La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sèchement »

Sèchement

[sɛʃœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « sèchement »

Sèchement - Adverbe

  • De manière froide et désagréable.

    Elle commande sèchement les devoirs de la famille et de la cité, comme s'il s'agissait d'agencer des pierres et non d'harmoniser des hommes.
    — Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat
  • Avec un style dépouillé, sans ornements.

    Dans son récit, l'auteur raconte sèchement les faits, sans la moindre fioriture, comme un journaliste chevronné relatant une nouvelle d'une importance capitale.
    (Citation fictive)
  • Manquant de souplesse ou de douceur, spécifiquement dans le domaine artistique.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteur assène ses mots sèchement, sans la moindre nuance poétique habituellement présente dans ses écrits.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sèchement »

Du français sèche et le suffixe -ment. Comparable au provençal secamens, catalan secament, espagnol secamente et italien seccamente.

Usage du mot « sèchement »

Évolution historique de l’usage du mot « sèchement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sèchement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sèchement »

Antonymes de « sèchement »

Citations contenant le mot « sèchement »

  • Iris Mittenaere s’est envolée pour la Grèce avec son petit ami Diego. Des vacances en pleine pandémie qui n’ont pas manqué de faire parler. Attaquée en ligne, elle a sèchement répliqué.
    Attaquée pour ses vacances en Grèce, Iris Mittenaere réplique sèchement
  • En effet, fit remarquer Brichot, la rue du Temple s'appelait rue de la Chevalerie-du-Temple. Et à ce propos, me permettez-vous une remarque, Baron? dit l'universitaire. −Quoi? Qu'est-ce que c'est? dit sèchement M. de Charlus, que cette observation empêchait d'avoir son renseignement. −Non, rien, répondit Brichot intimidé. C'était à propos de l'étymologie de Balbec qu'on m'avait demandée.
    Proust — Sodome
  • Plusieurs coups de baguette assénés sèchement par le chef d'orchestre sur son pupitre interrompirent le colloque.
    Francis Carco — L’Homme de minuit
  • Lors de la conférence de presse d’après combat, Nassourdine a répondu aux questions des journalistes. Faisant suite à l’altercation pendant le combat, le sujet Chris Curtis est revenu sur le tapis. Nassourdine ne s’est pas fait prier pour rembarrer sèchement son ancien rival à propos d’une revanche. « Ça ne m’intéresse pas du tout, il est trop bas dans le classement et dans le 1er combat, on a bien vu que j’étais largement au-dessus. »
    La Sueur — UFC - Nassourdine Imavov rembarre sèchement un rival
  • La scène avait fait le tour des réseaux sociaux pendant le procès Balkany. Son avocat Eric Dupont-Moretti s'adresse à la presse le jour de la première journée d'audience. Mais il se trompe sur l'âge de son client. Patrick Balkany le coupe en pleine interview : "71 ans bientôt, ne me vieillissez pas, 70 ans ça me suffit". Éric Dupont-Moretti répond sèchement à l'homme politique : "C'est pas bien grave". Il confiera quelques jours plus tard : "Patrick Balkany m'a rendu fou de rage".
    ladepeche.fr — Patrick Balkany en prison : 10 infos méconnues sur le sulfureux homme politique - ladepeche.fr
  • Et l’Union européenne? Maillon faible de l’Occident, elle temporise. Et la France? Elle déçoit. Son ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, évoquant des sanctions à l’occasion d’une audition devant la commission des Affaires étrangères du Sénat le 8 juillet dernier, a été sèchement rappelé à l’ordre le lendemain par le porte-parole de la diplomatie chinois, Zhao Lijian: Pékin ne saurait tolérée d’ingérence dans ses affaires intérieures, Hong Kong (et le Xinjiang) aujourd’hui, Macao et surtout Taïwan demain? Cette apostrophe diplomatique, sans réaction de la part de la France, est révélatrice de l’image projetée par notre pays auprès des autorités chinoises: un État faible, incapable d’adopter des positions fermes, qu’il est possible de molester à loisir.
    Le Figaro.fr — «Jusqu’à quand la France et l’Union européenne vont-elles se laisser écraser par la Chine?»
  • Thiberville, dans le groupe J, reçoit la lanterne rouge dimanche 31 octobre 2021 à 14 h 30, l’US Rugles Lyre. Dans le ventre mou (7e, 6 pts), les Thibervillais voudront rebondir après avoir été sèchement battus à la maison face à Normanville (0-4), une des grosses équipes du championnat.
    actu.fr — Football. En R3, un derby entre Livarot et Lisieux, choc au sommet pour Honfleur | Le Pays d'Auge
  • La SPA d’Annecy a sèchement refusé les demandes de deux olibrius.
    Confinés, ils veulent adopter provisoirement un chien... - Le Matin

Traductions du mot « sèchement »

Langue Traduction
Anglais dryly
Espagnol secamente
Italien aridamente
Allemand trocken
Chinois 干燥地
Arabe بشكل جاف
Portugais secamente
Russe сухо
Japonais 乾いた
Basque dryly
Corse secca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.