La langue française

Succulent

Définitions du mot « succulent »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUCCULENT, -ENTE, adj.

A. −
1. [En parlant d'un végétal]
a) Vieilli. Qui contient une quantité importante de suc. Feuilles, tiges succulentes. Nos bestiaux paissoient sur les coteaux voisins, où ils trouvoient en abondance des herbes, des bourgeons et des plantes succulentes (Crèvecœur, Voyage, t. 2, 1801, p. 236).
Fruit succulent. Fruit qui contient beaucoup de jus. Synon. juteux.Il est certains fruits qu'on mange à pleine bouche, dont on a le gosier plein, et si succulents que le jus vous entre jusqu'au cœur (Flaub., Corresp., 1839, p. 57).
b) BOT. Dont le parenchyme à grandes vacuoles est très avide d'eau. Deux espèces de plantes grasses que nous rencontrons associées dans les régions sèches: les aloès à feuilles succulentes, et les cactus à tiges succulentes et sans feuilles (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 8).
2. [En parlant d'un animé]
a) [En parlant de la chair d'un animal comestible] Qui contient beaucoup de suc. Viande succulente. (Dict. xixeet xxes.).
b) PATHOL. Qui est imprégné d'une quantité excessive de lymphe. Les ganglions sont volumineux, rouges et succulents sur la coupe (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux, 1896, p. 421).
Main succulente, pied succulent. Main ou pied œdémateux. Le groupement des lésions cutanées et ostéo-articulaires détermine des aspects classiques au niveau des mains et des pieds que l'on désigne sous le nom de main succulente et de pied succulent (Quillet Méd.1965, p. 352).
c) P. anal., vieilli ou littér. [En parlant d'une pers. (gén. d'une femme) ou d'une partie du corps] Bien en chair. Synon. pulpeux.Pitoyable créature (...) trop semblable, en sa friande cruauté, au cannibale qui engraisse ses captifs avant de les livrer au bourreau des cuisines,la tombe te nourrit de ses fruits, afin de trouver demain un régal plus copieux à ta gorge rebondie, à tes bras succulents, à ta croupe substantielle! (Milosz, Amour. init., 1910, p. 79).Maintenant que l'Exposition italienne a remporté, jalousement, sa Suzanne dodue, sa succulente Fornarina (Colette, Jumelle, 1938, p. 3).
B. − Dont la saveur est exquise, délicieuse. Synon. délicieux, excellent, exquis, fameux, savoureux.
1. [En parlant d'un mets, d'un repas] Civet succulent. Un succulent pâté, de poisson fumé délicieux (...) tout cela largement arrosé de bordeaux (Verlaine, Œuvres compl., t. 5, Quinze jours en Holl., 1893, p. 258).Dîner avec la princesse (...) chez MmeStraus, un dîner succulent, plein de recherches délicates (Goncourt, Journal, 1895, p. 811).
P. métaph. Ô ma petite Elsa, (...) bébé succulent, nubile à croquer (Laforgue, Moral. légend., 1887, p. 135).
2. Au fig. Délicat, exquis. Le soir, précurseur des voluptés profondes, lui gâtait les choses les plus succulentes (Baudel., Poèmes prose, 1867, p. 106).
En partic. [En parlant d'un lang., d'un style, d'une œuvre] Qui est exquis pour l'esprit. Ton sonnet à la Sorcière est succulent et le dernier tercet a une consistance (...) qui m'enchante (Gide, Corresp.[avec Valéry], 1918, p. 462).Comme elle parlait bien! Délices de ce langage succulent, de cette belle voix un peu rauque qui faisait durer, peser les sons (Morand, Champions du monde, 1930, p. 161).
Prononc. et Orth.: [sykylɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. a) 1512 « qui contient beaucoup de suc nutritif, d'où: plein de sève, de santé » (J. Lemaire de Belges, Illustrations, éd. J. Stecher, t. 1, p. 198: ... l'humidité succulente qui est en elles [les Naïades]); b) 1573 « bien nourri (de personnes), en bonne santé » (Paré, Œuvres, XVIII, 56, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 1, p. 756); c) 1671 viande succulente « mets nourrissant » (Pomey); 2. a) 1734 (Marivaux, Le Paysan parvenu, p. 51: Malepeste, le succulent petit dîner!); b) 1814 p. ext. (Viard, Cuisin. impérial, préf.: des couplets succulents); 3. 1898 pathol. (Littré, Dict. de méd. ds Quem. DDL t. 8). B. Subst. 1829 bot. (Boiste Hist. nat.). Empr. au lat.suculentus « plein de suc, plein de santé » (dér. de sucus, succus, v. suc). Fréq. abs. littér.: 142. Bbg. Quem. DDL t. 8.

