La langue française

Maximum

Sommaire

  • Définitions du mot maximum
  • Étymologie de « maximum »
  • Phonétique de « maximum »
  • Citations contenant le mot « maximum »
  • Images d'illustration du mot « maximum »
  • Traductions du mot « maximum »
  • Synonymes de « maximum »
  • Antonymes de « maximum »

Définitions du mot « maximum »

Trésor de la Langue Française informatisé

MAXIMUM, subst. masc. et adj.

I. − Subst. masc.
A. − Valeur la plus grande atteinte par une quantité variable. Maintenant calculez tous ces pourboires d'après un minimum de cinquante centimes et un maximum de deux francs (...) et vous aurez une somme assez inquiétante (Hugo, Rhin, 1842, p.104).Sa bande [du brick] sur tribord s'était de plus en plus accusée. À six heures du matin, à la mer basse, elle atteignait son maximum d'inclinaison (Verne, Enf. cap. Grant, t.3, 1868, p.48).Je ne peux pas fixer ça à un mois près! Mais trois ans c'est un maximum! (Bourdet, Sexe faible, 1931, iii, p.455):
1. La fréquence des [perturbations] positives à Samoa présente un maximum marqué à minuit; les négatives sont les plus fréquentes à midi. La variation annuelle place les maximums aux équinoxes. Rothé, Géophys., 1943, p.401.
Par. pléonasme. Le mal que j'ai, et qui peut du reste m'emporter tout de suite, ne me laissera pas en tous les cas plus de trois ou quatre mois à vivre, et encore c'est un grand maximum (Proust, Guermantes 2, 1921, p.595).Pour nos dépenses, pour vivre... Dame, comptons: quatre cent francs que je touche ici, tous les mois, ça n'est pas un gros maximum. On est trois (Martin du G.,Thib., Sorell., 1928, p.1139).
HIST. Loi du maximum. Loi qui fixait la limite supérieure des prix de certaines denrées:
2. Ils [les cultivateurs] devinrent (...) des partisans intéressés de la Révolution qui rencontra dans le papier-monnaie une attraction égale et même supérieure à la répulsion causée par les souffrances et les vexations (loi du maximum, réquisitions, poursuites) auxquelles la vie atrocement chère ne tarda pas à donner lieu. Bainville, Hist. Fr., t.2, 1924, p.47.
P. ell. Le bouleversement des lois et l'abolition du maximum en furent principalement cause [de la famine] (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t.2, 1870, p.349).
Spécialement
DR. Peine la plus lourde prévue pour un délit. Je ne compte sur aucune justice. Je serai condamné, et au maximum, peut-être (Flaub., Corresp., 1857, p.155).À l'unanimité de ses juges, Alfred Dreyfus a été condamné au maximum de la peine (Clemenceau, Iniquité, 1899, p.2):
3. ... il faisait son devoir en mentant à sa conscience. Il nous jugeait innocents et il allait demander le maximum de la peine pour un délit dont nous n'étions pas coupables... Goncourt, Journal, 1853, p.94.
MATH. Valeur la plus grande atteinte par une fonction. Dans le second cas, où la droite ne coupe pas la courbe de rigidité, la fonction Y de X ne présente plus ni maximum ni minimum (H. Poincaré, Hyp. cosmogon., 1911, p.138):
4. ... la courbe est limitée inférieurement par une longueur d'onde d'ailleurs fonction de l'énergie cinétique des électrons et (...) elle présente en outre des maximums très accentués qui sont eux caractéristiques du métal qui reçoit le faisceau d'électrons. Caillère, Hénin, Minér. argiles, 1963, p.86.
B. − Le plus grand nombre, la plus grande quantité. Obtenir, sauver le maximum; payer qqn avec le maximum de discrétion; tirer le maximum de qqc. Votre unique préoccupation doit être de donner à vos chameaux le maximum de repos et le maximum de nourriture (Psichari, Voy. centur., 1914, p.212).La société entend ainsi garantir aux malades le maximum de chances d'être soignés en connaissance de cause (Biot, Santé publ., 1933, p.23).Le libre jeu des intérêts individuels assure le minimum d'injustice et le maximum d'efficacité (Reynaud, Syndic. Fr., 1963, p.9).
Loc. adv. Au maximum
Tout au plus. Je souhaiterais (...) avoir conduit à terme l'étude sur Debussy pour le 20 février. Je voudrais qu'elle eût une douzaine de pages, quinze au maximum (Du Bos, Journal, 1926, p.23).Il s'agit seulement de vous caser pendant un jour, pendant deux jours au maximum, jusqu'à ce qu'une chambre soit libre (Camus, Cas intéress., 1955, 6etabl., p.670).P. pléonasme. Les intérêts que représente et syndique l'intelligence s'évaluant par millions au grand maximum (Maurras, Avenir intellig., 1905, p.66).
P. ell. Ne soyons pas ingrat envers la laryngite: elle m'a appris − j'en parle au passé, car je pose en principe qu'une semaine maximum d'abstention de tabac la fera disparaître (Du Bos, Journal, 1928, p.20).
