Rapproprier : définition de rapproprier


Rapproprier : définition du Wiktionnaire

Verbe

rapproprier \ʁa.pʁɔ.pʁi.je\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se rapproprier)

  1. (Vieilli) Nettoyer, rendre propre.
    • Je te recommande, toi, de rapproprier la maison ; tu auras assez d'occupation, dépêche, va-t'en. — (Titus Maccius Plautus, J. Naudet, Charles Louis - Théâtre de Plaute)
    • C’est l’heure où l’apprenti revenant de son travail, rentre se rapproprier un peu avant de s’en aller baguenauder sur la place. — ( Roger Martin du Gard, Vieille France, Gallimard, 1933 ; éd. Le Livre de Poche, p. 134.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Rapproprier : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RAPPROPRIER. v. tr.
Nettoyer, rendre propre. Je me suis sali à ce travail, il faut que j'aille me rapproprier. Vous ne pouvez vous présenter en cet état : allez d'abord vous rapproprier. Il est familier.

Rapproprier : définition du Littré (1872-1877)

RAPPROPRIER (ra-pro-pri-é) v. a.
  • Terme familier. Remettre en état de propreté. Tout a été sali dans cette chambre, il faudra la rapproprier.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Rapproprier : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « rapproprier » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « rapproprier »

Étymologie de rapproprier - Littré

Re…, et approprier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de rapproprier - Wiktionnaire

De approprier avec le préfixe r-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rapproprier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rapproprier raprɔprije play_arrow

Conjugaison du verbe « rapproprier »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe rapproprier

Citations contenant le mot « rapproprier »

  • L’opposition n’est pas un maître mot, nous agissons pour la construction d’une vie alternative, se rapproprier les mots, les espaces publics, la construction du vivre ensemble et du respect de tout être à part entière ! Reporterre, le quotidien de l'écologie, Manifest’Action contre les projets destructeurs, à Nantes (Loire-Atlantique)
  • C'est hyper important. Quand on arrive dans un endroit, il suffit de peu de chose pour se rapproprier les pièces, circuler plus facilement. La vocation des lieux a changé. Le salon et la cuisine sont devenues de vraies pièces à vivre. On doit se poser la question : "Quel est l'endroit où je souhaite être le plus souvent ?". D'où l'importance de réaménager des espaces qui nous ressemblent vraiment. Rien qu'en changeant les meubles de place, tu as l'impression d'avoir changé de meubles !  www.leveil.fr, Les bons conseils bricolage de Valérie Damidot - Paris (75000)
  • La chapelle sera ouverte au public début avril 2020 et des visites commentées seront proposées par le service Pays d’art et d’histoire de l’office de tourisme du grand Villeneuvois. "Avec la réouverture au public et dans les meilleures conditions d’accueil de la chapelle des Pénitents-Blancs, la ville confirme sa volonté de valoriser le patrimoine historique de la bastide, source d’attractivité culturelle et touristique pour Villeneuve. Elle entend, d’une certaine manière, se rapproprier son histoire et faire redécouvrir le système des confréries, dont l’importance a été grande à partir du XVIIe siècle et don les associations contemporaines sont en quelque sorte les héritières. L’office de tourisme du grand Villeneuvois trouvera avec ce site un argument patrimonial de premier plan pour enrichir encore l’offre touristique du territoire", souligne le maire Patrick Cassany. ladepeche.fr, Villeneuve-sur-Lot. La chapelle des Pénitents ouvrira au public début avril - ladepeche.fr
  • Cela dit, les fondatrices de My Girl's Street bouillonnent d'idées pour heurter les consciences sur le sujet des agressions sexuelles et sexistes faites aux femmes et leur permettre de « se rapproprier la rue et comprendre qu'il ne faut pas s'habituer au harcèlement de rue », résume Caroline. www.lamontagne.fr, Trois amies créent My Girl's Street pour lutter contre le harcèlement de rue à Clermont-Ferrand - Clermont-Ferrand (63000)
  • En ce mois d'octobre rose, 8 Auvergnates se préparent pour un raid polaire en Laponie, prévu fin janvier 2019. Le groupe d'amies veut récolter des fonds pour permettre aux femmes opérées du cancer du sein de se faire tatouer et se rapproprier leur corps marqué par la maladie.   France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Puy-de-Dôme : une course en Finlande pour soutenir les femmes opérées du cancer du sein

Images d'illustration du mot « rapproprier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rapproprier »

Langue Traduction
Corse riclamà
Basque bilketarako
Japonais 取り戻す
Russe регенерата
Portugais recuperar
Arabe استعادة
Chinois 回收
Allemand zurückfordern
Italien reclamare
Espagnol reclamar
Anglais reclaim
Source : Google Translate API

Synonymes de « rapproprier »

Source : synonymes de rapproprier sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires