La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nauséabond »

Nauséabond

Variantes Singulier Pluriel
Masculin nauséabond nauséabonds
Féminin nauséabonde nauséabondes

Définitions de « nauséabond »

Trésor de la Langue Française informatisé

NAUSÉABOND, -ONDE, adj.

A. − [En parlant d'une odeur, d'une saveur ou de quelque chose qui a une odeur, une saveur.] Qui provoque des nausées, qui écoeure, ou qui incommode. Synon. dégoûtant, écoeurant, fétide, infect, méphitique, puant.Air, gaz nauséabond; haleine, odeur, vapeur nauséabonde; remède nauséabond. Les entrailles fumaient; la vie s'en échappait dans une bouffée tiède et nauséabonde (Flaub.,Champs et grèves,1848, p.289).Un dîner nauséabond que je pris dans un «bouillon», non loin de la place Maubert (Duhamel,Terre promise,1934, p.66):
1. Vers le matin, en tout cas, les premiers jours, une vapeur épaisse et nauséabonde planait sur les quartiers orientaux de la ville. De l'avis de tous les médecins, ces exhalaisons, quoique désagréables, ne pouvaient nuire à personne. Camus,Peste,1947, p.1362.
[P.méton., en parlant d'un lieu] Qui dégage de mauvaises odeurs. Cloaque, dépotoir, égoût, lac, marécage nauséabond; cave, cuisine nauséabonde. Il songeait aux chambrées nauséabondes, aux couchers sans adieux d'amie, aux réveils sans espoirs (Huysmans,Soeurs Vatard,1879, p.211).Un grouillement de vies sales et médiocres, entassées dans des étages bas autour d'une cour nauséabonde (Rolland,J.-Chr.,Maison, 1909, p.928):
2. La maison Vauquer... cette «pension bourgeoise» dont l'odeur de moisi et de rance nous poursuivra longtemps après que nous aurons fermé ce livre [Le Père Goriot], cette salle à manger nauséabonde avec son casier où les pensionnaires rangent leurs serviettes souillées, voilà le nid d'où s'envolent les personnages balzaciens qui vont nous servir de guides. Mauriac,Gds hommes,1949, p.150.
B. − Au fig. Qui inspire une profonde répugnance (dans l'ordre intellectuel ou moral). Synon. dégoûtant, écoeurant, immonde, rebutant, repoussant, répugnant.
1. [En parlant de choses] Roman, vaudeville nauséabond; détails nauséabonds; littérature nauséabonde; histoires, paroles nauséabondes. La politique me devenait nauséabonde, Nohant n'était plus aussi recueilli et aussi intime que par le passé (Sand,Hist. vie,t.2, 1855, p.472).Et comment une créature dont le visage est fait à l'image de Dieu peut-elle trouver matière à rire dans ces plaisanteries nauséabondes? (Proust,Swann,1913, p.286):
3. Je ne partage pas l'opinion du Président Roosevelt quand il explique qu'il s'agit d'éviter l'effusion du sang et sous-entend que, pour cela, tous les moyens sont permis. Quant à moi, je ne me prêterai, ni de près ni de loin, à ces nauséabondes histoires. Ce qui reste de l'honneur de la France demeurera intact entre mes mains. De Gaulle,Mém. guerre,1956, p.414.
2. [En parlant de pers.] Rare. Individu nauséabond. Solliciter le pardon d'un folliculaire taré, nauséabond et besogneux (Courteline,Client sér.,1897, i, p.22).
Prononc. et Orth.: [nozeabɔ ̃], fém. [-ɔ ̃:d]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1762 «qui cause des nausées» (Valmont de Bomare, Minéral. ou nouvelle exposition du règne minéral, t.1, p.42, tableau: eaux des marais [par le goût] nauséabondes); 1787 nauséabonde (Fér. Crit.); 2. a) 1773 fig. nauséabonde «(d'une personne) qui rebute» (Beaumarchais, Quatrième mémoire, éd. Gudin, III, p.331 ds Proschwitz Beaumarchais); b) 1831 «qui excite le dégoût» (Stendhal, Le Rouge et le Noir, I, Fribourg, éd. du Lac, 1973, t.1, p.178: confidences nauséabondes). Empr. au lat. nauseabundus «qui éprouve le mal de mer, qui a des nausées». Fréq. abs. littér.: 163. Bbg. Darm. 1877, p.206. _Gohin 1903, p.261.

