La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « engageant »

Engageant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin engageant engageants
Féminin engageante engageantes

Définitions de « engageant »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENGAGEANT, ANTE, part. prés., adj. et subst. fém. plur.

I.− Part. prés. de engager*.
II.− Adj. Synon. aguichant, attirant, plaisant; anton. dégoûtant, repoussant.
A.− [En parlant d'une pers. ou d'un trait de son comportement] Qui engage, qui invite aux relations. Air, voix engageant(e). Le sourire engageant de son accueil (Bourget, Actes suivent,1926, p. 77).Un coup d'œil engageant et complice (Sartre, Nausée,1938, p. 91).
B.− [En parlant d'un inanimé concr.] Qui engage, qui exerce un certain attrait. Le buffet est ouvert, et verse dans son ombre Comme un flot de vin vieux, des parfums engageants (Rimbaud, Poés.,1871, p. 80).Un petit air de violon tout à fait engageant (Goncourt, Journal,1888, p. 773).
III.− Subst. fém. plur., vx ou rare. Manchettes de femme, en lingerie ou dentelle, en usage notamment aux xviieet xviiiesiècles. Des manches qui finissent au coude, avec des dentelles qui pendent et qu'elle trempe régulièrement dans les sauces. Ça s'appelle des « engageantes », il paraît, parce que ma mère lui dit toujours : « Prenez garde, mademoiselle... vous saucez vos engageantes... » (Gyp, Souv. pte fille,1927, p. 125).Blouse de dentelle crème au jabot vaporeux, aux engageantes voilant les mains (L'Œuvre,4 nov. 1941).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃gaʒ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 335. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 338, b) 468; xxes. : a) 530, b) 565. Bbg. Duch. Beauté 1960, p. 78.

Wiktionnaire

Adjectif - français

engageant \ɑ̃.ɡa.ʒɑ̃\

  1. Qui engage, qui séduit, en parlant des choses.
    • Les convives se pressent autour d'une sorte de buffet où figure une collation d'aspect engageant. Elle se compose de viandes et de poissons salés, de fines tranches de jambon, d'œufs durs hachés menu et de caviar : tous ingrédients qui sont "merveilleux éperons à boire", comme dit Rabelais. Aussi de copieuses rasades d'eau-de-vie et de kummel arrosent-elles cette collation. — (Albert Vandal, En karriole à travers la Suède et la Norwège (1876))
    • Carola Venitequa était une jeune femme assez forte, ou mieux : un peu grasse, mais bien faite et saine d’aspect, de traits communs mais non vulgaires et passablement engageants, au regard animal et doux, à la voix bêlante. — (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    • J’aurais pu […] accepter les offres engageantes des jeunes et jolies Mangavériennes, avoir là des enfants bronzés qui auraient grandi libres et heureux sous le chaud soleil de la Polynésie. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • De l’autre côté de la chaussée, le poste de police dont le drapeau pendait obliquement, comme une loque, mal éclairé par la lanterne, avait un air peu engageant. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Ce qui me frappait le plus en lui, c’était le sourire — le plus franc, le plus engageant que j’aie jamais vu sur aucune face humaine. — (Henry Miller, L’Ancien Combattant alcoolique au crâne en planche à lessive, dans Max et les Phagocytes, traduction par Jean-Claude Lefaure, éditions du Chêne, 1947)

Nom commun - français

engageante \ɑ̃.ɡa.ʒɑ̃t\ féminin

  1. Ancienne parure de femme : sorte de manches de toile ou de dentelles qui pendaient au bout du bras.
    • il lui était arrivé par jeu, par une inspiration de Satan, de voler à sa grand-mère une engageante, une de ces dentelles que les femmes portaient en manchettes— (Jean Anglade, Le saintier, 2012)
    • Le caractère lorrain ne fait pas de doute pour ce qui concerne la délicate manche à trois étages, dite « engageante », exposée à l’entrée, dans la petite vitrine nº 8bis. Cette manche, malheureusement dépareillée aujourd’hui, fut brodée pour une maîtresse de Louis XV, dans un couvent de Nancy. — (Eugène Van Overloop, La dentelle : guide du visiteur)
  2. Substantivement, par ellipse, pour une mouche engageante, un grain de beauté factice.
    • Oui, c’est bien ce grain de beauté, cette mouche, cette engageante donnée par la nature, qui faisait ressortir la blancheur du cou de votre mère— (Hippolyte Castille, Les Oiseaux de proie, 1851)
    • Munie de ses armes de guerre, elle se mit à se peindre le visage et à poser ça et là une assassine, une engageante, en un mot deux ou trois mouches— (Alfred des Essarts, Contes pompadours)
    • Un grain de beauté, coquettement placé par la nature, là où nos grand’mères posaient la mouche qu'elles appelaient l’engageante, animait quelque peu la transparence de sa joue, tandis que la mélancolie de son sourire avait des grâces attirantes — (Louis Énault, Rachat d’une âme, 1897)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENGAGEANT, ANTE. adj.
Qui engage, qui séduit, en parlant des Choses. Toutes ses manières sont engageantes. C'est une personne d'une douceur, d'une beauté engageante. Tout ce qu'il lui dit d'engageant ne le décida pas.