Au plus haut degré, au plus haut point. Le langage salon (...) me donne toujours l'envie d'être direct et brutal au maximum (Du Bos, Journal, 1927, p.163).
C. − Au fig. Degré le plus élevé, intensité la plus forte qu'une chose puisse atteindre. Il ne dort pas. Le lendemain, le surlendemain son angoisse est au maximum. La cour même est vide. La colonelle ne vient plus (Jouve, Scène capit., 1935, p.78).Quand se posent des questions de personnes, la controverse atteint son maximum. Au cours du débat, j'insiste pour que les opinions soient exprimées sans réserve (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p.126).
Donner le/son maximum. Faire les plus grands efforts afin d'atteindre quelque chose. Chacun s'engage et doit s'engager tout entier, et donner son maximum (Maritain, Human. intégr., 1936, p.220).Au nom de quoi vivre, travailler, donner son maximum (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p.989).
Se maintenir au maximum de soi-même. Se maintenir dans la meilleure forme, dans les meilleures conditions possibles. Il n'est que trop clair que guérir est hors de question et qu'il s'agit au contraire de me maintenir au maximum de moi-même, fût-ce sur une absence de base physique (Du Bos, Journal, 1925, p.308)
II. − Emploi adj. Qui atteint son degré le plus élevé. Synon. maximal.Âge, cadence, délai, dimension, durée, revenu, valeur, vitesse maximum. Ton cerveau ne peut pas atteindre son rendement maximum, si tu t'obstines à donner à ton corps une alimentation putréfiée, un régime de charognard (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p.378).Le goût des jouissances de la table est maximum chez les inémotifs (Mounier, Traité caract., 1946, p.138).L'économie marchande propose le profit maximum, le gain maximum dans l'échange pour atteindre le but de l'enrichissement des individus et des groupes particuliers (Perroux, Écon. XXes., 1964, p.462).
Prononc. et Orth.: [maksimɔm]. Au fém. de l'adj. Ac. donne maxima et la lang. techn. utilise tantôt maximum (vitesse maximum), tantôt maxima (température maxima). Plur. cour. des maximums, comme des albums ou des pensums, le plur. lat. maxima étant réservé à la lang. sc. Cf. Rob. ,,La tendance actuelle est d'écrire: les maximums`` cf. déjà Littré: ,,Les mathématiciens disent au pluriel des maxima, mais les grammairiens demandent qu'on traite le mot comme français et qu'on dise des maximums``. Auj. la lang. techn. (météor.) et admin. évite la confusion des accords en utilisant maximal, -ale, -aux. Même cas: minimum et minimal; optimum et optimal. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1706 «valeur d'une fonction supérieure à celles qui la précèdent ou la suivent immédiatement» (Hist. de l'Ac. des sc., Mém. de mathématique et de phys., éd. 1731, p.26); 2. a) 1751 «valeur la plus grande atteinte par une quantité variable» (Encyclop. t.2, p.174b, s.v. beau); b) 1830 adj. «qui constitue un maximum» (Cauchy, Œuvres compl., t.2, p.135); c) α) 1846 au maximum «tout au plus, dans le meilleur des cas» (Balzac, Splend. et mis., p.471); β ) 1906 «au plus haut degré» (Pt Lar.); 3. 1793 «prix limite au-dessus duquel la loi interdit de vendre certaines marchandises ou denrées alimentaires» (Convention nationale, 18 avr. ds Moniteur universel, 20 avr.: Nous venons demander (...) la fixation du maximum du prix du blé dans toute la République); 4. a) 1810 dr. maximum (d'une peine) (Gazette nationale ou le Moniteur universel, 19 févr., p.203c: lorsque l'auteur encourt le maximum des travaux forcés à tems, le complice peut n'être condamné qu'au minimum); b) 1857 maximum «maximum d'une peine» (Flaub., loc. cit.). Empr. au lat. maximum, neutre pris substantivement de maximus «le plus grand», superl. de magnus «grand». D'abord limité au vocab. sc., le mot s'est répandu en fr. par la loi sur le maximum du prix des grains (Brunot, t.9, p.1174). Fréq. abs. littér.: 789. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 254, b) 523; xxes.: a) 579, b) 2510.
DÉR.
Maximer, verbe trans.Synon. de maximiser, maximaliser (dér. s.v. maximal).Maximer un bénéfice, le produit global. La vitesse de réaction s'apprécie par le temps qui s'écoule entre un événement réalisé ou un événement anticipé et la prise de décision qui limite la perte ou maxime le profit net en conséquence (Perroux, Écon. XXes., 1964, p.552).[maksime], (il) maxime [maksim]. 1resattest. a) 1794 «fixer le prix maximal de quelque chose» (ap. Brunot t.9, p.1175, note 2), b) 1859 «faire atteindre à quelque chose la plus grande valeur possible» (Cr. hebdomadaires de l'Ac. des sc. t.49, p.999, cf. Littré, s.v. minimant); de maximum, dés. -er.
BBG.Greimas (A.-J.). Nouv. dat. Fr. mod. 1952, t.20, p.304.

