Affadissant : définition de affadissant


Affadissant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

AFFADISSANT, ANTE, part. prés et adj.

A.− Part. prés. de affadir*.
B.− Adj. Qui affadit.
1. [Appliqué à une chose concr. (odeur, effluve...)]
a) Écœurant (cf. affadi B 1, odeur affadie) :
1. Émouvant et troublant sanctuaire, que ce coin de Sant-Agostino, cette chapelle d'ombre ardente, de nuit et d'or, l'apparence de ce grand marbre ranci, l'affadissante odeur des cierges et de l'huile des veilleuses, ce qui reste dans l'air d'une éternité de prières, les souvenirs des murs, ... E. et J. de Goncourt, Madame Gervaisais,1869, p. 138.
b) Qui produit une sensation désagréable :
2. Belle heure matinale dont on respire, avec délices, la vivifiante fraîcheur. Mais hélas! cette fraîcheur salutaire, Venise ne nous la donnait pas. Les vapeurs, lourdes encore du sommeil de la nuit, que notre rapide diligence mettait en mouvement, nous arrivaient au visage, en effluves tièdes, mous et affadissants. J. Michelet, Sur les chemins de l'Europe,1874, p. 486.
2. [Appliqué à une chose abstr.] Qui rend fade, qui amollit :
3. Le départ du dernier régiment de l'Autriche marqua la chute des idées anciennes : exposer sa vie devint à la mode; on vit que pour être heureux après des siècles de sensations affadissantes, il fallait aimer la patrie d'un amour réel et chercher les actions héroïques. Stendhal, La Chartreuse de Parme,1839, p. 4.
4. ... il n'a pas évité, littérairement encore, les inconvénients et les défauts de sa manière : le mauvais goût abonde chez lui; un mauvais goût par trop de fleurs, par trop de sucre et de miel, par trop de subtilité de matière lumineuse; non pas déplaisant ni choquant si vous voulez, affadissant pourtant et noyant à la longue. Ch.-A. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, p. 249.
5. Dieu, que vous [Eugène Lefébure] êtes mon frère! je crois que vous ressentirez une singulière sympathie pour Villiers; lui, Mendès et vous, parmi les jeunes poètes, composez ma famille spirituelle. Maintenant un reproche. L'amour est trop le but de vos poèmes et ce mot, très incolore, revient souvent d'une façon un peu affadissante. S'il n'est pas relevé par un condiment étrange, la lubricité, l'extase, la maladie, l'ascétisme, ce sentiment, indéfini, ne me semble pas poétique. S. Mallarmé, Correspondance,1865, p. 155.
6. L'enfant même n'estime que la douceur qui sait s'offenser, se redresser et punir. La grâce sans la loi, le pardon sans la colère, le paradis sans l'enfer sont démoralisants et même affadissants. H.-F. Amiel, Journal intime,31 mars 1866, p. 205.
Rem. L'ex. 5 rappelle de loin l'image biblique du sel (cf. s'affadir II A, rem.).
Prononc. : [afadisɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t].
STAT. − Fréq. abs. litt. : 10.

Affadissant : définition du Wiktionnaire

Adjectif

affadissant \a.fa.di.sɑ̃\

  1. Qui affadit.
    • Cuisine affadissante.
    • (Figuré) Éducation affadissante.
    • De ce jour, commença rue Saint-Gilles un de ces drames bourgeois qui attendent encore leur Molière, drames d’une vulgarité désespérante et d’un affadissant réalisme.’’ — (Émile Gaboriau, L’Argent des autres , 1874)

Forme de verbe

affadissant \a.fa.di.sɑ̃\

  1. Participe présent de affadir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Affadissant : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AFFADIR. v. tr.
Dégoûter par une sensation de fadeur. Une sauce qui affadit. Fig., Des louanges outrées affadissent le cœur. Il signifie aussi Rendre fade. Affadir une sauce, un ragoût, en y mêlant quelque chose de trop doux. Il se dit figurément en parlant des Ouvrages d'esprit. Affadir un discours par des pensées et par des expressions affectées et doucereuses.

Affadissant : définition du Littré (1872-1877)

AFFADISSANT (a-fa-di-san, san-t') adj.
  • Qui affadit. Une saveur affadissante. Des louanges affadissantes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « affadissant »

Étymologie de affadissant - Wiktionnaire

(1611) Dérivé de affadir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « affadissant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
affadissant afadisɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « affadissant »

