Écacher : définition de écacher


Écacher : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ÉCACHER, verbe trans.

A.− Vieilli. Aplatir et écraser par une pression involontaire quelque chose. Écacher une noix, un limaçon, en marchant dessus; il s'est écaché le doigt (Ac. 1798-1932).
B.− Écraser avec pour effet d'émousser, de déformer. Écacher la lame d'un rasoir, d'un couteau (Ac.1932).C'est cette vérité dont parle Pascal, si fine et si déliée, que nos instruments grossiers ne peuvent la toucher sans en écacher la pointe (Chateaubr., Mél. littér.,1826, pp. 214-215).
Écacher l'or, l'argent. Aplatir le fil au laminoir avant de l'enrouler sur la soie pour broder. Écacher une lame. La dresser sur la meule. Écacher la cire. La pétrir pour la rendre molle.
Rem. Attesté ds Lar. 19e-Lar. encyclop.
Prononc. et Orth. : [ekaʃe]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 « écraser, briser » (B. de Ste-Maure, Roman de Troie, 19343 ds T.-L.); 2. 1680 terme techn. « aplatir au laminoir » (Rich.); 3. 1690 « écraser en aplatissant (du sel, du sucre, des minéraux) » (Fur.); 4. 1864 terme de papet. (Littré). Dér. de cacher*, au sens de « écraser, fouler » qu'on peut lui attribuer en a. fr. d'apr. son étymon *coacticare, dér. de coactare « comprimer »; préf. en-*, dés. -er. Fréq. abs. littér. : 2.

Écacher : définition du Wiktionnaire

Verbe

écacher \e.ka.ʃe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) Amincir en comprimant.
  2. (En particulier) (Arts) Passer à la meule.
    • Écacher une lame.
  3. (En particulier) (Arts) Passer au laminoir.
    • Écacher l’or, l’argent filé.
  4. Déformer en comprimant.
    • Il s’est écaché le doigt.
  5. (En particulier) Émousser en appuyant.
    • Écacher la lame d’un rasoir, d’un couteau,
    • Absence d’énergie, curiosité trop aiguë pour qu’elle ne s’écachât pas aussitôt ; manque de suite dans les idées, faiblesse du pal spirituel promptement tordu, ardeur excessive à courir par les voies bifurquées et à se lasser des chemins dès qu’on y entre, dyspepsie de cervelle exigeant des mets variés, se fatiguant vite des nourritures désirées, les digérant presque toutes mais mal, tel était son cas. — (Joris-Karl Huysmans, En rade, La Revue indépendante, Paris, 1886)
  6. Écraser.
  7. (Technique) Pétrir et amollir de la cire.
  8. (Technique) Comprimer des feuilles de papier pour chasser l'air qui se trouve entre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Écacher : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉCACHER. v. tr.
Amincir en comprimant. En termes d'Arts, Écacher une lame, La passer à la meule. Écacher l'or, l'argent filé, Le passer au laminoir. Il signifie aussi Déformer en comprimant. Écacher la lame d'un rasoir, d'un couteau, L'émousser en appuyant. Il s'est écaché le doigt. Fam., Un nez écaché, Un nez camus et aplati. Il a vieilli.

Écacher : définition du Littré (1872-1877)

ÉCACHER (é-ka-ché) v. a.
  • 1Écraser en aplatissant. Écacher du sel. La justice et la vérité sont deux pointes si subtiles, que nos instruments sont trop émoussés pour y toucher exactement ; s'ils y arrivent, ils en écachent la pointe, et appuient tout autour, plus sur le faux que sur le vrai, Pascal, Pensées, t. I, p. 259, éd. Lahure. Arrête, dieu muet, n'écache point mon bois, Th. Corneille, Berger extrav. V, 6. Ils [les éléphants] écachent et détruisent dix fois plus de plantes avec leurs pieds qu'ils n'en consomment, Buffon, Éléphant. Je ne vois d'autre parti que de prendre son enfant, et que de l'écacher contre la terre, Diderot, Nouv. Pens. philos. 69.
  • 2 Terme de lamineur. Aplatir le fil, en le faisant passer entre deux cylindres d'acier.

    Terme de papeterie. Comprimer en tous sens, entre les mains, les feuilles de papier qui viennent d'être achevées.

    Terme de cirier. Pétrir la cire pour la rendre molle.

    Dresser une lime, une faux, un croissant sur la meule.

  • 3S'écacher, v. réfl. Être écaché. Une pointe qui s'écache.

HISTORIQUE

XIIIe s. [Il] Ne l'a triblée n'esquachie [une racine], Ainçois la menja sanz tribler, Ren. 25106. Tant l'ont tiré et desachié, Que tot l'ont mort et esquachié, ib. 12756. Le flum est touzjours trouble, dont ceulz du païs qui boire en welent [veulent], vers le soir le prennent et esquachent quatre amandes ou quatre feves, Joinville, 220. Et dit ainsi que qui vouloit tuer premier la serpent, il li devoit esquacher le chief, Joinville, 219.

XVIe s. Automne aussi, qui les membres tachés Avoit par tout de raisins escachés, Marot, IV, 58. L'utilité des ongles est de grater, prendre et tenir, escacher et tuer les petits animaux, Paré, IV, 20. Choses qui contondent, meurtrissent et escachent, Paré, VIII, 38.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « écacher »

Étymologie de écacher - Littré

Picard, écoocher ; norm. écancher. Le simple cacher se trouve dans Ronsard (… à pieds deschaux cache le vin nouveau, 746), dans le wallon quahî, couper, le namurois quachî, couper, le rouchi quoissier, blesser. Graugagnage le tire du hollandais kwetsen, blesser, meurtrir ; allem. quetschen ; angl. to quash. Mais les formes anciennes, qui n'ont point d's dans la finale, et la forme picarde ne s'y accordent pas bien. Il faut donc se tourner du côté de Diez, qui y voit le parallèle de l'espagnol cacho, serré, pressé ; ital. quatto ; provenç. quait ; sarde, cattare, aplatir en serrant ; le tout venant du participe latin coactus, serré, serré, pressé (voy. CACHER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de écacher - Wiktionnaire

De l’ancien français escachier (« écraser ») → voir é- et cacher.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « écacher »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
écacher ekaʃe play_arrow

Conjugaison du verbe « écacher »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe écacher

Évolution historique de l’usage du mot « écacher »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « écacher »

Langue Traduction
Corse strappa
Basque kendu
Japonais 引きちぎる
Russe отрывать
Portugais arrancar
Arabe تمزق
Chinois 撕下
Allemand abreißen
Italien strappare
Espagnol arrancar
Anglais tear off
Source : Google Translate API

Synonymes de « écacher »

Source : synonymes de écacher sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires