La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maltraiter »

Maltraiter

[maltrɛte]
Ecouter

Définitions de « maltraiter »

Maltraiter - Verbe

  • Infliger des sévices ou des traitements durs, que ce soit physiquement ou verbalement.

    Chaque jour, dans les colonnes de faits divers, nous lisons des récits glaçants d'individus qui maltraitent autrui, infligeant des sévices physiques ou verbaux issus d'une violence inouïe.
    (Citation fictive)
  • Traiter de manière injuste ou préjudiciable.

    Dans son dernier article, le journaliste semblait maltraiter les faits, les tordant pour correspondre à sa propre narrative.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Maltraiter un enfant, un animal
  • Être maltraité par le sort

Étymologie de « maltraiter »

Du français mal et traiter. Également retrouvé en provençal comme maltractar, en espagnol comme maltratar et en italien comme maltrattare.

Usage du mot « maltraiter »

Évolution historique de l’usage du mot « maltraiter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « maltraiter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « maltraiter »

Antonymes de « maltraiter »

Citations contenant le mot « maltraiter »

  • "putain" ! mais arretez de maltraiter ces animaux !!!!
    ladepeche.fr — Dordogne : 30 chiens de chasse maltraités, retrouvés attachés dans les bois - ladepeche.fr
  • Elle a dit qu’il continuait de la maltraiter verbalement, notamment en disant: « Quand nous atterrirons, je peux appeler des frères noirs qui peuvent vous foutre si vous êtes si désespéré. »
    News 24 — Amber Heard raconte au tribunal comment Johnny Depp «l'a maltraitée physiquement et mentalement» | Actualités Ents & Arts - News 24
  • Faut pas déconner avec les poires au vin, c’est du lourd, du sérieux, du gourmand et du gourmet. Les fâcheux, qui les dédaignent comme de vulgaires fruits trempés dans du picrate, méritent une pêche au sirop dans la tronche. Parce que tout corps plongé dans le vin mérite respect et attention. Tout comme il ne faut pas maltraiter un biturin en postcombustion, la gueule de bois étant un état aussi délicat que spirituel.
    Libération — En cuisine avec Bukowski – Libération
  • L’ouvrage cité du Dr Moll contient un curieux exemple d’un fellateur qui a composé exprès un règlement de vingt paragraphes pour son amant qui devait le maltraiter de toutes les façons imaginables, méthodiquement et à bon escient.
    Georges Saint-Paul — Tares & Poisons
  • Le propriétaire d’un jardin zoologique des Basses-Laurentides, spécialisé en reptiles, se défend de maltraiter ses animaux, après une publication virale dénonçant l’insalubrité de l’endroit.
    TVA Nouvelles — Un jardin zoologique montré du doigt pour malpropreté | TVA Nouvelles
  • Ca y est, votre dernière expérience professionnelle vous a donné une confirmation aussi limpide que du cristal : vous ne voulez plus (au choix) rester devant un bureau toute la journée/vous faire maltraiter par des supérieur·e·s doté·e·s de l'empathie d'une huître/vous lever le matin en faisant semblant de ne pas avoir entendu votre réveil « snoozer » pour la 54e fois. Vous savez que vous voulez changer de job, comme 90 % des Français·e·s (selon l'étude nouvelleviepro.fr de 2019), mais pour faire quoi ? Et par où commencer ?
    Les Echos Start — 10 idées reçues sur la reconversion | Les Echos Start
  • L’intégration générerait-elle un appel d’air ? La femme excisée ou l’homosexuel pourchassé, le cadet quittant sa famille qui a trop de bouches à nourrir, la journaliste menacée, le réfugié climatique, la victime de la guerre en Ukraine ou au Soudan n’ont pas le choix, c’est leur courage qui leur fait traverser la Méditerranée ou les Alpes au prix de multiples dangers. Les maltraiter va les en dissuader ? Cela ajoutera juste du malheur à un malheur plus grand.
    La Croix — Muriel Pénicaud : « Maltraiter les migrants ne va pas les dissuader »
  • Une mère s’est filmée en train de maltraiter son propre enfant aussi bien physiquement que verbalement. Elle envoyait ce type de vidéo au père de son enfant pour lui extorquer de l’argent.
    Closer — Une mère se filme en train de maltraiter son bébé dans une vidéo effrayante - Closer

Traductions du mot « maltraiter »

Langue Traduction
Anglais mistreat
Espagnol maltratar
Italien trattare male
Allemand misshandeln
Chinois 虐待
Arabe سوء المعاملة
Portugais maltratar
Russe дурно обращаться
Japonais 虐待する
Basque mistreat
Corse maltrattamentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.