Embellie : définition de embellie


Embellie : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

EMBELLIE, subst. fém.

MAR. ,,Amélioration momentanée de l'état de la mer et diminution du vent pendant une tempête, ou encore éclaircie du ciel pendant le mauvais temps et la pluie`` (Gruss 1952). Ses yeux regardaient incessamment l'espace. Sa lunette, pendant les courtes embellies, le parcourait obstinément (Verne, Enf. cap. Grant,t. 3, 1868, p. 36):
1. Plus intense et plus fort que jamais, le mauvais temps continue, c'est un ouragan perpétuel qui nous enveloppe (...). Pendant une embellie, le 25, nous avons pu démonter le gouvernail... Charcot, Le« Pourquoi-Pas? » dans l'Antarctique, deuxième expédition antarctique française, 1908-1910, 1910, p. 246.
P. ext. Il pleut. On profite d'une embellie pour faire le tour de ce mouchoir appelé le potager (Goncourt, Journal,1860, p. 773):
2. ... nous battions, ce matin-là, et, comme le temps menaçait toujours, il fallait profiter de la moindre embellie pour confier notre blé au souffle du vent. Bosco, Le Mas Théotime,1945, p. 160.
P. métaph. Une nouvelle embellie d'amour semblait s'annoncer. Cyprien avait perdu toute défiance (Huysmans, Sœurs Vatard,1879, p. 313).Mardi 16 février. Une apparence d'embellie dans la période de jours décourageants que je viens de traverser (Goncourt, Journal,1886, p. 533).
Arg. Coup de chance. La chasse se poursuivait. À moins d'une embellie, le Sora ne pouvait plus passer en travers (...). Rien ne pouvait le sauver désormais (Le Breton, Rififi,1953, p. 215).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃bε(e)li]. Sur 9 dict. qui transcrivent ce mot, et dont les dates de parution extrêmes sont 1834 (Land.) et 1972 (Lar. Lang. fr.), 7 prononcent [ε], 2 prononcent [e] (Fél. 1851 et Pt Rob.), le 9e, Nod. 1844, propose un timbre intermédiaire. Ds Ac. dep. 1835. Fréq. abs. littér. : 166. Bbg. La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 95, 275, 331.

Embellie : définition du Wiktionnaire

Nom commun

embellie \ɑ̃.bɛ.li\ féminin

  1. Amélioration du temps, devenant beau pour un moment, après une bourrasque, un grain violent ou un coup de vent obstiné.
    • J’attends une embellie pour sortir.
  2. (Marine) Moment de ralentissement dans l’agitation de la mer ou dans la violence du vent.
    • Profiter d’une embellie pour passer une barre.
  3. (Figuré) Circonstance favorable, bonne occasion.
    • Si la bicyclette en est la star, il est un moyen de se déplacer qui, sans faire de bruit, connaît une belle embellie, y compris pour se rendre de son domicile à son travail : la marche. — (Éric Béziat, Le regain discret de la marche comme mode de déplacement, Le Monde. Mis en ligne le 16 septembre 2018)
    • Toutefois, il y eut un plateau dans la baisse de la production au printemps 1930 accompagnée d'une embellie boursière. — (Michel Aglietta, Sandra Rigot, Crise et rénovation de la finance, 2009)

Forme de verbe

embellie \ɑ̃.be.li\

  1. Participe passé féminin singulier du verbe embellir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Embellie : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMBELLIE. n. f.
T. de Marine. Moment de ralentissement dans l'agitation de la mer ou dans la violence du vent. Profiter d'une embellie pour passer une barre. Il se dit aussi, dans un sens plus général, d'une Courte amélioration de la température. Nous avons profité de cette embellie pour faire un tour de promenade, pour sortir.

Embellie : définition du Littré (1872-1877)

EMBELLIE (an-bè-lie) s. f.
  • Terme de marine. Amélioration du temps, devenant beau pour un moment, après une bourrasque, un grain violent ou un coup de vent obstiné.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « embellie »

Étymologie de embellie - Littré

Embelli.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de embellie - Wiktionnaire

De beau, belle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « embellie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
embellie ɑ̃bɛli play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « embellie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « embellie »

  • Malgré l'embellie constatée en juin, la route est encore longue pour un retour au niveau d'activité pré-pandémie. , Royaume-Uni: nette embellie de l'activité en juin avec le début du déconfinement | Zone bourse
  • Ces bons chiffres s'ajoutent à une série d'indicateurs, sur la consommation des ménages entre autres, qui reflètent un rebond net de l'activité économique. Cette embellie qui pourrait toutefois être remise en question par la remontée des chiffres de l'épidémie ces derniers jours dans de nombreux Etats, dont la Californie, le Texas et la Floride, les plus peuplés du pays. usinenouvelle.com/, USA: Embellie confirmée pour le marché du travail en juin - Infos Reuters
  • "Selon les indicateurs dont on dispose auprès de différents types d’hébergeurs, on s’oriente vers une fréquentation stable par rapport à l’an dernier". Isabelle Pélieu, directrice de Hautes-Pyrénées Tourisme environnement, salue cette tendance car en avril et mai, l’horizon était un rien inquiétant. Le retard pris sur les réservations a été en partie rattrapé. Pour autant, il y a des disparités, notamment auprès des hébergeurs. L’hôtellerie - et surtout l’hôtellerie lourdaise, en l’absence de pèlerinages - avec une activité thermale au ralenti, sera très loin du compte. "C’est très timide. Il semble que la deuxième quinzaine de juillet présente plus d’embellie, pour le massif, concernant les vacances à la montagne. Sur Lourdes, c’est anecdotique. Les prévisions, c’est 10 % sur la saison entière. On va passer de 2, 5 millions à 3 millions de nuitées à environ 250.000 nuitées. Il y a une poignée d’hôtels qui tentent une réouverture timide pour conserver la destination en vie mais pas pour gagner de l’argent. Le plus grand nombre va tenter d’ouvrir en voilure dégradée, et certains qu’à partir d’août. Ils attendent de voir si des réservations se positionnent en août et septembre. La prudence est de rigueur car on ne peut pas faire partir une mécanique pour qu’elle produise plus de pertes ouverte que fermée", souligne Christian Gélis, président de l’UMIH des Hautes-Pyrénées. Et d’ajouter : "Les gens ont plutôt l’air de privilégier les hébergements qui présentent un caractère indépendant et permettent aux familles de s’isoler vraiment et d’éviter un risque de contamination : gîtes, campings, meublés. Dans un hôtel, la distanciation reste relative". ladepeche.fr, Vacances : timide embellie pour le massif, anecdotiques à Lourdes - ladepeche.fr

Traductions du mot « embellie »

Langue Traduction
Corse adornatu
Basque hobetu
Japonais 装飾された
Russe приукрашенный
Portugais embelezado
Arabe منمق
Chinois 点缀
Allemand verschönert
Italien abbellito
Espagnol embellecido
Anglais embellished
Source : Google Translate API

Synonymes de « embellie »

Source : synonymes de embellie sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « embellie »



mots du mois

Mots similaires