La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « disgracieux »

Disgracieux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin disgracieux
Féminin disgracieuse disgracieuses

Définitions de « disgracieux »

Trésor de la Langue Française informatisé

DISGRACIEUX, EUSE, adj.

[Correspond à disgrâce B] Qui est dépourvu de grâce, d'agrément. Cela est tout à fait disgracieux (Littré).
En partic. [En parlant d'une pers., de son aspect, de ses attitudes ou de sa manière d'être] Visage, mouvement disgracieux; démarche disgracieuse; un accueil, un procédé, un refus, un style disgracieux. Son sourire disgracieux découvrait les gencives (Martin du G., Devenir,1909, p. 135).La grande petite fille, gauche et disgracieuse, avec des bras trop longs et des jambes trop maigres (Gyp., Souv. pte fille,1928, p. 312).
Emploi subst. Personne disgracieuse :
1. Sur les gracieux et les disgracieux, il faut évidemment quelque résolution pour avouer, pour convenir, pour voir que Bérénice même est un être disgracieux. Il faut évidemment rompre pour cela avec beaucoup d'habitudes mentales. Péguy, Victor-Marie, comte Hugo,1910, p. 787.
[En parlant de choses considérées dans leurs apparences] Un jupon disgracieux (Janin, Âne mort,1829, p. 79).Les maisons disgracieuses (Camus, Peste,1947, p. 1234):
2. ... pour moi, grâce à Dieu, je commence à me soucier assez peu de ce qui peut se passer en moi, et veux enfin me démêler de moi-même en plantant là cette psychologie qui est un mot disgracieux et une manie fort sotte de notre siècle. M. de Guérin, Correspondance,1838, p. 360.
Prononc. et Orth. : [disgʀasjø], fém. [-ø:z]. Mais [ɑ] post. ds Warn. 1968. Cf. disgracier. L'adj. est admis ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. [1518 desgracieux (Trad. de Boccace ds DG)]; 1578 disgracieux « désagréable » (J. de Boyssières, Premières œuvres amoureuses, p. 90b). Dér. de gracieux*; préf. dis-*. Fréq. abs. littér. : 130.
DÉR.
Disgracieusement, adv..De manière disgracieuse. Des satyres aux jambes contournées disgracieusement (Michelet, Journal,1835, p. 196).Des lamas à la mâchoire inférieure si disgracieusement avancée (Du Camp, Hollande,1859, p. 119).Il avait lu avec agacement la dissertation que je lui avais disgracieusement assenée (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 211). [disgʀasjøzmɑ ̃]. Ds Ac. 1798-1878. 1resattest. 1583-90 « de manière disgracieuse » (Brantôme, Cap. estr., M. de Bourbon, I, 271 ds Hug.), attest. isolée; repris en 1752 (Trév. Suppl., qui le qualifie de ,,terme nouveau``); de disgracieux, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 6.
BBG. − Gohin 1903, p. 281.

Wiktionnaire

Adjectif - français

disgracieux \dis.ɡʁa.sjø\

  1. Qui est dépourvu de grâce.
    • Sur l’escalier, une demi-douzaine de chambrières bavaroises, accourues à mon coup de sonnette, s’échelonnaient avec cette tournure disgracieuse d’oiseaux sans ailes qu’ont toutes les femmes au-delà du Rhin. — (Alphonse Daudet, L’empereur aveugle, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 236)
    • Je ne connaissais encore que des châteaux et des églises gothiques dont la mélancolie, empreinte de rudesse, inspire seulement à l’âme des pensées disgracieuses. — (Anatole France, L’Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 152)
    • Le crapaud ne nous apparait, au bout du compte, ni plus disgracieux ni plus répugnant que bien d’autres créatures naturelles. — (Jean Rostand, La Vie des crapauds, 1933)
    • L’anglais paie le prix fort de son hégémonie. Car le « globish » disgracieux que l’on ânonne d’un bout à l’autre de notre monde globalisé n’a rien à voir avec la langue abondante, élégante et infiniment plastique qui a fait les riches heures de la littérature d’expression anglaise, […]. — (Élie Barnavi, « L’anglais, langue en péril », dans Marianne no 689, 3 juillet 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DISGRACIEUX, EUSE. adj.
Qui est dépourvu de grâce. Un homme disgracieux. Une démarche disgracieuse. Un langage disgracieux.

Littré (1872-1877)

DISGRACIEUX (di-sgra-si-eû, eû-z') adj.
  • 1Qui est tout à fait dépourvu de grâce, d'agrément. Un homme disgracieux. Un enfant disgracieux.
  • 2Qui cause une disgrâce, un déplaisir. Cela est tout à fait disgracieux. Son accueil fut disgracieux. Il faut passer vite sur ce que peut nous offrir de disgracieux cette aventure.

