La langue française

Imperceptiblement

Sommaire

  • Définitions du mot imperceptiblement
  • Étymologie de « imperceptiblement »
  • Phonétique de « imperceptiblement »
  • Citations contenant le mot « imperceptiblement »
  • Traductions du mot « imperceptiblement »
  • Synonymes de « imperceptiblement »
  • Antonymes de « imperceptiblement »

Définitions du mot « imperceptiblement »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMPERCEPTIBLEMENT, adv.

D'une manière imperceptible. Synon. délicatement, légèrement.Les jours imperceptiblement plus longs. Le ciel lui-même était à peine imperceptiblement plus clair que la terre (Duranty, Malh. H. Gérard,1860, p. 329).Nous avons vu, très loin, un petit chalutier qui avançait, imperceptiblement, sur la mer éclatante (Camus, Étranger,1942, p. 1159) :
1. D'autres arbres attaquèrent le toit de la maison et firent voler les tuiles. Firent voler, c'est une façon de parler, car le végétal procède imperceptiblement. Alain, Propos,1933, p. 1154.
SYNT. Pâlir, rougir, sourire imperceptiblement; hausser les épaules, tourner la tête imperceptiblement; profil imperceptiblement africain.
Au fig. D'une manière insensible, impondérable, inconsciente. J'ai imperceptiblement glissé du temps que l'on passe à vivre à celui que l'on passe à regarder la vie s'écouler (Gracq, Beau tén.,1945, p. 34) :
2. ... il devine que ces souvenirs enfouis, qui jamais ne remontent à la conscience, sinon parfois dans le rêve, viennent influencer imperceptiblement le cours de notre vie diurne. Béguin, Âme romant.,1939, p. 41.
Prononc. et Orth. : [ε ̃pε ʀsεptibləmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xives. [ms.] « de façon imperceptible; peu à peu » (J. Goulain, Trad. du Ration. de G. Durant, B.N. 437, fo330 rods Gdf. Compl.). Dér. de imperceptible*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 214. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 59, b) 190; xxes. : a) 176, b) 650.

Wiktionnaire

Adverbe

imperceptiblement \ɛ̃.pɛʁ.sɛp.ti.blə.mɑ̃\ invariable

  1. D’une manière imperceptible, peu à peu.
    • De même, dit ce Père [saint Bernard], que le reptile s’insinue et se roule subtilement, aussi le péché se glisse-t-il comme imperceptiblement dans une conscience où la passion et l’erreur lui donnent entrée. — (Louis Bourdaloue, Sur la fausse conscience, 1er avent, p. 167)
    • Une jeune princesse qui croît en taille à vue d’œil, et imperceptiblement en mérite. — (Marquise de Maintenon, Deshoulières)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMPERCEPTIBLEMENT. adv.
D'une manière imperceptible, peu à peu, insensiblement. Cela se fait imperceptiblement.

Littré (1872-1877)

IMPERCEPTIBLEMENT (in-per-sè-pti-ble-man) adv.
  • D'une manière imperceptible, peu à peu. De même, dit ce Père [saint Bernard], que le reptile s'insinue et se roule subtilement, aussi le péché se glisse-t-il comme imperceptiblement dans une conscience où la passion et l'erreur lui donnent entrée, Bourdaloue, Sur la fausse consc. 1er avent, p. 167. Une jeune princesse qui croît en taille à vue d'œil, et imperceptiblement en mérite, Maintenon, Lett. au duc de Noailles, 21 déc. 1700. Il [l'homme] commence à mourir longtemps avant qu'il meure ; Il périt en détail imperceptiblement, Deshoulières, Réfl. div.

HISTORIQUE

XVIe s. La veue d'un object agreable respandant imperceptiblement en nous la flamme d'une emotion fiebvreuse, Montaigne, I, 98.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « imperceptiblement »

D’imperceptible avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Imperceptible, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « imperceptiblement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
imperceptiblement ɛ̃pɛrsɛptiblǝmɑ̃

Citations contenant le mot « imperceptiblement »

  • Il est nécessaire que le romancier ne force jamais son lecteur mais l'entraîne imperceptiblement et lui laisse une marge suffisante pour que le livre l'imprègne peu à peu. De Patrick Modiano / Discours de réception de son prix Nobel de littérature
  • Chronique. Quatre ans déjà que les Britanniques ont voté, le 23 juin 2016, pour sortir de l’Union européenne (UE). Entre la pandémie, l’agressivité croissante de Pékin et l’erratique président américain, on l’aurait presque oublié, mais ce tremblement de terre fait imperceptiblement bouger les plaques tectoniques de la géopolitique mondiale. Le Royaume-Uni est officiellement sorti de l’UE le 1er février, mais les relations commerciales ne changeront que le 1er janvier 2021, à la fin de la période de transition, dans des conditions qui demeurent en cours de négociation. Le Monde.fr, Quatre ans après le début du Brexit, un « Royaume-Uni plus pauvre » mais sans « regrets »
  • Pas un brin de vent. Si ce n’est le souffle sortant de leurs bouches imperceptiblement. Les sourires sont soudain ludiques. Près d’un chêne accueillant, bien plus vieux que les vieux amants réunis. Leurs corps s’accroupissent en s’appuyant sur son tronc rassurant. Et se laissent glisser lentement. Après, ils sont amants, simplement et fougueusement amants. Avec des gestes tellement enveloppants, et cette connaissance de l’autre qui naît au fil du temps. Tout repose sur le temps et le tant. Club de Mediapart, Deux poèmes | Le Club de Mediapart
  •  L’héritage est une notion qui revient aussi régulièrement, qu’il s’agisse de l’héritage familial, qu’une fille reçoit imperceptiblement de son père (Sarah Manning « A daughter perception »), de l’héritage historique qu’un homme constate dans son pays après le passage de la colonisation ( Htan Kyaw « Welcome to the country ») mais aussi de l’héritage artistique d’une nation à la fois essentiel et encombrant (Aubrey Bakusi « Then and now, now and then »).  , Plonger dans les angoisses de la jeunesse australienne à l’AGWA | lepetitjournal.com
  • Depuis cette date, chaque jour, l’affluence augmente imperceptiblement. En fin de semaine, surtout, autour du Campo Santa Margherita ou aux abords du Ghetto, là où se concentrent les étudiants de l’université Ca’Foscari, l’affluence est telle qu’on pourrait croire la ville revenue à la normale. Rien ne serait plus trompeur : ailleurs en ville, l’activité touristique reprend à peine. Le Monde.fr, Venise et les touristes : « un poco ma non troppo »

Traductions du mot « imperceptiblement »

Langue Traduction
Anglais imperceptibly
Espagnol imperceptiblemente
Italien impercettibilmente
Allemand unmerklich
Chinois 潜移默化地
Arabe بشكل غير محسوس
Portugais imperceptivelmente
Russe незначительно
Japonais いつの間にか
Basque imperceptibly
Corse imperceptible
Source : Google Translate API

Synonymes de « imperceptiblement »

Source : synonymes de imperceptiblement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « imperceptiblement »

Partager