Wiktionnaire

Adjectif - français

nauséabond \no.ze.a.bɔ̃\

  1. Qui cause des nausées.
    • Depuis l’âge de dix ans, cette femme était troublée par des désordres nerveux, dus en partie à la façon dont elle grandissait dans l’air tiède et nauséabond de la chambre où râlait le petit Camille. — (Émile Zola, Thérèse Raquin, 1867)
    • Elle avait brûlé deux cierges bénits, […], lorsqu’enfin le flux glaireux et nauséabond s'alentit, l'odeur fade devint moins pénétrante, plus lentement, le petit visage quitta son masque cadavérique. — (Jean Rogissart, Mervale, Éditions Denoël, Paris, 1937, page 27)
    • Lorsque des agriculteurs étendent du lisier dans les champs, cette odeur nauséabonde se répand dans l'environnement à des kilomètres autour du champ d'épandage. — (Jean Belmont, Phénomènes paranormaux : Explications scientifiques ou faits avérés ?, page 139, La Compagnie Littéraire, 2007)
    • [...] tous ces loquedus qui débarquent, ça remonte pas le niveau, ni le moral. La plupart ils sont abrutis, hilares, édentés, nauséabonds, ils nous ramènent des morbacs et des poux. — (Alphonse Boudard, L’Hôpital : Une hostobiographie, Éditions de la Table Ronde, 1972, page 54)
  2. (Figuré) Qui déplaît fortement, rebute, provoque le dégoût.
    • Paroles nauséabondes. propos indécents, choquants.
    • Littérature nauséabonde. romans, écrits qui heurtent la morale et le bon goût.
    • II connaît la propension d’Alcandre à inverser les signes, Alcandre parlera de sa foi comme d’un vice nauséabond et de son vice comme d’une ascension subtile. — (Lawrence R. Schehr, Aimez-vous le queer ?, 2005)
    • Idées nauséabondes opinions qui provoquent l'indignation.
    • Les idées nauséabondes ne sont dangereuses qu’en l’absence d’hommes pour en défendre de meilleures. — (Ayn Rand, Atlas Shrugged, 1957, trad. Sophie Bastide-Foltz La Grève, 2011.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NAUSÉABOND, ONDE. adj.
Qui cause des nausées. Odeur, saveur nauséabonde. Il se dit, figurément, de Ce qui déplaît fortement, rebute, excite le dégoût. Paroles nauséabondes. Littérature nauséabonde.

Littré (1872-1877)

NAUSÉABOND (nô-zé-a-bon, bon-d') adj.
  • Qui cause des nausées. Une odeur nauséabonde. La saveur n'était plus acide, elle était au contraire nauséabonde et fade, Fourcroy Et Vauquelin, Instit. Mém scienc. t. VI, p. 339.

    Fig. Qui déplaît en excitant le dégoût. Ces détails sont nauséabonds.

REMARQUE

Nauséabond n'est dans le Dictionnaire de l'Académie que depuis l'édition de 1835.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nauséabond »

Du latin nauseabundus (« qui éprouve le mal de mer, qui est dégoûté, qui a des nausées »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. nauseabundus, de nausea, nausée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « nauséabond »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nauséabond noseabɔ̃

Citations contenant le mot « nauséabond »

