La langue française

Estacade

Sommaire

  • Définitions du mot estacade
  • Étymologie de « estacade »
  • Phonétique de « estacade »
  • Évolution historique de l’usage du mot « estacade »
  • Citations contenant le mot « estacade »
  • Images d'illustration du mot « estacade »
  • Traductions du mot « estacade »
  • Synonymes de « estacade »

Définitions du mot estacade

Trésor de la Langue Française informatisé

ESTACADE, subst. fém.

A.− Construction à claire-voie, faite d'un assemblage de madriers disposés sur une rivière, un canal ou à l'entrée d'un port dans un but de protection. Construire une estacade; estacade de renfort, d'arrêt. (Quasi-)synon. brise-lames, jetée, digue.On apercevait, au fond d'un golfe, une estacade, le petit port d'un petit village (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 137):
L'estacade pourtant résistait. À chaque lame qui la couvrait d'écume, les charpentes noires, enduites de goudron, reparaissaient sous l'eau blanche. Zola, Joie de vivre,1884, p. 985.
Spéc., MAR. MILIT. Barrière flottante établie à l'entrée d'un port pour le protéger (des navires ennemis). Les Turcs avaient construit deux forts au point de bifurcation, l'un sur la rive droite, l'autre sur la rive gauche [du Don devant Azof], reliés entre eux par une estacade et une chaîne (Mérimée, Hist. règne Pierre le Grandds Journal des Savants, 1864-68, p. 675).
B.− P. ext. Jetée à claire-voie. (Quasi-)synon. appontement, débarcadère, wharf.Mais il n'y avait pas une embarcation sur la grève, pas un canot à l'estacade qui servait d'embarcadère (Verne, M. Strogoff,t. 2, 1876, p. 116).Lorsqu'on établit le port dans une rivière, l'accostage des bâtiments s'effectue le long d'estacades ou de quais longitudinaux (Bourde, Trav. publ.,t. 2, 1929, p. 266).
C.− P. anal., CH. DE FER
1. Plate-forme en charpente destinée à faciliter le chargement du charbon. Des wagons à portes de fond [sont amenés] (...) sur voies ferrées au-dessus de trémies débordant sur estacades à l'aplomb des chalands à remplir (Haton de la Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 254).
2. Pont de chemin de fer construit sur pilotis de bois. Au-dessus d'un ruban d'étain sale, humilié au fond de sa fosse, les estacades géantes, les échafaudages d'où les wagons basculent, pareils aux ponts long jambés des Rocheuses (Gracq, Beau tén.,1945, p. 104).
Prononc. et Orth. : [εstakad]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1566 enstacatte « enceinte, champ clos » (Chaumeau, Hist. de Berry, 239 d'apr. A. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 141); apr. 1578 estaquade (Brantôme, Discours sur les duels, VI, 252 ds Hug.); 2. 1585 estacada, estacade « digue servant à fermer le passage d'un chenal » (Granvelle, Corresp., t. 12, p. 69 ds Herb., p. 77), attest. isolée; 1671 estacade (Pomey). Empr. : − soit, avec infl. des représentants de l'a. b. frq. stakka (a. fr. estache, ca 1100, Roland, estaque « pieu, poteau », v. FEW t. 17, pp. 195b-196a), à l'ital.steccata « enceinte, palissade » (à l'orig. du fr. stec(c)ade, fin xvieet début xviies.) attesté dep. le xvies. (Baldini d'apr. DEI), forme fém. de steccato « id. », dér. de stecca « bâton, pieu », du got. *stikka« id. » (v. FEW t. 17, p. 231); − soit à l'esp. estacada (dep. 1492, Nebrija d'apr. Cor.), dér. de estaca « pieu », du got. *stakka; les formes supra 1566 et 1585 sont respectivement empr. à l'ital. et à l'espagnol. Fréq. abs. littér. : 35. Bbg. Archit. 1972, p. 176. − Hope 1971, p. 192. − Wexler 1955, p. 88, 127.

estacade « barrage fait par l'assemblage de pieux, pilotis, radeaux, chaînes »

