La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « estacade »

Estacade

[ɛstakad]
Ecouter

Définitions de « estacade »

Estacade - Nom commun

  • (Marine) Construction composée de grands pieux enfoncés dans le lit d'une rivière ou d'un chenal pour en contrôler l'accès, modifier son cours ou protéger les embarcations contre les glaces flottantes.

    Il y avait encore peu de monde sur le Dampfschiff, mais chaque fois que l’on passait devant une petite ville ou un bourg, la Concordia, opérant une évolution sur elle-même, se rapprochant de l’estacade, ou, brassant l’eau à rebours, se laissait rejoindre par des barques chargées de voyageurs et de paquets.
    — Théophile Gautier, Ce qu’on peut voir en six jours
  • (Marine) Barrière flottante constituée par un assemblage de radeaux, câbles et chaînes destinée à interdire l'accès d'un port ou d'une rade.

    Or, donc on a béni la mer :Oh ! les trois fois heureuses vagues…On nous purgea le flot amer À grand renfort d’oraisons vagues. On a béni sans doute aussi Du même coup, les estacades. Voilà mesdames Dieu merci !De quoi refroidir vos cascades…
    — Théo Hannon, Eau bénite
  • (Architecture) Structure conçue pour sauvegarder les piliers d'un pont des impacts causés par des objets flottants.

    Construite tel un bouclier, l'estacade protège les piliers du pont des débris flottants, assurant ainsi la durabilité et la sécurité de l'édifice.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Construire une estacade
  • Estacade de renfort, d'arrêt

Étymologie de « estacade »

Attesté au XVIe siècle, le mot « estacade » est soit emprunté à l'italien steccata, dérivé de stecca, du gothique stikka, soit de l'espagnol estacada, dérivé de estaca, du gothique stakka. Ces termes sont tous rattachés à la racine indo-européenne stig. Le mot a été transformé en « estacade » sous l'influence du mot estache ou estaque.

Usage du mot « estacade »

Évolution historique de l’usage du mot « estacade » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « estacade » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « estacade »

Citations contenant le mot « estacade »

  • Les travaux de la future balade sur pilotis, le long de la Canche entre l’estacade du Roulev et le centre nautique, touchent bientôt à leur fin
    Les Echos du Touquet — Étaples : au printemps, on pourra marcher sur la Canche
  • Le voilier, lui qui a dérivé et qui a échoué sur la cale à côté de l'estacade, est resté coincé dans le sable une partie de la journée. Ce samedi matin Patrick Muzellec, président de la SNSM à Capbreton expliquait qu'il fallait attendre le retour de "la marée haute vers 17heures/18 heures avant de remettre le bateau à l'eau pour voir ensuite les dégâts sur la coque". 
    France Bleu — Capbreton : il s'accroche à un poteau de l'estacade en attendant les secours
  • L’estacade de Roscoff a été inaugurée le 5 août 1969. Construite toute en béton, elle est empruntée par plus de 200 000 personnes chaque année, et permet d’assurer une continuité territoriale avec l’île de Batz. Malgré des signes de vétusté qui se sont traduits par l’interdiction de son accès à la plupart des véhicules, un projet de rénovation a été annoncé par la Région, et le maire Joseph Séïté affirme que « la sécurité des piétons est assurée »…[Plus d’infos]
    Le Telegramme — Le Télégramme - Morlaix - L’actu du jour. Estacade, randonnée, Estivale Bretonne
  • Une poutre qui soutient l'estacade de Capbreton a cédé face aux assauts de l'océan. Un charpentier est déjà passé sur place constater les dégâts et prévoir les réparations.
    France Bleu — Landes : la tempête arrache une poutre de l'Estacade de Capbreton
  • Des travaux sont également en cours à différents endroits le long des 20 km du tracé du futur tram. « Nous sommes par exemple en train de finaliser une estacade (une sorte de pont, N.D.L.R.) entre Morsang-sur-Orge et Savigny-sur-Orge, le long de l'autoroute qui franchira l'Orge », illustre Eric Mauperon. Chiffré à 526 millions d'euros en 2011, le chantier du tram 12 Express est financé par l'Etat, la région et le département.
    leparisien.fr — Essonne : l’autoroute A6 et la Francilienne fermées de nuit pour les travaux du tram 12 - Le Parisien
  • 17 août 2015. Il est 1 h du matin quand un cargo russe de 90 mètres rencontre un problème mécanique alors qu’il est en train de manœuvrer dans le port du Tréport. La capitaine du Lazurite est incapable d’éviter l’estacade et au petit matin, les habitants découvrent un trou béant dans ce ponton de bois qui sert de brise-lames à l’entrée est du port.
    Restauration de l'estacade du Tréport. L'appel au mécénat pour boucler le budget | L'Informateur d'Eu
  • Pas vraiment le genre d’activité conseillée à n’importe qui… tout comme leur escapade insolite samedi dernier. S’aventurer, même au sec, même par beau temps, au pied de l’estacade, demande une bonne connaissance des lieux et de l’océan, pour ne pas se faire surprendre par une vague ou la marée (qui remonte toujours plus vite qu’on ne le croit). 
    SudOuest.fr — Capbreton (40) : ils plantent le parasol au bout de l’estacade et en tirent des images splendides
  • L’estacade de Veules-les-Roses, ou jetée, est une star née en 1958 construite par le Département (appelé à l’époque département de la Seine-Inférieure) afin de servir de « brise-lames. » Cet ouvrage impressionnant et monumental est en bois d’un arbre venant de la forêt équatoriale, l’azobé, dont la matière est imputrescible. Sans son estacade, Veules ne serait plus Veules, elle fait partie du patrimoine bâti et le maire Jean-Claude Claire la bichonne, mais elle lui donne aussi des cheveux blancs...
    www.paris-normandie.fr — Veules-les-Roses : l’estacade joue la star sur le nouveau logo

Traductions du mot « estacade »

Langue Traduction
Anglais boom
Espagnol auge
Italien boom
Allemand boom
Chinois 繁荣
Arabe فقاعة
Portugais estrondo
Russe бум
Japonais ブーム
Basque boom
Corse boom
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.