La langue française

Nervosité

Définitions du mot « nervosité »

Trésor de la Langue Française informatisé

NERVOSITÉ, subst. fém.

A. − Vieilli. Tension physique, vivacité de tempérament, de mouvement. Le Greco doit être cet homme tout de finesse, de nervosité, la tête légèrement inclinée à gauche, du type écureuil, si j'ose dire, mais ennobli de rêverie religieuse (Barrès,Greco,1911,p.32).Toutes les deux hautes et belles; l'une mince, fauve, et liant avec nervosité sa gerbe chaude; l'autre grave, le front puissant, qui tendait ses bras bruns avec patience vers la terre (Bosco,Mas Théot.,1945, p.141).
P. anal.
État de souplesse et de résistance d'un matériau. Des fibres jaunes ou élastiques (...) qui résistent à l'action de l'eau bouillante et se dissolvent sous l'action des enzymes du suc pancréatique: ce sont elles qui communiquent au cuir fermeté et nervosité (Bérard, Gobilliard,Cuirs et peaux,1947, p.27).
Aptitude d'un véhicule, d'un moteur à répondre rapidement à la commande d'accélération, à prendre rapidement de la vitesse. L'avance à main est restée en position «plein retard», tourner le bouton ou la tirette pour mettre pleine avance. Le véhicule retrouve du coup toute sa nervosité (Chapelain,Techn. automob.,1956, p.340).
Au fig. Vigueur, vivacité d'expression, d'interprétation d'une oeuvre artistique. Il y a dans ce minuscule tableautin une nervosité du diable, une rapidité de mouvement qui étonne (Huysmans,Art mod.,1883, p.65).L'accessoiriste (...) s'installe au piano de scène, remisé dans un coin et dans l'obscurité attaque une polonaise de Chopin, avec un éclat, une nervosité, une sorte de fureur piaffante qui nous immobilise tous (Colette,Belles sais.,Mes cahiers, 1941, p.161).
B. − Irritabilité, instabilité habituelle du comportement. Synon. nervosisme.Il se dégage de Flaubert tant de nervosité, tant de violence batailleuse, que les milieux dans lesquels il se trouve deviennent bientôt orageux, qu'une certaine agressivité gagne chacun (Goncourt,Journal,1873, p.956).Il avait de grands yeux bleus, de longs cheveux blonds de fille, le teint blême, la poitrine délicate, une nervosité maladive, dont il jouait à l'occasion, étant comédien né (Rolland,J.-Chr.,Nouv. Journée, 1912, p.1515).
C. − État d'irritation, d'excitation nerveuse occasionnelle. Synon. énervement, agacement.Il rentra dans sa cellule bouleversé, attendit le lendemain dans une nervosité folle (Van der Meersch,Invas. 14,1935, p.285).Il rit bizarrement. Ce rire, sa loquacité, cette voix tremblante et brusque −tout, en lui, témoignait d'une nervosité qui ne lui était pas habituelle (Martin du G.,Thib.,Été 14, 1936, p.271).
État d'excitation, de malaise d'un groupe humain, d'une collectivité engendré par une crise politique, sociale, etc. 17 octobre 1898: Le Temps s'étonne de la nervosité de l'opinion. Vraiment, qu'y a-t-il en France pour nous émouvoir? (Clemenceau,Vers réparation,1899, p.321).Et les socialistes enfin qui essayent de bénéficier du mécontentement général que crée cet état de nervosité (Barrès,Cahiers,t.9, 1911, p.214):
. Seules les allures fracassantes de Steiger, avec le rythme de nos déménagements, qui étaient devenus bi-hebdomadaires, trahissaient la nervosité de la Kommandantur et nous avertissaient qu'il se tramait quelque grand coup. Ambrière,Gdes vac.,1946, p.289.
Nervosité de + subst. (partie du corps).Agitation, mouvements nerveux. Richard −je l'ai vu souvent au clignement de ses yeux, à une nervosité des lèvres, −il essaierait bien, mais il ne peut pas se décider [à embrasser] (Frapié,Maternelle,1904, p.245).Il fixait l'horizon sans trop sourciller, mais une boule se contractait à sa gorge et la nervosité de ses mains le trahissait (Gracq,Syrtes,1951, p.221).
Prononc. et Orth.: [nε ʀvozite]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1834 «caractère nerveux (d'une personne)» (J. V. Broussais, Traité de Physiologie, t.II, p.5569 ds Quem. DDL t.25). Dér. sav. de nerveux*; suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér.: 205. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) néant, b) 119; xxes.: a) 409, b) 561. Bbg. Darm. 1877, p.205.