Wiktionnaire

Nom commun

estacade \ɛs.ta.kad\ féminin

  1. (Marine) Sorte de digue faite avec de grands pieux plantés dans une rivière, dans un chenal, pour en fermer l’entrée, ou pour en détourner le cours, ou pour protéger les bateaux contre les débâcles.
    • Il y avait encore peu de monde sur le Dampfschiff, mais chaque fois que l’on passait devant une petite ville ou un bourg, la Concordia, opérant une évolution sur elle-même, se rapprochant de l’estacade, ou, brassant l’eau à rebours, se laissait rejoindre par des barques chargées de voyageurs et de paquets. — (Théophile Gautier, Ce qu’on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, page 96)
    • L’estacade, étageant ses madriers, ses contreforts de cathédrale gothique, et le pont de Constantine, léger, se balançant comme une dentelle sous les pieds des passants.  — (Émile Zola, La Curée, 1871)
    • […] et déjà nous accostions à l’estacade du bois de la Chaise, un bois de pins tristes et d’yeuses superbes, aux troncs tordus, au feuillage presque noir. — (Octave Mirbeau, Notes de voyage, dans La vache tachetée, 1918)
    • Les flancs chatouillés par un clapotis égrillard, la petite pirogue, le cayuco d'acajou, se dandinait le long d’une fragile estacade à l’extrémité de laquelle s’élevait une sorte de guérite intime. — (Jacques Perret, Ernest le rebelle)
  2. (Marine) Barrière flottante formée d'un ensemble de radeaux, de câbles, de dromes ou de chaînes, destinée à bloquer l’entrée d'un port, ou d’une rade.
    • Or, donc on a béni la mer :
      Oh ! les trois fois heureuses vagues…
      On nous purgea le flot amer
      À grand renfort d’oraisons vagues.

      On a béni sans doute aussi
      Du même coup, les estacades.
      Voilà, mesdames, Dieu merci !
      De quoi refroidir vos cascades…
      — (Théo Hannon, Eau bénite, « Au clair de la dune », 1909 → lire en ligne)
  3. (Architecture) Dispositif destiné à protéger les piles d’un pont des corps flottants.
  4. (Chemin de fer) Plate-forme à partir de laquelle on chargeait le combustible des locomotives à vapeur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ESTACADE. n. f.
Sorte de digue faite avec de grands pieux plantés dans une rivière, dans un chenal, pour en fermer l'entrée, ou pour en détourner le cours, ou pour protéger les bateaux contre les débâcles. Il se dit encore de la Plate-forme qui, dans une gare de chemin de fer, facilite le chargement du combustible sur une locomotive.

Littré (1872-1877)

ESTACADE (è-sta-ka-d') s. f.
  • Nom donné à plusieurs grosses et longues pièces de bois garnies de fer et de chaînes qu'on met à l'entrée d'un port, dans un chenal, pour les fermer. Les ennemis s'emparèrent des forts qu'on avait faits à Vigo et des batteries qui en défendaient l'entrée, forcèrent l'estacade qu'on y avait faite, Saint-Simon, 109, 171.

    Terme de marine. Remplissage en bois qu'on place dans les mailles de la carcasse d'un vaisseau ou dans les intervalles qui séparent les couples.

HISTORIQUE

XVIe s. Il fallut armer le pont d'une liaison de masts de navire, deffendus encore de plusieurs paux que les Italiens appellent stechi, et de là cette ceinture fut apelée stechata ; et non pas l'estocquade qu'ont escrit les Flamens, par le mesme erreur qui a fait donner ce nom aux duels. …cette machine alla baiser le pont et la stecade, ne se contenta pas de mettre tout en pieces…, D'Aubigné, Hist. II, 481. Ce sont des ennemis très puissans, contre lesquels ayant à s'attacher, il ne faudroit (ainsi qu'on dit) rien oublier au logis ; ains faire comme ceux qui doivent entrer en estacade [en champ clos], qui auparavant regardent d'acroistre leur vigueur et disposition, accomoder leurs armes defensives et rendre bien trenchantes les offensives, afin de vaincre ou mourir bravement, Lanoue, 406. En combattant en estacade [en duel], Montaigne, III, 296.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ESTACADE. Ajoutez :
2Dispositif employé pour garantir les ponts contre les corps flottants et les brûlots.