Wiktionnaire

Adjectif

maximum \mak.si.mɔm\

  1. Maximal.
    • Les pouillés donnent, aux environs du XIVe siècle, et pour les quinze diocèses en question, un nombre de paroisses compris entre 5 931 (chiffre minimum) et 6 694 (chiffre maximum). — (Jean-Marie Pesez et Emmanuel Le Roy Ladurie, Les villages désertés en France : vue d'ensemble , dans Économies, Sociétés, Civilisations, 1965, vol. 20, no 2, p. 258)

Adverbe

maximum \mak.si.mɔm\ invariable

  1. (Par ellipse) Au maximum.
    • Ce produit pourra se vendre 50 € maximum.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MAXIMUM. (UM se prononce OME.) n. m.
T. de Mathématique emprunté du latin. L'état le plus grand auquel une quantité variable puisse parvenir. Au pluriel, les mathématiciens disent des Maximums ou des Maxima. Déterminer les maxima et les minima d'une fonction.

MAXIMUM désigne aussi dans le langage ordinaire la Somme la plus forte dans l'ordre de celles dont il est question. Il a obtenu le maximum de l'indemnité à laquelle il pouvait prétendre. Il se dit, par extension, de La plus forte des peines prononcées par la loi contre un crime ou un délit. On lui a appliqué le maximum de la peine. Il se dit également du Taux au-dessus duquel, à certaines époques, Il a été défendu de vendre une denrée, une marchandise. Les effets du maximum ne pouvaient être que désastreux. Il s'emploie, dans le langage courant, pour désigner Le plus haut point où une chose puisse être portée. Cette concession est le maximum de ce que je puis accorder. C'est le maximum de ce qu'on peut supporter. Cet arrangement présente le maximum d'avantages. Il s'emploie aussi adjectivement. Loi du travail maximum. Tarif maximum.

Littré (1872-1877)

MAXIMUM (ma-ksi-mom') s. m.
  • 1 Terme de mathématique. L'état le plus grand auquel une quantité variable puisse parvenir.

    Au plur. les mathématiciens disent : des maxima. Déterminer les maxima et les minima d'une intégrale définie.

    Thermomètre à maxima, thermomètre qui indique, d'une manière durable, le maximum auquel la température s'est élevée pendant le cours d'une expérience.

    Les mathématiciens emploient l'ablatif pluriel dans cette locution : Méthode de maximis et minimis, l'ensemble des procédés par lesquels on détermine les maxima et minima des quantités variables.

  • 2La somme la plus forte dans l'ordre de celles dont il est question. Le maximum de la dépense sera de 1000 francs. Le maximum de la pension est de…
  • 3La plus forte des peines prononcées par la loi contre un crime ou un délit. Vous et nous, en tout vivons mieux que nos anciens, je l'ai dit, le redis, et le dirai, dussiez-vous, messieurs, pour ce délit, me condamner au maximum de la peine, Courier, Procès de Paul-Louis Courier.
  • 4Taux au-dessus duquel, à certaines époques, il a été défendu de vendre une denrée, une marchandise.

