Brisant : définition de brisant


Brisant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

BRISANT1, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de briser*.
II.− Emploi adj.
A.− Domaine concret.
1. [Appliqué à la mer] Qui se brise, se réduit en écume. Une mer (...) tantôt furieuse, hurlante, brisante (Alain, Propos,1928, p. 797).
2. ARM. [Appliqué à un explosif] Qui a une trop grande force d'explosion et détruit rapidement les canons et les fusils. C'est une substance [la nitro-glycérine] trop brisante (Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 162).
B.− Au fig. Qui épuise, fatigue à l'extrême. Toux brisante :
Dans ce premier baiser, je m'étais donnée, toute, avec cet emportement qui ne ménage rien, cette fièvre, cette volupté inventive, dure et brisante, qui dompte, assomme les mâles les plus forts et leur fait demander grâce... Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 143.
PRONONC. : [bʀizɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t].

BRISANT2, subst. masc.

MARINE
A.− Écueil à fleur d'eau sur lequel la houle se brise (cf. Verne, L'Île mystérieuse, 1874, p. 31).
Au fig. :
1. ... le socialisme dérive, en somme, d'idées clémentes, d'idées propres, mais toujours il se heurtera contre l'égoïsme et le lucre, contre les inévitables brisants des péchés de l'homme. Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 289.
P. méton. Partie écumeuse de la vague :
2. Le ciel absolument pur, mais pénétré d'un feu rose à sa base, et dont l'azur verdissait vers le zénith; la mer, très sombre déjà, avec des brisants et des éclats d'une blancheur extraordinaire; ... Valéry, Variété 3,1936, p. 236.
B.− Matériau placé en avant d'une construction pour la protéger du choc des vagues en les brisant. Protéger une jetée par des brisants (Lar. 19e).
Prononc. : [bʀizɑ ̃]. Étymol. et Hist. 1. 1529 « rochers sur lesquels la mer se brise » (Jean et Raoul Parmentier, Disc. de la navig., 39, Schefer dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, p. 302); 2. 1835 « ouvrage destiné à briser les lames » (Ac.). Part. prés. substantivé de briser* étymol. 3 b. Fréq. abs. littér. : 453. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 887, b) 936; xxes. : a) 473, b) 382.
BBG. − Sain. Arg. 1972 [1907], p. 57, 293.

Brisant : définition du Wiktionnaire

Adjectif

brisant \bʁi.zɑ̃\

  1. Se dit des explosifs dotés d’une vitesse de détonation et d’un pouvoir de fragmentation très élevés.
    • Le TNT, les fulminates, la mélinite sont des explosifs brisants.

Nom commun

brisant \bʁi.zɑ̃\ masculin

  1. (Marine) Rocher, écueil à fleur d’eau, sur lequel la mer se brise. (Souvent au pluriel.)
    • À dix heures quarante minutes, nous passâmes à une encâblure environ de la pointe la plus orientale du brisant, et nous vîmes ensuite avec la plus grande joie que sa direction s’éloignait de notre route. — (Voyage de Dumont d’Urville autour du Monde, raconté par lui-même)
    • Avec un petit caillou situé à 200 mètres dans le nord-est, connu sous le nom de Hazelwood, dont la tête se montre, soit dans le creux des lames, soit couronnée de brisants, Rockall est tout ce qui émerge d’une grande terre disparue. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  2. Dispositif destiné à briser les lames.
    • Placer un brisant, des brisants en avant d’une construction, pour la garantir du choc des vagues.
  3. (Par métonymie) (Au pluriel) Lames déferlantes qui viennent se briser sur la côte.
    • Sur une plage de sable noir volcanique, des brisants déferlaient avec bruit. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)

Forme de verbe

brisant \bʁi.zɑ̃\

  1. Participe présent du verbe briser.

Adjectif

brisant \bʀiˈzant\

  1. (Technique) (À propos d’un explosif) Brisant.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Figuré) Explosif, en parlant d’un fait, d’une information.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Brisant : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BRISANT. n. m.
T. de Marine. Rocher, écueil à fleur d'eau, sur lequel la mer se brise. On l'emploie plus ordinairement au pluriel. Il y a des brisants le long de cette côte. Il se dit aussi d'un Dispositif destiné à briser les lames. Placer un brisant, des brisants en avant d'une construction, pour la garantir du choc des vagues.

