La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brusquement »

Brusquement

Définitions de « brusquement »

Trésor de la Langue Française informatisé

BRUSQUEMENT, adv.

De manière brusque.
A.− [L'accent étant mis sur la violence, en parlant du comportement d'une pers. ou d'un animal] Avec vivacité, violence, dans un mouvement imprévu :
1. ... la Minouche, sans doute énervée à la longue par la boule de papier restée devant elle, bondit brusquement et la fit voler d'un coup de patte, puis la poursuivit avec des culbutes folles, autour de la pièce. Zola, La Joie de vivre,1884, p. 971.
2. La nuit tombait avec rapidité. Seule, la berge sud de l'Oued Mia était encore jaune. Dans les éboulis, un petit chacal dévala brusquement, avec un cri plaintif. Benoit, L'Atlantide,1919, p. 48.
3. « Il [La Pérouse] se tourna vers moi et, brusquement, brutalement, répéta, comme si je doutais de sa parole : − Oui, je l'ai chargé. Vous pouvez voir : il l'est encore. Que s'est-il passé? Je ne parviens pas à comprendre. J'ai porté le pistolet à mon front. Je l'ai gardé longtemps contre ma tempe. Et je n'ai pas tiré... » Gide, Les Faux-monnayeurs,1925, p. 1131.
P. anal. [En parlant d'un véhicule en mouvement] Brusquement l'automobile s'arrêta (Chardonne, L'Épithalame,1921, p. 206).
P. ext., domaine moral, péj.Avec rudesse et brutalité, sans ménagement :
4. − Mon Dieu! que ce soir tu me traites brusquement; quelle politesse brutale, quelle réserve! P. Borel, Champavert,Passereau, l'écolier, 1833, p. 204.
5. − « Mon capitaine est malade? » − « Laisse-moi, » dit brusquement le Comte, « je m'habillerai seul. » P. Bourget, Le Disciple,1889, p. 232.
B.−
1. [L'accent étant mis sur la soudaineté et la brièveté, en parlant d'un élément de la nature (rupture de terrain, phénomène météor.)] Subitement, abruptement, de manière imprévisible :
6. [Gibraltar] Figurez-vous un immense rocher ou plutôt une montagne de quinze cents pieds de haut qui surgit subitement, brusquement, du milieu de la mer. T. Gautier, Tra los montes,Voyage en Espagne, 1843, p. 360.
7. La température brusquement avait fraîchi, et j'étais sans manteau, mais dans un tel état de lyrisme qu'il m'eût été impossible de m'enrhumer... Montherlant, La Petite Infante de Castille,1929, p. 609.
8. L'île de Minorque, située au nord-est de Majorque, ne lui ressemble point. C'est une grande table pierreuse, bossuée et accidentée en son centre de hauteurs irrégulières de 200 et 300 mètres; elle se termine brusquement vers la mer sur une large part de son pourtour par des falaises abruptes de 20 à 30 ou 40 mètres de hauteur. J. Brunhes, La Géogr. hum.,1942, p. 259.
2. [En parlant d'une action, d'une émotion] Subitement, soudainement :
9. ... Mooch était un neurasthénique, qui ne voulait pas regarder le vide qui était en lui. Il avait des crises de néant; il se réveillait brusquement, au milieu de la nuit, en gémissant d'effroi. R. Rolland, Jean-Christophe,Dans la maison, 1909, p. 1002.
10. La fatigue qui altéra brusquement son visage me fit tressaillir de crainte. Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 316.
PRONONC. : [bʀyskəmɑ ̃].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1534 (Rabelais, Gargantua chap. XXVII, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 105). Dér. de brusque*; suff. -ment2*; cf. l'ital. bruscamente « d'une manière brutale », av. 1304 (Batt.).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 6 293. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 825, b) 8 518; xxes. : a) 13 641, b) 11 584.