Estacade flottante, estacade composée de pièces de bois réunies bout à bout par des anneaux et des chaînes ; cette estacade est placée obliquement en travers de la rivière.

Estacade fixe, estacade composée de pilots réunis ensemble par des moises.

3Dans les chemins de fer, plate-forme supportée sur un bâti en bois ou en maçonnerie, et destinée à faciliter le chargement du combustible sur les locomotives.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ESTACADE, s. f. terme de Riviere, file de pieux moisés, assemblés & couronnés, pour empêcher les glaces d’entrer dans un bras de riviere, où l’on a mis les bateaux à l’abri. Il y en a une à la tête de l’ile Louvier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « estacade »

Attesté au XVIe siècle, ce mot est :
  • soit emprunté à l'italien steccata (« enceinte », « palissade ») féminin de steccato, dérivé de stecca (« bâton »), du gothique stikka (« bâton », idem),.
  • soit de l'espagnol estacada, dérivé de estaca (« pieu »), du gothique stakka (« bâton », idem),.
tous deux rattachés à la racine indo-européenne stig (« piquer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ital. steccata, de steccare, palissader, de stecca ou stecco, morceau de bois ; du flamand stikke, petit morceau de bois ; allem. Stecken. Le mot devrait être estecade, comme il fut d'abord ; mais il fut transformé en estacade par l'influence du mot estache ou estaque, très usité jadis. L'espagn. et le provenç. estaca, et l'ital. staca sont d'origine germanique aussi : anc. haut allem. staca ; flamand, stake ; angl. stake, bâton. La faute d'estocade pour estacade signalée par d'Aubigné se trouve dans l'exemple suivant : Comme deux braves combattans en une estocade, après qu'ils ont bien fait leur devoir, viennent à estre separez par les juges et mareschaux de camps…, Brantôme, Cap. estrang. t. I, p. 75, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « estacade »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
estacade ɛstakad

Évolution historique de l’usage du mot « estacade »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « estacade »

