La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cajoler »

Cajoler

[kaʒɔle]
Ecouter

Définitions de « cajoler »

Cajoler - Verbe

  • Exprimer son affection par des gestes tendres et caressants.

    Les deux couples riaient, bavardaient, cueillaient des fleurs, se cajolaient et se mignotaient, luttaient et se roulaient sur l’herbe, et les jeunes filles fumèrent des cigarettes.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs
  • (Désuet) Chercher à plaire ou à séduire quelqu’un par des flatteries ou de douces paroles.

    Ce que c’est que les jeunes filles ! C’est pour me faire parler qu’elle est venue me cajoler !
    — Comtesse de Ségur, L’Auberge de l’Ange-Gardien
  • Action de produire des sons variés et complexes, typiquement attribuée à certains oiseaux comme le geai. Synonyme moins courant de cageoler.

    Eudes et Coulomb s’approchent du pas de porte, alors qu’un geai des chênes, posté sur le faîtage du toit de chaume, se met à cajoler, puis à cajacter, enfin à cocarder si fort que son cri d’alarme devient pénétrant au possible.
    — René Guillemier, Au temps de la heaumerie

Expressions liées

  • Cajoler le navire (Le faire marcher contre le vent, en profitant d'un courant)
  • Cajoler un enfant
  • Cajoler un vieillard pour se faire nommer dans son testament
  • Cajoler une femme (lui tenir des propos galants, la caresser en vue de la séduire.)

Étymologie de « cajoler »

Peut-être du moyen français gayoler (« caqueter »). D'autres sources suggèrent une origine du wallon crajolé, du namurois cajoler, ou de l'espagnol gayola et du portugais gaiola, diminutifs de cage, suggérant une idée de traitement comme un oiseau en cage, ou de chant d'oiseau en cage, d'où l'idée de flatter. Cependant, cette origine est contestée car le terme cageole n'existe pas ou n'existe que sous la forme geôle. Une autre proposition est le radical jol qui est dans joli, avec un préfixe cra ou ca.

Usage du mot « cajoler »

Évolution historique de l’usage du mot « cajoler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cajoler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cajoler »

Antonymes de « cajoler »

Citations contenant le mot « cajoler »

  • Le bonheur, c'est comme un chat, si vous essayez de le cajoler, il vous fuit, si vous ne vous occupez pas de lui, il vient se frotter contre vos jambes et saute sur vos genoux.
    Robertson Davies
  • Voir son petit-enfant à distance sans pouvoir le cajoler est un supplice pour bien des grands-parents. Ne pouvoir serrer ses amis dans ses bras en démange plusieurs, aussi. Nous sommes en carence de toucher… Pourquoi ?
    La Presse — Pourquoi toucher l’autre nous manque
  • Ces élus de droite qui ne louent que des logements « en parfait état » avec le sentiment de « cajoler » leurs locataires devraient se poser une seule question : y habiteraient-ils eux-mêmes ?
    Marsactu — Après de nouvelles révélations sur l'état de son bien, Ricca perd le soutien de Berland | Marsactu
  • Les policiers ont le droit de taper ou gaze que les infirmières en blouses blanches ou les gilets jaunes.Mais on leur demande cajoler le clan traoré et leur souteneurs. Le sinistre est complètement dérangé.
    ladepeche.fr — Racisme : à Toulouse les policiers se sentent 'trahis" par le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner - ladepeche.fr
  • Yves Van Laethem, virologue, explique : « On peut partager un repas avec eux, être proche (…) Je ne suis pas certain qu’on puisse vraiment cajoler les gens. On peut être plus proches des gens. Je ne serai pas proche de n’importe quelle personne des 10, si je ne sais pas comment elle a mené sa vie les dernières semaines. Dans certaines circonstances, surtout si nous sommes à risques, on prend des précautions comme la distance. C’est fondamental, même dans le groupe de 10. »
    Le Soir — Déconfinement: peut-on faire un câlin aux personnes de notre bulle élargie? La réponse de deux experts (vidéo) - Le Soir
  • Pour cajoler sa future récolte, il utilisait du matériel de compétition. Une serre, un ventilateur et même une balance : un arsenal pas très discret, ce qui a conduit à la descente des policiers dans cet immeuble de l’avenue Willy Brandt, à Rezé, près de Nantes (Loire-Atlantique), lundi 15 juin 2020 en début d’après-midi.
    Rezé : il installe une serre sur son balcon pour cultiver du cannabis, un homme en garde à vue | Actu Nantes
  • DOROTÉE - De vrai, je suis d'avis que je vous satisfasse.ORONTE - Mais je vous offre ici la pais de bonne grâce.DOROTÉE - Ce n'est pas sans sujet que je suis en courroux.ORONTE - Ce n'est pas sans raison que je me plains de vous.DOROTÉE - Témoin ce qu'à présent vous venez de me dire.ORONTE – Témoin de qu’aujourd’hui vous avez su m’écrire.DOROTÉE - Vous pensiez cajoler une autre à mes dépens ?ORONTE - Vous, d'une double lettre avoir le passe-temps ?
    Thomas Corneille —  L’amour à la mode

Traductions du mot « cajoler »

Langue Traduction
Anglais cajole
Espagnol engatusar
Italien coccolare
Allemand liebkosen
Portugais bajulá-la
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.