La langue française

Désirable

Sommaire

  • Définitions du mot désirable
  • Étymologie de « désirable »
  • Phonétique de « désirable »
  • Évolution historique de l’usage du mot « désirable »
  • Citations contenant le mot « désirable »
  • Images d'illustration du mot « désirable »
  • Traductions du mot « désirable »
  • Synonymes de « désirable »
  • Antonymes de « désirable »

Définitions du mot désirable

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSIRABLE, adj.

A.− [En parlant d'une chose]
1. [En parlant d'une chose concr.] Qui excite la convoitise, l'instinct de possession. Cette croix d'honneur, si polluée, mais toujours désirable (Bloy, Désesp.1886, p. 16).Toutes les choses désirables que produit cette terre (A. France, Lys rouge,1894, p. 23).
2. [En parlant d'une chose abstr.]
a) Qui est l'objet d'une aspiration de l'âme, du cœur, de l'esprit. La sainte et désirable couronne des héros et des martyrs (Sand, Lélia,1839, p. 420).Il y a lieu de croire, étant déjà un peu démoli, que l'heure désirable de mon élargissement approche (Bloy, Journal,1899, p. 297).
Emploi subst. avec valeur de neutre. La valeur, selon les bons auteurs, « représente le plus souvent un passage du fait au droit, du désiré au désirable » (Camus, Homme rév.,1951, p. 27).
b) Que l'on est en droit de désirer, de souhaiter. Tout le confort désirable; toute la précision désirable. Et voilà encore un grief pour l'en accabler dans la mesure désirable (Verlaine, Œuvres posth.,t. 1, Souv., 1896, p. 273).Une réponse rapide est désirable (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 666).
Il est désirable que :
1. ... je conclus, non pas qu'il est désirable qu'un vers ne signifie rien, mais simplement, que, ce qui rend un vers poétique, ce n'est pas le sens qu'il exprime. Bremond, La Poésie pure,1926, p. 45.
SYNT. Toute l'efficacité, l'énergie désirable; toutes les garanties, les précautions désirables; paraître, sembler désirable; éminemment, hautement, infiniment, réellement désirable.
B.− [En parlant d'une pers.]
1. Que l'on souhaite approcher, connaître, fréquenter. Il n'est pas désirable, ce pauvre sire en caftan : Sale Juif, retourne chez toi! (Tharaud, Ombre de la croix,1917, p. 23).
Rare. [En parlant d'un animal] Mais, mon petit chat, sais-tu que je te trouve, toi, tout à fait amusante et désirable avec tes rubans verts (Colette, Cl. école,1900, p. 286).
2. Qui excite le désir amoureux, la concupiscence charnelle. Enfin elle [Fadette] était (...) la mieux faite, la plus fraîche et peut-être la plus désirable qu'il y eût dans le pays (Sand, Pte Fad.,1849, p. 276):
2. ... depuis qu'il s'était aperçu qu'à beaucoup d'hommes Odette semblait une femme ravissante et désirable, le charme qu'avait pour eux son corps avait éveillé en lui un besoin douloureux de la maîtriser entièrement dans les moindres parties de son cœur. Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 271.
Rem. 1. Dans ce sens, désirable est rarement employé en parlant d'un homme. Jamais le fils Monglat ne lui avait paru [à Marie-Anne] si beau, ni aussi aimable, pour ne pas dire désirable (Aymé, Uranus, 1948, p. 191). 2. On rencontre ds la docum. le subst. fém. désirabilité. Qualité qui fait qu'une chose est désirable. Il y avait appuyé ses lèvres, sur ce christ, sans trop savoir ce qu'il baisait là, si c'était la figure de son Dieu, ou la merveille de l'art, ou seulement la beauté, la douceur et la désirabilité de la matière (Montherl., Songe, 1922, p. 12).
Prononc. et Orth. : [deziʀabl̥]. Ds Ac. dep. 1694. Forme desirable, avec [ə], en dernier lieu ds DG. Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 desirrables « desireux » (Alexis, éd. Ch. Storey, prologue), seulement en a. fr.; 2. 1remoitié xiies. (Psautier Cambridge, 38, 13 ds T.-L. : les desirables choses [desirabilia]). Dér. du rad. de désirer*; suff. -able*; cf. lat. class. desiderabilis « souhaitable ». Fréq. abs. littér. : 582. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 627, b) 635; xxes. : a) 1 010, b) 991. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 38 (s.v. désirabilité).

Wiktionnaire

Adjectif

désirable \de.zi.ʁabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui mérite d’être désiré ; qui excite le désir.
    • Il serait toutefois désirable que le constructeur étalonnât chaque instrument avec un pyrhéliomètre donnant des valeurs absolues. — (Journal de physique théorique et appliquée, Société française de physique, 1913, page 262)
    • D’abord, les deux nouveaux venus parurent terribles, puis ils furent agréables et désirables comme des frères. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 340 de l’éd. de 1921)
    • Faute de pouvoir faire toute la lumière désirable sur ce fait énigmatique, nous réunirons ici le faisceau de vraisemblances et de témoignages qui peuvent seuls nous éclairer pour le moment. — (Robert Triomphe, Joseph de Maistre, page 67, Droz, 1968)
    • Il n’y a pas de dénonciation dogmatique dans le papier de Bonnafé, plutôt une confrontation entre temps long et temps court qui soulève des questions naïves mais existentielles : quelle est cette société dans laquelle le fait de boire un concentré soit-disant optimal, seul à son bureau le midi, est-il devenu désirable ? — (Mais où va le Web ?, Smart food : la poudre « Feed » est-elle en train de prendre l’eau ?, 2 novembre 2018 → lire en ligne)
  2. (Par extension) (Familier) Qui provoque à la concupiscence.
    • Philippe se félicitait de son flair et mourait d'envie de serrer contre lui les rondeurs à la fois dissimulées et révélées par la robe moulante. Elle repoussa ses avances avec une pudeur de violette, qui ne fit que la lui rendre plus désirable. — (Celia Brayfield, Perles, Albin Michel, 1990, page 181)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉSIRABLE. adj. des deux genres
. Qui mérite d'être désiré, qui excite le désir. La santé est un bien très désirable. Un sort, un état, une situation désirable. Par extension et familièrement, Une femme désirable.