  • Il y a bientôt un an, en novembre 2018, le Département annonçait que la réhabilitation de l'estacade allait être lancée. L'estacade, c'est cette voie circulaire, qui porte le nom de quai Maréchal-Joffre, reliant le carrefour de la gare au pont Sadi-Carnot. midilibre.fr, Sète : le chantier de l'estacade se fait attendre - midilibre.fr
  • Les travaux pour remettre en état l’estacade du Crotoy ont commencé lundi 6 juillet. Courrier picard, L’estacade du Crotoy en travaux pour trois semaines
  • La commune de Daoulas vient de réaliser des aménagements routiers au niveau de l’estacade, route de Logonna-Daoulas. « Cet endroit est très fréquenté. Beaucoup de monde stationne ici pour ensuite emprunter le chemin piétonnier vers la pointe de Rosmellec » souligne Jean-Luc Le Saux, le maire. Le Telegramme, Les abords de l’Estacade repensés et sécurisés - Daoulas - Le Télégramme
  • Dirigée depuis 2016 par Didier Bazin, Ismer va jeter l’ancre dans l’alvéole de droite, à proximité du terre-plein. Actuellement implantée dans la zone artisanale de l’estacade, à proximité de l’embarcadère pour Groix, en plein centre-ville de Lorient, l’entreprise est « à l’étroit ». Le patron a donc choisi de déménager entièrement son activité. Le Telegramme, La « petite base du Scorff » refait surface à Lorient - Lorient - Le Télégramme
  • « Le petit train est apprécié de façon générale… même par les autochtones », affirme-t-on au restaurant L’estacade, prestataire du service. Conscients du dynamisme apporté au tourisme local, des nouvelles idées sont actuellement à l’étude pour la saison estivale. « Il faut rapidement rebondir, la solidarité entre commerçants est primordiale en ces temps particuliers », annonce-t-on. Le Telegramme, Une visite commentée hors du temps avec le petit train de Roscoff - Roscoff - Le Télégramme
  • Le maire du Tréport Laurent Jacques s’est depuis longtemps positionné en défenseur de cette estacade Est : « Au début, au cours de différentes réunions et conseils portuaires, j’ai senti que le conseil départemental n’était pas très chaud pour la reconstruire. Mais c’est une partie du patrimoine de la ville, et une entrée sur notre territoire. J’ai été entendu par le vice-président [Alain Bazille] et à force de discussion, il a été d’accord pour lancer des études et la reconstruire ». , Le Tréport : "L'estacade sera reconstruite" annonce le département de Seine-Maritime | L'Informateur d'Eu
  • Une poutre qui soutient l'estacade de Capbreton a cédé face aux assauts de l'océan. Un charpentier est déjà passé sur place constater les dégâts et prévoir les réparations. France Bleu, Landes : la tempête arrache une poutre de l'Estacade de Capbreton
  • Au port de Capbreton, dans le bureau de Fabienne Fauré, responsable du service lac et port de la Communauté de communes Maremne Adour Côte sud (Macs), l’estacade a un petit cahier d’écolierqui lui est dédié, dans lequel est agrafé son plan, avec chaque poteau numéroté. Une fois par semaine, les agents y notent tout ce qu’ils remarquent sur la partie haute ou… SudOuest.fr, Landes : sale hiver pour l’estacade de Capbreton, malmenée par les tempêtes
  • L’estacade de Capbreton sera à nouveau accessible au public samedi 8 février. La jetée en bois, construite sous Napoléon III il y a plus de 160 ans, avait été abîmée par les coups de vent des derniers mois. Elle était fermée depuis le 31 octobre. SudOuest.fr, Capbreton (40) : l’estacade sera de nouveau ouverte au public le 8 février
  • Le professeur de l’Université Laval Brian Morse précise qu’il faut absolument retirer l’estacade dans les prochains jours.  Le Journal de Québec, Beauceville: l’expert demande le retrait des estacades sur la rivière Chaudière | JDQ
  • L'estacade de Saint Jean de Monts devient un petit coin de Floride souligne avec humour le département et Vendée tourisme pour attirer du monde cet été. France 3 Pays de la Loire, Déconfinement - Vendée : les professionnels du tourisme misent désormais tout sur la météo estivale
  • Des travaux sont également en cours à différents endroits le long des 20 km du tracé du futur tram. « Nous sommes par exemple en train de finaliser une estacade (une sorte de pont, N.D.L.R.) entre Morsang-sur-Orge et Savigny-sur-Orge, le long de l'autoroute qui franchira l'Orge », illustre Eric Mauperon. Chiffré à 526 millions d'euros en 2011, le chantier du tram 12 Express est financé par l'Etat, la région et le département. leparisien.fr, Essonne : l’autoroute A6 et la Francilienne fermées de nuit pour les travaux du tram 12 - Le Parisien
  • Le corps d'une femme de 93 ans a été découvert sous l’estacade du port de plaisance de Dinard, selon le Télégramme. C'est la famille de la nonagénaire, qui, ne parvenant plus à la joindre, avait donné l'alerte. Au domicile de cette dernière, les policiers et pompiers ont découvert une lettre faisant part de ses intentions. , Confinement : Le corps d'une femme de 93 ans découvert sous l’estacade du port de plaisance de Dinard. Elle se serait suicidée
  • L'estacade de Veules-les-Roses n'a pas été épargnée par la tempête Ciara qui a touché... lecourriercauchois.fr, Veules-les-Roses. L'estacade n'a pas résisté à la tempête Ciara
  • Mercredi 9 octobre, à 19 heures, le vernissage de l’exposition itinérante « L’estacade du Tréport », réalisée par le département de Seine-Maritime, sera organisé à la mairie du Tréport. Courrier picard, Une exposition pour tout savoir de l’estacade du Tréport
  • Le voilier, lui qui a dérivé et qui a échoué sur la cale à côté de l'estacade, est resté coincé dans le sable une partie de la journée. Ce samedi matin Patrick Muzellec, président de la SNSM à Capbreton expliquait qu'il fallait attendre le retour de "la marée haute vers 17heures/18 heures avant de remettre le bateau à l'eau pour voir ensuite les dégâts sur la coque".  France Bleu, Capbreton : il s'accroche à un poteau de l'estacade en attendant les secours
  • Un pêcheur de 26 ans, balayé par une vague, est tombé dans l’eau au bout de l’estacade, côté Nord, vers 16 heures. Deux jeunes sauveteurs de la plage d’Hossegor ont réussi à le sauver, en plongeant.  SudOuest.fr, Estacade de Capbreton (40) : sauvetage spectaculaire d’un saisonnier balayé par une vague
  • Les pompiers sont toujours mobilisés. Ce vendredi à Capbreton, une banderole noire "pompier en colère" a été accrochée sur l'estacade de Capbreton. France Bleu, Landes : les "pompiers en colère" posent une banderole sur l'estacade de Capbreton
  • Une nouvelle capitainerie en avril 2021 Un nouveau bâtiment va sortir de terre entre le Yacht-club et l’estacade Est. Il s’agit d’une nouvelle capitainerie, pour remplacer celle qui a été détruite sur le môle à l’entrée du bassin de commerce (voir ci-dessous). « Ça va devenir un lieu complètement réaménagé et quand l’estacade sera refaite, on aura un lieu de visite très sympa » prévoit Thierry Le Mauff, responsable du port du Tréport pour la CCI Littoral Haut de France. Située à l’entrée du port, la capitainerie devrait devenir un bâtiment emblématique de la cité portuaire et sera mise en valeur, par un jeu d’éclairage notamment. Il offrira une vue à 270° sur le port pour les personnes qui y travaillent. Le Yacht-club du Tréport, attenant au bâtiment, devrait aussi voir son aspect visuel amélioré, puisque les grilles qui l’entourent sont notamment rouillées.Début des travaux : octobre – novembre 2020, pour 6 mois de chantier. , Le Tréport : trois grands chantiers qui vont transformer le port en 2020 et 2021 | L'Informateur d'Eu
  • Les débats sur l’aspect esthétique de l’estacade de Roscoff - 590 m de long pour 2,50 m de large - ne datent pas d’hier. Dans son édition du 6 août 1969, relatant l’inauguration des nouvelles installations du port de plaisance, la veille, par M. Bouhin, sous-préfet de Morlaix, et Célestin Séïté, maire (grand oncle du maire actuel), Le Télégramme (de Brest et de l’Ouest à l’époque) expliquait que cet ouvrage insubmersible avait déjà fait couler beaucoup d’encre. Notamment en raison du matériau utilisé. Construit en alignement droit, son tablier est en effet constitué d’une poutre continue en béton précontraint, encastrée sur 47 piles, elles aussi en béton, supportant 46 poutres de 12 m et deux poutres d’extrémité de 9 m. Peu fréquent sur un ouvrage maritime. Et pas vraiment du meilleur effet dans cette petite cité de caractère aux maisons en pierres multiséculaires, où les architectes des Bâtiments de France sont systématiquement consultés dès lors que des travaux sont entrepris. Autres temps, autres mœurs… Les Roscovites et Batziens ont fini par s’y habituer. Le Telegramme, Le Télégramme - Morlaix - Roscoff. Indispensable estacade
