La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jetée »

Jetée

Définitions de « jetée »

Trésor de la Langue Française informatisé

JETÉE, subst. fém.

A. −
1. Rare et littér.
a) Action de jeter quelque chose, de s'en débarrasser. Le balayage, la jetée aux ordures des manuscrits, des lettres de Balzac a été encore plus incroyable (...) que le récit courant qu'on en fait (Goncourt, Journal,1889, p. 966).
b) Action de se jeter, de s'élancer. Synon. bond, élan.Il bondit de cheval et de la même jetée franchit le seuil (La Varende, Nez-de-Cuir,1936, p. 149).
2. FOND. Action de couler de la fonte; p. méton. fonte ainsi coulée. La première jetée.
B. − Spécialement
1. Construction en bois, pierre ou béton qui s'avance dans l'eau, dont la partie supérieure est constituée par une chaussée soutenue à sa base par des pilotis ou un mur de maçonnerie, et qui est destinée à protéger un port contre la violence des lames ou à diriger un courant. Pointe, bout, extrémité de la jetée. La jetée en planches à peine rapprochées s'élève sur pilotis et s'avance dans la mer pendant cinq ou six cents pas (Du Camp, Nil,1854, p. 282):
Le vent soufflait d'une grande haleine régulière qui maintenait, tendus raides vers le sud (...) les pans d'habits des gens aventurés au bout de la jetée où les paquets de mer vaporisaient de l'embrun. L'eau brisée retombait des maçonneries en nappes calmes pour rejoindre la fureur de la Manche... Hamp, Marée,1908, p. 34.
2. ,,Amas de pierres, de sable et de cailloux jetés dans la longueur d'un mauvais chemin pour le rendre plus praticable. Ce chemin est devenu très commode depuis qu'on y fait une jetée`` (Ac. 1835-1935).
3. Couloir qui relie l'aérogare au satellite ou au poste de stationnement des avions. (Ds Pt Rob. 1977).
C. − Arg. [Fin xixe-début xxe] ,,Une jetée. Cent francs`` (Esn. 1966).
REM.
Jetée-promenade, subst. fém.[Correspond supra B 1] Jetée sur laquelle on peut se promener. Il quitta son fiacre, se dirigea vers la jetée-promenade (G. Leroux, Parfum,1908, p. 66).Elle [la mer] serait haute à la nuit; cette nuit la jetée-promenade serait plus déserte que le boulevard Victor-Noir (Sartre, Nausée,1938, p. 75).
Prononc. et Orth. : [ʒ(ə)te]. Ac. 1694 et 1718 : jettée; dep. 1740 : jetée. Étymol. et Hist. 1. 1216 « distance que peut parcourir quelque chose que l'on lance » le getee d'un cailleu (Robert de Clari, Constantinople, XXXIII, éd. Ph. Lauer, p. 33, l. 62); 2. 1362 « môle » (Lettre in Fréville, Mém., II, 126 d'apr. Arveiller ds Fr. mod. t. 26, p. 53 : certainex geteez); 3. 1723 « fonte, action de couler » spéc. « nombre de chandelles qu'on peut mouler en une fonte de suif » (Savary). Part. passé fém. substantivé de jeter*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

jetée \ʒə.te\ féminin

  1. Amas de pierres, de cailloux et d’autres matériaux jetés à côté du canal qui forme l’entrée d’un port, fortement maçonnés et ordinairement soutenus de pilotis, pour servir à rompre l’impétuosité des vagues.
    • La rue de la République, à Nouméa, partait d'une jetée de bois sur la mer et gagnait, après le palais blanc du gouverneur, une autre rue, que des maisons, […], flanquaient à droite. — (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
    • […], à 1 heure du matin, je pénétrais dans le port de Colon. Entre les deux jetées j’étais ébloui par de nombreuses lumières et j’évitais de justesse un vapeur qui sortait. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  2. Construction de bois ou de pierre que l’on fait dans un cours d’eau pour en redresser le lit.
    • Jetée de fascinage.
    • Jetée de charpente.
    • Jetée de maçonnerie.
  3. Amas de pierres, de sable et de cailloux jetés dans la longueur d’un mauvais chemin pour le rendre plus praticable.
    • Ce chemin est devenu très commode depuis qu’on y a fait une jetée.
  4. (Apiculture) Chaque nouvel essaim d'abeilles.

Forme d’adjectif - français

jetée \ʒə.te\

  1. Féminin singulier de jeté.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

JETÉE. n. f.
Amas de pierres, de cailloux et d'autres matériaux jetés à côté du canal qui forme l'entrée d'un port, fortement maçonnés et ordinairement soutenus de pilotis, pour servir à rompre l'impétuosité des vagues. Faire une jetée à l'entrée d'un port. À l'extrémité de la jetée. Il se dit aussi d'une Construction de bois ou de pierre que l'on fait dans un cours d'eau pour en redresser le lit. Il se dit encore des Amas de pierres, de sable et de cailloux jetés dans la longueur d'un mauvais chemin pour le rendre plus praticable. Ce chemin est devenu très commode depuis qu'on y a fait une jetée.

Littré (1872-1877)

JETÉE (je-tée) s. f.
  • 1Construction de bois ou de pierre, faite pour redresser le lit d'un cours d'eau, pour protéger l'entrée d'un port. Jetée de fascinage. Jetée de charpente. Jetée de maçonnerie.
  • 2Amas de pierres, de sable et de cailloux jetés dans un mauvais chemin pour le rendre plus praticable. On a fait une jetée dans ce chemin.
  • 3 Terme de médecine. Jetée goutteuse, se dit quand la goutte se porte soit sur les articulations, soit sur quelque organe intérieur.
  • 4Chaque nouvel essaim d'abeilles.
  • 5 Terme de chandelier. Jetée des chandelles, le nombre de chandelles qu'on peut mouler d'une seule fonte de suif.

HISTORIQUE

XVIe s. Jetée [action de jeter], Monet, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « jetée »

(Siècle à préciser) Dérivé de jeter, avec le suffixe -ée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Jeté, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « jetée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jetée ʒœte

Fréquence d'apparition du mot « jetée » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « jetée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « jetée »

  • Tout produit du dégoût susceptible de devenir une négation de la famille, est dada ; proteste aux poings de tout son être en action destructive : DADA ; connaissance de tous les moyens rejetés jusqu’à présent par le sexe pudique du compromis commode et de la politesse : DADA ; abolition de la logique, danse des impuissants de la création : dada ; de toute hiérarchie et équation sociale installée pour les valeurs par nos valets : DADA ; chaque objet, tous les objets, les sentiments et les obscurités, les apparitions et le choc précis des lignes parallèles, sont des moyens pour le combat : DADA ; abolition de la mémoire : DADA, abolition de l’archéologie : DADA ; abolition des prophètes : DADA ; abolition du futur : DADA ; croyance absolue indiscutable dans chaque dieu produit immédiat de la spontanéité : DADA ; saut élégant et sans préjudice, d’une harmonie à l’autre sphère ; trajectoire d’une parole jetée comme un disque sonore crie ; respecter toutes les individualités dans leur folie du moment : sérieuse, craintive, timide, ardente, vigoureuse, décidée, enthousiaste ; peler son église de tout accessoire inutile et lourd ; cracher comme une cascade lumineuse la pensée désobligeante, ou amoureuse, ou la choyer — avec la vive satisfaction que c’est tout à fait égal — avec la même intensité dans le buisson, pur d’insectes pour le sang bien né, et doré de corps d’archanges, de son âme.
    Tristan Tzara — Manifeste Dada
  • Devenue perméable, l'extrémité de la jetée de Kernoa au port de Paimpol présentait des signes de fragilité. Le Département a lancé les travaux de renforcement.
    actu.fr — Chantier d'envergure sur la jetée de Kernoa à Paimpol | La Presse d'Armor
  • Avec ses hauts piliers de bois, elle semble courir à toutes jambes dans la mer. La jetée de Luc-sur-Mer est le site « le plus photographié de la côte de Nacre », assure le maire adjoint aux travaux et à la sécurité, Martial Heutte. Malheureusement, elle est fermée depuis le 16 février. Et pour cause : « Au moins un pilier est très attaqué, des arbalétriers (les poutres en diagonale de la structure) sont dégradés et des jonctions sont éprouvées. Des poutres s’écartent ».
    leparisien.fr — « Elle est pourrie » : Luc-sur-Mer risque d’être privée de sa fameuse jetée en bois cet été - Le Parisien
  • Feu de la Saint Jean Vendredi 23 juin, 21h00 à côté de la jetée d’Andernos, Andernos-les-Bains (33) Gratuit
    Unidivers — Feu de la Saint Jean à côté de la jetée d’Andernos, Andernos-les-Bains (33) vendredi 23 juin 2023
  • Les marins ripostent et ils s’opposent à ce projet de jetée qu’ils considèrent comme dangereuse pour la navigation, leurs embarcations pourraient venir se briser sur les piliers. Ils déposent donc une pétition pour contrer cette édification.
    TVBA — Éphéméride / C'était un 20 mai... pétition contre la jetée d'Andernos - TVBA
  • Cette femme de 36 ans avait été récupérée par les pompiers jeudi 4 mai vers 2 heures du matin sous le pont Saint-Michel, affirmant avoir été jetée par-dessus le pont par son ex-compagnon. Pour les enquêteurs, sa version ne tient pas debout.
    ici, par France Bleu et France 3 — La femme qui affirme avoir été jetée dans la Garonne par son ex à Toulouse aurait tout inventé
  • Gervaise avait attendu Lantier jusqu’à deux heures du matin. Puis, toute frissonnante d’être restée en camisole à l’air vif de la fenêtre, elle s’était assoupie, jetée en travers du lit, fiévreuse, les joues trempées de larmes.Depuis huit jours, au sortir du Veau à deux têtes, où ils mangeaient, il l’envoyait se coucher avec les enfants et ne reparaissait que tard dans la nuit, en racontant qu’il cherchait du travail. Ce soir-là, pendant qu’elle guettait son retour, elle croyait l’avoir vu entrer au bal du Grand-Balcon, dont les dix fenêtres flambantes éclairaient d’une nappe d’incendie la coulée noire des boulevards extérieurs ; [...]
    Émile Zola — L’Assommoir

Traductions du mot « jetée »

Langue Traduction
Anglais pier
Espagnol muelle
Italien molo
Allemand seebrücke
Chinois 码头
Arabe رصيف بحري
Portugais cais
Russe пирс
Japonais 橋脚
Basque kaia
Corse molo
Source : Google Translate API

Antonymes de « jetée »

Combien de points fait le mot jetée au Scrabble ?

Nombre de points du mot jetée au scrabble : 11 points

Jetée

Retour au sommaire ➦