Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aplatir »
Aplatir
Sommaire
- Définitions de « aplatir »
- Étymologie de « aplatir »
- Phonétique de « aplatir »
- Fréquence d'apparition du mot « aplatir » dans le journal Le Monde
- Citations contenant le mot « aplatir »
- Images d'illustration du mot « aplatir »
- Traductions du mot « aplatir »
- Synonymes de « aplatir »
- Antonymes de « aplatir »
- Combien de points fait le mot aplatir au Scrabble ?
Définitions de « aplatir »
Trésor de la Langue Française informatisé
APLATIR, verbe trans.
I.− Emploi trans.
A.− Aplatir qqc.Modifier la forme d'une chose de façon à la rendre plate :
1. Il n'avait pour tout vêtement qu'une chemise de fil de chanvre écru, ouverte au cou, nouée sur la poitrine par deux clous de laiton dont l'un servait d'épingle, et dont l'autre, recourbé en cercle autour du premier, formait une espèce de nœud de cuivre qui pinçait la toile et l'aplatissait sur la poitrine.
Lamartine, Le Tailleur de pierre de Saint-Point,1851, p. 403.
2. Haase tentait d'effacer le sien par des modes britanniques : une coiffure qui défrisait et aplatissait ses cheveux, ...
Lacretelle, Silbermann,1922, p. 58.
Rem. On aplatit intentionnellement ce qui est trop élevé, ce qui est trop bombé; on peut aussi aplatir accidentellement qqc. : aplatir sa voiture contre un arbre.
− Au fig. [L'obj. du verbe est une chose abstr.] Amoindrir la vigueur :
3. Le siècle est enlacé par les Jésuites, l'oratoire, les rois, les prêtres. Les Jésuites ont fait de l'éducation une machine à rétrécir les têtes et aplatir les esprits, selon l'expression de M. Michelet.
Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 363.
B.− Aplatir qqn, fam.En réduire fortement la vigueur :
4. ... or, les malheurs de la légalité seront toujours pacifiques; elle aplatit une nation, voilà tout.
Balzac, Ferragus,1833, p. 136.
5. Ceux-là [ces enfants abandonnés], ils étaient d'une extrême maigreur, encore bien plus légers que les nôtres ... Ils pesaient rien à vrai dire, au premier coup, une fois chargés avec violence, au vent portant, ils s'envolaient, ils partaient avec le ballon ... Il fallait surtout les maintenir, les aplatir ... On leur mettait douze buts à quatre ... C'était régulier.
Céline, Mort à crédit,1936, p. 283.
II.− Emploi pronom.
A.− [Le suj. désigne une pers.]
1. S'étendre sur le sol (à plat ventre) volontairement ou accidentellement :
6. « Jongler, c'est une de mes spécialités », dit Lambert. Il saisit trois oranges, les jeta en l'air, en manqua une, et s'aplatit de tout son long sur la pelouse.
S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 215.
− Au fig. S'aplatir devant qqn.S'humilier devant quelqu'un :
7. − Oh! sacrée chiffe, va! S'il est permis d'être un homme et de s'aplatir comme ça devant un de ces salops qui nous mangent!
Zola, Germinal,1885, p. 1236.
2. Se faire plat contre quelque chose. Synon. se plaquer, s'écraser :
8. À chaque flamme, il s'aplatissait contre la paroi, se cachant la tête derrière son bras replié.
Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 289.
B.− [Le suj. désigne une chose concr. ou abstr.] Devenir plat, s'écraser :
9. Les deux balles l'atteignirent; l'une, celle d'Orlanduccio, lui traversa le bras gauche, qu'il lui présentait en le couchant en joue; l'autre le frappa à la poitrine, déchira son habit, mais rencontrant heureusement la lame de son stylet, s'aplatit dessus et ne lui fit qu'une contusion légère.
Mérimée, Colomba,1840, p. 136.
− Au fig. Aller en s'amoindrissant, perdre sa vigueur :
10. Et puis sa fureur se dégonfla, s'aplatit ...
Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 222.
PRONONC. ET ORTH. : [aplati:ʀ], j'aplatis [ʒaplati]. Fér. 1768 rappelle que Trév. écrit applatir avec 2 p (cf. apaiser).
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. a) 1331 « rendre plat » (G. de Digulleville, Pelerinage vie hum., 12020, éd. Stürzinger ds T.-L. : Une heure aus tenailles le pren le metal Et l'aplatis tout et esten); b) 1331 « devenir plat » (Id., op. cit., 8901 ds T.-L. : Plus le fiert on, mains aplatist); 2. 1499 « étendre mort par terre » (Auton., Annal. de L. XII, an 1499, ap. Ste-Pal. ds Gdf. Compl. : Tant de Lombars feurent applatis et estendus que ... on eust peu dire que guerre affamee avoit illec fait une repeue); 3. a) 1592 « s'abaisser » (Montaigne, III, 9, p. 112 ds Gdf. Compl. : Mon courage se herisse au lieu de s'applatir); b) 1864 « s'humilier devant qqn » (Goncourt, Renée Mauperin, Paris, Charpentier, 1876, p. 201 : Quant aux autres, à ceux qui, sans avoir rien à nourrir, ni vice, ni femme, ni enfants, se vendent, se ruinent, se courbent, s'aplatissent, s'enrichissent et s'avilissent).
Dér. de l'adj. plat*; préf. a-1*, dés. -ir; dès le xiiies. a. prov. (Bernard de Venzenac, Hueimais pus ds Rayn. t. 4, s.v. plat 5 : Fols no s'aplat lo cabelh).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 808. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 409, b) 1 412; xxes. : a) 1 010, b) 867.
BBG. − Ac. Gastr. 1962. − Baulig 1956. − Bruant 1901. − Canada 1930. − Chauss. 1969. − Gottsch. Redens. 1930, p. 125. − Jossier 1881. − Lasnet 1970. − Mont. 1967. − Plais.-Caill 1958. − Timm. 1892.
Wiktionnaire
Verbe - français
aplatir \a.pla.tiʁ\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’aplatir)
-
Rendre plat.
- Cette surface est trop bombée, il faudrait un peu l’aplatir.
- Malgré l'efficacité des mesures imposées dernièrement, le ministre (...) demande aux Québécois d'en faire un petit peu plus pour réussir à aplatir la courbe, en évitant au moins un contact non essentiel additionnel par jour. — (Marc-André Gagnon, Dubé demande un petit effort supplémentaire aux Québécois, Le journal de Montréal, 18 octobre 2020)
-
(Figuré)
- Ma maladie et le séjour à la clinique ont effroyablement aplati mon porte-monnaie. — (Hugues Panassié, Cinq mois à New-York, Éditions Corrêa, 1947, page 157)
- (Rugby) Marquer un essai.
-
(Pronominal) Devenir plat.
- La balle vint s’aplatir contre la muraille.
-
(Pronominal) Se mettre à plat.
- En les apercevant, Bert s’aplatit sur le sol, rampa jusqu’à un creux propice et demeura étendu là à contempler leurs efforts. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 357 de l’édition de 1921)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
APLATIR. v. tr.
Rendre plat. Cette surface est trop bombée, il faudrait un peu l'aplatir. La balle vint s'aplatir contre la muraille.
Rendre plat. Cette surface est trop bombée, il faudrait un peu l'aplatir. La balle vint s'aplatir contre la muraille.
Littré (1872-1877)
APLATIR (a-pla-tir)
-
1 V. a. Rendre plat.
Tâche de l'aplatir à grands coups de marteau
, La Fontaine, Ch. imp.Newton prouva que le mouvement de rotation de la terre a dû l'aplatir à ses pôles
, Laplace, Exp. V, 5. - 2S'aplatir, v. réfl. Devenir plat. La tumeur s'aplatit.
Étymologie de « aplatir »
À et plat, adjectif. Berry, aplatzir ; provenç. aplatir, aplatar ; ital. appiatare. Pour l'orthographe par un seul p, voyez APAISER.
Phonétique du mot « aplatir »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
aplatir | aplatir |
Fréquence d'apparition du mot « aplatir » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « aplatir »
-
« Si on pouvait aplatir la courbe, ce serait parfait », dit M. Cyr, en clin d’œil à l’aplatissement de la courbe de contamination tant prôné par la santé publique.
Le Journal de Montréal — Aplatir la courbe... des déménageurs | JDM -
■ Accompagnement Et pourquoi ne pas cuire du pain sur le gril? La cuisson du pain ira ici bien plus vite. L’astuce, c’est de disposer la pâte dans une cocotte déjà préchauffée sur les braises. On peut aussi planter le pain sur un bâton, façon «pain serpent», ou faire de petites boules de pâte qu’il est possible d’aplatir et de cuire à la minute!
