Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cajoler »
Cajoler
Sommaire
- Définitions de « cajoler »
- Étymologie de « cajoler »
- Phonétique de « cajoler »
- Évolution historique de l’usage du mot « cajoler »
- Citations contenant le mot « cajoler »
- Traductions du mot « cajoler »
- Synonymes de « cajoler »
- Antonymes de « cajoler »
- Combien de points fait le mot cajoler au Scrabble ?
Définitions de « cajoler »
Trésor de la Langue Française informatisé
CAJOLER1, verbe.
CAJOLER2, verbe.
MARINEWiktionnaire
Verbe 2 - français
cajoler \ka.ʒɔ.le\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Variante de cageoler.
- Eudes et Coulomb s’approchent du pas de porte, alors qu’un geai des chênes, posté sur le faîtage du toit de chaume, se met à cajoler, puis à cajacter, enfin à cocarder si fort que son cri d’alarme devient pénétrant au possible. — (René Guillemier, Au temps de la heaumerie, 2011)
Verbe 1 - français
cajoler \ka.ʒɔ.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Montrer sa tendresse par des gestes doux, caressants.
- Les deux couples riaient, bavardaient, cueillaient des fleurs, se cajolaient et se mignotaient, luttaient et se roulaient sur l’herbe, et les jeunes filles fumèrent des cigarettes. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 55 de l’édition de 1921)
-
(Vieilli) Flatter, entretenir quelqu’un de choses qui lui plaisent et qui le touchent.
- Ce que c’est que les jeunes filles ! C’est pour me faire parler qu’elle est venue me cajoler ! — (Comtesse de Ségur, L’Auberge de l’Ange-Gardien, 1888)
- Flic et journaliste, c'est comme chien et chat, c'est comme flic et avocat aussi. Ça s'attire, ça se respecte, ça se cajole ; jusqu'au coup de griffe qui laisse des cicatrices. — (Hervé Jourdain, Le Sang de la trahison, éd. Fayard, 2013, chap. 20)
- (Vieilli) Tâcher de séduire par de belles paroles.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Flatter, louer, entretenir quelqu'un de choses qui lui plaisent et qui le touchent. Il l'a tant cajolé qu'il a obtenu ce qu'il demandait. Il signifie aussi Tâcher de séduire une femme ou une fille par de belles paroles.
Littré (1872-1877)
-
1Employer des paroles, des manières caressantes pour gagner quelqu'un.
Il se porte au-devant, lui parle, le cajole
, Régnier, Sat. VIII.Ce sont des contes plus étranges Qu'un renard qui cajole un corbeau sur sa voix
, La Fontaine, Fab. II, 1.… Dit d'abord un ami qui veut me cajoler
, Boileau, Ép. VI.L'on en sort [des boutiques de Paris] quelquefois à bon marché : une jeune marchande cajole un homme une heure entière, pour lui faire acheter un paquet de cure-dents
, Montesquieu, Lett. pers. 58.Le compliment est d'un amant adroit, et vous avez entendu dire qu'il fallait cajoler les mères pour obtenir les filles
, Molière, Am. magn. I, 2. -
2Tâcher de plaire à une femme par paroles et manières.
Les coqs ne chantent point, je n'entends aucun bruit, Sinon quelques zéphyrs, qui le long de la plaine Vont cajolant tout bas les nymphes de la Seine [c'est-à-dire, caressant, frôlant les eaux de la Seine]
, Racan, Berg. Alcidor, I, 1.Il cajolait la jeune bachelette
, La Fontaine, Cloch.Il ne cajole point sa femme
, La Bruyère, 13.Va, bienheureux amant, cajoler ta maîtresse
, Corneille, Médée, V, 7.Absolument.
Tudieu ! comme avec lui votre langue cajole !
Molière, Éc. des femmes, V, 4.Et je m'assure aussi tellement en sa foi, Que, bien que tout le jour il cajole avec toi, Mon esprit te conserve une amitié si pure, Que, sans être jaloux, je le vois et l'endure
, Corneille, la Suivante, II, 8. -
3 Terme de marine. Faire marcher un vaisseau contre le vent, en profitant d'un courant.
V. n. Faire de petites bordées.
Les brûlots ennemis ne pouvaient, en cajolant et en se laissant dériver aux courants, présenter que la proue ou la poupe aux vaisseaux français,
Relation du combat de la Hougue, dans JAL. -
4 V. n. S'est dit du cri du geai. C'est en ce sens que Régnier l'a pris activement :
Sa barbe pinçoter, cajoler la science [parler le jargon de la science].
†
HISTORIQUE
XVIe s. Vaut mieux, suivant le vieil usage, Un vau de vire cajoler [chanter] Que mal parler
, J. le Houx, II. Quelque soupçon qu'eust cette pauvre femme, il la cajola de maniere que…
, D'Aubigné, Hist. I, 33. Ils piolent comme poullets, ils cageollent comme les gays, ils cacabent comme perdrix
, Paré, Animaux, 25. Je ressembleray au hibou, et croy qu'il y aura quelque gay ou meschant corbeau, ennemy de la verité et de la republique, qui me cajolleront et becquetteront
, Paré, Mumie. et Lic. Dédic. Il cajolle comme une pie borgne, OUDIN.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
CAJOLER, v. n. (Marine.) c’est mener un vaisseau contre le vent à la faveur du courant : on se sert aussi de ce terme pour dire, faire de petites bordées, ou attendre sans voile, en faisant peu de route.
