La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tentant »

Tentant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tentant tentants
tentantes
Féminin tentante

Définitions de « tentant »

Trésor de la Langue Française informatisé

TENTANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de tenter*.
II. − Adjectif
A. − Qui attire par des conditions séduisantes. Synon. alléchant, séduisant.Je ne vous déconseillerais pas de souscrire à l'émission qui va être lancée prochainement. Elle est attrayante, car on vous offre les titres à des prix tentants (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 454).L'arrivée dans un lieu [de la troupe théâtrale] devra être précédée d'une propagande adroite et persuasive. Tous les moyens seront mis en œuvre: affiches tentantes, insertion dans les journaux locaux, feuilles explicatives distribuées un peu partout (Becquet, Organ. loisirs travaill., 1939, p. 54).
B. − Qui éveille le désir, l'envie. Synon. enviable, désirable, excitant, séduisant.Affaire, situation tentante; projet (peu) tentant. C'est devant tous nos porteurs, devant les habitants inconnus des villages, que nous laissons traîner les menus objets les plus tentants pour eux (...) et rien encore n'a disparu (Gide, Voy. Congo, 1927, p. 764).La région de Reims, la conquête de cette grande ville paraissant une proie tentante pour l'ennemi (Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 198).
Empl. impers. C'est tentant. Il s'était mis en tête de créer un grand hebdomadaire de gauche et il voulait que ce soit Dubreuilh qui le dirige (...). Reconnaissez que c'est tentant, dit Dubreuilh. À part les canards communistes, il n'existe pas un hebdo de gauche (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 544).Il est tentant de + inf.Il est tentant de se laisser englober dans un vaste mouvement d'enthousiasme collectif! (...) Plus les pistes lui paraissent brouillées, plus l'homme est enclin, pour sortir à tout prix de la confusion, à accepter une doctrine toute faite qui le rassure, qui le guide (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 982).
En partic. Qui éveille, aiguise les plaisirs des sens. Nous arrivions devant les marchandes et (...) les moules étaient fraîches et tentantes (G. Leroux, Parfum, 1908, p. 24).Il la revoyait, désirable, tentante comme un beau fruit charnel. Des souvenirs de feu s'éveillaient en lui et le brûlaient. Il évoquait leur passion, subissait, en ce désert de l'âme qu'est la prison, de douloureuses hallucinations de la chair (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 282).
Prononc. et Orth.: [tɑ ̃tɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér.: 194.

Wiktionnaire

Adjectif - français

tentant \tɑ̃.tɑ̃\

  1. Qui tente, qui cause une envie, un désir.
    • L’occasion était bien tentante.
    • Cela est bien tentant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TENTANT (tan-tan, tan-t') adj.
  • Qui tente, qui cause une envie, un désir. Cela devrait être bien tentant pour vous, et je ne sache guère autre que vous qui voulût s'aviser de n'être point tenté de tout cela, Baron, Hom. à bonnes fort. I, 11. Aux déités, fables des vieux empires, Nous opposons des diables peu tentants, Béranger, Vin de Chypre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tentant »

→ voir tenter
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tentant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tentant tɑ̃tɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « tentant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tentant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tentant »

  • Tu es aussi peu que possible la femme qu’il me faut. C’est bien tentant !
    Sacha Guitry — Elles et toi
  • Guimbarde. Instrument non musical, dont on joue en le saisissant fébrilement avec les dents et en tentant de l'écarter avec le doigt.
    Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable

Traductions du mot « tentant »

Langue Traduction
Anglais tempting
Espagnol tentador
Italien allettante
Allemand verlockend
Chinois 诱人的
Arabe مغري
Portugais tentador
Russe заманчивый
Japonais 魅力的な
Basque tentagarria
Corse tentatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « tentant »

Source : synonymes de tentant sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tentant au Scrabble ?

Nombre de points du mot tentant au scrabble : 7 points

Tentant

Retour au sommaire ➦