20 minutes - Utiliser le gril jusqu’aux toutes dernières braises -
L’arrêt des activités économiques et sociales était une mesure temporaire destinée à «aplatir la courbe» de sorte à répartir les infections sur une plus longue période de temps et ainsi ne pas dépasser la capacité maximale de nos hôpitaux à traiter les malades et à sauver des vies. Le confinement avait aussi pour but de permettre aux travailleurs de la santé d’optimiser leurs stratégies thérapeutiques et au gouvernement de mettre en place des mesures sécuritaires. Le confinement n'a toutefois jamais été une option viable à long terme en raison des dommages irréversibles à l'économie et à la santé, qui affectent des millions de personnes.
Le Journal de Québec — Il est temps de rendre les masques obligatoires pour prévenir le pire | JDQ -
Ce concept d’aplatir la courbe est devenu populaire ces derniers temps, la théorie soutenant notamment les actions de prévention, et de confinement mises en place par différents pays. L’objectif général de cette stratégie consiste en un lissage dans le temps des recours au système de soin, permettant à celui-ci d’absorber le nombre de malade lorsqu’il est suffisamment contenu.
Actukiné — Pourquoi des épidémies comme celle du coronavirus se propagent de manière exponentielle et comment “aplatir la courbe”? - Actukiné -
« Si on pouvait aplatir la courbe, ce serait parfait », dit M. Cyr, en clin d’œil à l’aplatissement de la courbe de contamination tant prôné par la santé publique.
Le Journal de Montréal — Aplatir la courbe... des déménageurs | JDM -
L’arrêt des activités économiques et sociales était une mesure temporaire destinée à «aplatir la courbe» de sorte à répartir les infections sur une plus longue période de temps et ainsi ne pas dépasser la capacité maximale de nos hôpitaux à traiter les malades et à sauver des vies.
Le Journal de Québec — Il est temps de rendre les masques obligatoires pour prévenir le pire | JDQ -
Ce concept d’aplatir la courbe est devenu populaire ces derniers temps, la théorie soutenant notamment les actions de prévention, et de confinement mises en place par différents pays.
Actukiné — Pourquoi des épidémies comme celle du coronavirus se propagent de manière exponentielle et comment “aplatir la courbe”? - Actukiné -
D’autres pays ont leurs propres foyers notables, notamment le Brésil, l’Inde et la Russie, et COVID-19 pourrait réapparaître même dans les régions qui ont pu aplatir la courbe.
Breakingnews.fr — L'iPhone 12 le moins cher pourrait être plus abordable que nous ne le pensions -
On peut aussi planter le pain sur un bâton, façon «pain serpent», ou faire de petites boules de pâte qu’il est possible d’aplatir et de cuire à la minute!
20 minutes - Utiliser le gril jusqu’aux toutes dernières braises
Images d'illustration du mot « aplatir »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de United Nations COVID-19 Response via Unsplash
-
Photo de United Nations COVID-19 Response via Unsplash
-
Photo de Erik Mclean via Unsplash
-
Photo de Yassine Khalfalli via Unsplash
-
Photo de Austin Distel via Unsplash
-
Photo de Sebastian Pociecha via Unsplash
-
Photo de Mika Baumeister via Unsplash
-
Photo de Yassine Khalfalli via Unsplash
-
Photo de 30daysreplay (PR & Marketing) via Unsplash
-
Photo de airfocus via Unsplash
Traductions du mot « aplatir »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | flatten |
Espagnol | aplanar |
Italien | appiattire |
Allemand | ebnen |
Chinois | 展平 |
Arabe | تتسطح |
Portugais | achatar |
Russe | расплющить |
Japonais | 平らにする |
Basque | berdindu |
Corse | piatta |
Synonymes de « aplatir »
- humilier
- écrabouiller
- écraser
- broyer
- triturer
- laminer
- rabaisser
- bigorner
- froisser
- écacher
- diminuer l'ardeur de
- accabler
Antonymes de « aplatir »
Combien de points fait le mot aplatir au Scrabble ?
Nombre de points du mot aplatir au scrabble : 9 points