La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « exproprier »

Exproprier

[ɛksprɔprije]
Ecouter

Définitions de « exproprier »

Exproprier - Verbe

  • (Droit) Acte de déposséder une personne de sa propriété immobilière pour raison d'utilité publique, avec compensation financière.

    Quand ils ne peuvent s’entendre, l’affaire est portée devant un jury qui se prononce souverainement sur l’offre de la Ville et la demande du propriétaire ou du locataire exproprié.
    — Émile Zola, La Curée

Étymologie de « exproprier »

Du latin ex, hors, et proprius. Formé en 1611 sur approprier par remplacement du préfixe ap- par ex-, hors de.

Usage du mot « exproprier »

Évolution historique de l’usage du mot « exproprier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « exproprier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « exproprier »

Antonymes de « exproprier »

Citations contenant le mot « exproprier »

  • Personne n’est propriétaire du bonheur, on a parfois la chance d’avoir un bail, et d’en être locataire. Il faut être très régulier sur le paiement de ses loyers, on se fait exproprier très vite.
    Marc Levy — Et si c’était vrai...
  • Dans le document, Gustavo Petro invite les autres candidats à s’engager également à ne pas exproprier «par des actions ou par des défaillances», car, dit-il, «l’Etat colombien a permis aux propriétaires terriens et aux nouveaux riches de conserver les terres expropriées aux paysans et aux agriculteurs pendant de nombreuses années grâce à l’expansion du paramilitarisme, avec le soutien des institutions et des forces politiques représentées au Congrès».
    Colombie. Gustavo Petro face à une campagne médiatique qui l’assimile à Maduro s’engage à ne pas exproprier – A l'encontre
  • Inondations dans le Pas-de-Calais : faut-il exproprier les sinistrés ?
    La Croix — Inondations dans le Pas-de-Calais : faut-il exproprier les sinistrés ?
  • Quand les députés de la majorité veulent exproprier les propriétaires.
    Contrepoints — Logements, proposition de loi pour une expropriation camouflée - Contrepoints
  • Il ajoute, en troisième lieu, que la protection des occupants doit être garantie par l’élaboration d’un projet de plan de relogement lorsque l’état de l’immeuble à exproprier ou les travaux à effectuer justifient, pour préserver la sécurité ou la santé des occupants, une interdiction temporaire d’habiter.
    Conseil d'État — Avis sur un projet de loi relatif à l'accélération et à la simplification de la rénovation de l'habitat dégradé et des grandes opérations d’aménagement
  • Maisons, jardins, terres agricoles : la liste précise des parcelles à exproprier a été arrêtée par les préfectures du Tarn et de Haute-Garonne à l'issue d'une enquête parcellaire. L'expropriation est inévitable du fait de la déclaration d'utilité publique du projet, prise par le gouvernement en 2018 et confirmée par le conseil d'Etat en 2021 suite au recours déposé par certaines communes et associations.
    ladepeche.fr — Autoroute A69 Castres-Toulouse : 820 propriétaires concernés par les mesures d'expropriation - ladepeche.fr

Traductions du mot « exproprier »

Langue Traduction
Anglais expropriate
Espagnol expropiar
Italien espropriare
Allemand enteignen
Chinois 征用
Arabe المصادرة
Portugais expropriar
Russe экспроприировать
Japonais 収用
Basque desjabetzeko
Corse espropriu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.