Wiktionnaire

Adverbe - français

brusquement \bʁys.kə.mɑ̃\

  1. D’une manière brusque, inattendue ou soudaine.
    • Nous en profitons pour bifurquer brusquement et nous arrivons enfin en zigzaguant à nous mettre hors de la portée de notre intrus. — (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895-1923)
    • Comme ils franchissaient le seuil, des formes invisibles surgirent, brusquement, de l'ombre. C'était les slouguis qui se précipitaient, menaçants. Mme Durelle poussa un cri. — (Victor Margueritte, Un cœur farouche, Paris : Ernest Flammarion, 1921 p. 56)
    • La vie, après de longs mois d'hivernage, avait été arrêtée brusquement par l'arrivée de navire de la délivrance. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Les adverbes « soudain » ou « brusquement » ne sont jamais utilisés par les Morvandiaux qui leur préfèrent, de loin, la locution « tout par un coup »: […]. — (Henri Micaux, On m'a dit... dans le Morvan: histoires presque vraies, 2004, p.87)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BRUSQUEMENT. adv.
D'une manière brusque. Répondre brusquement. Faire brusquement quelque chose. Il me prit brusquement par le bras. Il me quitta brusquement.

Littré (1872-1877)

BRUSQUEMENT (bru-ske-man) adv.
  • D'une manière brusque. Il lit, et se tournant brusquement par la place…, Régnier, Sat. VIII. Je lançai un peu trop brusquement mon foudre contre un philosophe, Perrot D'Ablancourt, Lucien, t. I, dans RICHELET.

    Charger brusquement l'ennemi, le charger sans qu'il ait le temps de se reconnaître.

HISTORIQUE

XVIe s. Le quel brusquement entrant, Rabelais, Pant. III, 43. Voy-tu cestuy-là qui se promene si brusquement ? Despériers, Cymbal. 100.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « brusquement »

De l’adjectif « brusque » avec le suffixe -ment (« de manière », créateur d’adverbe).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Brusque, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « brusquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
brusquement bryskœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « brusquement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « brusquement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « brusquement »

  • Dans tout ce que la nature opère, elle ne fait rien brusquement.
    Jean-Baptiste de Monet, chevalier de Lamarck — Philosophie zoologique
  • Les années ne passent pas chaque année mais tous les dix à quinze ans. Pendant une dizaine ou une quinzaine d'années, on a l'impression d'avoir le même âge ; puis brusquement on vieillit d'un seul coup.
    Ferdinando Camon — Libération - A quoi pensez-vous ?
  • Les femmes commencent par vous aimer ; puis, brusquement, sans motif, elles ne vous aiment plus. Et elles vous disent alors : Comme tu as changé !
    Anonyme
  • Ce qui est honteux, c'est de changer d'opinion pour son intérêt et que ce soit un écu ou un galon qui vous fasse brusquement passer du blanc au tricolore, et vice versa.
    Victor Hugo — Choses vues
  • Vouloir brusquement revoir son mari après une séparation de cinq ans, cela peut être une envie de femme enceinte.
    Sophie Arnould
  • Lorsqu'une femme met au monde, elle change brusquement de génération ; elle est submergée par un véritable orage hormonal et affectif qui ne peut être contrôlé. Elle devient instinctive.
    Edwige Antier — Eloge des mères
  • Arrêter de fumer brusquement peut provoquer des troubles de la perception. Aux Etats-Unis ils ont voté Bush.
    Kad et Olivier — 100 bonnes raisons de continuer à fumer
  • Les idéaux ont de curieuses qualités, entre autres celles de se transformer brusquement en absurdité quand on essaie de s'y conformer strictement.
    Robert von Musil — L'homme sans qualités
  • La littérature ne s'apprend pas. On rencontre simplement, en ce domaine, des gens ou des livres qui, brusquement, vous disent, vous montrent ce que vous avez besoin d'entendre ou de voir.
    Doris Lessing — Entretien avec Jean-Maurice de Montremy - Avril 1990
  • La nuit, le vent fraîchira brusquement jusqu'à approximativement 15 km/h aux alentours de 2 h, et il sera de secteur Nord-Ouest. Le ciel sera encore nuageux en début de nuit, puis les nuages laisseront place à un ciel clair autour de 3 h. Le thermomètre restera constant à 20 °C.
    Nice-Matin — Les prévisions météorologiques du dimanche 28 juin 2020 à Grasse - Nice-Matin
Voir toutes les citations du mot « brusquement » →

Traductions du mot « brusquement »

Langue Traduction
Anglais suddenly
Espagnol bruscamente
Italien bruscamente
Allemand plötzlich
Portugais de repente
Source : Google Translate API

Synonymes de « brusquement »

Source : synonymes de brusquement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « brusquement »

Combien de points fait le mot brusquement au Scrabble ?

Nombre de points du mot brusquement au scrabble : 24 points

Brusquement

Retour au sommaire ➦