  • Laissons l'instruction aux sots. Une petite qui aurait obtenu quelque diplôme, eût-elle par la suite oublié tout ce qu'elle a appris, il me semble qu'il resterait toujours en elle, comme dans un vase charmant qui contint un jour un liquide nauséabond, la De Henry de Montherlant / Les Jeunes Filles
  • Il y a tant de miasmes nauséabonds qui nous tombent dessus présentement peut-être devrions-nous décrétée l’année 2020 comme étant celle de tous les dangers. Il n’y a plus que les éternels optimistes qui ne voient pas que ce vers quoi nous avançons est d’une noirceur inquiétante. Est-ce que le confinement imposé nous a tous fait perdre la boule au même moment? Quand je pense que ce que je viens de lire est la pire des calamités, je n’ai qu’à attendre à demain pour recevoir une autre dose massive de calamités. L’actualité, Carnet des temps inédits: Les années nauséabondes | L’actualité
  • Les faits reprochés seraient de deux catégories : commentaires indésirables ou inappropriés de nature sexuelle, et exhortations à porter des vêtements suggestifs et flirter avec les clients en vue de conclure des ventes, explique le quotidien américain. Un climat de misogynie nauséabond pour les employées du club. L'Équipe, NFL : des cas de harcèlement chez les Redskins dénoncés par des employées - Foot US - NFL - L'Équipe
  • Pour Madame Obono, il n’y aurait de racistes que les blancs. Blanc, noir, noir, blanc… Ça suffit ! Qu’attend Jean-Luc Mélenchon pour dénoncer avec la véhémence qu’on lui connaît en d’autres circonstances, les vociférations nauséabondes de cette proche des Indigènes de la République, groupuscule aux relents racistes anti blancs et antisémites (il avait apporté son soutien à Dieudonné, au sommet de son délire antisémite, lorsqu’il faisait huer par son public les noms de personnalités juives (dont son ancien compère et confrère Élie Semoun) , comme dans les cabarets de Berlin sous le IIIème  Reich),  la haine des Juifs étant le fil conducteur de ce show nauséabond. Opinion Internationale, "L'Homme blanc" tient son discours de politique générale... Le cas Obono ou la haine des blancs peut-elle représenter la France ? L’édito de Michel Taube - Opinion Internationale
  • Malgré le tollé suscité par son discours – qualifié de « nauséabond » par le Premier ministre –, Eric Zemmour avait maintenu, quelques jours plus tard, ses propos. « Cette audience démontrera qu’on ne peut pas utiliser la loi de la presse pour faire taire la liberté d’expression », a affirmé son avocat, Me Olivier Pardo auprès de 20 Minutes. Selon le conseil, le polémiste s’exprimait dans un « cadre privé » puisque les entrées à la convention ne se faisaient que sur invitation. Une distinction de taille puisque l’injure comme la provocation, tenue dans un cercle privé, relève de la contravention. , Paris : Eric Zemmour jugé pour « injure » raciste après des propos contre l’islam et l’immigration
  • Alexei Lidov, un éminent historien de l’art de Moscou, a décrit la décision comme un effort «nauséabond» pour éviter de reconnaître que l’affaire était bidon tout en épargnant la cible des fabrications des services de sécurité d’une longue période de prison. News 24, Un historien russe qui a découvert les tombes de Staline est condamné pour crime sexuel - News 24
  • VIDEO – César 2020 : Patrick Chesnais, très remonté contre Florence Foresti, flingue sa « prestation nauséabonde » Gala.fr, VIDEO – César 2020 : Patrick Chesnais, très remonté contre Florence Foresti, flingue sa « prestation nauséabonde » - Gala
  • Et revoilà un exemple de charge de la bienpensance institutionnalisée gauchisante contre Valeurs Actuelles. L'article certainement maladroit mais cela ne justifie pas que l'on ressorte le mot usé jusqu'à la corde de "nauséabond". Ce n'est pas bien de s'attaquer au physique des gens mais de là à faire des assimilations à l'antésimitisme ça va un peu loin .... L'Obs, 250 intellectuels s'insurgent contre un article « nauséabond » de « Valeurs Actuelles » sur Benjamin Stora
  • C’était un spectacle nauséabond même pour les Américains désormais immunisés contre les conspirations décousues de Donald Trump et les mensonges faciles à briser. JAPANFM, Kanye nous rappelle à quel point l’Occident avait tort – JAPANFM
  • Un titre nauséabond. Je vois sur Ouest-France cette précision : "Selon lui, un contrôle technique aurait dû être effectué en mai dernier, mais suite au confinement, l’État a accordé une modification des délais rendant ce contrôle obligatoire à l’automne. « Il n’y a donc pas de sujet sur le contrôle technique, aucune infraction là-dessus », a précisé l’EDSR.". Avec le confinement, on en est tous là, report de ce qui n'a pas pu être fait à un moment donné. Bcp de véhicules doivent être dans ce cas. Pas de responsabilité de l'automobiliste, contrairement à ce que pourrait faire croire le titre. Le drame n'est-il pas suffisamment horrible pour qu'on n'en rajoute pas ?????? midilibre.fr, Drôme : contrôle technique pas à jour, on en sait plus sur les causes de l'accident - midilibre.fr