Wiktionnaire

Nom commun

nervosité \nɛʁ.vɔ.zi.te\ féminin

  1. État d’irritation des nerfs, d’excitabilité passagère.
    • Sa nervosité s'était calmée et son âme s'exhalait dans le silence des choses, tout en douceur, sans souffrance. — (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
    • Un cantinier qui se rase sur l'accotement, sa glace pendue à un cerisier, attend avec nervosité, la figure débordant de mousse, que nous ayons fini de faire trembler la route. — (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • Le commissaire Massart […] se rongeait les ongles et c'était le seul signe de nervosité que ce fonctionnaire eût jamais donné ; […]. — (Paul Nizan, La Conspiration, 1938, p. 209)
  2. (Foresterie) Coefficient de rétractabilité (c’est-à-dire son retrait volumétrique quand sa teneur en eau diminue de 1 %) d'un bois.
    • On appelle nervosité d’un bois son coefficient de rétractabilité, c’est-à-dire son retrait volumétrique quand sa teneur en eau diminue de 1 %. — (Philippe Riou-Nivert, Le Mélèze, Forêt privée française, 2001, page 114)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NERVOSITÉ. n. f.
État d'irritation des nerfs, d'excitabilité passagère. Il montre en ce moment beaucoup de nervosité. Il fait preuve d'une grande nervosité.

Littré (1872-1877)

NERVOSITÉ (nèr-vô-zi-té) s. f.
  • Qualité, état de ce qui est nerveux.

HISTORIQUE

XVIe s. Nervosité, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nervosité »

Du latin nervositas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. nervositat ; espagn. nervositad, nerviositad ; ital. nervosità ; du lat. nervositatem, de nervosus, nerveux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « nervosité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nervosité nɛrvɔsite

Citations contenant le mot « nervosité »

  • (AOF) - Marche arrière toute sur les marchés actions. Après avoir bondi de 1,49% hier, le CAC 40 a perdu 0,74% à 5 043,73 points aujourd'hui. Un regain de nervosité commun aux autres places européennes, comme en témoigne la baisse de 0,76% à 3 324,57 points de l'Euro Stoxx 50. Wall Street non plus n'échappe pas à ce nouvel accès de volatilité. Vers 17h30, le Dow Jones abandonne 0,49% à 26 157 points. Seules les valeurs technologies paraissent immunisées, le Nasdaq grimpant de 0,78% à 10 515,44 points après avoir atteint un nouveau record à 10 518,98 points. Capital.fr, Regain de nervosité sur les marchés - Capital.fr
  • La nervosité est une maladie héréditaire. Mais ce sont paradoxalement les enfants qui la transmettent à leurs parents. De Anonyme
  • Un bon escroc est un farceur ironique qui se joue de la distraction, de l’impertinence, de la naïveté ou de la nervosité de ses contemporains. De Henri Jeanson / La Volonté
  • La nervosité est en général attribuée à une cause psychologique. Elle peut toutefois provenir de troubles physiologiques. Elle perturbe énormément l’état de santé. L’usage de traitements médicaux peut induire divers effets négatifs comme la dépendance. Ainsi, il est plutôt recommandé de recourir à des solutions naturelles. Presse santé, Soulager naturellement le stress et la nervosité | Pressesante.com
  • Avec une quatrième bougie au corps rouge d'affilée, dont 3 séances de baisse, l'essoufflement de la motivation du camp acheteur, sur fond de regain important de nervosité est notable. Le seuil psychologique des 5 000 points ne s'affirme ni comme résistance, ni comme support dans l'immédiat. Avis neutre dans l'immédiat, dans une ambiance empreinte d'une grande nervosité. BFM Bourse, CAC 40 : Nervosité palpable autour des 5 000 - BFM Bourse

Images d'illustration du mot « nervosité »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « nervosité »

Langue Traduction
Anglais nervousness
Espagnol nerviosismo
Italien nervosismo
Allemand nervosität
Chinois 紧张
Arabe العصبية
Portugais nervosismo
Russe нервозность
Japonais 緊張感
Basque urduritasuna
Corse nervu
Source : Google Translate API

Synonymes de « nervosité »

Source : synonymes de nervosité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « nervosité »

Nervosité

Retour au sommaire ➦

Partager