    Loi du maximum, loi rendue par la Convention en 1793 ; elle obligeait les marchands à ne pas dépasser un certain prix dans la vente des marchandises de première nécessité.

  • 5 Fig. Le plus haut point où une chose puisse être portée. Il y a ici, comme en tout, un maximum de précision qui probablement ne se trouve ni dans la plus petite ni dans la plus grande balance possible, Buffon, Hist. min. Introd. part. exp. Œuvres, t. VIII, p. 11. Il y a dans tout corps politique un maximum qu'il ne saurait passer, Rousseau, Contr. II, 9.

REMARQUE

Les mathématiciens disent au pluriel des maxima ; mais les grammairiens demandent qu'on traite ce mot comme français, et qu'on dise des maximums.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MAXIMUM, s. m. ou plus grand, en Mathématiques, (Géog.) marque l’état le plus grand où une quantité variable puisse parvenir, eu égard aux lois qui en déterminent la variation.

Le maximum est par-là opposé au minimum. Voyez Minimum.

Méthode de maximis & de minimis. La méthode qui en porte le nom est employée par les Mathématiciens pour découvrir le point, le lieu ou le moment, où une quantité variable devient la plus grande, ou la plus petite qu’il est possible, eu égard à sa loi de variation.

Si les ordonnées d’une courbe croissent ou décroissent jusqu’à un certain terme, passé lequel elles commencent au contraire à décroître, ou croître ; les méthodes qui peuvent servir à déterminer les maxima & minima de ces ordonnées, c’est-à-dire, leur plus grands ou plus petits états, seront donc des méthodes de maximis & minimis. Or, lorsqu’il s’agit de déterminer les maxima & minima de quelque quantité que ce soit, qui croisse ou décroisse, jusqu’à un certain terme, on peut se représenter toujours ces quantités comme des ordonnées de courbe ; & ainsi les méthodes qu’on peut suivre dans tous les cas possibles, se reduisent à celles qui enseignent à déterminer les maxima & minima des ordonnées des courbes.

Supposons qu’il faille déterminer ce maximum ou minimum d’une quantité variable ou fluente quelconque, qui entre dans une équation donnée & a deux variables aussi quelconques ; la regle prescrit de trouver d’abord les fluxions, & de supposer ensuite = 0 la fluxion de la variable ou fluente, qui doit devenir un maximum. Par ce moyen on formera par-là une nouvelle équation en fluentes seulement, parce qu’elle ne contiendra d’abord qu’une seule fluxion, par laquelle on pourra la diviser ; & cette équation en fluentes étant combinée avec la proposée pour faire disparoître une de leur variable, donnera une résultante déterminée, d’où l’on tirera, selon qu’on le jugera à-propos, ou la position du maximum cherché, ou sa quantité. Eclaircissons cette méthode par deux exemples.

Nous supposerons dans le premier, qu’il s’agit de déterminer les plus grandes ou plus petites ordonnées d’une courbe algébrique. Puisque dans les courbes qui ont un maximum ou minimum, la tangente TM change enfin en DE, & devient parallele à l’axe. Pl. d’Anal. fig. 4 & 26. Il faut donc que dans le cas du maximum ou du minimum la soutangente PT devienne infinie. Mais cette soutangente  ; donc , c’est-à-dire (au moins y restant fini, ce qui fait le seul cas du maximum ou minimum proprement dit) que dy = \infty</math> par rapport à dy, ou bien que dy=0 par rapport à dx. Nous prendrons donc l’équation des fluxions de la proposée, & négligeant tous les termes affectés de dy, que nous devons faire en effet =0, nous diviserons les autres termes par la seule fluxion dx qu’ils contiendront, & nous ferons de plus ce quotient de cette division égal à zéro ; cela donnera une nouvelle équation fluente à comparer avec la proposée, pour en tirer au moyen de leurs réductions en une seule, une résultante en x ou en y seulement, selon qu’on l’aimera le mieux, laquelle servira à découvrir ou la valeur de x convenable au maximum ou minimum cherché, ou bien la valeur elle-même de ce maximum ou minimum ; sauf à employer, lorsque les circonstances indiqueront de le faire, des moyens abrégés au lieu de la réduction de deux équations en une seule.