  • Mais la honte et le nauséabond ne se sont pas logés uniquement dans cette récompense. Non, le spectacle navrant des dominants qui veulent prouver que leur industrie peut inclure tout le monde mais qu’il faut savoir en rire, a gesticulé pendant l’ensemble de la cérémonie. Le refrain insupportable « on ne peut plus rien dire » a été mis à toutes les sauces pendant plus de quatre heures comme un vieux disque rayé. Le moment le plus pathétique fut  peut-être  la remise de prix par Matthieu Kassovitz espérant pouvoir encore draguer les actrices sur le thème : « Femmes, je vous aime ». Les Césars auront trouvé des rares moments de fulgurance, comme la remise du prix à Bong Joon Ho pour son film Parasite, dont son distributeur dédiera la récompenses aux « parasites du monde entier », c’est-à-dire aux pauvres, aux exploités, aux dominés. Les Césars ont été finalement le reflet d’une société capitaliste en crise. , Césars 2020 : de la honte au nauséabond | NPA
  • Le chef du gouvernement s'est exprimé lors d'un déplacement à l'université d'été du MoDem à Guidel, dans le Morbihan. « Ce week-end, a-t-il déclaré, restera marqué aussi par une réunion dont je ne veux pas citer le nom, mais qui me frappe par la violence et la tonalité des propos qui ont été prononcés. Cette prétendue convention a donné lieu à des discours que je trouve nauséabonds et profondément contraires à l'idée que nous nous faisons de la France et de la République ». leparisien.fr, Discours de Zemmour à la convention de la droite : « Nauséabond », condamne Édouard Philippe - Le Parisien
  • En outre, ce type de production promeut que le racisme systémique inscrit dans l’institution policière est à placer sur le même plan qu’une haine « anti-flic » dans les quartiers – qui répond soit dit en passant, un harcèlement quotidien des forces de répression. Cette mise en parallèle ravive le fantasme d’un « racisme anti-blanc », terreau fertile de l’extrême droite certes, mais fait le jeu aussi d’un gouvernement qui minimise l’implication des policiers et donc, de l’état, en criminalisant les victimes dans un discours nauséabond. Révolution Permanente, Violences policières : Plantu republie un dessin nauséabond
  • Mme Douha F., cadre à la LFP depuis 16 ans, et qui n’a repris le travail que la semaine dernière, car étant dispensée en raison de la pandémie, n’en revient pas de côtoyer les détritus et les rats, alors que ses collègues sont installés dans leurs bureaux retapés à neuf. Hésitant à aborder le sujet avec nous, elle finira après insistance par répondre. «C’est un endroit infect, insalubre et nauséabond. Les détritus jonchent le sol et les murs sont fissurés. El Watan, Scandale au siège de la LFP : Des employés transférés dans un… dépotoir ! | El Watan
  • Anne-Claire Frémont, élue d’opposition qui appartenait comme Philippe Guiguen à la majorité précédente, a également reproché à l’équipe du nouveau maire d’avoir mené une campagne qu’elle qualifie de « nauséabonde ». « Les insultes, les attaques personnelles, les lettres anonymes distribuées par des tiers en service commandé, les mensonges, rien ne nous a été épargné dans cette campagne […], avance ainsi Anne-Claire Frémont, sous les applaudissements d’une partie du public et les huées d’une autre. C’est à dégoûter de la politique et ça se ressent pleinement sur le taux de participation. » La Gazette de Saint-Quentin-en-Yvelines, Les Clayes-sous-Bois - Philippe Guiguen officiellement élu maire, mais la campagne a laissé des traces | La Gazette de Saint-Quentin-en-Yvelines
  • Nicolas Sarkozy raconte ce « complot politique nauséabond » qu’il a combattu avec l’aide du Pape Gala.fr, Nicolas Sarkozy raconte ce « complot politique nauséabond » qu’il a combattu avec l’aide du Pape - Gala
  • Lion d’or à la Mostra de Venise, le film de Todd Philips, laborieux, consternant, douteux et complaisant, est englué dans une polémique dénonçant son idéologie nauséabonde. La Croix, « Joker », clown pitoyable et nauséabond
  • L’arum, qui dégage une odeur nauséabonde pendant sa floraison d’à peine 72 heures, attire invariablement plusieurs milliers de personnes au Jardin botanique. Les serres ayant été fermées en raison de la crise du coronavirus, la direction propose au public de suivre cet événement en direct sur YouTube (et ci-dessous). Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, La plante qui pue est en fleur pour la 10e fois: prenez le parfum de l’arum titan en live sur le net (Meise)
