La langue française

Affriolant

Sommaire

  • Définitions du mot affriolant
  • Étymologie de « affriolant »
  • Phonétique de « affriolant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « affriolant »
  • Citations contenant le mot « affriolant »
  • Images d'illustration du mot « affriolant »
  • Vidéos relatives au mot « affriolant »
  • Traductions du mot « affriolant »
  • Synonymes de « affriolant »
  • Antonymes de « affriolant »

Définitions du mot affriolant

Trésor de la Langue Française informatisé

AFFRIOLANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de affrioler*.
II.− Adj. Qui affriole, qui excite l'appétit ou le désir.
A.− [En parlant d'un aliment préparé] Mets affriolants (Lar. 20e).
B.− Au fig. [En parlant d'une pers., gén. d'une femme ou d'une chose en rapp. avec une pers.] Fille affriolante :
1. − Écoutez, Wenceslas, je vous aime trop tous les deux pour ne pas vous prévenir du danger. Si vous venez-là, tenez votre cœur à deux mains, car cette femme est un démon; tous ceux qui la voient, l'adorent; elle est si vicieuse, si affriolante!... Elle fascine comme un chef-d'œuvre. Empruntez-lui son argent, et ne laissez pas votre âme en gage. H. de Balzac, La Cousine Bette,1846, p. 206.
2. Seule, la fille sortit de la tourmente, plus fraîche et plus affriolante que jamais. J.-K. Huysmans, Marthe,1876, p. 31.
3. Tout en foulant la mousse des sentiers, il revit, non sans émotion, le spectacle affriolant de cette blanche figure aux cheveux moutonnants, de ces beaux yeux pleins de sourires et de ce bras nu avec le petit signe noir au-dessus du coude. A. Theuriet, La Maison des deux barbeaux,1879, p. 37.
4. En revanche, un de ses panneaux intitulé Femme en blanc derrière une jalousie, une Japonaise de Paris, en chemise, tenant un éventail rouge, vous regardant, souriante, tandis que les volets de la jalousie la barrent de raies alternées de lumière et d'ombre, est vraiment affriolante. J.-K. Huysmans, L'Art moderne,1883, p. 179.
5. Cependant M. de la Vallée-Malitourne, − qui n'avait rien vu parce qu'on l'avait posté près de la porte, en sentinelle, − ayant ouvert, avec son ordinaire malchance, juste de façon à se trouver nez à nez avec Mademoiselle de Quinconas, réapparut en se baisant le dessus de la main et disant que la nouvelle venue avait la bouche la plus affriolante. R. Boylesve, La Leçon d'amour dans un parc,1902, pp. 62-63.
6. C'est lui qui, avec ses douze heures de travail et ses six francs par jour, vous fournit les jolis trottins, les délicieuses modistes, les minois affriolants sans lesquels Paris ne serait pas Paris. L. Frapié, La Maternelle,1904, p. 297.
Prononc. : [afʀiɔlɑ ̃] ou [afʀijɔlɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Harrap's 1963 transcrit le mot sans yod et Pt Rob. avec yod. Enq. : /afʀiolã, -t/.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 7.

Wiktionnaire

Adjectif

affriolant \a.fʁi.jɔ.lɑ̃\

  1. Qui affriole.
    • On ne se doute pas de ce qu’il faut de science à un chimiste, d’art à un verrier, de compétence à un fabricant pour faire un beau verre de mastroquet : cela doit être bien blanc pour garder au liquide son affriolante couleur […] — (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
    • […] je lis avec effarement, à plusieurs encoignures, des affiches enluminées […] « Engagez-vous dans l’armée coloniale ! » s’écrie l’autre, toute enluminée de perroquets, toute rehaussée de nudités affriolantes. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)

Forme de verbe

affriolant \a.fʁi.jɔ.lɑ̃\

  1. Participe présent du verbe affrioler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AFFRIOLANT, ANTE. adj.
Qui affriole. Minois affriolant. Promesse affriolante.

Étymologie de « affriolant »

(1808) → voir affrioler
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « affriolant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
affriolant afrijɔlɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « affriolant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « affriolant »

  • Shy'm a affolé la Toile en ce mardi 16 juin en publiant un cliché particulièrement affriolant ! Elle a offert à ses abonnés Instagram une vue plongeante sur son décolleté, dans une position particulièrement bien choisie. La jurée de Danse avec les stars est sexy en diable et les commentaires élogieux pleuvent ! Voici.fr, PHOTO Shy'm : penchée en avant, elle offre une vue vertigineuse sur son décolleté - Voici
  • De retour dans le millésime 2019, ce fringuant gamay du Val de Loire  donne beaucoup de plaisir avec toujours ses levures naturelles. Fraise, framboise et cerise qui scintillent sur le palais. Net, précis et affriolant. Un vrai vin “copains” et si polyvalent pour cet été. (17,30$) Tout sur le Vin, Trois vins rouges pour ce week-end - Tout sur le Vin 04/06/2020

Images d'illustration du mot « affriolant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vidéos relatives au mot « affriolant »

Traductions du mot « affriolant »

Langue Traduction
Anglais alluring
Espagnol seductor
Italien allettante
Allemand verlockend
Chinois 诱人的
Arabe مغرية
Portugais sedutor
Russe заманчивый
Japonais 魅惑的な
Basque alluring
Corse seducente
Source : Google Translate API

Synonymes de « affriolant »

Source : synonymes de affriolant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « affriolant »

Partager