Wiktionnaire

Adjectif

succulent \sy.ky.lɑ̃\ masculin

  1. Qui a beaucoup de suc, qui est savoureux.
    • Les chasseurs abattirent un grand nombre de ces animaux, dont la chair est véritablement succulente. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Peu de gens savent qu’on peut cultiver de succulents raisins de table au Québec, et ce, en particulier grâce aux travaux d’Elmer Swenson, hybrideur américain qui a développé des cultivars résistants à notre climat nordique. — (Des raisins québécois sur la table, Le Devoir.com, 23 juin 2012)
  2. (Botanique) Se dit d'une plante charnue ou plante grasse, dont les organes (parenchyme) emmagasinent de l'eau.
    • Le selago des Celtes est nécessairement une plante succulente tandis notre Lycopodium Selago ne rend aucun suc. — (Alexandre Étienne Guillaume de Théis, Glossaire de botanique, 1810)
  3. (Figuré) Qui ravit l'esprit, savoureux.
    • Ton sonnet à la Sorcière est succulent et le dernier tercet a une consistance de calougat qui m'enchante. — (André Gide, correspondance à Paul Valéry)

Forme de verbe

succulent \sy.kyl\

  1. Troisième personne du pluriel du présent de l’indicatif de succuler.
  2. Troisième personne du pluriel du présent du subjonctif de succuler.

Adjectif

succulent \Prononciation ?\

  1. Succulent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUCCULENT, ENTE. adj.
Qui a beaucoup de sue, qui est savoureux. Viande succulente. Des mets succulents. Une nourriture succulente.

Littré (1872-1877)

SUCCULENT (su-ku-lan, lan-t') adj.
  • 1En parlant des aliments, qui a beaucoup de suc, très nourrissant. Bouillon, potage succulent. La maturité des fruits succulents dont ils [les becfigues] portent le nom, Buffon, Ois. t. IX, p. 274. Une viande succulente et si bonne qu'elle fait la base de nos meilleurs repas, Buffon, Quadrup. t. I, p. 181.
  • 2 Terme de botanique. Se dit des organes végétaux qui sont spongieux, gorgés de sucs, et qui ont à peu près la consistance de la chair.
  • 3Il se dit quelquefois de personnes bien nourries. Plus de cent dieux de compte fait, Qu'elle a tous nourris de son lait, ô la succulente nourrice ! Scarron, Virg. VI. Vous n'avez point tâché de me faire excommunier [moi, Michel-Ange] pour avoir mis… de succulents cardinaux nus comme la main en enfer, dans mon tableau du jugement dernier, Voltaire, Dict. phil. Envie.