  • "On peut rire de tout le monde mais du physique des gens... Pour moi [c'était] nauséabond cette cérémonie", s'est emporté le créateur de Dix pour cent, qui n'a visiblement pas l'intention d'inviter Florence Foresti à jouer dans sa série. Europe 1, Dominique Besnehard tacle Florence Foresti et une cérémonie des César "nauséabonde"
  • Cet être à part a un mode de reproduction là encore singulier : « Chaque individu est soit mâle soit femelle, cette dernière produisant des ovules et non pas des graines, précise Francis Cauwel. D’ailleurs, on plante uniquement des mâles dans les villes car l’odeur des ovules est nauséabond. » Nul n’est parfait ! , Dinan : le gingko biloba du Jardin Anglais est un dur à cuire | Le Petit Bleu
  • Le déséquilibre bactérien, que ce soit en sous-bois ou en prolifération, perturbe le fonctionnement global de notre tube digestif. Les personnes qui prennent généralement des antibiotiques et dépendent principalement des produits carnés ont généralement une faible diversité de bactéries dans leur intestin. Cela conduit à une plus grande production de gaz nauséabond. Si les bactéries prolifèrent, cela affecte l’absorption des nutriments et provoque une plus grande production de flatulences. En bout de ligne, la prolifération ou le sous-bois de bactéries provoquent des pets malodorants. Betanews.fr, Vous êtes-vous demandé pourquoi certains pets sentent si mauvais? - Betanews.fr
  • Les épandages du mercredi 31 juillet, qui concernent plusieurs champs de la ville, combinés aux fortes chaleurs, ont généré des odeurs nauséabondes qui se sont répandues sur tout le territoire. Puis, ce fut le temps des relents qui ont perduré une dizaine de jours et auxquels a fait suite une invasion de mouches. midilibre.fr, Métropole de Montpellier : épandage nauséabond en plein été à Villeneuve-les-Maguelone - midilibre.fr
  • L’odeur nauséabonde de la corruption, la vraie, commence à se sentir lorsque les juges abordent l’autre volet du procès, le financement occulte de la campagne électorale de Bouteflika. TSA, Procès de Sellal et Ouyahia : l’argent nauséabond de la campagne — TSA
  • "J’ai la phobie des verres qui se cassent", nous a-t-il notamment avoué. "J’ai un problème avec le chiffre 4, il faut que j’éteigne trois fois une lampe de chevet avant de m’endormir. Mais si je devais avoir une phobie… J’ai souvent peur d’être tout d’un coup submergé par un liquide nauséabond. Qui me tomberait sur la gueule, notamment en interview !". Retrouvez l’intégralité de cette interview dans la vidéo ci-dessus. LCI, VIDÉO - L’interview Psycho de Nicolas Bedos : "J’ai peur d’être submergé par un liquide nauséabond" | LCI
  • La porte-parole de LREM a dénoncé lundi un "climat malsain et nauséabond" après la multiplication des attaques contre des permanences de députés de son mouvement, après la ratification du Ceta par les députés. , Permanences LREM attaquées : Aurore Bergé dénonce un "climat malsain et nauséabond"
  • Les toilettes incarnent dans l’esprit commun le sale, le nauséabond, le septique, le dangereux. C’est vrai en cas d’épidémie de choléra ou de fièvre typhoïde. Mais avec un virus respiratoire comme le coronavirus SARS-CoV-2, c’est vraiment beaucoup moins vrai. Atlantico.fr, Port du masque : ces endroits clos où il faut tout particulièrement se méfier du coronavirus | Atlantico.fr
  • D’après les anciens, un sentier pédestre existait à cet endroit. Il longeait les berges du cours d’eau pour se rendre aux champs, l’outillage à la main quand les travaux étaient manuels. Un mauvais écoulement des eaux est la cause de leur stagnation en ce lieu devenu un cloaque nauséabond, refuge de batraciens. , Edition Sarrebourg - Château Salins | L’érosion de la berge d’un ruisseau met une habitation en péril
  • La ministre de la Culture Audrey Azoulay a dénoncé samedi un ordre moral "nauséabond" après les pressions qui ont conduit à l'annulation d'un concert du rappeur Black M dans le cadre de la cérémonie de commémoration du centenaire de la bataille de Verdun. Capital.fr, Audrey Azoulay dénonce un ordre moral "nauséabond" - Capital.fr
  • De la taille d’un ballon de rugby, ce fruit est souvent interdit dans les lieux publics, les hôtels ou les transports à cause de l’odeur nauséabonde qu’il dégage aussitôt découpé. Son parfum – très fort – est parfois comparé aux relents d’un fromage trop fait, à un bouquet d’oignons et d’échalotes, ou encore aux effluves d’une poubelle. Le Monde.fr, Le fruit le plus nauséabond du monde commence à livrer ses secrets