Supposons en second lieu, qu’il faille couper une dioite AB (fig. 6.) au point D, de maniere que le rectangle des deux parties AD & DB se trouve être le plus grand qu’il soit possible de construire de la sorte. Nous nommerons AB, a, AD, x ; BD sera donc a-x & sera la quantité qui doit être un maximum ; sa différentielle ou sa fluxion doit donc être =0 ; or si nous nommons y la quantité variable qui doit devenir un maximum, nous aurons en

général .
Dont l’équation de fluxion sera .
Et négligeant dy qui est =0, .
Et par consequent .
Ou bien enfin .


De sorte qu’il n’y a, pour résoudre le problème, qu’à couper la ligne AB en deux parties égales ; donc le quarré de la moitié de AB est plus grand que tout le rectangle qu’on pourroit faire de deux autres parties quelconques de AB, lesquelles prises ensemble seroient égales à AB.

On trouve dans les Mém. de l’acad. des Sciences de Paris de 1706 un mémoire de M. Guisnée, qui contient plusieurs éclaircissemens sur cette méthode. Ce mémoire, qui peut être utile à certains égards, n’est pas exempt d’erreurs. Elles ont été relevées par M. Saurin, dans un mémoire imprimé en 1723.

La méthode de maximis & minimis est fondée sur un principe bien simple. Quand une quantité va d’abord en croissant, & ensuite en décroissant, sa différence est d’abord positive, & ensuite négative ; c’est le contraire si elle va d’abord en décroissant, & ensuite en croissant : or une quantité qui passe du positif au négatif, ou du négatif au positif, doit dans le passage être =0 ou =à l’infini. Le passage par zero est le plus ordinaire ; c’est pour cela que la regle la plus commune pour trouver les maxima & les minima, est de faire la différentielle =0 ; mais il y a aussi des cas où il faut faire la différentielle . Il est vrai que dans ces derniers cas il y a de plus un point de rebroussement à l’endroit du maximum ou du minimum. Voyez fig. 5. Ainsi on peut dire que les vrais points de maximum ou de minimum considérés comme des points simples & qui n’ont aucune autre propriété, sont ceux où dy=0.

Cependant le cas de dy=0 ne donne pas nécessairement un maximum ou un minimum ; car dy=0 indique seulement que la tangente est parallele à l’axe, comme indique seulement que la tangente est perpendiculaire à ce même axe. Or si le point où la tangente est parallele à l’axe, étoit un point d’inflexion, comme cela peut arriver dans plusieurs cas, alors il est aisé de voir que l’ordonnée passant par le point où dy=0, ne seroit ni un maximum ni un minimum. Pour éclaircir ces difficultés, supposons , & imaginons une nouvelle courbe qui ait Z pour ordonnée, & pour abscisses les abscisses X de la premiere. On remarquera que pour qu’il y ait un maximum ou un minimum au point où z=0, il faut que les ordonnées z au-dessus & au-dessous de ce point, soient de différens signes ; c’est-à-dire que si on transporte en ce point l’origine des coordonnées, voyez Courbes & Transformation des Axes, & qu’on nomme les coordonnées nouvelles u & t, au lieu de x & z, il faut que l’équation en u & en t, soit telle que quand u est infiniment petite, soit positive, soit négative, on ait um=Atn, m & u étant des nombres entiers positifs & impairs, voyez Rebroussement : or cela se peut reconnoître par la regle du parallélogramme de M. Newton. Voyez Série ou & Parallélogramme

Dans tout autre cas que celui des nombres m & n impairs, le point où z=0 ne sera point un maximum : de plus pour distinguer si ce point donne un maximum ou un minimum, il n’y a qu’à voir si z est positif ou négatif avant d’être =0. Dans le premier cas l’ordonnée sera un maximum ; elle sera un minimum dans le second : or le premier cas aura lieu si A est négatif, & le second s’il est positif.

Voilà pour le calcul de dy=0. A l’égard du calcul de , nous observerons d’abord que c’est une façon de parler très-impropre, que de faire une différentielle , puisqu’une différentielle est une quantité infiniment petite, ou considérée comme telle. Voyez Différentielle. Ce n’est point dy qu’on fait  ; c’est le rapport de dy à dx ou z : or dans ce cas il faut que l’équation en u & en t, soit telle que quand u est infiniment petite, soit positive, soit négative, on ait um=Atn, m exprimant un nombre négatif impair, & n un nombre positif impair. Voyez Branche.

