Tentant : définition de tentant


Tentant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

TENTANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de tenter*.
II. − Adjectif
A. − Qui attire par des conditions séduisantes. Synon. alléchant, séduisant.Je ne vous déconseillerais pas de souscrire à l'émission qui va être lancée prochainement. Elle est attrayante, car on vous offre les titres à des prix tentants (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 454).L'arrivée dans un lieu [de la troupe théâtrale] devra être précédée d'une propagande adroite et persuasive. Tous les moyens seront mis en œuvre: affiches tentantes, insertion dans les journaux locaux, feuilles explicatives distribuées un peu partout (Becquet, Organ. loisirs travaill., 1939, p. 54).
B. − Qui éveille le désir, l'envie. Synon. enviable, désirable, excitant, séduisant.Affaire, situation tentante; projet (peu) tentant. C'est devant tous nos porteurs, devant les habitants inconnus des villages, que nous laissons traîner les menus objets les plus tentants pour eux (...) et rien encore n'a disparu (Gide, Voy. Congo, 1927, p. 764).La région de Reims, la conquête de cette grande ville paraissant une proie tentante pour l'ennemi (Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 198).
Empl. impers. C'est tentant. Il s'était mis en tête de créer un grand hebdomadaire de gauche et il voulait que ce soit Dubreuilh qui le dirige (...). Reconnaissez que c'est tentant, dit Dubreuilh. À part les canards communistes, il n'existe pas un hebdo de gauche (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 544).Il est tentant de + inf.Il est tentant de se laisser englober dans un vaste mouvement d'enthousiasme collectif! (...) Plus les pistes lui paraissent brouillées, plus l'homme est enclin, pour sortir à tout prix de la confusion, à accepter une doctrine toute faite qui le rassure, qui le guide (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 982).
En partic. Qui éveille, aiguise les plaisirs des sens. Nous arrivions devant les marchandes et (...) les moules étaient fraîches et tentantes (G. Leroux, Parfum, 1908, p. 24).Il la revoyait, désirable, tentante comme un beau fruit charnel. Des souvenirs de feu s'éveillaient en lui et le brûlaient. Il évoquait leur passion, subissait, en ce désert de l'âme qu'est la prison, de douloureuses hallucinations de la chair (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 282).
Prononc. et Orth.: [tɑ ̃tɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér.: 194.

Tentant : définition du Wiktionnaire

Adjectif

tentant \tɑ̃.tɑ̃\

  1. Qui tente, qui cause une envie, un désir.
    • L’occasion était bien tentante.
    • Cela est bien tentant.

Forme de verbe

tentant \tɑ̃.tɑ̃\

  1. Participe présent de tenter.
    • N’est-il pas vrai, qu’un paralytique n’exerçant aucune influence sur ses membres, est placé dans les mêmes conditions de plusieurs magnétiseurs tentant, en vain, de faire mouvoir une table, de décataleptiser un cataleptique naturel, ou de tirer de l’extase un extatique en contemplation? — (Revue contemporaine des sciences occultes et naturelles, 1er volume, 10e livraison)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Tentant : définition du Littré (1872-1877)

TENTANT (tan-tan, tan-t') adj.
  • Qui tente, qui cause une envie, un désir. Cela devrait être bien tentant pour vous, et je ne sache guère autre que vous qui voulût s'aviser de n'être point tenté de tout cela, Baron, Hom. à bonnes fort. I, 11. Aux déités, fables des vieux empires, Nous opposons des diables peu tentants, Béranger, Vin de Chypre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tentant »

Étymologie de tentant - Wiktionnaire

→ voir tenter
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tentant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tentant tɑ̃tɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « tentant »

  • Guimbarde. Instrument non musical, dont on joue en le saisissant fébrilement avec les dents et en tentant de l'écarter avec le doigt. De Ambrose Bierce / Le dictionnaire du Diable
  • Tu es aussi peu que possible la femme qu’il me faut. C’est bien tentant ! De Sacha Guitry / Elles et toi

Images d'illustration du mot « tentant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tentant »

Langue Traduction
Corse tentatore
Basque tentagarria
Japonais 魅力的な
Russe заманчивый
Portugais tentador
Arabe مغري
Chinois 诱人的
Allemand verlockend
Italien allettante
Espagnol tentador
Anglais tempting
Source : Google Translate API

Synonymes de « tentant »

Source : synonymes de tentant sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires