La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « récif »

Récif

[resif]
Ecouter

Définitions de « récif »

Récif - Nom commun

  • Formation géologique sous-marine, composée de roches ou de coraux, émergeant partiellement à la surface des eaux maritimes.

    […], un récif au large, dragon gigantesque, la gueule terrifiante, l'épine dorsale et la longue queue hérissées de pointes, semble en interdire l'accès; […].
    — Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland

Expressions liées

  • Donner contre un récif
  • Heurter un récif
  • Les récifs de l'orthographe
  • Origine, région récifale
  • Récif de corail
  • S'échouer, faire naufrage sur un récif

Étymologie de « récif »

Du portugais recife ou de l'espagnol arrecife, tous deux issus de l'arabe ar-rasif signifiant « chaussée, levée pratiquée au bord d'une rivière, digue, quai, trottoir ». Le terme est attesté en français au XVIIIe siècle sous les formes récif ou ressif.

Usage du mot « récif »

Évolution historique de l’usage du mot « récif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « récif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « récif »

Citations contenant le mot « récif »

  • Le navire qui n’obéit pas au gouvernail devra bien obéir au récif.
    Proverbe français
  • Tout simplement parce qu’il n’y a pas eu de cyclone, il n’y a pas eu de gros phénomènes qui sont venus perturber les écosystèmes, et l’impact humain est resté relativement mesuré pour nos récifs. Donc tout s’est développé : plus de corail, plus de poissons, plus d’invertébrés, et en 2014, on a pu confirmer à l’Unesco que l’intégrité du bien s’était maintenue. - Laurent Wantiez
    Nouvelle-Calédonie la 1ère — Douze ans d'inscription au patrimoine mondial - Nouvelle-Calédonie la 1ère
  • le pire ennemi du marin, ce n’est pas la tempête qui fait rage ; ce n’est pas la vague écumante qui s’abat sur le pont, emportant tout sur son passage ; ce n’est pas le récif perfide caché à fleur d’eau et qui déchire le flanc du navire ; le pire ennemi du marin, c’est l’alcool !
    Hergé — Le capitaine Haddock dans Le Crabe aux pinces d'or
  • Entre les Chersterfield et Nouméa, il y a une chute d’environ 90% dans l’abondance des requins de récif. Ce qui explique cette chute, c’est la présence humaine. Évidemment il y a la pêche de la nourriture du requin, mais aussi la pollution et les habitats qui sont abîmés. Donc il y a beaucoup de conséquences et d'effets dus à l’homme - Laurent Vigliola chercheur à l’IRD
    Nouvelle-Calédonie la 1ère — Les requins de récif menacés par l’activité humaine - Nouvelle-Calédonie la

Traductions du mot « récif »

Langue Traduction
Anglais reef
Espagnol arrecife
Italien scogliera
Allemand riff
Chinois
Arabe الشعاب المرجانية
Portugais recife
Russe риф
Japonais リーフ
Basque arrezife
Corse scogliera
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.