La langue française

Ex abrupto

Sommaire

  • Définitions du mot ex abrupto
  • Phonétique de « ex abrupto »
  • Évolution historique de l’usage du mot « ex abrupto »
  • Citations contenant le mot « ex abrupto »
  • Images d'illustration du mot « ex abrupto »
  • Traductions du mot « ex abrupto »

Définitions du mot « ex abrupto »

Wiktionnaire

Locution adverbiale

ex abrupto \εk.s‿a.bʁyp.to\ invariable

  1. Brusquement, sans préparation, sans préambule.
    • C’est folie que de vouloir créer ex abrupto des œuvres d’art où tout doit être combiné de longue main, … — (Paulin Limayrac, Revue des Deux Mondes, 1844)
    • … sans préface, je lui posai ex abrupto ma question : « Monsieur, qu’est-ce, à votre avis, que cet élément visqueux, blanchâtre, qu’offre l’eau de mer ? … — (Jules Michelet, La Mer, 1861)
    • Après le repas de midi, une récréation d’une heure entière précédait une demi-heure d’étude, qui était suivie – ex abrupto – de deux heures de classe. — (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 278)
    • Qu’est-ce qui a bien pu pousser Trump à rendre ex abrupto un long hommage dans le bureau Ovale à un champion automobile de légende, Roger Penske, le 20 juin, à l’occasion d’une visite du premier ministre canadien Justin Trudeau, alors que le monde entier se demandait si les Etats-Unis allaient riposter à la destruction par l’Iran d’un drone d’observation américain ? — (Gilles Paris, A la Maison Blanche, « tout va bien, c’est le bordel », Le Monde. Mis en ligne le 1er août 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EX ABRUPTO. Locution
empruntée du latin. Brusquement, sans préparation, sans préambule. Il s'écria ex abrupto... Exorde ex abrupto.

Phonétique du mot « ex abrupto »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ex abrupto ɛks abryptɔ

Évolution historique de l’usage du mot « ex abrupto »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ex abrupto »

  • Enfin, la montée des communautarismes qui fissurent la République. Je le dis ex abrupto : se trompe lourdement, celui qui croit que l’antiracisme, ce serait défendre exclusivement son identité singulière sans se soucier des attaques et des discriminations que subissent d’autres groupes dans la société. En d’autres termes, le militant antiraciste est celui qui est capable au nom d’un humanisme désintéressé de défendre aussi tout ce qu’il n’est pas. L’antiraciste c’est le citoyen d’origine européenne qui n’accepte pas qu’un homme (ou une femme) d’ascendance africaine soit stigmatisé, c’est également l’hétérosexuel qui ne tolère ni l’homophobie ni la misogynie, c’est le noir qui combat toute parole haineuse contre un blanc et qui n’accepte ni la « haine de l’Autre » ni l’antisémitisme, c’est le juif qui rejette tout propos contre les « Arabes », c’est le maghrébin qui refuse toute idée négationniste ou antijuive, enfin bref, c’est d’abord et avant tout l’acceptation de l’altérité. Rien à voir donc avec ces pseudos « antiracistes » qui tentent de nous transformer une revendication cherchant des explications à la suite de la mort accidentelle d’un délinquant. Et à ce propos, je le dis tout aussi clairement : si la justice doit apporter, dans les meilleurs délais, de manière impartiale et en totale indépendance, toutes les réponses au sujet des conditions du décès d’Adama Traoré, il n’est pas acceptable que ce fait divers soit récupéré par des courants politiques ou idéologiques dans le seul but d’installer dans la société une suspicion permanente contre les forces de l’ordre. Il est d’ailleurs pathétique de constater que ceux qui refusent les amalgames – et ils ont raison – ne sont pas prompts à les rejeter quand il s’agit de la police et de l’État.       Atlantico.fr, Antiracisme n’est pas synonyme de haine ! | Atlantico.fr
  • Ainsi, depuis la crise des subprimes, le fameux « too big too fail » n’est plus une garantie contre la faillite d’une firme. Qui aurait pu imaginer la disparition immédiate de Lehman Brothers créée en 1850 avant que la crise de 2008 n’éclate ? Et pour ne citer qu’elle, que dire de la disparition de Kodak l’une des figures emblématiques de l’industrie américaine, leader de son secteur durant le siècle dernier ? Ce n’est pas parce qu’une start-up est par définition une petite structure qu’elle va ex abrupto échouer ou devenir un micro-acteur dans la sphère économique. Amazon a bien commencé en vendant des livres, des CD, et des DVD avant de référencer plus de 300 millions de produits pour devenir la plus grande marketplace du monde vingt-cinq ans plus tard. Cette entité n’a-t-elle pas mis 10 ans avant de générer son premier dollar de profit même si elle avait probablement réinvesti certains d’entre eux dans la recherche et le développement ? Forbes France, L’Entrepreneuriat Dans L’Economie Française | Forbes France
  • Outre ces problèmes, certaines familles ont également du mal à accepter, ex abrupto, les nouvelles restrictions et conditions imposées en matière de funérailles. "Cela provoque forcément des tensions avec elles, reconnaît Dominique Roselli. Elles ont l'impression de ne pas pouvoir faire leur deuil correctement, dignement." LaProvence.com, Société | Coronavirus : les enterrements victimes du confinement ! | La Provence

Images d'illustration du mot « ex abrupto »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ex abrupto »

Langue Traduction
Anglais ex abrupto
Espagnol ex abrupto
Italien ex abrupto
Allemand ex abrupto
Chinois 前阿布鲁普托
Arabe بشكل مفاجئ
Portugais ex abrupto
Russe ex abrupto
Japonais ex abrupto
Basque ex abrupto
Corse ex abrupto
Source : Google Translate API
Partager