HISTORIQUE

XVIe s. Si c'est une fille vierge, succulente et sanguine, usant de viandes chaudes, humides et venteuses, Paré, XVIII, 56.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SUCCULENT, adj. (Gram.) qui est rempli de suc. On dit des viandes succulentes ; un mets succulent.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « succulent »

Du latin succulentus, lui-même issu de sucus, « suc ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. succulentus, de succus, suc.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « succulent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
succulent sykylɑ̃

Citations contenant le mot « succulent »

  • Une bouchée de pêche succulente est préférable à une demi-corbeille de poires pourries. De Zhang Xianliang / Mimosa
  • Avec de l’argent, chacun peut offrir des mets succulents et des vins renommés, mais la courtoisie, l’amabilité ne s’achètent pas. De Lucien Tendret / La Table au pays de Brillat-Savarin
  • Le bonheur appartient à ceux qui se racontent de succulentes histoires et qui ont la ressource - ou le courage - d’y croire ! De Alexandre Jardin / Le roman des Jardin
  • Il savait prononcer le mot "succulent" de telle manière qu'en l'entendant on avait l'impression de mordre dans une pêche mûre. De Georg Christoph Lichtenberg / Aphorismes
  • Les grosses bedaines accompagnent les maigres cerveaux ; et si des mets succulents enrichissent le corps, ils ruinent l'intelligence. De William Shakespeare / Peines d’amour perdues
  • La noblesse du fauteuil détermine la dignité humaine de celui qui est assis dessus, aussi sûrement qu'un mets succulent provoque la dignité du ventre. De Driss Chraïbi / Une enquête au pays
  • Le rapport sur le marché mondial succulent Plant vous fournit des données avancées et récentes liées aux tendances du secteur, aux principaux acteurs, aux régions dynamiques et à l’analyse des prévisions. Le rapport est une source de compréhension approfondie de la taille, de la part, des revenus et de la situation économique du marché succulent Plant au cours de l’année d’analyse 2015 à 2019 et de l’année de prévision 2020 à 2026. Ce rapport partage également l’analyse de la croissance du marché succulent Plant comprend des données de marché historiques et prévisionnelles, la demande, les détails de l’application, les tendances des prix et les parts de l’entreprise. , succulent Plant Taille du marché, part, croissance, analyse des tendances et prévisions de 2020 à 2026 – Commune Magazine
  • Le wagyu de neuvième année a une teneur très élevée en matières grasses, ce qui rend la viande très molle et donne un goût succulent. News 24, Steak Wagyu frotté au café: le chef de Dubaï propose des plats de qualité à la maison - News 24
  • Un camion-citerne vient pour récupérer le vin. Des tuyaux sont branchés au niveau des valves de l'engin, depuis le hangar jusqu'à la cave, où le vigneron actionne les pompes pour transvaser le vin. C'est ainsi qu'une partie du succulent vin blanc qui fait la renommée de la région alsacienne finira par se transformer en un gel hydroalcoolique standard. korii., De la vigne au gel hydroalcoolique: la débâcle du vin français | korii.
  • "Il y avait quand même un moment succulent pour moi : à chaque fois que je voyais arriver Sibeth [Ndiaye] le soir", s'amuse Pierre Perret. "Elle m'a 'beurré les étiquettes' tous les jours. J'attendais ce moment comme à la messe au moment de l'élévation", ajoute le chanteur de 85 ans.  Europe 1, Confinement : les interventions de Sibeth Ndiaye étaient "un moment succulent" pour Pierre Perret
  • Autre plat succulent à base d'agneau, la «tanjia», considérée comme le plat favori des Marrakchis. Une jarre en terre cuite contenant des morceaux de viande coupée bien rincée à l’eau froide, marinée dans du beurre clarifié (smen) et de l’ail, placée ensuite dans les cendres chaudes du fernatchi. Le360.ma, Les Marocains et Aïd Al-Adha, c'est une histoire et des recettes de dix siècles | www.le360.ma