  • L’estacade de Roscoff a été inaugurée le 5 août 1969. Construite toute en béton, elle est empruntée par plus de 200 000 personnes chaque année, et permet d’assurer une continuité territoriale avec l’île de Batz. Malgré des signes de vétusté qui se sont traduits par l’interdiction de son accès à la plupart des véhicules, un projet de rénovation a été annoncé par la Région, et le maire Joseph Séïté affirme que « la sécurité des piétons est assurée »…[Plus d’infos] Le Telegramme, Le Télégramme - Morlaix - L’actu du jour. Estacade, randonnée, Estivale Bretonne
  • 17 août 2015. Il est 1 h du matin quand un cargo russe de 90 mètres rencontre un problème mécanique alors qu’il est en train de manœuvrer dans le port du Tréport. La capitaine du Lazurite est incapable d’éviter l’estacade et au petit matin, les habitants découvrent un trou béant dans ce ponton de bois qui sert de brise-lames à l’entrée est du port. , Restauration de l'estacade du Tréport. L'appel au mécénat pour boucler le budget | L'Informateur d'Eu
  • Ce matin, il y avait plus de monde au marché de l'estacade à Grenoble que dans certains bureaux de vote... Activité très réduite aussi sur le marché Saint Bruno. Au marché de l'estacade de Grenoble, les terrasses de bar habituellement noires de monde, sont déjà fermées. , Edition Grenoble / Vercors | Coronavirus : drôle d'ambiance en Isère ce dimanche
  • L'installation d'une estacade sur la rivière Chaudière par la Municipalité de Beauceville, malgré l'avis contraire de l'expert responsable du projet, crée un certain malaise, notamment dans la localité voisine de Notre-Dame-des-Pins. Radio-Canada.ca, Beauceville : malaise autour de l'installation d'une estacade sur la rivière Chaudière | Radio-Canada.ca
  • C’est en voyant les images du bout de l’estacade de Capbreton au sec, un jour de gros coefficient (115), fin mars, que l’idée leur est venue : faire un pique-nique au bout de ce monument incontournable de la côte landaise, dès que l’occasion se présenterait. Et ça n’a pas tardé. SudOuest.fr, Ils plantent le parasol au bout de l’estacade
  • Pas vraiment le genre d’activité conseillée à n’importe qui… tout comme leur escapade insolite samedi dernier. S’aventurer, même au sec, même par beau temps, au pied de l’estacade, demande une bonne connaissance des lieux et de l’océan, pour ne pas se faire surprendre par une vague ou la marée (qui remonte toujours plus vite qu’on ne le croit).  SudOuest.fr, Capbreton (40) : ils plantent le parasol au bout de l’estacade et en tirent des images splendides
  • 😃 Vous l'attendiez impatiemment, c'est officiel vous pouvez dès demain 16 mai venir fouler le sable fin 👣 de l'ensemble des plages du Pays de Saint Jean de Monts… 🌞👍-🌞🌊🏊‍♀️ L'accès est conditionné à une pratique active et dynamique. Les groupes de plus de 10 personnes et la position statique ne sont pas autorisés. Des médiateurs seront présents sur les plages. -La Préfecture n'a pas autorisé l'accès à l'estacade pour l'instant, nous en sommes désolé et comptons sur votre civisme🙏🙂-Plus d'informations sur les pages des communes littorales du Pays de Saint Jean de Monts :- https://www.facebook.com/ville.stjeandemonts/- https://www.facebook.com/villenotredamedemonts/- https://www.facebook.com/VilledeLaBarredeMonts/ , Ce qui sera accessible à Saint-Jean-de-Monts à partir du samedi 16 mai | Le Courrier Vendéen
  • L'estacade était bien pratique pour rejoindre la gare depuis le Bd Camille Blanc mais l'inverse n'était pas possible car en sens unique. Mais les piétons eux voyaient leur chemin écourté quand il fallait chaque matin se rendre à la gare afin d'y prendre le train et revenir le soir ! midilibre.fr, Sète : la réhabilitation de l’Estacade est enfin en vue - midilibre.fr