Nous ne faisons ici que donner l’esprit de la méthode. Ceux qui desireront un plus grand détail, peuvent recourir à l’analyse des courbes de M. Cramer, où cette matiere est bien traitée. Voyez le ch. xj. de cet ouvrage. Souvent au reste la nature du problème seul, sans aucune autre considération, indique si dy=0, donne réellement un point de maximum ou de minimum, & si c’est le premier cas ou le second. Par exemple, si on propose de trouver un point dans un demi-cercle, tel que le produit des deux lignes menées de ce point aux extrémités du diametre, soit un maximum, on voit bien que la solution de ce problême donnera en effet un maximum, & de plus que ce sera un maximum, & non pas un minimum ; car la quantité qu’on cherche est évidemment égale à 0 à chacune des deux extrémités du diametre ; & cette quantité est toujours réelle entre ces deux extrémités : donc il y a un ou plusieurs points où elle est nécessairement dans la plus grande valeur possible : car cela doit arriver nécessairement à une quantité qui part de o, & qui y retourne.

Il y a encore une attention à faite dans la recherche du maximum ou du minimum, c’est qu’après avoir trouvé l’équation en x, qui donne l’abscisse répondant au point cherché, il faut voir non seulement si cette valeur de x est réelle, mais encore si étant substituée dans l’équation de la courbe, elle donne pour y une valeur réelle ; sans ces deux conditions, il n’y a point de vrai maximum ni minimum. Voyez Equation, Évanouir, Imaginaire, Racine, Courbe, &c.

Nous citons ici l’article Évanouir, parce qu’il fournit des méthodes sûres pour faire évanouir telle inconnue qu’on juge à-propos d’un certain nombre d’équations, & que par conséquent il sera très-utile dans cette recherche : car on a 1°. l’équation de la courbe en x & en y. 2°. L’équation du maximum aussi en x & en y. Je suppose dans cette équation a au lieu de x, & b au lieu de y, & par la comparaison des deux équations, on aura la valeur de a & celle de b par deux équations qui n’auront chacune que x ou y d’inconnues. 3°. On a de plus une équation entre x & z, en faisant dans l’équation différentielle de la courbe. Ensuite on a , &  : ce qui donnera une nouvelle équation en u & en t, de laquelle on peut aussi faite évanouir a & b, si on le juge à propos. En un mot on combinera ces équations entr’elles, de la maniere qu’on jugera la plus facile & la plus expéditive pour parvenir à la solution du problême ; & l’article Évanouir, ainsi que toutes les remarques précédentes, fournissent pour cela différens moyens. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « maximum »

(1718) Du latin maximum (« chose la plus grande »), neutre substantivé de maximus, superlatif de magnus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. maximus, le plus grand, superlatif de magnus.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « maximum »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
maximum maksimɔm

Citations contenant le mot « maximum »