  • Les « plantes de grands-mères » n’ont jamais autant intéressé les jeunes. Pour la troisième édition de son salon Grandeur nature, le service Paysages de la Ville veut piquer la curiosité des Quimpérois en réunissant une collection de plantes rares. Des cactées et plantes succulentes réunies par quatre pépiniéristes et par le jardin exotique et botanique de Roscoff, les 26 et 27 octobre, au jardin du Théâtre. Au programme exposition-vente, exposition photo et conférence aux ateliers du jardin à l’espace Ti-ar-Vro et dans les allées du jardin du Théâtre. Le Telegramme, Le Télégramme - Quimper - Grandeur nature. Week-end succulent au jardin
  • Voici 75 portraits de plantes succulentes qui sous l'objectif du photographe Thomas Balaÿ deviennent de véritables tableaux. Les textes de Frédéric Pautz nous font voyager au coeur de l'histoire étonnante de ces végétaux. À regarder et à lire sans aucune modération.  Marie France, magazine féminin, Succulentes : un livre de photos succulent
  • À la carte de ce café, trois formules brunch sont proposées. On y retrouve le traditionnel (mais toujours succulent) avocado toast accompagné de son œuf mollet, une tartine de saumon sur son lit de fromage frais ou encore des œufs brouillés à la mozzarella. Simple mais hautement efficace. Pour prolonger le plaisir et ravir les becs sucrés, les formules sont également composées de pain frais, viennoiseries et confiture maison, d’un jus d’orange tout juste pressé et d’une boisson chaude au choix. À noter que chez DOSE, le café est une histoire sérieuse. En week-end ou en semaine, une large sélection de cafés sans filtre vous est proposée. Côté carte, il est également possible de composer son propre brunch avec notamment un yaourt au granola, des gaufres joufflues et autres pancakes moelleux au sirop d’érable. On en redemanderait presque… , Où bruncher ce week-end ? Chez DOSE, simplement succulent - Elle
  • L’affiche en question est celle de l’Association internationale des amateurs de plantes succulentes (AIAPS). " Je me suis rendue à ses réunions pendant des années, explique-t-elle. Et on m’a donné mes premiers cactus. Jusqu’à remplir le balcon de mon appartement." midilibre.fr, Le succulent jardin exotique en garrigue de Julia Delmas - midilibre.fr
  • Et pour cette tendance, celles qui ornent nos ongles sont les plantes que l’on appelle succulentes. Vous voyez, ces plantes grasses toutes mignonnes, toutes charnues ? Cosmopolitan.fr, Le succulent nail-art, tout sauf succulent ! - Cosmopolitan.fr
  • C'est avec un plaisir non dissimulé que Cyril Lignac prépare de belles recettes en direct sur M6. Pour ce dernier jour de la semaine, le chef a préparé un succulent saumon dans un bouillon thaï avec son riz et ses petits pois. Un régal ! Voici.fr, VIDEO Tous en Cuisine : Cyril Lignac partage sa recette succulente du saumon, bouillon thaï au riz et aux petits pois - Voici
  • Les autres affiches sont toutes très équilibrées avec en apéritif un succulent OL – PSG ce samedi après-midi. Mais les rencontres de dimanche mettront aux prises des clubs professionnels qui ont désormais tous qu’une seule envie : un voyage au stade de France le samedi 25 avril prochain. , Gambardella. Un succulent OL - PSG pour débuter les huitièmes de finale
  • Pourtant, je gage qu’il n’y a pas une succulente sur dix qui sera encore en vie un an plus tard… ou si elle est en vie, elle sera mourante. Que se passe-t-il? Le Soleil, Les succulentes : aussi faciles qu’on le prétend? | Horticulture | Maison | Le Soleil - Québec