Étymologie de « cajoler »
- (Date à préciser) Peut-être du moyen français gayoler (« caqueter »).
Wallon, crajolé, cajolé, bigarré ; namurois, cajoler, enjoliver. On le tire de cageole (espagn. gayola, portug. gaiola), diminutif de cage : traiter comme un oiseau qui est en cage, ou plutôt, chanter comme un oiseau en cage et de là flatter ; car cageoler a signifié aussi chanter : cajoler un vau de vire. Mais cageole n'existe pas ou du moins n'existe que sous la forme geôle (voy. ce mot) ; cela fait difficulté. Aussi Grandgagnage pense que le mot n'a pas cette origine, à laquelle le sens du wallon ne peut s'accorder ; et qu'il faut y voir le radical jol qui est dans joli, avec un préfixe cra ou ca.
Phonétique du mot « cajoler »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
cajoler | kaʒɔle |
Évolution historique de l’usage du mot « cajoler »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « cajoler »
-
Le bonheur, c'est comme un chat, si vous essayez de le cajoler, il vous fuit, si vous ne vous occupez pas de lui, il vient se frotter contre vos jambes et saute sur vos genoux.
Robertson Davies -
Voir son petit-enfant à distance sans pouvoir le cajoler est un supplice pour bien des grands-parents. Ne pouvoir serrer ses amis dans ses bras en démange plusieurs, aussi. Nous sommes en carence de toucher… Pourquoi ?
La Presse — Pourquoi toucher l’autre nous manque -
Ces élus de droite qui ne louent que des logements « en parfait état » avec le sentiment de « cajoler » leurs locataires devraient se poser une seule question : y habiteraient-ils eux-mêmes ?
Marsactu — Après de nouvelles révélations sur l'état de son bien, Ricca perd le soutien de Berland | Marsactu -
Les policiers ont le droit de taper ou gaze que les infirmières en blouses blanches ou les gilets jaunes.Mais on leur demande cajoler le clan traoré et leur souteneurs. Le sinistre est complètement dérangé.
ladepeche.fr — Racisme : à Toulouse les policiers se sentent 'trahis" par le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner - ladepeche.fr -
Yves Van Laethem, virologue, explique : « On peut partager un repas avec eux, être proche (…) Je ne suis pas certain qu’on puisse vraiment cajoler les gens. On peut être plus proches des gens. Je ne serai pas proche de n’importe quelle personne des 10, si je ne sais pas comment elle a mené sa vie les dernières semaines. Dans certaines circonstances, surtout si nous sommes à risques, on prend des précautions comme la distance. C’est fondamental, même dans le groupe de 10. »
Le Soir — Déconfinement: peut-on faire un câlin aux personnes de notre bulle élargie? La réponse de deux experts (vidéo) - Le Soir -
Pour cajoler sa future récolte, il utilisait du matériel de compétition. Une serre, un ventilateur et même une balance : un arsenal pas très discret, ce qui a conduit à la descente des policiers dans cet immeuble de l’avenue Willy Brandt, à Rezé, près de Nantes (Loire-Atlantique), lundi 15 juin 2020 en début d’après-midi.
Rezé : il installe une serre sur son balcon pour cultiver du cannabis, un homme en garde à vue | Actu Nantes -
Le bonheur, c'est comme un chat, si vous essayez de le cajoler, il vous fuit, si vous ne vous occupez pas de lui, il vient se frotter contre vos jambes et saute sur vos genoux.
De Robertson Davies -
La Première semaine, sur le thème de la ferme vous fera découvrir les jardins de Martine et François Piquard ainsi que l'apiculture, des animaux (moutons et poneys, venue d'un lapin nain à nourrir et cajoler) et des activités autour de la ferme.
Centre aere d ete : Stage, atelier a Aulnois sur Seille -
Après des semaines de disette culturelle, il est désormais temps de retourner s'aérer l'esprit, d'aller cajoler ses pupilles.
Exposition "Une nouvelle histoire" : Exposition a Toul -
) Je ne suis pas certain qu’on puisse vraiment cajoler les gens.
Le Soir — Déconfinement: peut-on faire un câlin aux personnes de notre bulle élargie? La réponse de deux experts (vidéo) - Le Soir
Traductions du mot « cajoler »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | cajole |
Espagnol | engatusar |
Italien | coccolare |
Allemand | liebkosen |
Portugais | bajulá-la |
Synonymes de « cajoler »
- câliner
- dorloter
- mignoter
- caresser
- choyer
- chouchouter
- amadouer
- flatter
- aduler
- flagorner
- couver
- enjôler
Antonymes de « cajoler »
Combien de points fait le mot cajoler au Scrabble ?
Nombre de points du mot cajoler au scrabble : 16 points