La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bonace »

Bonace

[bɔnas]
Ecouter

Définitions de « bonace »

Bonace - Nom commun

  • (Marine) État de la mer caractérisé par son calme absolu, survenant après ou avant une tempête.

    J’ai vu fermenter les marais énormes, nassesOù pourrit dans les joncs tout un Léviathan !Des écroulements d’eaux au milieu des bonaces,Et les lointains vers les gouffres cataractant !
    — Arthur Rimbaud, Le Bateau ivre
  • Figuratif: Période de tranquillité ou de repos suivant ou précédant des moments agités.

    Mon coeur outré d’ennuis n’ose rien espérer.Un orage si prompt qui trouble une bonaceD’un naufrage certain nous porte la menace :Je n’en saurais douter, je péris dans le port.
    — Pierre Corneille, Le Cid

Étymologie de « bonace »

Du provençal bonassa, de l'espagnol bonnaza, du portugais bonança, de l'italien bonaccia, tous issus du latin bonus (bon).

Usage du mot « bonace »

Évolution historique de l’usage du mot « bonace » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bonace » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bonace »

Antonymes de « bonace »

Citations contenant le mot « bonace »

  • En argot, la «bonasse» désigne la femme qui est très attirante. Mais attention à son orthographe! Car ici, la «bonace» n’a rien à voir avec les qualités physiques d’une demoiselle. Le mot vient du latin vulgaire bonasse, qui est une altération d’après l’adjectif bonus «bon», note Le Trésor de la langue française. Il est lui-même issu du latin malacia «calme de la mer», emprunté au grec classique malakia «faiblesse de constitution, mollesse, manque d’énergie». «Bonace» désigne «l’état d’une mer très tranquille, calme plat». Il est un synonyme «d’accalmie».
    Le Figaro.fr — Ces mots précieux qui n’en ont pas l’air
  • QUIZ - «Calancher», «bonace», «ubéreux»... Le dictionnaire français foisonne de petits et grands mots capillotractés. Les connaissez-vous ? Le Figaro vous propose de le découvrir en un court test.
    LEFIGARO — Obtiendrez-vous un sans-faute à ce test de vocabulaire ?
  • Ne vous offusquez pas si un jour un pote vous dit :  » Ben dis-donc ! Ta mer mon vieux, quelle bonace ! « . Non, il ne parle pas de la plastique de votre maman. Il s’étonne simplement qu’à l’endroit où vous habitez (ou encore mieux si vous vous trouvez tous deux sur une embarcation), la mer est d’un grand calme. Car bonace est un vieux nom (féminin) quasiment plus usité de nos jours qui fait référence à  la quiétude de la mer (et donc de l’océan), souvent après un épisode de tempête. Au XVIII, on disait donc souvent : « Après ce terrible coup de grain, quel bonheur de retrouver une bonace ».
    Culture générale — Le mot du mercredi : Bonace - Culture générale
  • Pas de mauvais esprit : tous les noms en « ace » ne sont pas insultants. J’apprends en entrant dans ce bistrot non loin du bassin de la Villette que la bonace est une mer calme… J’oserai même dire d’huile — normal, pour un resto. Calme e...
    Télérama — Nos 12 restaurants préférés dans le 19e arrondissement de Paris

Traductions du mot « bonace »

Langue Traduction
Espagnol bonanza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.