  • Le sens de l’adjectif « nauséabond » semble suivre une trajectoire imposée par l’évolution politique récente de la société, et, plus particulièrement par la résurgence du racisme. Son apparition, dans le Dictionnaire de l’Académie, remonte selon le Littré(1) à 1835, mais le sens figuré a toujours été associé au sens propre, ce n’est que le contexte actuel qui permet au premier nommé de dépasser le second. Son étymologie permet de détacher le nom commun féminin latin nausea, nauseae, lui-même issu du grec nausia, forme altérée de nautia, qui signifie « mal de mer » et de l’adjectif abundus,a,um, qui signifie « abondant » et qui est, lui-même dérivé du verbe abundo, as, are, « déborder, être en abondance, avoir en abondance, être riche ». Donc, littéralement « nauséabond », au sens premier, signifie « qui engendre le mal de mer ». Club de Mediapart, Nauséabond : une forte émanation du sens figuré | Le Club de Mediapart
  • Dimanche, le Memorial 98, collectif de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les négationnismes, a alerté sur Twitter au sujet d’un tweet au « négationnisme plus que nauséabond » posté par Jean-Yves Narquin, maire Rassemblement National de la commune de Villedieu-le-Château (Loir-et-Cher), qui compte environ 400 habitants. The Times of Israël, Un maire RN compare le "tri" des patients dans les hôpitaux aux méthodes nazies | The Times of Israël
  • En 5e position sur la liste de Jean-Pierre Armoudom, référent En Marche ! à Saint-Paul, Philippe Battist dénonce des alliances "à vomir" et "nauséabondes", et appelle à "soutenir très massivement" Huguette Bello en vue du second tour des élections municipales. Linfo.re, Municipales à St-Paul : des colistiers de J.P Armoudom appellent à voter H. Bello - LINFO.re
  • Le mercaptan qui s'est échappé lundi d'une usine chimique du groupe Lubrizol à Rouen fait partie d'une famille de composés soufrés à l'odeur particulièrement nauséabonde. Certains de ces composés sont inoffensifs et servent à parfumer le le gaz de ville, inodore, afin de repérer les fuites et éviter ainsi les accidents. , Le mercaptan, un gaz soufré toxique et nauséabond
  • Alain, du haut de ses 77 ans, pose un jugement forcément plus éclairé sur le mal-être du moment : « Cela fait si longtemps que je réside dans le secteur que l’on pourrait presque parler d’accoutumance me concernant. Mais là, dernièrement, même moi je perçois un fond d’air bien plus nauséabond. Lorsque je reçois des amis aux beaux jours, je les sens légitimement incommodés. » René Fantinato laisse ces témoins s’exprimer. Leur posture renforce sa détermination. , Edition Thionville - Hayange | Station d’épuration : des odeurs qui commencent à faire du bruit
  • Mitch, dont la compagne a péri dans un attentat, devient violemment anti-islamiste. Alors qu'il tente de traquer des terroristes, il est recruté par une équipe d'élite de la CIA supervisée par Stan, qui a également des comptes à régler... Racisme poussé à l'extrême, scènes de meurtres gratuites, affrontements entre « gentils » Américains et « méchants » barbus : « American Assassin » cumule les clichés xénophobes. Dylan O'Brien et Michael Keaton surjouent et en rajoutent dans le fantasme nauséabond de cet abominable scénario. A fuir ! leparisien.fr, Un nauséabond « American Assassin » - Le Parisien
  • On dirait que le régime de cet ivrogne n’est servi que par des ivrognes comme lui-même IBK. Au lieu de changer son comportement nauséabond il se met toujours à dénigrer ses critiques. , Mali / M5-RFP : Clément Dembélé déclaré persona non grata | maliweb.net
  • Sarah Lafolie, tête de liste de « Dammartin, un avenir en commun » a décidé de ne plus candidater. « C’est une décision difficile, il y a beaucoup de déception », explique-t-on du côté de la liste. « Ce n’est pas du tout un problème de signatures ou de colistiers, mais simplement un climat nauséabond qui règne autour de la campagne. Nous avons décidé, pour protéger nos colistiers, de ne pas poursuivre l’aventure. » , Seine-et-Marne. Une liste se retire de la course aux Municipales à Dammartin-en-Goële | La Marne
  • Ce lundi matin, une brume nauséabonde et écœurante emprisonnait toujours la capitale indienne, cachant les bâtiments, s’immisçant dans les foyers, les bureaux et même les galeries souterraines du métro, envahissant de façon insupportable les voies respiratoires et les poumons. Le HuffPost, À New Delhi, la pollution aux particules fines est 78 fois pire qu'à Paris | Le HuffPost
  • « C’est un lieu riche en émotion. On sent tout l’air nauséabond, le calvaire… Personne ne pourra jamais le comprendre… Mais vous sentez la souffrance de milliers de personnes à qui on a retiré la vie, à qui on a retiré l’humanité et qu’on a sali », a déclaré Antoine. The Times of Israël, Des lycéens français de retour d’une visite d’Auschwitz évoquent leur émotion | The Times of Israël