Littré (1872-1877)

DÉSIRABLE (dé-zi-ra-bl' ; plusieurs, dit l'Académie, écrivent desirable et prononcent de-zi-ra-bl') adj.
  • Qui mérite d'être désiré. Ô désirable fin de leurs peines passées, Malherbe, I, 4. Elle ne peut laisser ce lieu tant désirable, Voiture, dans RICHELET. Je te vois attendue à ce port désirable, Rotrou, St Gen. III, 7. État oublié parmi nous où la viduité est regardée, non plus comme un état de désolation, car ces mots ne sont plus connus, mais comme un état désirable où, affranchi de tout joug, on n'a plus à contenter que soi-même, Bossuet, Anne de Gonz. Il serait désirable pour le plaisir des honnêtes gens et pour la vengeance publique qu'un coquin ne le fût pas au point d'être privé de tout sentiment, La Bruyère, XI. … Un bien si désirable Est trop prompt et trop grand pour être vraisemblable, Voltaire, Triumv. II, 2.

HISTORIQUE

XIVe s. Delettacion est desirable et plaist, Oresme, Eth. 98. Desirable chose, c'est estre sain, Oresme, ib. 20.

XVIe s. Je ne vous souhaiteray rien Des dons que les cieux favorables Font aux dames plus desirables, Saint-Gelais, 224.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « désirable »

Dérivé de désirer avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Désirer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « désirable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désirable desirabl

Évolution historique de l’usage du mot « désirable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désirable »

  • Nous passons notre vie à désirer, à désirer surtout ce qui nous fuit et qui ne nous paraît désirable que pour cette seule raison. De Jean Simard / Félix
  • Il y a des désirs qui ne sont pas désirables. De Gilbert Keith Chesterton / Orthodoxy
  • Accélérons sur notre lancée : transformer un parking souterrain vide en site d'agriculture urbaine et relocaliser une production de champignon (La Caverne, Paris 18ème), installer dans des bâtiments vacants un tiers-lieux, une salle de concert expérimental ou de l'hébergement d'urgence, retrouver un usage solidaire aux locaux inutilisés en pied d'immeuble... voici la preuve tangible que l'aménagement agile a déjà ses lettres de noblesse et qu'au-delà de l'expérimentation, il doit devenir une solution durable et frugale généralisée pour construire des territoires désirables. La Tribune, Nos territoires ont de l'avenir: n'attendons plus, en-ménageons des territoires désirables
  • Une grue et un bulldozer. La saison prochaine, leur pas de deux fera du bruit à Vidy. Avec en prime une «Baraka». Pardon? C’est ainsi que Vincent Baudriller et ses équipes ont nommé le chalet géant qui, dès le 23 septembre, abritera le foyer provisoire, la billetterie, mais aussi, à l’étage, 60 postes de travail. Ce jour-là, si le Covid-19 ne joue pas les épouvantails, l’institution lausannoise lancera une saison sacrément désirable, luxueuse même au vu du contexte. Le Temps, Vincent Baudriller: «On danse avec le coronavirus: il recule, on avance» - Le Temps
  • Cela ne se fera pas du jour au lendemain mais c'est envisageable et même désirable. D'autant qu'avec la Chine, les questions économiques et stratégiques sont de plus en plus entremêlées. Le meilleur exemple de cela, ce sont les « nouvelles routes de la soie » chinoises . Les Echos, Biswajit Dhar : « Le boycott des produits chinois causerait du tort à l'Inde » | Les Echos
  • "Il a su jouer parfaitement avec la décomposition de l’offre politique comme c’était le cas en 2014 à Béziers et à Hénin-Beaumont. En se projetant sur un futur désirable, son slogan L’avenir en grand en étant le symbole, il a démontré que Perpignan n’était pas la fille perdue de la France. Ce résultat, ce dimanche, dit beaucoup de la situation de Perpignan. À savoir celle d’une ville en déclin, enclavée, qui se lamente sur son sort et qui se sent abandonnée des grands enjeux des métropoles". midilibre.fr, Perpignan : "Une victoire logique de Louis Aliot mais les gens ne lui feront pas de cadeau" - midilibre.fr
  • Cependant, Riot ne voulait pas que le Bouclier de Doran soit un élément qui a aidé les laners à distance à se maintenir. Ainsi, dans la saison 9, patch 9.23, ils ont nerfé la régénération du bouclier de Doran pour les champions à distance. Le nerf a rendu l’article beaucoup moins désirable. Pour cette raison, la lame de Doran a recommencé à devenir le principal élément de départ des ADC, mais leur option pour un élément de la phase de maintien durable n’existait plus. Breakingnews.fr, League of Legends: ADC Starting Item Guide

Images d'illustration du mot « désirable »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « désirable »

Langue Traduction
Anglais desirable
Espagnol deseable
Italien auspicabile
Allemand wünschenswert
Chinois 可取的
Arabe مرغوب فيه
Portugais desejável
Russe желательный
Japonais 望ましい
Basque komenigarria
Corse auspicà
Source : Google Translate API

Synonymes de « désirable »

Source : synonymes de désirable sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « désirable »

Partager