Ragoûtant : définition de ragoûtant


Ragoûtant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

RAGOÛTANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de ragoûter*.
II. − Adjectif
A. − [Corresp. à ragoûter A] Vieilli. Qui met en appétit. Synon. appétissant.La viande, cette exécrable nourriture, n'en est pas moins un mets aussi substantiel que ragoûtant (Dusaulx,Voy. Barège, t. 1, 1796, p. 164).
B. − [Corresp. à ragoûter B]
1. [En parlant d'une chose, gén. dans des expr. nég. ou p. antiphr.] Qui est agréable, qui plaît. Une sorte de bedeau officiant, accroupi au côté de l'autel, se mouchait, crachait dans son mouchoir (...) spectacle ragoûtant au possible (Léautaud,Journal littér., 4, 1923, p. 221).Ces loques pisseuses cachaient mal des chancres, des ulcères qui n'étaient pas ragoûtants à regarder (Pourrat,Gaspard, 1925, p. 86).
2. Vieilli. [En parlant d'une pers.] Qui est désirable, séduisant. Synon. agréable, plaisant.Il était devenu l'enfant le plus sain, le plus ragoûtant et le plus proprement tenu qu'il y eût dans le bourg (Sand,Maîtres sonneurs, 1853, p. 247).Une dame de très haut parage, qui, pour être des plus huppées et veuve d'un aristo de son acabit, n'en était pas moins pour cela ragoûtante (Cladel,Ompdrailles, 1879, p. 96):
Le drôle de bonhomme, et qu'il m'amusa!... Figurez-vous un petit vieux, tiré à quatre épingles, rasé de frais et tout rose, ainsi qu'une poupée. Très droit, très vif, très ragoûtant, ma foi!, il sautillait en marchant, comme une petite sauterelle dans les prairies. Mirbeau,Journal femme ch., 1900, p. 17.
Prononc. et Orth.: [ʀagutɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ac. 1694, 1718: ragoustant; dep. 1740: ragoûtant. Fréq. abs. littér.: 24.

Ragoûtant : définition du Wiktionnaire

Adjectif

ragoûtant \ʁa.ɡu.tɑ̃\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. (Vieilli : actuellement utilisé essentiellement à la forme négative : peu ragoûtant) Qui ragoûte, qui plaît au goût, qui excite l’appétit.
    • Arlequin.— Je serais d’abord venu ici avec Bourguignon ; mais quand on arrive de voyage, vous savez qu’on est si mal bâti ! et j’étais bien aise de me présenter dans un état plus ragoûtant. — (Marivaux, Le Jeu de l’amour et du hasard, 1730)
    • N’oublions pas, en passant, le clocher de Salinas, qui a une forme sarrasine assez ragoûtante. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Ce mets-là n’est guère ragoûtant. — Il nous faudrait quelque chose de plus ragoûtant.
    • Ma foi, dit-elle, je serais bien contente que madame la dauphine se choisît des dames d’honneur un peu ragoûtantes. — (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
    • Il avalait les platées les moins ragoûtantes, d’un air de gourmandise. — (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    • Pendant qu’il était aux prises avec des boutonnières, sur son épaule, on aperçut une étoffe peu ragoûtante qui était un plastron de flanelle rouge terriblement sale. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 397 de l’éd. de 1921)

Nom commun

ragoûtant \ʁa.ɡu.tɑ̃\ masculin

  1. (Viticulture) (Vendée) Cépage de raisin noir appelé négrette.

Forme de verbe

ragoûtant \ʁa.ɡu.tɑ̃\

  1. Participe présent du verbe ragoûter.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ragoûtant : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RAGOÛTANT, ANTE. adj.
Qui ragoûte, qui plaît au goût, qui excite l'appétit. Ce mets-là n'est guère ragoûtant. Il nous faudrait quelque chose de plus ragoûtant. Fig. et fam., Cela est peu ragoûtant, se dit d'une Chose pour laquelle on a de la répugnance. La commission dont vous me chargez est peu ragoûtante, n'est guère ragoûtante, n'est pas ragoûtante.

Ragoûtant : définition du Littré (1872-1877)

RAGOÛTANT (ra-goû-tan, tan-t') adj.
  • 1Qui ragoûte, qui excite l'appétit. Des monceaux de viandes les plus exquises et tout ce qu'on pourrait s'imaginer de plus ragoûtant et de plus délicieux, Boileau, Longin, Du subl. chap. 34.