  • La seconde séduit un public en quête d’originalité, et las du mimétisme affadissant imposé par les grandes enseignes franchisées. , Le centre-ville de Mortagne-au-Perche ne connaît pas la crise | Le Perche
  • • Au centre de ses souvenirs se trouve le basculement d’une époque à une autre. Pas de passéisme de sa part, mais une conscience aiguë de ces bouleversements incroyables et si précipités, comme le renoncement des catholiques à eux-mêmes, en affadissant la religion sous prétexte de la rapprocher des gens ou la « fumisterie » de la libération sexuelle obligatoire sous l’égide de Freud. Atlantico.fr, "François, roman" de François Taillandier : authenticité, pudeur, et universalité | Atlantico.fr
  • - On peut regretter le choix du « réalisme » de la mise en scène. Genet invitait à ne pas prendre cette tragédie à la lettre, mais à la lire comme « un conte, c'est-à-dire une forme de récit allégorique » et recommandait aux metteurs en scène, dans une note ajoutée à la réédition de 1968, d’éviter le réalisme. Certes, il ne s’agit pas de suivre à la lettre les directives d’un auteur à qui son œuvre n’appartient plus vraiment dès lors qu’elle est montée. Reste que ce parti gomme la puissance du texte en affadissant le parfum d’érotisme qui caractérise les rapports entre les deux sœurs et, plus encore, le sens du rituel qui fait la folie de cette pièce.  Atlantico.fr, "Les Bonnes" de Jean Genet : des "Bonnes" plutôt moyennes | Atlantico.fr
  • La confrontation des deux tableaux représentant Le Christ au Temple montre que Bellini s’est parfois contenté de copier Mantegna. Celui-ci place six personnages en buste dans un cadre de marbre peint en trompe l’œil et souligne l’expression de chacun tandis que Bellini, quinze ans plus tard, reprend la scène en rajoutant deux figures de part et d’autre du groupe et en supprimant le cadre feint et en affadissant les couleurs. Connaissance des Arts, Londres fait s’affronter Mantegna et Bellini | Connaissance des Arts
  • Je vous l'ai dit, ce n'est pas nouveau. J'entendais ça dès 2012. Faire un sondage de deuxième tour avant le premier tour, c'est un peu hasardeux. Deux exemples : aux régionales de 2015, une semaine avant le premier tour, Marine Le Pen est donnée gagnante (51-49) contre Xavier Bertrand au deuxième tour. Le résultat final ? 59-41 pour Bertrand ! Pareil pour moi dans le Grand Est. Si le scénario écrit par Macron se réalise, il gagnera. Sans aucun doute possible. Marine Le Pen sera minoritaire. Et assez largement. Il reste un problème d'acceptation, un doute sur la crédibilité, et s'il n'est pas corrigé, le reniement sur l'UE se paiera, car il rendra toutes les autres promesses irréalisables. En affadissant le programme social, en restant dans l'UE, en ne se concentrant de nouveau que sur l'immigration, elle réduit sa base au lieu de l'élargir. Il faut que toute la sphère souverainiste, de droite et de gauche, se parle pour changer la donne. Le Point, Florian Philippot : « L'étiquette FN est un sparadrap... biodégradable » - Le Point
  • Dans son plaidoyer pour redonner un nouveau souffle au combat pour la souveraineté du Québec, l’auteur y va d’une charge à fond de train contre la pensée festive qui a envahi toutes les sphères de nos activités, affadissant nos revendications légitimes, les rendant même obsolètes : pourquoi craindre pour la survie de langue française si nous avons accès à tous les biens immédiatement, se disaient sans doute les centaines de consommateurs attendant l’ouverture de la boutique Adidas, rue Sainte-Catherine Ouest à Montréal ? L’universel est partout, abolissons les frontières, militons pour la libération du Tibet, c’est plus noble et réjouissant que la libération du Québec. Ce que l’auteur appelle l’empire du bien et de la fête. Avec la légalisation de la marijuana, cela ne peut que s’amplifier. Le Journal de Montréal, L’urgence d’agir | Le Journal de Montréal
  • PM : "J'y allais vraiment avec méfiance - vous connaissez mon mépris pour les biopics, parce que je trouve ça en général très très affadissant - mais là, j'ai été heureusement surpris.  France Inter, "Judy" de Rupert Goold (avec Renée Zellweger) sous le feu des critiques du "Masque & la Plume"
  • Le commentaire sur l’irruption d’hypothétiques crises sociales est traditionnellement l’apanage, en France, des divers politistes et experts en communication politique ; à cet égard, de manière grégaire, ceux-là mêmes qui en décembre 2018 nous annonçaient tels de funestes augures la chute prochaine du gouvernement sous les coups de butoir du mouvement des «gilets jaunes», sont aujourd’hui dithyrambiques sur la sortie de crise, le frémissement de popularité du pouvoir, et la victoire à la Pyrrhus aux Européennes. Est-ce à dire que la réalité économique et sociale aurait subitement changé en six mois? À dire le vrai il n’en est rien, et il suffit pour cela de revenir au raisonnement économique et notamment à une note publiée par Patrick Artus et Natixis la semaine dernière. Car il y a bien deux écoles en la matière: celle des politologues et commentateurs politiques, qui voient dans ce mouvement des «gilets jaunes» languissant et s’affadissant, l’acmé de la contestation contre le pouvoir macronien, finalement défaite, et les penseurs d’un temps plus long (sociologues, économistes) qui constatent que les mêmes causes conduiront aux mêmes effets dans quelques mois, en l’absence d’un changement de paradigme dans la gestion toute verticale et technocratique du pays… et de résultats économiques tangibles. Le Figaro.fr, Quand explosera la prochaine crise sociale en France?

Images d'illustration du mot « affadissant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « affadissant »

Langue Traduction
Corse disgustante
Basque disgusting
Japonais 嫌な
Russe отвратительный
Portugais repugnante
Arabe مقزز
Chinois 恶心的
Allemand widerlich
Italien disgustoso
Espagnol asqueroso
Anglais disgusting
Source : Google Translate API

Synonymes de « affadissant »

Source : synonymes de affadissant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « affadissant »



mots du mois

Mots similaires