  • C’est dans un climat nauséabond que se dessine le second tour de l’élection municipale à Itteville. En ballotage au deuxième tour de scrutin qui aura lieu le dimanche 28 juin prochain, le maire, Alexandre Spada, a vu la tombe de son père être profanée avec un message ne laissant guère de doute quant aux intentions du ou des auteurs. Le Républicain, Essonne : la tombe du père d'A. Spada, maire d'Itteville, a été profanée
  • Hier les frontières étaient considérées comme reliquat passéiste et nauséabond. Le monde devait être ouvert et les pays de simples territoires largement et librement accessibles. Le Portugal et la Grèce, pourtant membres de l’Union européenne, ont pris la décision de fermer les leurs dès le début de la crise sanitaire. Aujourd’hui, ils apparaissent comme des miraculés. Hier les maisons de famille, simples cabanons au bord des étangs ou beaux mas des garrigues, étaient considérées comme des vieilleries si lourdes à entretenir que personne ne voulait plus les "reprendre". Il fallait être libre de prendre ses vacances aux quatre coins du monde sans avoir de "fil à la patte". Aujourd’hui on se rappelle que ces maisons construites et sauvées par nos prédécesseurs au prix de grands sacrifices parfois sont de véritables refuges et pourraient bien le rester longtemps. Hier fumer était non seulement interdit dans tous les lieux publics mais un véritable signe d’insubordination sociale. Aujourd’hui, les premières études épidémiologiques montrent que les fumeurs sont beaucoup moins contaminés par le Coronavirus. Le tabac était d’abord une plante médicinale. Qui s’en souvient ? Le monde d’avant-hier est peut-être en train de prendre sa revanche sous nos yeux. midilibre.fr, Le monde d’avant-hier - midilibre.fr
  • Il était temps de crever l’abcès : un climat nauséabond était en train de s’installer. Il y a d’abord eu ce coup d’éclat d’un élu RN invectivant en pleine séance du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté une mère voilée devant son fils. Il y a ensuite eu l’offensive de la droite sénatoriale annonçant le dépôt d’une proposition de loi visant à étendre aux parents d’élèves l’interdiction de porter des signes religieux au motif que le voile serait « une marque de soumission » et parfois de « sécession ». Il y a eu enfin, dans la majorité, le vif débat entre le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, qui a affirmé que « le voile en soi n’était pas souhaitable dans notre société », et le député du Val-d’Oise Aurélien Taché, jugeant que le rôle de la majorité était de défendre la loi existante. Le Monde.fr, Vider l’abcès du débat sur le voile
  • Le député Ted Hui, du camp prodémocratie, a été expulsé après avoir répandu un liquide nauséabond dans l'enceinte parlementaire. Radio-Canada.ca, Hong Kong adopte la loi sur l'hymne national chinois en dépit des protestations | Radio-Canada.ca
  • Le président de la Région Sud Renaud Muselier a stoppé net le projet de cité scolaire internationale de Marseille. Officiellement pour cause de conflit d’intérêts. Mais aussi en raison du climat nauséabond qui règne au sein de l’Agence régionale d’équipement et d’aménagement, présidée par un proche de Christian Estrosi. Mediapart, A Marseille, Muselier et un fidèle d’Estrosi ébranlés par un sulfureux dossier immobilier | Mediapart
  • Une drôle de querelle a animé l'assemblée du comté de Homa Bay, au Kenya : un député a été accusé d'avoir flatulé en plein débat. L'odeur, particulièrement nauséabonde, a poussé un député à dénoncer le responsable : «Honorable président, l'un de nous a pollué l'air et je sais qui c'est», aurait déclaré le député Julius Gaya, selon le Daily Mail.  ladepeche.fr, Le pet d'un député entraîne la suspension d'un débat parlementaire au Kenya - ladepeche.fr
  • A la barre du tribunal correctionnel de Bordeaux, désemparée et en larmes, la mère de famille reconnaît n'avoir trouvé que cette solution pour que le harcèlement sur sa fille cesse. En arrosant la harceleuse d'un liquide nauséabond, elle voulait l'empêcher de monter dans le bus à cause de l'odeur « pour voir ce que ça fait ». leparisien.fr, Harcèlement : prison avec sursis pour une mère qui avait voulu venger sa fille - Le Parisien
  • Depuis une semaine, les riverains de la rue ont la joie de découvrir chaque matin le même ruisseau nauséabond sous leurs fenêtres. Et lorsque la pluie bat son plein comme ce week-end, c'est le carrefour tout entier qui voit se répandre les chasses d'eaux des toilettes de l'immeuble de quatre étages. leparisien.fr, Villiers-sur-Marne : les toilettes de l’immeuble coulent dans le caniveau - Le Parisien
