La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « disgracieux »

Disgracieux

[disgrasjø]
Ecouter

Définitions de « disgracieux »

Disgracieux - Adjectif

  • Qui manque de beauté ou d'élégance, peu attrayant.

    Sur l’escalier, une demi-douzaine de chambrières bavaroises, accourues à mon coup de sonnette, s’échelonnaient avec cette tournure disgracieuse d’oiseaux sans ailes qu’ont toutes les femmes au-delà du Rhin.
    — Alphonse Daudet, L’empereur aveugle

Expressions liées

  • Démarche disgracieuse
  • Visage, mouvement disgracieux

Étymologie de « disgracieux »

Le mot « disgracieux » est formé à partir du préfixe négatif dis- et du mot gracieux.

Usage du mot « disgracieux »

Évolution historique de l’usage du mot « disgracieux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « disgracieux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « disgracieux »

Antonymes de « disgracieux »

Citations contenant le mot « disgracieux »

  • Nous restent aujourd’hui ces belles images d’une teinte noire, rehaussée de sponsors stockés en blanc. Pas d’appendice disgracieux, une taille fine, un V10 (poussif), c’est de l’art ! 
    autohebdo.fr — F1 - Les autres livrées noires de l'histoire de la F1
  • Depuis quelques semaines, on les dit capables de “s’attaquer” à des animaux vivants. Et ces accusations - infondées jusqu’à preuve du contraire - font bondir les bipèdes qui les admirent et les protègent. « Arrêtons de les stigmatiser ! », implore Franck Chastagnol. Dans et hors des frontières altiligériennes, les connaisseurs craignent que la polémique, née de la méconnaissance de ces volatiles, ne nuise à nouveau à la réputation de cet oiseau nécrophage… et totalement inoffensif à leurs yeux. Un oiseau au physique disgracieux devenu l’atout maître de plus d’un territoire.
    www.leveil.fr — Le vautour, cet oiseau à la mauvaise presse - Le Puy-en-Velay (43000)
  • Des résidents de Rawdon se sont aussi plaints de débordements, de manque de civisme et de turbulences. On mentionne des «actes disgracieux» qui ont eu lieu dans les boisés aux alentours.
    Le Journal de Montréal — Foule de touristes, manque de civisme et feux d’artifice à Rawdon | JDM
  • Les haut-parleurs et équipements audio peuvent prendre beaucoup de place, et des fils disgracieux peuvent vraiment gâcher l'esthétique de votre maison. Heureusement, les entreprises de rénovation peuvent installer des systèmes de haut-parleurs personnalisés qui s'intègrent directement dans les diverses structures de votre maison. Vous pouvez par exemple trouver des systèmes qui se montent directement dans les murs, le plafond, les armoires, et même le patio de votre maison. Et ils peuvent être adaptés à la peinture de vos murs ou prendre l'apparence des meubles dans lesquels ils sont installés.
    Maison et Domotique — Profiter des travaux de rénovation pour installer la domotique - Maison et Domotique

Traductions du mot « disgracieux »

Langue Traduction
Anglais unsightly
Espagnol feo
Italien sgradevole
Allemand unansehnlich
Chinois 难看
Arabe بشع
Portugais feio
Russe неприглядный
Japonais 見苦しい
Basque unsightly
Corse disgrazia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.