La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rapproprier »

Rapproprier

Définitions de « rapproprier »

Trésor de la Langue Française informatisé

RAPPROPRIER, verbe trans.

A. − Empl. trans. Nettoyer, remettre en état de propreté. Après l'office, tous deux demeuraient avec lui et l'aidaient à nettoyer un peu le fouillis des salles (...). Quand les cellules et les couloirs furent un peu rappropriés, le moine les conduisit dans le grenier (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 262).Pour rapproprier cette vieille turne elle a réussi des prodiges! (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 580).
B. − Empl. pronom. réfl. Se nettoyer. C'est l'heure ou l'apprenti, revenant de son travail, rentre se rapproprier un peu avant de s'en aller baguenauder sur la place (Martin du G., Vieille Fr., 1933, p. 1090).
Prononc. et Orth.: [ʀapʀ ɔpʀije], (il) rapproprie [-pʀi]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1808 pronom. se rapproprier « se nettoyer, s'ajuster, se parer » (Hautel., s.v. approprier); 1845 trans. rapproprier « nettoyer, rendre propre » (Sand, Meunier d'Angib., p. 115). Dér. de approprier « nettoyer » (s'approprier « se nettoyer » att. dep. 1808, Hautel), lui-même dér. de propre* « net, dépourvu de saleté » sur le modèle de approprier*; préf. r- (re-*); cf. FEW t. 9, p. 458b-459a.

Wiktionnaire

Verbe - français

rapproprier \ʁa.pʁɔ.pʁi.je\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se rapproprier)

  1. (Vieilli) Nettoyer, rendre propre.
    • Je te recommande, toi, de rapproprier la maison ; tu auras assez d'occupation, dépêche, va-t'en. — (Titus Maccius Plautus, J. Naudet, Charles Louis - Théâtre de Plaute)
    • Je ne sais pas comment j’oserai entrer dans la chambre, ce qu’il faudra dire, s’il faudra rire, s’il faudra pleurer, si je devrai me jeter sur la barbe de mon père et la frotter en y enfonçant mon nez — bien rapproprié, par exemple ! […] — (Jules Vallès, L’Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • C’est l’heure où l’apprenti revenant de son travail, rentre se rapproprier un peu avant de s’en aller baguenauder sur la place. — ( Roger Martin du Gard, Vieille France, Gallimard, 1933 ; réédition Le Livre de Poche, page 134)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RAPPROPRIER. v. tr.
Nettoyer, rendre propre. Je me suis sali à ce travail, il faut que j'aille me rapproprier. Vous ne pouvez vous présenter en cet état : allez d'abord vous rapproprier. Il est familier.

Littré (1872-1877)

RAPPROPRIER (ra-pro-pri-é) v. a.
  • Terme familier. Remettre en état de propreté. Tout a été sali dans cette chambre, il faudra la rapproprier.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rapproprier »

Re…, et approprier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De approprier avec le préfixe r-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rapproprier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rapproprier raprɔprije

Fréquence d'apparition du mot « rapproprier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rapproprier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rapproprier »

  • Cela dit, les fondatrices de My Girl's Street bouillonnent d'idées pour heurter les consciences sur le sujet des agressions sexuelles et sexistes faites aux femmes et leur permettre de « se rapproprier la rue et comprendre qu'il ne faut pas s'habituer au harcèlement de rue », résume Caroline.
    www.lamontagne.fr — Trois amies créent My Girl's Street pour lutter contre le harcèlement de rue à Clermont-Ferrand - Clermont-Ferrand (63000)
  • En ce mois d'octobre rose, 8 Auvergnates se préparent pour un raid polaire en Laponie, prévu fin janvier 2019. Le groupe d'amies veut récolter des fonds pour permettre aux femmes opérées du cancer du sein de se faire tatouer et se rapproprier leur corps marqué par la maladie.  
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Puy-de-Dôme : une course en Finlande pour soutenir les femmes opérées du cancer du sein
  • C'est hyper important. Quand on arrive dans un endroit, il suffit de peu de chose pour se rapproprier les pièces, circuler plus facilement. La vocation des lieux a changé. Le salon et la cuisine sont devenues de vraies pièces à vivre. On doit se poser la question : "Quel est l'endroit où je souhaite être le plus souvent ?". D'où l'importance de réaménager des espaces qui nous ressemblent vraiment. Rien qu'en changeant les meubles de place, tu as l'impression d'avoir changé de meubles ! 
    www.leveil.fr — Les bons conseils bricolage de Valérie Damidot - Paris (75000)
  • L’opposition n’est pas un maître mot, nous agissons pour la construction d’une vie alternative, se rapproprier les mots, les espaces publics, la construction du vivre ensemble et du respect de tout être à part entière !
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Manifest’Action contre les projets destructeurs, à Nantes (Loire-Atlantique)

Traductions du mot « rapproprier »

Langue Traduction
Anglais reclaim
Espagnol reclamar
Italien reclamare
Allemand zurückfordern
Chinois 回收
Arabe استعادة
Portugais recuperar
Russe регенерата
Japonais 取り戻す
Basque bilketarako
Corse riclamà
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot rapproprier au Scrabble ?

Nombre de points du mot rapproprier au scrabble : 17 points

Rapproprier

Retour au sommaire ➦