  • Dans une tribune libre publiée, le maire de Saint-Pierre appelle les Réunionnais(e)s à ne pas succomber au discours nauséabond de la division. "Penser que notre insularité pourrait nous protéger, c’est ignorer qu’aux Baléares on transforme des hôtels en hôpitaux; qu’en Corse, les évacuations sanitaires par bateaux de la Marine nationale se multiplient, et que plus près de nous Maurice, Madagascar, les Seychelles sont touchées, explique-t-il. Clicanoo.re, [clicazot] Tribune libre de Michel Fontaine : "j’entends s’élever des voix qui nous rappellent les pires moments de notre histoire et cela me désole autant que cela me révolte" | Clicanoo.re
  • Entre temps, une mauvaise odeur se dégage dans une partie du Parlement. Un liquide nauséabond et des substances qui s’apparentent à des matières fécales sont éparpillés sur le sol au salon diplomatique du Parlement où le Premier Ministre nommé et des membres de son cabinet devront être d’abord reçus avant la séance. Vant Bèf Info, Vant Bèf Info Haïti/Séance de ratification : Un liquide nauséabond et des matières fécales disséminés au Parlement -
  • Arc-en-Ciel Wallonie, qui fédère les associations wallonnes gayes et lesbiennes, condamne fermement les propos de Monseigneur Léonard liant les actes pédophiles et l’homosexualité de prêtres dans l’Eglise catholique. Pour l'association luttant notamment contre l'homophobie, ce genre de discours, même s'il n'est pas nouveau, est inacceptable, nauséabond, dangereux car il favorise la haine. DH Les Sports +, La bourde de Monseigneur Léonard: "Nauséabond et dangereux" - DH Les Sports+
  • Et oui vous avez raison les albanais mafia vente d armes de drogue de prostitution trafique de papiers trafique d être humain et j'en passe et il parle de l mauvaise conscience de l occupation de toutes une nation durant 132ans et accuse des algériens lol l occupation de se pays nous l avons pas étudié sur les bancs de la république car enexistente donc s'il vous plaît silence et même si c est nauséabond de débité toujours et toujours les même mots venant de petit esprits donc merci à vous aussi de le faire remarquer Lyon Capitale, Lyon : bataille en pleine rue à la Guillotière durant le confinement
  • En janvier 2013, des émanations de mercaptan, un gaz nauséabond, s'étaient échappées de l'usine Lubrizol de Rouen. "Forcément (...) dans une catastrophe telle que celle que nous avons connu à Rouen, nous aurons encore à progresser", a-t-elle affirmé. Selon la ministre, il faudra "examiner notamment pourquoi cet incident s'est déclaré dans un site qui est pourtant très surveillé". Elle a précisé que 39 inspections y ont été réalisées depuis 2013, dont 10 au cours des deux dernières années. Europe 1, Lubrizol : les leçons de 2013 ont été tirées, mais "nous aurons encore à progresser", estime Élisabeth Borne
  • Un dégagement de fumée nauséabond a conduit à l'évacuation des élèves de CP et CE1 de l'école d'Hauteville-la-Guichard (Manche) vendredi 29 novembre 2019. lamanchelibre.fr, Hauteville-la-Guichard. Une odeur incommode les enfants, l'école évacuée pendant une heure
  • Cela suffira-t-il à mettre fin au feuilleton nauséabond de l'affaire Yann Moix ? Ce dernier vient en tout cas d'annoncer qu'il mettait fin à la promotion de son roman Orléans, déclencheur d'une séquence médiatique qui s'est retournée contre lui. Après une première polémique qui a tourné au règlement de comptes familial, L'Express a révélé la semaine dernière qu'il avait participé à une revue négationniste alors qu'il était étudiant. Dessins, puis textes, il a fini par assumer la paternité des créations. Ce samedi soir, il était l'invité de l'émission On n'est pas couché sur France 2. L'occasion pour lui de présenter des excuses, dénoncées aussitôt comme des « éléments de langage », de nouveau par L'Express. Le Point, Yann Moix annonce qu'il « se met en retrait des médias » - Le Point
  • Samedi dernier, Marion Maréchal a organisé une convention de la droite. Parmi les intervenants figuraient Eriz Zemmour dont le discours a fait couler beaucoup d'encre. Si les discours se sont essentiellement focalisés sur l'islam et l'immigration, celui d'Eric Zemmour en a choqué plus d'un. Le Premier ministre l'a même qualifié de "nauséabond". - Avec : Anasse Kazib, cheminot. Marie-Anne Soubré, avocate. Et Morgane Vittore, finaliste du Grand casting des GG, community manager à Lyon. - Les Grandes Gueules, du lundi 30 septembre 2019, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23. RMC, Les tendances GG : Eric Zemmour à la convention de la droite ! - 30/09

Traductions du mot « nauséabond »

Langue Traduction
Anglais smelly
Espagnol maloliente
Italien puzzolente
Allemand stinkend
Chinois
Arabe رائحة كريهة
Portugais malcheiroso
Russe вонючий
Japonais 臭い
Basque smelly
Corse smelly
Source : Google Translate API

Synonymes de « nauséabond »

Source : synonymes de nauséabond sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « nauséabond »

Nauséabond

Retour au sommaire ➦

Partager