La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rudoyer »

Rudoyer

[rydwaje]
Ecouter

Définitions de « rudoyer »

Rudoyer - Verbe

  • Maltraiter avec rudesse ou brutalité.

    Rudoyer un cheval: Le mener rudement, en le frappant du fouet, en le piquant de l’éperon, etc.
  • Humilier par des actes de violence.

    Malgré les évidences des blessures corporelles et émotionnelles, le tribunal a estimé qu'il n'y avait pas assez de preuves pour confirmer que la victime avait été rudoyée.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Rudoyer un cheval (le mener brutalement en utilisant les éperons, la cravache)

Étymologie de « rudoyer »

Dérivé du mot rude avec le suffixe -oyer. On retrouve également les formes rudeyer, rudéger dans le Berry.

Usage du mot « rudoyer »

Évolution historique de l’usage du mot « rudoyer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rudoyer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rudoyer »

Antonymes de « rudoyer »

Citations contenant le mot « rudoyer »

  • Washington (AFP) - Le retrait de près de 12.000 militaires américains d'Allemagne vient confirmer une constante: parmi les alliés des Etats-Unis qu'il aime rudoyer, Donald Trump réserve toujours une place de choix à l'Allemagne d'Angela Merkel.
    L'Obs — L'Allemagne, cet allié que Trump adore malmener
  • Cette dureté n’avait pas égard aux grandeurs d’établissement. Il pouvait rudoyer un ministre aussi bien qu’un général d’armée, un député comme un caporal-chef. La pitié même ne l’arrêtait pas si la cause était juste. « Je l’ai vu serrer les dents à la lecture des rapports relatant “qu’il y avait du dur” du côté des marais de la Serre, raconte Gabriel Hanotaux : c’était la fin de l’armée allemande, les coups de pied de l’agonie. »
    La Croix — Le long de la Seine : une destinée singulière
  • C’est décidément une gageure que d’organiser un rendez-vous cycliste à cette époque de l’année tant la météo peut vite noyer la fête façon soupe à la grimace. Samedi 27 novembre, le vent, le froid et une pluie intermittente s’étaient donné le mot pour rudoyer le public et les athlètes venus participer à la deuxième édition du Critérium de France UNCP (Union nationale des cyclistes professionnels) à Bergerac (Dordogne).
    SudOuest.fr — Cyclisme : les champions ont assuré le spectacle au Critérium de France à Bergerac
  • Deux militaires ont été agressés à Besançon après être intervenus dans une altercation opposant un homme et une femme qui se laissait rudoyer et cracher au visage.
    Linfo.re — Deux militaires agressés à Besançon - LINFO.re - France, Faits divers
  • Elle est en train d’ouvrir une demi-douzaine de nouvelles bases, notamment en Allemagne et en Europe de l’est, et a annoncé en outre ces dernières semaines qu’elle intensifiait sa desserte de villes comme Cardiff (pays de Galles) et Aberdeen (Ecosse) au Royaume-Uni, ou Faro (Portugal) et Zadar (Croatie) parmi les destinations prisées des vacanciers. Le porte-parole de Ryanair a aussi mis en avant le succès du programme clientèle «Always Getting Better», lancé en 2013 pour redresser l’image d’une compagnie habituée jusque-là à rudoyer ses consommateurs sous l’excuse de leur offrir les meilleurs prix.
    Le Quotidien — Ryanair bat encore son record de passagers en 2016

Traductions du mot « rudoyer »

Langue Traduction
Anglais bully
Espagnol matón
Italien prepotente
Allemand schikanieren
Chinois 欺负
Arabe بلطجي
Portugais valentão
Russe задира
Japonais いじめっ子
Basque bully
Corse bully
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.