La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « câliner »

Câliner

[kalɛ̃e]
Ecouter

Définitions de « câliner »

Câliner - Verbe

  • Caresser tendrement une personne.

    Dans la douceur de l'aube naissante, il câlinait sa compagne avec une tendresse silencieuse, dessinant des histoires d'amour sur sa peau avec ses doigts habiles.
    (Citation fictive)
  • \'Echanger des caresses empreintes de douceur.

    Au gré du reportage, le photographe a su capter l'instant où la mère et son enfant, loin du tumulte environnant, s'offraient un moment d'intimité, échangeant des caresses empreintes de douceur, câlinant sans mots pour apaiser les tensions du jour.
    (Citation fictive)

Étymologie de « câliner »

Du picard caliner (faire reposer les moutons dans un champ pour le fumer), dérivé du français caline (chaleur lourde, étouffante), lui-même issu du latin populaire calina, dérivé de calere (être chaud). Le sens a évolué de « chaleur » à « paresse, indolence ».

Usage du mot « câliner »

Évolution historique de l’usage du mot « câliner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « câliner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « câliner »

Antonymes de « câliner »

Citations contenant le mot « câliner »

  • Etre parent, c'est vouloir à la fois câliner et étrangler son enfant.
    Bill Watterson — Calvin et Hobbes - Debout, tas de nouilles !
  • Cette magnifique chatte senior est très affectueuse. Elle aime se faire câliner mais à sa demande exclusivement.
    Insolite | SPA Strasbourg: Enza, 14 ans, cherche un foyer
  • Le dimanche 7 juin 2020, sur Instagram, la présentatrice a partagé deux photographies adorables en sa compagnie. Deux images très similaires, sur lesquelles elle est de dos, en train de câliner sa fille... sauf que sept ans séparent les clichés ! "La vie m'a apporté le plus beau cadeau sur cette terre : tes bras autour de mon cou pour faire oublier tout ce qui fait mal, écrit-elle les yeux plein d'étoiles. Ma plus belle histoire d'amour c'est toi."
    Laurence Boccolini maman : rare photo de sa fille Willow, 6 ans et demi - Purepeople
  • Ensuite, à chaque mouvement de l’enfant, le toutou commence à la câliner, toujours avec beaucoup de douceur. Le tout sous le regard attendri et attentif du papa qui filme toute la scène, non sans une certaine émotion. 
    Wamiz — Il ouvre la porte pour aller réveiller son bébé, mais son Husky se précipite à l’intérieur… - Vidéos - Wamiz
  • Très propre, elle sait vivre à l’intérieur mais apprécie également les grandes promenades. Elle aime par-dessus tout être en présence des humains et se faire câliner tout à loisir. Elle est pleine de joie de vivre, elle comblera ses nouveaux maîtres. Jaily sera le chien idéal pour les amoureux des super chiens.
    Strasbourg | Jaily, 7 ans, cherche un maître
  • Une Canadienne a trouvé un moyen ingénieux de serrer sa mère dans ses bras en toute sécurité, en dépit de la pandémie de coronavirus : avec un "gant à câliner", une bâche en plastique à quatre manches suspendue à une corde à linge.
    euronews — Coronavirus : un "gant à câliner" pour embrasser ses proches en toute sécurité | Euronews

Traductions du mot « câliner »

Langue Traduction
Anglais cuddle
Espagnol abrazar
Italien coccolare
Allemand kuscheln
Portugais abraçar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.