Littré (1872-1877)

ENGAGEANT (an-ga-jan, jan-t') adj.
  • Qui engage, qui attire. Paroles, manières engageantes. Ne trouvez pas mauvais Qu'en ces fables aussi j'entremêle des traits De certaine philosophie Subtile, engageante, hardie, La Fontaine, Fabl. X, 1. La cour ne vit jamais rien de plus engageant [que la princesse palatine] ; et, sans parler de la pénétration et de la fertilité infinie de ses expédients, tout cédait au charme secret de ses entretiens, Bossuet, Anne de Gonz. Ses manières étaient engageantes, Hamilton, Gramm. 7. Ce que je lui disais d'engageant et de doux, Th. Corneille, Ariane, IV, 1. À l'égard de votre seconde proposition, elle est très engageante, mais il ne convient pas à une fille bien née d'en parler, Voltaire, Princ. de Babyl. 4. Elle attirait les gens Par des airs engageants, Béranger, Mme Grég.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « engageant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
engageant ɑ̃gaʒɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « engageant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « engageant »

  • Chacun de nous peut représenter une différence réelle et substantielle sur cette planète. En vous engageant personnellement dans une quète de la conscience, vous assumerez vraiment un rôle marquant dans la transformation du monde. De Shakti Gawain / La Transformation intérieure , 
  • Louer un bien immobilier est un acte engageant encadré par le contrat de location. La durée est généralement de 1 an en location meublée et de 3 ans en location vide. Si vous souhaitez mettre fin au bail, vous devrez respecter la durée du contrat ou vous trouvez en situation de vente par exemple tout en respectant un préavis. Figaro Immo, Donner congé à son locataire
  • Je fais l'amour mais c'est de telle sorte Que seulement du plaisir j'en rapporte, N'engageant point ma chère liberté. De Philippe Desportes / Chanson , 
  • L’État a alloué à la Charente 408 000 euros pour financer ces « écoles ouvertes buissonnières » ou encore ces « vacances apprenantes ». Derrière ce champ lexical peu engageant, se cache une somme d’initiatives remarquables, totalement gratuites pour les familles. SudOuest.fr, Charente : des mesures mises en place pour lutter contre le décrochage scolaire
  • Créer du contenu engageant sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et LinkedIn) en fonction de votre audience. , Formation - Créez du contenu engageant sur les réseaux sociaux (formation en ligne) : Événements régionaux : Mercier—Hochelaga-Maisonneuve,
  • En vous engageant personnellement dans une quète de la conscience, vous assumerez vraiment un rôle marquant dans la transformation du monde. De Shakti Gawain / La Transformation intérieure , 
  • Louer un bien immobilier est un acte engageant encadré par le contrat de location. Figaro Immo, Donner congé à son locataire
  • Je fais l'amour mais c'est de telle sorte Que seulement du plaisir j'en rapporte, N'engageant point ma chère liberté. De Philippe Desportes / Chanson , 
  • Derrière ce champ lexical peu engageant, se cache une somme d’initiatives remarquables, totalement gratuites pour les familles. SudOuest.fr, Charente : des mesures mises en place pour lutter contre le décrochage scolaire
  • Créer du contenu engageant sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et LinkedIn) en fonction de votre audience. , Formation - Créez du contenu engageant sur les réseaux sociaux (formation en ligne) : Événements régionaux : Mercier—Hochelaga-Maisonneuve,

Traductions du mot « engageant »

Langue Traduction
Anglais engaging
Espagnol atractivo
Italien avvincente
Allemand einnehmend
Chinois 从事
Arabe الانخراط
Portugais noivando
Russe обаятельный
Japonais 魅力的な
Basque bimbela
Corse impegnà
Source : Google Translate API

Synonymes de « engageant »

Source : synonymes de engageant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « engageant »

Combien de points fait le mot engageant au Scrabble ?

Nombre de points du mot engageant au scrabble : 11 points

Engageant

Retour au sommaire ➦

Partager