    Fig. Cela est peu ragoûtant, se dit d'une chose de laquelle on craint du désagrément. La commission dont vous me chargez est peu ragoûtante.

  • 2 Fig. Qui flatte les yeux, qui est agréable, en parlant de l'apparence des personnes. Un époux tel que vous n'est pas ragoûtant, Hauteroche, App. tromp. III, 7. Elle [Mme de Soubise] ouvrirait les chemins de l'infidélité [du roi, à l'égard de Mme de Montespan], pour aller à d'autres plus jeunes et plus ragoûtantes, Sévigné, 30 sept. 1676. On dit que mon visage est assez ragoûtant, Boursault, Fabl. d'Ésope, III, 6. Ses yeux lui parurent brillants et sa personne ragoûtante, Hamilton, Gramm. 4.
  • 3Terme vieilli de peinture. Qui a du ragoût. Pinceau, tableau ragoûtant. Il a de la couleur, il peint d'une manière ragoûtante et facile, Diderot, Salon de 1767, Œuv. t. XIV, p. 509, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ragoûtant »

Étymologie de ragoûtant - Wiktionnaire

Participe présent adjectivé de ragoûter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ragoûtant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ragoûtant ragutɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « ragoûtant »

  • Coline, atteinte d’un handicap moteur, explique, avec humour, que son fauteuil roulant a permis de transporter le surplus de déchets ramassés. Et le bilan est peu ragoûtant : « un bidon d’éthanol, beaucoup de boîtes à kebabs, des mégots, des capsules, des gobelets et sacs en plastique ». Si, en apparence, le campus n’est pas dans un état déplorable, les étudiantes conseillent à ceux qui le fréquentent de prêter attention « aux pieds des arbres, autour des arrêts de bus et dans les buissons » pour mieux se rendre compte des comportements irresponsables.  , À Rouen, trois étudiantes nettoient spontanément leur campus et inspirent leurs camarades | 76actu
  • Dans la série « plus ragoûtant tu meurs – voici une info en provenance directe de Londres, là où se tient le procès intenté par Johnny Depp contre « The Sun ». Pour mémoire la star de la franchise « Pirates des caraïbes » reproche au célèbre tabloïd britannique de l’avoir dépeint comme un mari violent et l’a attaqué en diffamation. Stars Actu, Selon Johnny Depp, Amber Heard aurait déféqué dans le lit conjugal - Stars Actu
  • Les plus éloignés des réalités locales ont fait preuve d’un mélange de mépris et d’incorrection peu ragoûtant. Leur tableau de chasse : l’accent "rocailleux et du Sud" du Premier ministre, "il fallait parfois tendre l’oreille lors de son allocution", a même osé l’un d’entre eux sans rire ! midilibre.fr, L'édito d'Olivier Biscaye : "Les cons gagnent toujours…" - midilibre.fr
  • Ironie de l’histoire, aujourd’hui, les restaurateurs ne peuvent plus me voir en peinture. Pourquoi ? Parce qu’une corbeille de pain, on y plonge la main, on pioche un morceau, on en laisse d’autres. Il arrive que ces miches finissent dans une autre corbeille, sur une autre table, voire dans la bouche d’un autre client. Peu ragoûtant, et pas très geste barrière. Plusieurs pays d’Europe ont donc pris une décision radicale : bannir les corbeilles des restaurants. Exemple à Bruxelles, en Belgique, chez Lucien : "Que ce soit des corbeilles à pain, que ce soit des planches de charcuterie, il est difficile d'en faire pour le moment. Les gens n'ont pas le droit de partager. Ça reste une règle du confinement même si, on l'espère, ça va revenir pour la suite. Ça nous gêne par contre sur certaines préparations pour l'apéro comme les planches de fromage, les planches de charcuterie, sur un plateau mixte, sur d'autres choses."Rien de tel ici, cher Lucien. De notre côté de la frontière, en France, les restaurateurs ont reçu des recommandations sanitaires évidemment, mais rien de contraignant sur la salière, le poivrier, les planches à partager ou la fameuse corbeille à pain. Franceinfo, Ma vie d'après. La corbeille à pain

Traductions du mot « ragoûtant »

Langue Traduction
Corse stoffa
Basque stewing
Japonais 煮込む
Russe тушение
Portugais estufar
Arabe طهي
Chinois
Allemand schmoren
Italien stufatura
Espagnol estofado
Anglais stewing
Source : Google Translate API

Synonymes de « ragoûtant »

Source : synonymes de ragoûtant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ragoûtant »


Mots similaires