La langue française

Affriandant

Définitions du mot « affriandant »

Trésor de la Langue Française informatisé

AFFRIANDANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de affriander*.
II.− Adj. Qui affriande.
A.− ART CULIN., vx. Un mets affriandant. Une omelette affriandante (La Châtre, t. 1 1865).
B.− Au fig. [En parlant d'un inanimé abstr. ou concr.] Apte à créer l'attirance :
1. ... Parce que le plus grand charme de l'amour est l'attrait affriandant du fruit défendu. E. Sue, Les Mystères de Paris,t. 3, 1842-1843, p. 341.
2. − J'avais bien pensé à autre chose, continua Albert, Franz aime les choses excentriques, j'ai voulu le rendre malgré lui amoureux de MlleDanglars; mais à quatre lettres que je lui ai écrites dans le plus affriandant des styles, Franz m'a imperturbablement répondu : « Je suis excentrique, c'est vrai, mais mon excentricité ne va pas jusqu'à reprendre ma parole quand je l'ai donnée. » A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 124.
3. Au lieu de cela, comme autrefois, je crevais mes sujets de poèmes − irruption du rêve dans l'étude, lequel saccage tout, va droit aux conséquences affriandantes et les dévore. S. Mallarmé, Correspondance,1870, p. 318.
Rem. Attesté ds Lar. 19e, Lar. 20eet Lar. Lang. fr.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 2.

Wiktionnaire

Forme de verbe

affriandant \a.fʁi.jɑ̃.dɑ̃\

  1. Participe présent du verbe affriander.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AFFRIANDER. v. tr.
Rendre friand. Vous l'avez affriandé par la bonne chère que vous lui avez faite. Il signifie aussi Attirer par quelque chose d'agréable au goût. On affriande les poissons, les oiseaux avec de l'appât. Figurément et familièrement, il signifie Attirer par quelque chose d'utile, de profitable. Le gain l'avait affriandé.

Phonétique du mot « affriandant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
affriandant afrijɑ̃dɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « affriandant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « affriandant »

  • Vous pouviez déjà le trouver au 40, rue Chanzy à Reims pour vous procurer ses macarons faits maison. Désormais, il vous sera également possible de passer vos commandes et d’organiser vos livraisons via la nouvelle boutique en ligne de Douceurs Macarons, son enseigne au nom très affriandant. Jérôme Navard décline sur sa vitrine en ligne toute la palette de saveurs avec laquelle il veut nous régaler. Et comme l’artisan le déclare, « Journal L'Union abonné, Jérôme Navard, fabricant de macarons à Reims, a ouvert sa boutique en ligne
  • La Cité des sciences, pour cette exposition XXL traitant d’un thème aussi peu affriandant que la vie cachée de nos entrailles, s’est trouvé les meilleures garantes : les sœurs Jill (graphiste) et Giulia Enders (doctorante en gastro-entérologie), coauteures allemandes du livre Le Charme discret de l’intestin, couronné par un succès mondial. Depuis, cette partie de nous que l’on ne saurait voir est l’objet de toutes les attentions et l’organe « dégoûtant » hissé au rang de « deuxième cerveau » du corps humain. Télérama, A la Villette, une expo XXL inspirée du best-seller “Le Charme discret de l’intestin”
  • Cette revue, ou plutôt ce « jajazine », est une ode gouleyante aux grains blancs et noirs. Elle titre 12°5 (prononcer « douze et demi »). On retrouve aux manettes du premier numéro, la brigade de l'affriandant 180° C. « Nous défendons le bien manger. Cela ne va pas sans le bien boire », hédonise Éric Fénot, directeur de la rédaction. Et d'annoncer la couleur : « Nous n'abordons pas le vin à travers le prisme de l'appellation. Pour nous le meilleur gage de qualité, ce sont d'abord des vignerons qui travaillent le plus naturellement possible, respectent la terre, le vin et les consommateurs. » Haro sur l'agro-industrie. Sus à l'intrant chimique ! La même sincérité se retrouve dans la revue, à la fois soyeuse et caillouteuse, profonde et volatile. « Nous parlons d'histoires humaines en prenant le temps de raconter. » À siroter. Télérama.fr, Cinq mooks à dévorer au Salon de la revue - Sortir - Télérama.fr

Images d'illustration du mot « affriandant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « affriandant »

Langue Traduction
Anglais alluring
Espagnol seductor
Italien allettante
Allemand verlockend
Chinois 诱人的
Arabe مغرية
Portugais sedutor
Russe заманчивый
Japonais 魅惑的な
Basque alluring
Corse seducente
Source : Google Translate API

Synonymes de « affriandant »

Source : synonymes de affriandant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « affriandant »

Affriandant

Retour au sommaire ➦

Partager