La langue française

Attirant

Sommaire

Définitions du mot attirant

Trésor de la Langue Française informatisé

ATTIRANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de attirer*.
II.− Adjectif
A.− Rare. [En parlant d'une chose phys.]
1. Qui attire, qui exerce une force d'attraction physique sur une chose. Synon. plus cour. attractif :
1. Il convient maintenant d'entrer dans les détails et d'examiner de plus près cette hypothèse. Si nous voulons que la force newtonienne soit affectée de cette façon par la transformation de Lorentz, nous ne pouvons plus admettre que cette force dépend uniquement de la position relative du corps attirant et du corps attiré à l'instant considéré. Elle devra dépendre en outre des vitesses des deux corps. H. Poincaré, La Mécan. nouv.,Mémoire, 1905, p. 65.
2. ... c'est autour de la lumière que gravitent les astres. Le soleil est avant tout le grand luminaire du monde. Les mathématiciens en feront par la suite une masse attirante. La lumière est en haut le principe de la centralité. Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 158.
2. Qui entraîne (une personne) vers un lieu :
3. ... le désir le reprit de regarder de nouveau par la fenêtre. Depuis que le rideau était tombé, elle faisait une sorte de trou sombre attirant, redoutable, sur la campagne obscure. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, La Petite Roque, 1885, p. 1044.
B.− Au fig. (plus fréq.).
1. [En parlant d'une pers., de ses qualités, de ses manières, etc.] Séduisant, charmant, fascinant :
4. Il [Montaigne] plaît à l'esprit. Il l'amuse, il l'agace, il le pique, il l'éveille. Il irrite et charme l'imagination, mais il ne va jamais au cœur. Il ne sent pas ce qu'il y a de chaud, d'attirant, de véhément dans l'âme humaine. Chênedollé, Journal,1833, p. 163.
5. Il ne pouvait pas exister, pensait-il, une seconde créature plus belle, aux enjouements plus adorables, aux sourires plus attirants, aux abandons plus passionnés et plus chastes. Reider, MlleVallantin,1862, p. 208.
6. Le regard de ses yeux bleus se posa sur moi avec une expression de douceur et de mystère, qui me frappa. Je n'avais pas perçu encore ce qu'il y avait en lui d'étrange et d'attirant, une sorte de brume indéfinissable derrière laquelle la personnalité s'abritait. Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?1934, p. 272.
2. [En parlant d'un obj., d'un lieu, etc.] Engageant, attrayant, plaisant :
7. ... elle [Élisa] avait voulu en faire tout le tour, comme on fait le tour d'un lieu inconnu et attirant, allant aux recoins secrets... E. de Goncourt, La Fille Élisa,1877, p. 207.
8. Il y a quelque chose d'oppressant et d'attirant à la fois dans ce coma profond du musée, qui envahit même les visiteurs... Morand, Londres,1933, p. 246.
Emploi subst. :
9. « ... j'ai subi le tourment de l'imagination et les surprises qu'elle me donnait sous le crayon; mais je les ai conduites et menées, ces surprises, selon des lois d'organisme d'art que je sais, que je sens, à seule fin d'obtenir chez le spectateur, par un attrait subit, toute l'évocation, tout l'attirant de l'incertain, sur les confins de la pensée ». Huyghe, Dialogue avec le Visible,1955, p. 231.
PRONONC. : [atiʀ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 338. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 388, b) 492; xxes. : a) 565, b) 502.
BBG. − Chesn. 1857. − Duch. Beauté 1960, p. 78.

Wiktionnaire

Adjectif

attirant \a.ti.ʁɑ̃\

  1. Qui attire. Il ne s’emploie guère qu’au figuré.
    • C’est une femme qui a des manières fort attirantes.
    • C’est un esprit adroit, attirant, insinuant.

Forme de verbe

attirant \a.ti.ʁɑ̃\

  1. Participe présent du verbe attirer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ATTIRANT (a-ti-ran, ran-t') adj.
  • 1Qui attire, qui plaît. Par ces mots attirants sent redoubler son zèle, Boileau, Lut. IV. Parlez, bontés attirantes d'un Dieu, Bossuet, Jug. 2. Ce qui est excessif, loin d'être le plus attirant, n'est pas même le plus solide ni le plus durable, Bossuet, Marie-Thér. La commisération, la bienfaisance, toutes les passions attirantes et douces, Rousseau, Ém. IV. Si l'on a soin de rendre ces jeux attirants pour le public, Rousseau, Pol. 4.
  • 2Attirante, s. f. Nœud de ruban que les dames s'attachaient jadis au-dessus du corps de la jupe.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ATTIRANT. Ajoutez :
3Au propre, qui tire à soi, qui exerce l'attraction physique. La distance à la masse attirante diminue la force attractive, De Parville, Journ. des Débats, 25 mai 1876, feuilleton, 1re p. 5e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « attirant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
attirant atirɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « attirant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « attirant »

  • Le sentiment est plus attirant que l'intelligence et il apporte une contribution plus grande à une œuvre d'art. De Charlie Chaplin / Ma vie
  • Le bleu profond des yeux d'une jolie fille est aussi attirant pour vous que le bleu profond de votre carte bancaire pour elle. De Fabien Rohrhust
  • La région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite faire de la maison d'enfance de Saint-Exupéry un "lieu poétique" attirant les visiteurs du monde entier. Franceinfo, Château du "Petit Prince" : la réhabilitation du château d'enfance de Saint-Exupéry en passe d'aboutir
  • Frank Boya ne souhaitait pas renouveler son contrat à Mouscron. Auteur d’une bonne saison, il a décidé de s’engager comme joueur libre à Antwerp. Ses performances avaient fait de lui une cible de choix pour les clubs belges. C’est finalement l’Antwerp qui aura remporté la mise en attirant le joueur gratuitement. Il s’est engagé pour deux saisons, avec deux autres en option. Camfoot.com, Transfert : Frank Boya rejoint Antwerp - Camfoot.com

Traductions du mot « attirant »

Langue Traduction
Anglais attractive
Espagnol atractivo
Italien attraente
Allemand attraktiv
Chinois 诱人的
Arabe ملفت للانتباه
Portugais atraente
Russe привлекательный
Japonais 魅力的な
Basque erakargarria
Corse attraente
Source : Google Translate API

Synonymes de « attirant »

Source : synonymes de attirant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « attirant »

Partager