La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nervosité »

Nervosité

[nɛrvɔsite]
Ecouter

Définitions de « nervosité »

Nervosité - Nom commun

  • État caractérisé par une excitabilité et une irritation temporaires des nerfs.

    Nadia conduit lentement, tant par crainte d'enliser sa Fiat, qui patine dans les roulières, qu'en raison de la nervosité qu'elle ressent à la perspective de cette rencontre.
    — Carmen Robertson, La saison des mensonges
  • En foresterie, mesure du retrait volumétrique d'un bois pour une diminution de 1 % de sa teneur en eau.

    On appelle nervosité d’un bois son coefficient de rétractabilité, c’est-à-dire son retrait volumétrique quand sa teneur en eau diminue de 1 %.
    — Philippe Riou-Nivert, Le Mélèze

Étymologie de « nervosité »

Du latin nervositas, provençal nervositat, espagnol nervositad, nerviositad, italien nervosità, du latin nervositatem, de nervosus, nerveux.

Usage du mot « nervosité »

Évolution historique de l’usage du mot « nervosité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nervosité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nervosité »

Antonymes de « nervosité »

Citations contenant le mot « nervosité »

  • La nervosité est une maladie héréditaire. Mais ce sont paradoxalement les enfants qui la transmettent à leurs parents.
    Anonyme
  • La nervosité est en général attribuée à une cause psychologique. Elle peut toutefois provenir de troubles physiologiques. Elle perturbe énormément l’état de santé. L’usage de traitements médicaux peut induire divers effets négatifs comme la dépendance. Ainsi, il est plutôt recommandé de recourir à des solutions naturelles.
    Presse santé — Soulager naturellement le stress et la nervosité | Pressesante.com
  • Un bon escroc est un farceur ironique qui se joue de la distraction, de l’impertinence, de la naïveté ou de la nervosité de ses contemporains.
    Henri Jeanson — La Volonté
  • Il restait couché toute la journée sur un lit, il fumait, il lisait des livres policiers, mes brochures. Il fermait les yeux, ça durait des heures, comme ça. Il n’écrivait pas. Ça a duré deux mois. Je commençais à m’inquiéter, je ne l’avais jamais vu écrire de ma vie. Une nuit, il s’est levé brusquement, s’est mis à la table et s’est mis à écrire. Là, son visage s’est transformé, il faisait peur. Sa bouche se crispait. Il était d’une nervosité incroyable. Il a écrit sa pièce en huit jours sans presque de ratures. J’ai compris que lorsqu’il fermait les yeux, étendu sur le lit, il faisait sa pièce dans sa tête, phrase par phrase, acte par acte. A la table, il devenait son propre secrétaire.
    Jean Marais — interviewé à la radio française

Traductions du mot « nervosité »

Langue Traduction
Anglais nervousness
Espagnol nerviosismo
Italien nervosismo
Allemand nervosität
Chinois 紧张
Arabe العصبية
Portugais nervosismo
Russe нервозность
Japonais 緊張感
Basque urduritasuna
Corse nervu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.