La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « approprier »

Approprier

[aprɔprije]
Ecouter

Définitions de « approprier »

Approprier - Verbe

  • Rendre propre à un usage spécifique.

    Chaque nom a sa destinée… Les parents, lorsqu’ils baptisent un garçon, sentent inconsciemment par qui celui-ci sera plus tard aimé. Ils approprient en conséquence son nom aux lèvres de femme qui le prononceront.
    — Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts
  • (Philosophie) Coexister de manière intrinsèquement liée et interdépendante.

    Le ciel et la terre, les divins et les mortels sont appropriés ou s'approprient réciproquement dans la mesure où aucun d'entre eux ne va sans les autres, dans la mesure où, pour parler de manière grecque, chacun reçoit son « être » de celui des autres auxquels il est ainsi (confié)
    — Didier Franck, Heidegger et le Christianisme : L'explication silencieuse
  • (Pronominal) S'approprier quelque chose en s'en déclarant propriétaire, légitimement ou non.

    Dans la jungle financière, certains n'hésitent pas à s'approprier le bien d'autrui, effaçant ainsi la frontière entre l'opportunisme et l'illégalité.
    (Citation fictive)
  • (Suisse, Belgique) Rendre propre par nettoyage.

    La nonne ne soignait jamais. « J’approprie, disait-elle. Ce sont mes clients, j’en suis responsable. Le jour de la résurrection ils seront propres. »
    — Jean Giono, Le hussard sur le toit

Expressions liées

  • S'approprier une personne

Étymologie de « approprier »

Du latin appropriare (XIIIe siècle), qui se décompose en ad, signifiant « à », et proprius (voir « propre"). « Approprier » signifie donc initialement « faire sien », puis par extension « rendre propre à soi », « rendre propre, convenable en général », « disposer, arranger » et enfin, dans un sens plus restreint, « nettoyer ».

Usage du mot « approprier »

Évolution historique de l’usage du mot « approprier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « approprier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « approprier »

Antonymes de « approprier »

Citations contenant le mot « approprier »

  • La civilisation est quelque chose d'imposé à une majorité récalcitrante par une minorité ayant compris comment s'approprier les moyens de puissance et de coercition.
    Sigmund Freud — L'Avenir d'une illusion
  • Ni vénale ni achetable, je me donnerai à qui saura m'aimer sans chercher à s'approprier autre chose que ce que je veux lui offrir.
    Sophie Chauveau — Débandade
  • L'une de nos tâches les plus ardues, mais les plus nécessaires, consiste à s'approprier ce qui nous est le plus familier.
    Gérard Macé — Un détour par l'orient
  • L'amour : le sentiment fiévreux que provoque le plaisir d'intéresser quelqu'un jusqu'à l'émouvoir et qui vise à s'approprier la source de ce plaisir dans le but de le faire durer.
    Claude Charron — Probablement l'Espagne
  • En tant qu’art, le cinéma a la capacité de s’approprier une cause, un combat, sans pour autant que cela soit sa fonction première.
    Abderrahmane Sissako — Evene.fr - Mai 2007
  • Dimbokro, 26 juin 2020 – La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Pr Ly Ramata Bakayoko, a appelé à Dimbokro dans la région du N’zi, les femmes de Côte d’Ivoire, notamment celles des marchés, à s’approprier les mesures barrières en vue de rompre la chaîne de contamination de la maladie à coronavirus (COVID19) qui sévit dans le pays
    YECLO.com — Depuis Dimbokro, Ly Ramata Bakayoko appelle les femmes de Côte d’Ivoire à s’approprier les mesures barrières contre la COVID19 - Actualité ivoirienne 27/06/2020 - YECLO.com
  • Tous les hommes aiment à s'approprier le bien d'autrui. C'est un sentiment général. La manière seule de le faire en est différente.
    Alain-René Lesage — Histoire de Gil Blas de Santillane
  • Au même niveau que johnson qui cherche a s’approprier churchill... Les nationalpopulistes sont a la recherche de symboles ou de héros salvini et le compagnon de marechal font la même chose avec mussolini... C’est la propagande des annés 30... Ils n’ont que le vide... Les divisions et la violence a proposer... Ils cherchent du contenu... En ce qui concerne le FN RN son contenu est dans ses fondateurs... Jm lepen et léon gaultier ex waffen ss... Et dans les prices pour detournements de fonds actuellement en cours...
    Le Point — Comment l'extrême droite tente de s'approprier Tintin - Le Point

Traductions du mot « approprier »

Langue Traduction
Italien assimilare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.