  • Il faut toujours prendre le maximum de risques avec le maximum de précautions. De Rudyard Kipling
  • Être homme c’est réduire au maximum sa part de comédie. De André Malraux
  • Il faut faire des choses folles avec le maximum de prudence. De Michel Mohrt / La Campagne d'Italie
  • Un spécialiste est une personne qui sait un maximum de choses sur un minimum de surface. De Jacques Mailhot / La politique d'en rire
  • Après le salaire minimum, pourquoi ne pas instituer une rémunération maximum ? De Jean-François Kahn / Dictionnaire incorrect
  • Le sein est une pomme dans une poire où pointe un grain de raisin. Le sein est le maximum du fondu : tous les fruits en un. De Malcolm de Chazal
  • Puisse chacun avoir la chance de trouver justement la conception de la vie qui lui permet de réaliser son maximum de bonheur. De Friedrich Nietzsche / Aurore
  • L’un des principes du journalisme moderne, c’est de ne heurter personne pour conquérir le maximum de lecteurs. De Michel-Antoine Burnier et Patrick Rambaud / Le Journalisme sans peine
  • Investissez Dieu dans vos affaires et vous allez voir votre potentiel atteindre son maximum dans notre société divinement capitaliste. De Norman Vincent Peale
  • La famille est un milieu où le minimum de plaisir avec le maximum de gêne font ménage ensemble. De Paul Valéry / Tel Quel
  • La véritable démocratisation de l’école est celle qui donne à chaque enfant le maximum de chances. De Jacques Chirac / Orléans - 21 Mars 1981
  • La danse, un minimum d'explication, un minimum d'anecdotes, et un maximum de sensations. De Maurice Béjart / Un instant dans la vie d'autrui
  • Nous devrions tous estimer le montant maximum que nous pourrions réunir pour nos cautions, cela nous donnerait une idée de notre importance. De Frédéric H. Fajardie / Libération - 13 janvier 2001
  • Je vis dans un espace maximum alors qu’en ville on se bat pour un mètre carré qui définit l’espace. De Nicolas Hulot / Etats d’âme
  • Il faut voir le maximum d’œuvres et prendre son temps pour les regarder, un peu comme l’œnologue goûte le vin. De Pierre Rosenberg / Le Figaro, 30 mai 2015
  • Les journées seront longues et les captures très nombreuses. Même en ayant acheté la capacité de stockage maximum (3000 places), nous vous conseillons fortement de faire de la place parmi vos Pokémon. Essayez de vider votre réserve d'au moins un tiers. Pour faire le tri, posez vous ces 4 questions clefs, si la réponse est toujours "non", ne vous encombrez pas : Jeuxvideo.com, Pokémon GO, Go Fest 2020 : notre guide pour profiter au maximum du plus gros événement de l'été ! - Actualités - jeuxvideo.com
  • Creuser des trous pour en reboucher d’autres. C’est à peu près l’affaire qui a occupé le Tribunal de police du Littoral et du Val-de-Travers, ce mardi. Un homme a été condamné à 20 mois de prison avec cinq ans de sursis pour de multiples abus de confiance et pour vol. Ces dernières années, ce cinquantenaire a grugé des acteurs du monde de l’horlogerie pour un montant de 150’000 francs afin d’éponger ses propres dettes. Il vendait des montres qui lui étaient confiées pour rembourser ses arriérés sans pouvoir sortir de ce cercle vicieux. Employé par Tag Heuer à La Chaux-de-Fonds, il a aussi dérobé huit montres pour un total de 50'000 francs l’année passée. Poursuivi en justice, il ne pourra plus faire d’écart sous peine de passer 20 mois sous les verrous. Un sursis maximum pour éviter toute récidive selon le juge Laurent Margot. , Sursis maximum pour éviter les récidives - RFJ votre radio régionale
  • D’abord, ça va être de prendre un maximum de plaisir. Puis aller chercher des résultats. Je vais reprendre sur les Strade Bianche. Là, je sais que le plateau sera relevé mais j’aurai plus ma chance ensuite sur le Tour de Savoie, par exemple. , Arnaud Courteille : "Prendre un maximum de plaisir et aller chercher des résultats" | Le Courrier de la Mayenne
  • La Chanson, justement. Je me suis trouvé trash dedans mais au final je me suis dit que c'était comme une sorte de thérapie. Une fois que tu le lâches t'aura plus à le redire. Je suis content d'avoir sorti cette chanson parmi les premières, ça me permet d'être beaucoup plus tranquille. Encore une fois, je ne fais pas de la musique que pour moi et c'est peut-être pour ça que ça devient populaire parce que je pense populaire. Je pense à une chanson qui peut refléter la vie d'un milliard de personnes. On dit que c'est mainstream. Peut-être. Et alors ? Il ne faut pas avoir honte, il faut être fier d'avoir réussi à parler à un maximum de monde. Je pense même que tous les artistes veulent ça. Le Figaro.fr, Lartiste: «Je suis fier que ma musique parle à un maximum de monde»
  • L'association montpelliéraine Vacances Évasion a tout fait pour maintenir un maximum de séjours pour enfants et adolescents cet été, en respectant les protocoles sanitaires dûs à l'épidémie de Covid-19. France Bleu, La relance éco : l'association Vacances Évasion maintient un maximum de colos cet été
  • Survie financière d'associations locales, dynamisation des petites communes : les brocantes sont indispensables à la pérennité des territoires picards. Cet été, les organisateurs font le maximum pour maintenir les rendez-vous habituels. France 3 Hauts-de-France, Réderies en Picardie : les organisateurs font leur maximum pour maintenir les rendez-vous

Images d'illustration du mot « maximum »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « maximum »

Langue Traduction
Anglais maximum
Espagnol máximo
Italien massimo
Allemand maximal
Chinois 最大值
Arabe أقصى
Portugais máximo
Russe максимальная
Japonais 最大
Basque gehienez
Corse massimu
Source : Google Translate API

Synonymes de « maximum »

Source : synonymes de maximum sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « maximum »

Partager