La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maltraiter »

Maltraiter

[maltrɛte]
Ecouter

Définitions de « maltraiter »

Maltraiter - Verbe

  • Infliger des sévices ou des traitements durs, que ce soit physiquement ou verbalement.

    Chaque jour, dans les colonnes de faits divers, nous lisons des récits glaçants d'individus qui maltraitent autrui, infligeant des sévices physiques ou verbaux issus d'une violence inouïe.
    (Citation fictive)
  • Traiter de manière injuste ou préjudiciable.

    Dans son dernier article, le journaliste semblait maltraiter les faits, les tordant pour correspondre à sa propre narrative.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Maltraiter un enfant, un animal
  • Être maltraité par le sort

Étymologie de « maltraiter »

Du français mal et traiter. Également retrouvé en provençal comme maltractar, en espagnol comme maltratar et en italien comme maltrattare.

Usage du mot « maltraiter »

Évolution historique de l’usage du mot « maltraiter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « maltraiter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « maltraiter »

Antonymes de « maltraiter »

Citations contenant le mot « maltraiter »

  • « Il est difficile de maltraiter une femme financièrement indépendante dans un couple !!! », a-t-elle tweeté.  
    AfrikMag — "Il est difficile de maltraiter une femme financièrement indépendante dans un couple", dixit une Nigériane, les internautes lui répondent!
  • "putain" ! mais arretez de maltraiter ces animaux !!!!
    ladepeche.fr — Dordogne : 30 chiens de chasse maltraités, retrouvés attachés dans les bois - ladepeche.fr
  • Elle a dit qu’il continuait de la maltraiter verbalement, notamment en disant: « Quand nous atterrirons, je peux appeler des frères noirs qui peuvent vous foutre si vous êtes si désespéré. »
    News 24 — Amber Heard raconte au tribunal comment Johnny Depp «l'a maltraitée physiquement et mentalement» | Actualités Ents & Arts - News 24
  • Faut pas déconner avec les poires au vin, c’est du lourd, du sérieux, du gourmand et du gourmet. Les fâcheux, qui les dédaignent comme de vulgaires fruits trempés dans du picrate, méritent une pêche au sirop dans la tronche. Parce que tout corps plongé dans le vin mérite respect et attention. Tout comme il ne faut pas maltraiter un biturin en postcombustion, la gueule de bois étant un état aussi délicat que spirituel.
    Libération — En cuisine avec Bukowski – Libération
  • Selon lui, la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux PCA et les élus municipaux font de la désinformation en accusant les caléchiers de maltraiter les chevaux. «Il n’y a pas d’animal maltraité à Montréal. Il y a eu une amélioration sans arrêt. On a tout fait ce qu’ils ont voulu», a avancé M. Desparois, rappelant la réduction du nombre de permis dans les dernières années et l’adoption des nouveaux règlements sur les formations des cochers et la température maximale à laquelle un cheval peut sortir à l’extérieur.
    Journal Métro — Un caléchier prêt à poursuivre la Ville
  • Le canular était censé amuser ses quelques 340.000 abonnés, mais l’effet a été tout autre. En effet, dans les différents extraits de la vidéo, qui a désormais été supprimée, on la voit maltraiter son chien. Si ces rushs ont été publiées par inadvertance, elles n’en restent pas moins choquantes pour de nombreux internautes. On peut la voir hurler sur son chien, mais elle ne s’arrête pas là puisqu’elle le frappe, le pousse et semble carrément cracher dessus.eval(ez_write_tag([[580,400],'metrotime_be-banner-1','ezslot_3',106,'0','0']));
    Metro — VIDEO. Une Youtubeuse publie par inadvertance des rushs où elle bat son chien
  • C’est dans la ville de Kanchanaburi que François Collier, un Français, s’est installé il y a treize ans, avec un rêve en tête : recueillir les éléphants maltraités des camps de touristes. Il a racheté six éléphants femelles retraitées d’élevage qui ont entre 43 et 84 ans, pour les accueillir dans son parc et les faire vivre heureux avec des mahouts (maître d’éléphants) qui s’épanouissent dans leur travail et les accompagnent dans la bienveillance. L’objectif de ce parc est de prouver que l’on peut vivre du tourisme avec les éléphants sans les maltraiter ni les surexploiter.
    Fontaine | Des Fontainoises oeuvrent pour sauver les éléphants de Thaïlande
  • Il n y aura pas de place pour des voleurs ? laissez moi rire : "ahahahaaaaa" Et lui même, le Pablo Escobar Congolais, qui est -il ? Malheureusement, les congolais sont trop fanatiques et régionalistes,ils préfèrent se faire maltraiter par un de leurs plutôt que mieux vivre sous la présidence d'un ressortissant d'un autre coin. Non seulement LUMBI est aussi voleur, mais il est aussi tueur, d'ailleurs comme Katumbi Soriano, l'italo-zambien !
    mediacongo.net - Actualités - Pierre Lumbi, José Endundo et Christophe Lutundula adhèrent au parti de Katumbi

Traductions du mot « maltraiter »

Langue Traduction
Anglais mistreat
Espagnol maltratar
Italien trattare male
Allemand misshandeln
Chinois 虐待
Arabe سوء المعاملة
Portugais maltratar
Russe дурно обращаться
Japonais 虐待する
Basque mistreat
Corse maltrattamentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.