Brisant : définition du Littré (1872-1877)

BRISANT (bri-zan, zan-t') adj.
  • Poudre brisante, poudre douée d'une force explosive trop grande et qui brise rapidement les canons et les fusils.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « brisant »

Étymologie de brisant - Wiktionnaire

du français brisant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de brisant - Wiktionnaire

(Adjectif) (1863) Du verbe briser.
(Nom) (1529) Du verbe briser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « brisant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
brisant brizɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « brisant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « brisant »

  • Jusqu'à 500 jeunes gens se sont alors dirigés en petits groupes vers le centre-ville pour y semer le chaos pendant plusieurs heures. Majoritairement cagoulés, ils s'en sont pris aux  voitures de police garées dans la rue en brisant leurs vitres à coups de barres de fer, de poteaux. lindependant.fr, VIDEO - Vitrines cassées, magasins pillés, policiers agressés : ces scènes d'émeutes nocturnes qui choquent l'Allemagne - lindependant.fr
  • Elle a maintenu le rythme lors du deuxième set, brisant notamment son adversaire à trois reprises. Elle s’est finalement imposée après 1h 58 min de jeu. Le Journal de Québec, Eugenie Bouchard a le meilleur sur Leylah Annie Fernandez | JDQ
  • Cependant, quelque 200 personnes ont marché le long de Reforma, la principale avenue de Mexico, brisant le confinement imposé par la pandémie, qui dans ce pays de 127 millions d'habitants a entrainé la mort de près de 25.800 personnes et contaminé 208.400 autres. Challenges, Gay Pride essentiellement virtuelle pour son cinquantenaire - Challenges
  • Pour cet épisode orageux de la nuit du 26-27 juin 2020, c’est surtout les bourrasques de vent avec des rafales à 115 km/heure enregistrées à la station météorologique de Savenès, qui ont occasionné quelques dégâts, brisant de nombreuses branches qui ont jonché les chaussées, rapidement dégagées. On note aussi des chutes d’arbres, ça et là, comme à Grisolles où un peuplier s’est couché dans la cour d’une entreprise de la ZA des Nauzes où sur la D6 à Dieupentale, avec notamment la chute d’un arbre à l’entrée de la société de collecte des céréales. Le matin, Dans cette commune, l’électricité n’avait pas été rétablie; cette coupure a empêché la boulangerie Cadars de faire des fournées de pain. ladepeche.fr, Grisolles. Un orage avec beaucoup de vent - ladepeche.fr
  • Intitulé "Filles chevauchant les vents et brisant les vagues", le spectacle a été présenté en première le 12 juin sur Hunan Television et Mango TV, une plateforme de diffusion en direct. , Quand la télé-réalité brise les stéréotypes
  • Des petites manifestations ont cependant eu lieu, comme à Mexico, où quelque 200 personnes ont marché le long de Reforma, la principale avenue de Mexico, brisant le confinement imposé par la pandémie. Le Journal de Québec, Coronavirus: les États-Unis passent le cap des 2,5 millions de cas | JDQ
  • Le langage réalise, en brisant le silence, ce que le silence voulait et n’altérait pas. De Maurice Merleau-Ponty

Traductions du mot « brisant »

Langue Traduction
Portugais quebrando
Allemand brecher
Italien rompendo
Espagnol rompiendo
Anglais breaking
Source : Google Translate API

Synonymes de « brisant »

Source : synonymes de brisant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « brisant »



mots du mois

Mots similaires