comparaison des deux équations, on aura la valeur de a & celle de b par deux équations qui n’auront chacune que x ou y d’inconnues. 3°. On a de plus une équation entre x & z, en faisant dans l’équation différentielle de la courbe. Ensuite on a , & : ce qui donnera une nouvelle équation en u & en t, de laquelle on peut aussi faite évanouir a & b, si on le juge à propos. En un mot on combinera ces équations entr’elles, de la maniere qu’on jugera la plus facile & la plus expéditive pour parvenir à la solution du problême ; & l’article Évanouir, ainsi que toutes les remarques précédentes, fournissent pour cela différens moyens. (O)
Étymologie de « maximum »
Lat. maximus, le plus grand, superlatif de magnus.
- (1718) Du latin maximum (« chose la plus grande »), neutre substantivé de maximus, superlatif de magnus.
Phonétique du mot « maximum »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
maximum | maksimɔm |
Fréquence d'apparition du mot « maximum » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « maximum »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « maximum »
-
Je vis dans un espace maximum alors qu’en ville on se bat pour un mètre carré qui définit l’espace.
Nicolas Hulot — Etats d’âme -
La danse, un minimum d'explication, un minimum d'anecdotes, et un maximum de sensations.
Maurice Béjart — Un instant dans la vie d'autrui -
Investissez Dieu dans vos affaires et vous allez voir votre potentiel atteindre son maximum dans notre société divinement capitaliste.
Norman Vincent Peale -
Être homme c’est réduire au maximum sa part de comédie.
André Malraux -
Après le salaire minimum, pourquoi ne pas instituer une rémunération maximum ?
Jean-François Kahn — Dictionnaire incorrect -
Il faut voir le maximum d’œuvres et prendre son temps pour les regarder, un peu comme l’œnologue goûte le vin.
Pierre Rosenberg — Le Figaro, 30 mai 2015 -
Il faut toujours prendre le maximum de risques avec le maximum de précautions.
Rudyard Kipling -
Un spécialiste est une personne qui sait un maximum de choses sur un minimum de surface.
Jacques Mailhot — La politique d'en rire -
Le sein est une pomme dans une poire où pointe un grain de raisin. Le sein est le maximum du fondu : tous les fruits en un.
Malcolm de Chazal -
La famille est un milieu où le minimum de plaisir avec le maximum de gêne font ménage ensemble.
Paul Valéry — Tel Quel
Images d'illustration du mot « maximum »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Jasper Garratt via Unsplash
-
Photo de timJ via Unsplash
-
Photo de Martin Sanchez via Unsplash
-
Photo de cetteup via Unsplash
-
Photo de Martin Adams via Unsplash
-
Photo de Anne Nygård via Unsplash
-
Photo de Daniel Morton via Unsplash
Traductions du mot « maximum »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | maximum |
Espagnol | máximo |
Italien | massimo |
Allemand | maximal |
Chinois | 最大值 |
Arabe | أقصى |
Portugais | máximo |
Russe | максимальная |
Japonais | 最大 |
Basque | gehienez |
Corse | massimu |
Synonymes de « maximum »
- maximal
- culminant
- haut
- plafond
- acmé
- apogée
- extremum
- minimum
- optimum
- paroxysme
- summum
- atteindre un maximum
- au maximum
- comble
Antonymes de « maximum »
Combien de points fait le mot maximum au Scrabble ?
Nombre de points du mot maximum au scrabble : 20 points