  • Les travaux de la future balade sur pilotis, le long de la Canche entre l’estacade du Roulev et le centre nautique, touchent bientôt à leur fin Les Echos du Touquet, Étaples : au printemps, on pourra marcher sur la Canche
  • L’estacade de Veules-les-Roses, ou jetée, est une star née en 1958 construite par le Département (appelé à l’époque département de la Seine-Inférieure) afin de servir de « brise-lames. » Cet ouvrage impressionnant et monumental est en bois d’un arbre venant de la forêt équatoriale, l’azobé, dont la matière est imputrescible. Sans son estacade, Veules ne serait plus Veules, elle fait partie du patrimoine bâti et le maire Jean-Claude Claire la bichonne, mais elle lui donne aussi des cheveux blancs... www.paris-normandie.fr, Veules-les-Roses : l’estacade joue la star sur le nouveau logo
  • Le 17 août 2015, un cargo russe, le Lazurite, de 89 mètres de long et 14 de larges a percuté l’estacade est du Tréport lors d’une manoeuvre durant laquelle un problème mécanique est survenu. , Lancement d'une démarche de mécénat pour la reconstruction de l'estacade est du Tréport | L'Informateur d'Eu
  • L'estacade de Veules-les-Roses fait partie du patrimoine local. La tempête a fragilisé la structure de l'ouvrage en bois construit sur la plage en 1958. Il venait tout juste d'être rénové pour 40 000 euros. France Bleu, L'estacade de Veules-les-Roses, l'un des plus beaux villages de France en Normandie, fragilisée par la tempête Eléanor
  • Nouvelle étape ce matin à 11h avec l'envol de l'estacade.  Une manoeuvre exceptionnelle, même pour les professionnels de Bouygues qui ont filmé l’événement. Aucune improvisation pour cette étape cruciale du pole gare. Le créneau de la pose avait été planifié il y a trois ans auprès de la SNCF. Le coût de cette infrastructure qui reliera bientôt la Place Semard au quartier de l'Epargne est de dix millions d'euros Radio Intensité, CHARTRES - Passerelle : Envol de l'estacade ce matin | Radio Intensité
  • Stands de bois colorés, espaces de glisse et stands d’animation gustative de barbapapa… Une fête foraine à l’ancienne, loin des manèges high-tech des Quinconces, s’installe sous l’estacade ; cette sorte de tunnel de béton de 8m de large et 1,2 kilomètre de long, c’est la sous-face du viaduc construit rive droite pour l’arrivée à Bordeaux de la ligne à grande vitesse. Rue89 Bordeaux, Sous l'estacade de Cenon, la fête plein Tube - Rue89 Bordeaux
  • Le marché de l'estacade a rouvert, mais en version très réduite ce vendredi à Grenoble. Seulement 5 marchands, beaucoup d'espaces entres les clients et des vendeurs munis de masques et de gants pour servir. pic.twitter.com/UD501Pfed7 France Bleu, Coronavirus : confinement prolongé jusqu'au 15 avril et toute l'info en Isère du vendredi 27 mars
  • Selon le protocole signé, Fayat doit terminer les travaux de voirie et d’appuis sur les deux rives. C’est ce volet du chantier qui s’est poursuivi ces dernières semaines. Un appel d’offres a été relancé et un nouveau constructeur sera désigné cet été pour une reprise de la construction des piles, depuis l’estacade déjà en place, à partir de cet automne, informe la Métropole de Bordeaux. Le tablier métallique du pont sera lui stocké en attendant de pouvoir être positionné sur les piles. , Bordeaux : Reprise des travaux sur les piles du pont Simone-Veil à l’automne
  • Conséquence : la Métropole vient de lancer un appel d’offres pour créer une estacade provisoire semi-circulaire d’une largeur de trois mètres pour « élargir » le quai précisément à l’endroit de son rétrécissement. www.paris-normandie.fr, À Rouen, le Panorama XXL gêne pour l’Armada : une estacade va être installée

Images d'illustration du mot « estacade »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « estacade »

Langue Traduction
Anglais boom
Espagnol auge
Italien boom
Allemand boom
Chinois 繁荣
Arabe فقاعة
Portugais estrondo
Russe бум
Japonais ブーム
Basque boom
Corse boom
Source : Google Translate API

Synonymes de « estacade »

Source : synonymes de estacade sur lebonsynonyme.fr
Partager