REMARQUE

Disgracieux n'est dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1762.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « disgracieux »

Dis… préfixe, dans le sens négatif, et gracieux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) De gracieux, avec le préfixe dis-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « disgracieux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
disgracieux disgrasjø

Fréquence d'apparition du mot « disgracieux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « disgracieux »

  • Nous restent aujourd’hui ces belles images d’une teinte noire, rehaussée de sponsors stockés en blanc. Pas d’appendice disgracieux, une taille fine, un V10 (poussif), c’est de l’art ! 
    autohebdo.fr — F1 - Les autres livrées noires de l'histoire de la F1
  • Depuis quelques semaines, on les dit capables de “s’attaquer” à des animaux vivants. Et ces accusations - infondées jusqu’à preuve du contraire - font bondir les bipèdes qui les admirent et les protègent. « Arrêtons de les stigmatiser ! », implore Franck Chastagnol. Dans et hors des frontières altiligériennes, les connaisseurs craignent que la polémique, née de la méconnaissance de ces volatiles, ne nuise à nouveau à la réputation de cet oiseau nécrophage… et totalement inoffensif à leurs yeux. Un oiseau au physique disgracieux devenu l’atout maître de plus d’un territoire.
    www.leveil.fr — Le vautour, cet oiseau à la mauvaise presse - Le Puy-en-Velay (43000)
  • Pour David Bal, agriculteur dont les vaches broutent sur cette future retenue collinaire, le lieu d’implantation « n’est pas opportun ». Cependant, il comprend l’intérêt de ce projet pour assurer un minimum d’enneigement. « J’ai une inquiétude quant au comportement des promeneurs qui vont suivre le sentier pédestre autour de la retenue. La baignade sera bien entendu interdite, mais comme on a pu le constater dans d’autres lieux, il ne faudrait pas que des incivilités fassent que l’on doive clôturer ce lieu par un grillage disgracieux. Il est aussi prévu une contrepartie collective que nous attendons », souligne David Bal.
    Environnement | Les Déserts : plusieurs associations écologistes “enterrent” la future retenue collinaire
  • En plus de laisser des traces disgracieuses sur votre visage et cacher votre joli bronzage estival, l'usage du fond de teint en été peut étouffer votre peau et empêcher ses cellules de respirer. Résultat ? Des boutons disgracieux, des comédons et des points noirs sur le visage.
    Skincare : Les 7 règles d'or pour afficher un teint parfait cet été
  • Quand il s’agit de passer du temps en pleine nature, vous avez besoin d’un équipement qui vous accompagnera. Cependant, le temps des shorts de course disgracieux et des chaussures de randonnée peu attrayantes est révolu. Vous voulez avoir l’air mignon pour cette photo que vous prenez au sommet, après tout.
    News 24 — Équipement de randonnée et de plein air réellement mignon - News 24
  • Des résidents de Rawdon se sont aussi plaints de débordements, de manque de civisme et de turbulences. On mentionne des «actes disgracieux» qui ont eu lieu dans les boisés aux alentours.
    Le Journal de Montréal — Foule de touristes, manque de civisme et feux d’artifice à Rawdon | JDM
  • Les haut-parleurs et équipements audio peuvent prendre beaucoup de place, et des fils disgracieux peuvent vraiment gâcher l'esthétique de votre maison. Heureusement, les entreprises de rénovation peuvent installer des systèmes de haut-parleurs personnalisés qui s'intègrent directement dans les diverses structures de votre maison. Vous pouvez par exemple trouver des systèmes qui se montent directement dans les murs, le plafond, les armoires, et même le patio de votre maison. Et ils peuvent être adaptés à la peinture de vos murs ou prendre l'apparence des meubles dans lesquels ils sont installés.
    Maison et Domotique — Profiter des travaux de rénovation pour installer la domotique - Maison et Domotique
  • Des boutons disgracieux, des comédons et des points noirs sur le visage.
    Skincare : Les 7 règles d'or pour afficher un teint parfait cet été
  • Des résidents de Rawdon se sont aussi plaints de débordements, de manque de civisme et de turbulences. On mentionne des «actes disgracieux» qui ont eu lieu dans les boisés aux alentours.
    Le Journal de Montréal — Foule de touristes, manque de civisme et feux d’artifice à Rawdon | JDM
  • La baignade sera bien entendu interdite, mais comme on a pu le constater dans d’autres lieux, il ne faudrait pas que des incivilités fassent que l’on doive clôturer ce lieu par un grillage disgracieux.
    Environnement | Les Déserts : plusieurs associations écologistes “enterrent” la future retenue collinaire
Voir toutes les citations du mot « disgracieux » →

Traductions du mot « disgracieux »

Langue Traduction
Anglais ungainly
Espagnol feo
Italien sgradevole
Allemand unansehnlich
Chinois 难看
Arabe بشع
Portugais feio
Russe неприглядный
Japonais 見苦しい
Basque unsightly
Corse disgrazia
Source : Google Translate API

Synonymes de « disgracieux »

Source : synonymes de disgracieux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « disgracieux »

Combien de points fait le mot disgracieux au Scrabble ?

Nombre de points du mot disgracieux au scrabble : 22 points

Disgracieux

Retour au sommaire ➦

Partager