  • Plante succulente à fleurs blanches, roses ou jaunes ? Tendance, esthétique et facile d’entretien, la plante succulente s’invite dans nos maisons pour habiller avec aisance notre espace outdoor. Que ce soit sur la terrasse, le balcon ou dans le jardin, la plante succulente apportera vivacité et originalité à votre décoration extérieure ! Pourquoi jouit-elle d’une telle popularité auprès des jardiniers ? Vivace et très résistante, cette belle plante, dite encore plante grasse, s’adapte merveilleusement bien à tous les types d’intérieurs. Idem pour l’espace extérieur. Pour mieux l’intégrer dans votre déco, Deavita vous a sélectionné 20 des plus belles plantes succulentes qui sauront trouver leur place aussi bien dans le jardin que sur la terrasse extérieure, peu importe s’il s’agit d’un endroit ensoleillé ou ombragé. La preuve en images ! Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Plante succulente - une belle vivace pour décorer l'extérieur !
  • C'est une plante qui se cultive en pot comme plante d'intérieur ou en véranda. Dans les régions chaudes, le Crassula garnit les rocailles avec d'autres succulentes. Binette & Jardin, Arbre de Jade (Crassula ovata) : arrosage, taille, entretien
  • Flux succulent , Part de marché L’alimentation du bétail laitier 2020: résultats clés mondiaux, demande de l’industrie, analyse régionale, profils d’acteurs clés, perspectives d’avenir et prévisions jusqu’en 2026 – Énergies Renouvelables Afrique
  • En effet, le « Lucky Heart », se multiplie très facilement par bouturage. Privilégiez le printemps et l’été pour effectuer cette étape. Examinez attentivement les tiges et choisissez la plus belle en coupant une feuille avec un peu de tige attachée. Placez-la à un endroit privé de lumière directe et laissez le bord durcir et former une callosité, environ quelques jours. Ensuite, placez la bouture dans un petit récipient accompagnée d’un mélange de terreau pour cactus et plantes succulentes. Déposez la feuille en forme de cœur à la verticale, la tige vers le bas. Arrosez légèrement chaque semaine ou deux. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Hoya Kerrii – comment entretenir cette petite plante sympa?
  • Les plantes grasses, les cactées et les succulentes ont envahi notre décoration et réchauffent nos intérieurs avec leur design graphique. Pour elles (mais surtout pour vous), voici 10 idées Do It Yourself faciles à réaliser pour les mettre en valeur. Bio à la une, DIY : 10 idées de créations originales pour vos succulentes et plantes grasses | Bio à la une
  • La grande famille des plantes grasses dites succulentes offre une telle variété qu'il serait dommage de passer à côté. Pleinevie.fr, La succulente, plante aux mille variétés - Pleine vie
  • Les plantes succulentes dont font partie les cactus, trop souvent appelées à tort plantes grasses, sont très séduisantes, parfois étonnantes par leurs formes et par la grande beauté de leurs fleurs multicolores. Ces végétaux disposent de systèmes particuliers de stockage de l’eau leur permettant de survivre grâce à leurs réserves lors des périodes de sécheresse. Futura, Des plantes succulentes aux cactus | Dossier
  • Le concours de pâtisserie organisé par le comité des fêtes de Roquemaure n’a pas failli à sa réputation : tous les concurrents ont amené des gâteaux succulents. midilibre.fr, Un palmarès succulent du concours de pâtisserie - midilibre.fr
  • Une excellente recette!!!!! C'est la première ratatouille que je réalise et c'était un véritable délice!!! Ni mon mari ni moi sommes fans de ce plat mais là nous l'avons tout simplement dégusté!!! Il n'a rien laissé!! vraiment merci pour cette succulente recette! une vraie révélation et une réussite pour nous !!!! Un plat onctueux, plein de saveurs.... à refaire très très vite pour la famille!! , Recette de Ratatouille : la meilleure recette

Images d'illustration du mot « succulent »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « succulent »

Langue Traduction
Anglais succulent
Espagnol suculento
Italien succulento
Allemand saftig
Chinois 肉质的
Arabe عصاري
Portugais suculento
Russe сочный
Japonais ジューシーな
Basque gozo
Corse succulenti
Source : Google Translate API

Synonymes de « succulent »

Source : synonymes de succulent sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « succulent »

Succulent

Retour au sommaire ➦

Partager